Pardon par avance d'ouvrir un énième fil de discussion sur l'Australie, j'ai lu de très nombreux sujets existants mais j'ai cependant quelques questions sur lesquelles je bloque encore.
Contexte
Nous partons cet hiver pour un mariage près de Sydney.
Nous arrivons à Melbourne le 15 décembre en fin d'après-midi, et devons être à Sydney le 30 décembre à midi.
Nous passerons par la suite deux jours à Sydney (30/12 et 31/12), enchaînons sur le mariage, puis aurons à nouveau une journée à Sydney (4/01) avant de repartir en avion le 05/01.
Nous avons donc 14 jours complets à occuper, du 16 au 29 décembre.
Attentes
Nous sommes trois (un couple + un ami), et avons avant tout envie de découvrir la faune & la flore australienne.
Deux d'entre nous sont particulièrement passionnés par les animaux, le 3ème étant plus intéressé par les paysages.
Nous aimerions ainsi beaucoup expérimenté une activité de type nager avec les dauphins ou autre.
Nous voulons également profiter de la baignade (plages si possible peu touristiques).
Modalités pratiques
Nous pensions louer un campervan & dormir dedans, puis prendre un avion pour retourner à Sydney.
Du fait de notre organisation tardive, cette solution semble plus facile que chercher les hôtels encore disponibles...
Nous avons un budget sur place (transport/hébergement/alimentation/activités) d'environ 2000€/pers pour ces 15j.
Idées de parcours
Nous avions initialement pensé à visiter la Tasmanie, mais l'aspect (plus) pluvieux de l'île + la froideur de l'eau nous a finalement poussé à écarter cette destination. On nous a également dit que cela ressemblait pas mal à l'Ecosse, or nous cherchons du vrai dépaysement, compte tenu du prix du billet d'avion !!
Nous pensions donc désormais aux étapes et calendriers suivants, qui nous laissent 5 jours à combler :
Melbourne (dont St Kilda, Brighton Beach) | 2 jours
Great Ocean Road (dont Otway national park, Gibsons steps beach) | 3 jours (dont trajet vers Grampians ou Adelaïde)
Kangaroo Island | 4 jours (dont trajet depuis les Grampians ou la GOR jusqu'à KI, puis retour jusqu'à Adelaïde)
Mes interrogations sont les suivantes :
> Combien de temps passer à chaque étape ?
> Quels arrêts sur ce circuit (blue lake ? pink lake ? vignobles ?)
> Les destinations suivantes valent-elles le détour : Phillip Island (trop touristique ?), Grampians National Park (nous ne sommes pas fana de rando mais si les paysages sont époustouflants nous pouvons faire le détour), Barrossa Valley (pas très dépaysant pour des français ?), Flingers Ranges (trop loin d'Adelaïde, combien de temps prévoir ?)
> Que pourrons-nous faire, une fois à Sydney, sans voiture ?
Nous sommes preneurs de tous avis & conseils sur ce parcours !
En revanche, inutile de dire que nous ne partons pas assez longtemps pour l'australie, nous n'avons pas le choix...
Bonsoir
Je ne suis pas sur que cela repondra à tes questions, mais tu trouveras sur mon blog des renseignements sur le voyage que j'ai fait il y a un an pendant deux semaine fin décembre.
Ton itinéraire pour 15 jours est vraiment pas mal. Melbourne 2 jours c'est parfait, par contre St Kilda n'est pas une belle plage ou tu profites. L'eau est vraiment pas belle :) Philippe Island, je te conseillerai pas tellement... enfin sans plus, si tu veux voir des pingouins c'est bien (même si tu n'as pas que ça), mais tu en as aussi sur St Kilda tous les soirs. Et puis tu perdrais une journée que tu pourrais repositionner ailleurs.
La great Ocean Road sur 3 jours te permettront de pas te presser, profiter des paysages, de la faune et la flore, et là tu devrais commencer à trouver ton bonheur ! Gibsons, bien sur, c'est le lieu phare de la great ocean road, le plus connus ! Pour les autres national park, tout dépend ce que vous prévoyez comme durée de route chaque jours, ou plutôt ce que vous voulez rouler tous les jours. Les Grampians te font, par exemple, un peu remonter.
Kangaroo Island évidemment 4 jours c'est parfait, mais renseignes toi bien sur le prix du ferry si vous voulez y aller avec le camping-car, savoir si c'est avantageux par rapport à une excursion au départ d'Adelaide.
