Éthiopie: la fête de Timkat à Gondar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Timkat à Gondar

La fête de Timkat (19 Janvier ), est la plus populaire des fêtes chrétiennes en Ethiopie. C'est à cette seule occasion annuelle que, les Tables de la Loi (Tabot) sortent de toutes les églises d' Ethiopie pour fêter la commémoration du baptême du Christ . Dans tout le pays, c'est 3 jours de fête et tout particulièrement à Gondar qui a l'avantage de posséder le site très esthétique des « bains de Fasilidas »

La veille, les Tabots quittent la « Holy Place » de chaque église, en procession sur la tête des prêtres, pour gagner à travers toutes les villes, avec la foule des pèlerins dansant et chantant, le point d'eau le plus proche où ils passeront la nuit A 4 heures du matin démarre la messe. Un peu stricte et monotone, les touristes en sont dispensés mais une place leur est réservée dans des tribunes autour du bassin pour les accueillir à l'aube .

Au lever du soleil nous découvrons dans ce décor exceptionnel une multitude de prêtres et de moines multicolores, alignés en prière autour des bassins de Fasilidas, face à la foule des fidèles « tous en blanc » attendant...avec patience l'apothéose de la cérémonie. ...Dès que le baptême du Christ aura été fêté, symbolisé par le bain de la croix donné par l'évêque (après mult discours), la foule se met en culotte (des garçons seulement...mais de beaux gars disent les filles!!) et saute à l'eau dans un joyeuse pagaille. Ils en profitent, bien sur, pour « baptiser » les touristes!

Et l'assistance qui était jusque là assez « stricte » devient à son tour une joyeuse débandade...

où malheureusement quelques mains baladeuses videront les poches de Dominique, au même titre que « la boite à images » de Nathalie qui terminera, à la faveur d'une bousculade sans doute organisée...dans la boite d'un diable déguisé en fidèle pèlerin

Malgré cela, la fête fut magnifique et cela valait le coup de galérer pour trouver dans un hôtel: a) une place, b)à un prix correct!!!car à GONDAR QUAND LES JEUNES PLONGENT...LES PRIX S'ENVOLENT!!!!

En espérant que ce petit clin d'oeil d'Ethiopie vous a plu Bons voyages à vous tous et si vous avez des questions , n'hésitez pas nous venons de passer 3 mois dans ce très beau pays (mais pas facile en routard)
http://www.patetnat-envoyage.com Venez voyager avec nous en nous suivant aux quatre coins du monde sur notre blog....
AU AurellNZ ·
Bonjour,

Je souhaite me rendre en Éthiopie en janvier prochain et évidemment Gondar fait partie de mes priorité a cette date.

Je serai seul avec mon sac a dos et je voudrais savoir si il est difficile de trouver un hébergement sur place a cette période ( ce que j imagine aisément) et surtout si vous avez des adresses ou je pourrais loger.

Merci d avance pour votre réponse. Aurélien.
NO Nominanda Regular ·
bonjour oui cela a été un peu la galère pour trouer une chambre à cette époque, mais on en a trouée tout de même pour 6 personnes!!!par contre un peu excentrée, et pas top . mais de toute façon très cher pour ce que cela était. Ce serait à refaire, je réserverai d'avance par internet sachant quelles sont toutes au même prix, glauques ou super c'est à peu près 60§ pour 2, quand tu en veux une sur place !!!!!par contre pour le reste du oyage aucun problème et budget dérisoir. Attention aux pickpocket...Nous avons été 3 à être "allégés!" Les gens du nord sont beaucoup plus accueillants et agréables que ceux du sud je n'ai plus les noms des hôtels en tête, mais le Bradt est très bien fait Bon voyage
http://www.patetnat-envoyage.com Venez voyager avec nous en nous suivant aux quatre coins du monde sur notre blog....
HA Hariboss ·
cela a été un peu la galère pour trouer une chambre à cette époque, mais on en a trouée tout de même