Pour tes interrogations
- Great Ocean Road 2 jours complet au moins.
- Grampians si tu y vas, au moins une journée mais comme tu vas dans les coins de Sydney après, je te conseillerai de zapper et de plutôt faire faire les blues mountains lorsque tu y vas.
- Melbourne si tu ne traine pas 2-3 jours te suffiront. Sydney, si tu as l'occasion 3 jours mais j'y reviens après. Le Blue lake, oui le lake est bleu, mais bon, sans plus. Pink lake je ne connais que celui d'espérance.
- Flinders, je te dirai trop loin pour le peu de temps que tu as, mais si tu veux voir un début de terre rouge, enlevé une journée à Kangaroo Island et pousse vers là-bas. Par contre en une journée voir deux, je te prédis de la frustration !
Il faut bien te dire que tu ne pourras pas tout voir, et il vaut mieux voir peu mais bien, que beaucoup mais être reçu.
- Barrossa Valley je ne connais pas pour t'en parler.
Concernant Sydney, tu peux tout faire sans voiture. Tu as un bus gratuit qui tourne dans la ville, et t'amène de Hyde parc à Chinatown en passant par le Botanic Garden et bien sur l'Opera ! Je vous conseille de monter sur le pont pour avoir une vue magnifique et de vous arrêter par Harbour Rock. Pour les plages, tu as le bus pour Bondi (ou tu peux observer des dauphins au matin) et le ferry pour Manly. Le ferry te permet de naviguer devant l'opéra etc. plutôt sympa :)
Après une excursion Blue mountains c'est vraiment pas mal ! Au départ de Sydney, pas de rando, je vous conseille vivement !
En gros une voiture à Sydney ou Melbourne, ça ne sert à rien !
Pour le camping car, tu économises la nuit, par contre il est interdit de dormir en bord de route en Australie, et la police veille. Il faudra voir pour trouver des campings sauvage gratuit si vous voulez économiser. Un livre donne tout ces campings mais je ne me souviens plus de son nom...
Je ne te dirai pas que tu pars pas assez longtemps tu coups, juste que tu auras envie d'y retourner ensuite 😉😉
Merci beaucoup pour ta réponse & tes nombreux conseils, c'est vraiment super sympa !!
Je pense donc écarter Philipp Island & les Grampians, au profit des blues montains à Sydney comme tu le suggères.
Je profite en revanche de ta proposition pour rebondir sur quelques questions complémentaires :)En fonction des attentes que j'ai décrites plus haut (allier animaux + paysages + plages/détente), est-ce tu privilégierais ce road-trip Melbourne-Adelaïde ou bien plutôt un road trip Melbourne-Sydney (que l'on nous conseilles par ailleurs...) ? Ou bien se contenter de faire Melbourne-GOR puis partir en avion à Sydney & remonter vers Bryon Bay ou aller sur Fraser Island plutôt que KI (mais il me semble que le climat sera plus capricieux en termes de pluie ?)... Tout à l'air si beau, c'est difficile de choisir ! Je pense comme toi qu'il est préférable de faire peu mais de le faire bien, la sélection est donc dure !Connais-tu Sorrento (péninsule de Mornington, près de melbourne) ? Je viens de lire un article où il est dit que l'on peut y faire une croisière en bateau au milieu des dauphins et des phoques, même si notre rêve serait plutôt de pouvoir nager avec ces animaux (peut être à Kangaroo Island ?)Combien de jours conseilles-tu aux Flinder Ranges ? Il nous reste 5 jours dans notre itinéraire, ça serait assez ? Penses-tu qu'à cette période de l'année il n'y fera pas trop chaud ?Sinon, connais-tu la Péninsule d'Eyre (Gawler Ranges National Park), qui n'a pas l'air trop loin d'Adélaïde non plus ? Cela vaut-il le coup ? Je crois que le mieux est d'y aller en avion pour ne pas perdre 14h de transport, mais que l'on peut là aussi nager avec des lions de mer etc.
Combien de jours conseilles-tu pour les Blue Mountains sans rando ? Faut-il y passer la nuit ? Merci encore pour ton aide,
yamini
Pour les animaux, sans aucun doute Melbourne Adelaide en passant pas la GOR.
Sorento je ne connais pas du tout désolé. J'ai habité sur Melbourne et je n'ai jamais entendu parlé :)
Par contre je vois que tu n'es pas fermé à ton itinéraire, et Byron bay est une super alternative, j'ai adoré ce lieu ! par contre si tu m'avais dis j'y vais j'y suis en Octobre je t'aurai dis de foncer, mais là en Décembre, la bonne période est passée, dons niveau météo on est en dessous. A toi de voir après.
Pour les flinders, 2-3 jours, mais effectivement tu auras très chaud. Il faut compter 6h de route environ au départ d'Adelaide pour arriver à Port Augusta et monter sur les flinders.
Pour la péninsule d'eyre, en voiture c'est trop long et tu n'as rien sur la route. Par contre je ne suis passé que sur le nord pour repartir sur l'ouest de l'Australie donc niveau nage et autres, je ne préfère pas trop me mouiller je ne sais pas.
Pour les Blue mountains, sans rando une journée suffit largement. Surtout en excursion au départ de sydney, le guide te dépose la ou il faut et tu n'as rien à prévoir !
Bonjour, je vous conseille aussi plutot la route Melbourne - Adelaide plutot que Melbourne - Sydney qui est tres belle aussi mais moins spectaculaire je pense.
Par contre il faut penser qu'en terme d'ehures de conduite en Australie on est souvent a 80km/h donc les trajets prennent tout de suite beaucoup plus de temps qu'en France par exemple ou on est a 110-130. Je vous conseille donc de ne pas trop vous eparpiller car vous n'avez qu'un temps limite.
Merlbourne c'est chouette mais en venant de France je vous conseille de vous concentrer sur les parcs nationaux. Melbourne c'est une ville assez europeenne donc pas tres depaysante.
Donc 2 nuits a Melbourne en arrivant c'est bien pour se reposer et se remettre un peu du decalage horaire.
Ensuite sans etre trop presse non plus je rejoins les avis d'avant et dirais:
- 2 nuits Melbourne
- 3 nuits pour la GOR pour vraiment en profiter, Possibilite de dormir derriere Johanna beach gratuitement (campiste gratuit sur la plage).
- 1 nuit Adelaide
- 2 jours pleins + 1 nuit sur Kangaroo island. Voiture obligatoire sur place.
- 1 nuit a Adelaide au retour de KI.
- Le lendemain partir a l'aube et conduire jusqu'a l'entre du Flinders NP - environ 6h de route.
- 3 nuits dans le Flinders NP. Il y a une boucle facile a faire, je pourrais vous donner l'itineraire. En 3 jours vous ne pourrez faire que la partie sud du parc, mais ca vous donne acces au cratere Wilpena Pound. Ne ratez pas n on plus le Prairie Hotel qui est le pub mitique du coin, ou vous pouvez soit juste y boire une biere soit y passer la nuit. Pour les logements je vous conseille les 'Stations' qui sont des fermes, avec souvent qqes chambres a louer. C'est plus local!
- encore 1 nuit a Adelaide au retour (12 nuits au total)
- vol pour Sydney
- 1 nuit dans les blue mountains mais avec une voiture de loc il est possible de n'y faire qu'une journee. On le fait souvent. Une super marche c'est Grand Canyon surtout en ete.
Par contre attention! Les vacances scolaires d'ete commence le vendredi 19 decembre! En general les qqes jours avant Noel sont encore assez calmes par contre apres le 25 tout va etre archi bonde donc faites gaffe, reservez l'avance. Surtout en bord de mer. Dans les Flinders vous devrez etre un peu plus tranquilles.
Attention aussi aux temperatures dans les Flinders, 40 degres la journee, il fera tres tres chaud, donc prevoyez beaucoup d'eau, et ne sortez pas trop des sentiers battus si vous n'avez pas l'habitude du 4x4.
Un 4x4 pour la partie Flinders me parait indispensable.
Merci pour cette nouvelle réponse !
Finalement, je ne pense pas aller à Byron Bay car je pense que je retournerai en Australie faire le queensland un jour !
En revanche, je pense peut être faire un détour par la Hunter Valley (vignobles à 2h de Sydney) pour notre dernière journée entre le mariage et le départ en avion pour la France. Connais-tu ?
Je vais sûrement zapper toutes montagnes types grampians & blue montains car j'habite à Grenoble et on m'a dit que pour quelqu'un d'habitué à la montagne ce n'était pas non plus LA chose à faire.