Normalement avec une bonne perceuse, y'a pas de problème...
NO Nominanda Regular ·
Je pense avoir quelques problèmes avec mon "V"......mais celà nous permet de profiter de votre humour! par contre en Ethiopie, il vaut mieux avoir des boules kies que des perceuses!!! merci
PH Phil64 Globetrotter ·
Merci pour ce compte rendu. J'imagine que ce site de Gondar doit aussi valoir le coup pour la fête du Mesquel... je tacherai d'y être fin septembre. Mieux vaut ne pas trop laisser trainer ses affaires, si je comprends bien...🙁
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
NO Nominanda Regular ·
j'espère que ce sera aussi beau! je vous souhaite un bon voyage car c'est vraiment un des plus beau pays que nous avons visité
MV Mvbergen Globetrotter ·
"Mieux vaut ne pas trop laisser trainer ses affaires, si je comprends bien..."

Ni plus ni moins qu'ailleurs... Gonder et l'Ethiopie n'ayant pas le monopole des pickpockets

Michel
NO Nominanda Regular ·
Je suis d'accord....mais nous voyageons tous les ans 3 mois comme vous pouvez le voir sur notre blog (Vietnam, Chine, Pérou, Guatémala, ETC....)et nous ne nous sommes jamais fait volé . Par contre durant ce voyage: Dominique et mon frère se sont fait voler de l'argent, et nous: notre appareil photo à Gondar, un chapeau de marche (auquel on tenait beaucoup) sur la terasse de notre chambre d'hôtel durant en 5 mn de présence aux toilettes, Une écharpe durant notre trek ainsi que mon blouson en gore tex! (nous aons donc été obligé de renoncer à poursuivre notre trek comme prévu, car cet hiver il pleuvait tous les jours et il a même neigé!!!) Et je ne rajouterai pas les multiples fois où 2 compères vous rentrent dedans, et l'un vous attrape le bras pendant que l'autre vous fouille les poches à Addis-Abeba. De même les enfants vendeurs de chewing gum qui pratiquent la même technique! juste un peu agaçant à la longue, surtout quand on se promène avec tout son argent soigneusement caché. Voici nos impressions :l’Éthiopie est je pense le plus beau pays que j'ai visité, j'ai adoré les paysages et la culture de ce pays, mais par contre malheureusement nous avons détesté le contact avec la population .
PH Phil64 Globetrotter ·
Voici nos impressions :l’Éthiopie est je pense le plus beau pays que j'ai visité, j'ai adoré les paysages et la culture de ce pays, mais par contre malheureusement nous avons détesté le contact avec la population .

Vos propos contredisent ceux de certains voyageurs, et j'espère que je serai en mesure aussi de vous dire aussi le contraire 😉. je suis assez confiant, car je sais que le fait de voyager seul, prendre le temps, se mêler à la population et le fait de dessiner permet un bel échange...

par contre, je prends vos remarque sur le vol en considération, je ferais particulièrement attention lors de ce voyage. D'autant que maintenant j'ai un certain matos que je ne peux perdre...😕
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
NO Nominanda Regular ·
concernant le sud de l'Ethiopie, vous retrouvez dans les forums les mêmes impressions que les nôtres, par contre une meilleur approche de la population du nord...(où nous avons été invité d'ailleurs à des mariages).mais méfiez vous , il est très différent de visiter un pays pendant 15 jours en 4/4 avec un guide...et dans des hôtels spécialement conçus pour les touristes...que de voyager seul dans les transports en commun pendant 3 mois. Et attention aussi aux attaques de nuit des minibus sur la route de Gondar...(un ami Allemand en a fait les frais pendant notre séjour) Bravo pour vos carnets et tout particulièrement celui du ladak, ce pays que j'ai adoré et surtout l'accueil de leurs habitants

Similar discussions

You might also like