Enfin, je suis très tentée d'aller 3j dans les Flinder Ranges, mais j'ai perdre d'en perdre 2 en transport et de ne pas pouvoir visiter sur place si il fait 40°... C'est également pour cela que je ne suis pas certaine de vouloir y consacrer plus de temps (en réduisant le temps à Kangaroo, par exemple). Pensez-vous que cette chaleur est supportable ?
Par ailleurs, nous voulions louer pour le sud de l'Australie un van dans lequel dormir à trois, donc l'option 4x4 me parait difficile... du coup la destination est peut-être à proscrire ?
Dans ce cas, j'hésite vraiment sur les étapes supplémentaires à rajouter à notre trajet pour combler 3-4 jours (voire 5) ?
Je crois que la partie sud des Flinders est faisable en 2wd mais a confirmer.
Sinon autre option depuis Adelaide, prendre un vol pour Uluru (Ayers Rock) et passer 3-4 jours dans le centre rouge puis re-vol pour Sydney. Les compagnies qui desservent Sydney au depart de Uluru et/ou Alice Springs sont Jetstar (low cost) et Qantas.
Pour les Blue Mountains ca n'a absolument rien a voir avec les Alpes, ce sont des canyons couverts d'eucalyptus. Les villages sont situes en haut des canyons donc les panoramas sont vraiment epoustouflants. Perso ca fait 10 ans que j'y vais et je ne m'en lasse toujours pas. Disons que si vous voulez vous faire une bonne rando c'est l'endroit ideal.
Mais en effet vous serez plus depayse dans des endroits comme le centre rouge ou les flinders que dans les blue mountains.
Tu as raison de zapper cela, au moins tu as une bonne raison d'y retourner. Surtout qu'un voyage qu'au Queensland, c'est génial.Les températures sont toujours supportables :) Ce qui rien de gêner, c'est les mouches. Plus tu rentres dans les terres, plus tu en as ! Il faut s'y faire.
Même si dans un sens tu perds en transport, tu vois des paysages fabuleux et tu profites, d'une autre façon cette, mais tu profites !
Pour le 4x4, j'avais eu à un moment, un 4x4 de la compagnie Britz, avec 2 lits aménagé à l'intérieur, ainsi qu'une "cuisiniere" au gaz ! et c'était vraiment parfait car nous pouvions emprunter tous les chemins.
Pour combler, c'est une idée un peu "fantasque", mais qu'est ce qui t'empêche de monter à Uluru, et de repartir en avion? D'Adelaide tu as 17h de route approximativement, et vous êtes trois à rouler. Tu verras les flinders, et tu pousses jusqu'Ayers Rock !
Merci encore pour vos réponses :)
J'ai du coup quelques questions complémentaires (on ne m'arrête plus...)
TransportSans grande surprise, comme nous nous y prenons très tard, la totalité des campervan ont l'air loués !
Je constate en revanche que la plupart des auberges de jeunesse ont encore des dispo : nous allons peut être nous rabattre sur l'option voiture + nuitée en auberges (et quelques bons hôtels pour nous faire plaisir tout de même).Pensez-vous que du coup, avec par exemple un véhicule type Nissan X trail, nous puissions aller dans l'outback ?ItinéraireSi nous allons dans l'Outback, combien de temps prévoir pour monter jusqu'à Uluru sans ne faire que rouler ? Faut-il rendre la voiture à Alice Spring (ville la plus proche) ? Est-il possible de visiter en journée malgré la chaleur ?Côté Melbourne, connaissez-vous la Yarra Valley & les Dandenong (dont train Puffing Billy) ? Est-ce que cela vaut le détour ou risque-t-on de tomber sur des paysages très similaires à ceux de la GOR ?Pour la GOR, quelles étapes recommandez-vous ? J'ai noté les possibilités suivantes : Geelong, Lorne, Apollo Bay, Port Campbell, Port Fairy...Pour la route entre la fin de la GOR et Adélaïde, quelles étapes/arrêts recommandez-vous ? Nuitées / hébergementQuelles étapes pour dormir entre la GOR et Adelaïde ?
Pour Kangaroo Island, peut-on dormir à un seul endroit où l'île est-elle trop grande ?Avez-vous des suggestions d'hébergements sympas pour toutes ces étapes (GOR, Adelaïde, KI, Outback) ?
Merci d'avance !!!
yamini
J'imagine !
Pour les auberges, je peux vous filer deux trois noms sur Melbourne ou Sydney ou j'ai résidé relativement longtemps.
Le Nissan X trail, parfait! Pour l'outback ça suffit et c'est robuste.
- Pour monter à Uluru, il faut compter 18h de route au départ d'Adelaide. En gros, sur 5 jours avec les flinders, Alice Springs, et Uluru, ça devrait aller. Pour visiter, même avec la chaleur, vous avez la clim dans la voiture, donc oui totalement, et puis de toute façon il fait toujours relativement chaud dans cette région. Comme je vous l'ai dis, juste les mouches vous gênerons :) La voiture, vous pouvez la rendre à Alice Springs, ou à Ayers Rock. Il y a un aéroport là bas aussi, ce qui éviterai de faire deux fois le même chemin.
- La Yarra valley je ne connais que de nom, je n'y suis jamais allé. De mémoire, c'est surtout des vignoble, rien à voir avec la GOR, à vérifier tout de même je ne suis plus sur. L'autre je ne connais pas désolé.
- L'itinéraire GOR est vraiment bien, en longeant la côte puis en s'arrêtant sur victore Harbor aussi, mais aussi, vous n'avez que 15 jours donc c'est pas évident non plus de s'arrêter partout. Il n'y a que 1000km entre les deux Adelaide et Melbourne.
- A port Fairy, vous pouvez allé voir les baleines, dauphins, requins, otaries etc. En bateau bien sur.
- Pour les stops ensuite, j'ai fais la GOR en excursion, et le trajet en avion, donc je ne pourrai pas donner de stop a voir absolument ! désolé..
- Kangaroo Island fait tout de même 150km sur 60, donc mis à part si vous souhaitez rouler encore toute une journée, il vaut mieux dormir une fois à l'est, et l'autre fois à l'ouest.
Indiscretion totale 😊, vous avez quel type de budget pour ce voyage??
Haha non ce n'est pas du tout indiscret, il m'avait même semblé le dire dans mon 1er message.
Nous pensions à un budget sur place (transport/hébergement/alimentation/activités) d'environ 150€/personne/jour.
Sachant que nous avons peut être une possibilité de nous faire héberger pour 4 nuits à Sydney, ce qui serait top car tout est également déjà complet en cette période de nouvel an, donc c'est une bonne économie pour éviter le 4**** !
C'est un bon budget surtout avec les 4 nuits à Sydney! La nuit en hostel il faut compter 20 25 dollars la nuit pour un truc pas trop mal. Après le ferry pour KI il faut compter 80dollars la voiture je crois, et une quarantaine par personne. Les excursions entre 10 et 25 dollars.
L'essence, même si elle est pas donnée ça devrait aller à 3 dans la voiture !
Melbourne 2 jours
Melbourne GOR Adelaide, 3 jours c'est relativement bien ! 1000km ça va vite et vous pourrez vous relaxer sur une plage durant les trois jours.
KI 3 jours
Adelaide, 1 jour pas plus !
Après vous avez tout le temps de monter vers Uluru en vous arrêtant aux Flinders.
Vol d'Ayers Rock vers Sydney, et voilà :)
OK donc tu penses que les 4 jours/3 nuits restants suffiront pour l'Outback ?
Je peux un peu empiéter sur Sydney ou KI sinon...
En termes de nuitée, j'en suis donc là :
Décembre
16/17 : Melbourne (départ de Melbourne le 18 matin)
18/19/20 : GOR (départ de la GOR le 21 matin)
21 : Adelaïde (départ d'Adélaïde le 22 matin)
22/23/24 : KI
25/26/27 : Outback (départ pour Sydney le 28 au soir)
28/29/30/31 : Sydney (départ pour Palm Beach le 1 dans l'après-midi)
Janvier
1/2 : Palm Beach (départ pour la Hunter Valley le 3 dans l'après-midi)
3 : Hunter Valley (départ pour Sydney le 4, matin ou soir)
4 : nuit blanche avant l'avion qui est vers 5h du matin !
Pensez-vous que du coup, avec par exemple un véhicule type Nissan X trail, nous puissions aller dans l'outback ?
Alors, je ne t'aiderai pas beaucoup sur ton itinéraire car nous sommes allés en Australie pendant l'"autre" saison.
Mais ce qui peut t'intéresser, c'est que nous avons loué justement un Nissan X trail qui me paraissait le meilleur rapport qualité prix au niveau des voitures de location. Nous l'avons loué 45 jours et avons emprunté un bon paquet de pistes avec. J'en parle là : http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/
Attention aux frais de 'one-way' si vous prenez la voiture a Melbourne et la laissez a Alice Springs il y aura un supplement c'est sur et il faudra vous rabattre sur les grosses agences qui ont une antenne a Alice Springs.
Une autre option - que j'ai testee - pour visiter le Centre Rouge, qui a mon avis est plus sympa niveau paysages et varietes c'est de prendre un vol Adelaide - Alice Springs. De la vous pouvez louer un 4x4 (nous on avait un X trail et c'etait nickel) et faire le Merinee Loop qui passe par les macdonnell ranges (nuit 1) puis Kings Canyon en passant par la Palm Valley (on se croirait revenu au temps des dinosaures! rien n'a change depuis des millions d'annees) et Hermannsburg puis conitnuer jusqu'a Uluru.
Je vous conseille de faire 1 nuit dans les McDonnell, 1 nuit a Kings Canyon, et 2 nuits a Uluru pour pouvoir visiter les Olgas. A Kings Canyon et Uluru il y a un resort avec des logements pour tous les budgets dont des 'cabins' privees avec chambres, kitchenette. Je crois que c'est dans les $150 la nuit. Et surtout chaque resort a une piscine, bien appreciable quand il fait tres chaud.
En dehors des resorts pas beaucoup d'option car la plupart de la region est classee reserve aborigene donc interdication d'y dormir, pour la traverser il faut demander un permis a Alice Springs ca coute dans les $5-$10. Il suffit de faire la demande au visiteur centre avant de partir.
Perso ca reste l'un de mes meilleurs souvenirs. On avait fait 4 nuits et c'etait parfait.
Je ne sais pas si la question m'etait destinee ou pas mais je reponds quand meme. Pour les Blue Mountains si vous faites pas de rando alors 1 seule journee suffit.
Nous y etions il y a 2 semaines avec des visiteurs justement. En 1 journee (et on avait les enfants) on est parti a 9h de Sydney, arrivee a 11h a Wentworth Falls. On a fait une ballade de 2-3 heures, tres sympa et facile, mes enfants de 6 ans et 3 ans l'ont faite sans soucis, jolis points de vue. Ensuite lunch a l'arrivee dans un cafe tres sympa (je ne me souviens plus du nom mais je devrais pouvoir retourver). Puis on a repris la voiture pour Blackeahth (15 kms) pour voir le point de vue Pulpit Rock le plus spectaculaire car on est suspendu dans le vide au dessus du canyon a perte de vue c'est magnifique. Puis retour a Katooma (10 kms) pour voir les 3 sisters et retour a Sydney. Nous etions a Sydney a 20h. Grosse journee mais completement faisable surtout sans enfants.
Je vous recommende la voiture de loc car en train vous aurez moins de flexibilite pour visiter les coins les plus chouettes.
Bonjour,
Nous avons fait un grand tour autour de Melbourne en janvier 2012 et avions découvert la forêt de Yarra. Le paysage est bien entendu différent de celui de la GOR et ne manque pas d'intérêt. Notre expérience de cette région ici.
Mais comme vous disposez de peu de temps, ce n'est pas non plus un détour immanquable! La forêt des Grampians au nord de la GOR sera peut-être plus accessible.
Parfait !, j'enlèverai juste une petite nuit à Sydney pour rajouter sur l'Outback, surtout si vous allez jusqu'à Uluru, pour éviter de se presser. 3 jours Sydney, ça suffit largement !
Sur KI, en pensant au Ferry, attente etc, 3 jours je trouve ça bien et dépaysant.
Pour l'Outback, si tu reste sur l'explorer Highaway, tu peux faire en Picanto.
Nous avions fait toute la remontée de Melbourne à Darwin ainsi, en passant par Uluru.
C'est surtout de la route, mais c'est le côté sympa du trip.
Si tu veux sortir sur les pistes, là il faut un 4x4.
Si celà peut t'aider, nos voyages en Australie :
http://www.thebeloons.com/category/carnets-de-voyages/oceanie/australie/
Dommage pour la Tasmanie, pour la faune, c'est de loin ce que nous avons préféré en Australie.
Merci pour toutes vos réponses !
@Sheepie, merci pour le lien vers votre site !!
@Beloon, j'avais déjà votre site dans mes favoris, les photos sont superbes !
Je vois que vous avez visité l'Outback sans 4x4, êtes vous donc resté sur les routes goudronnées ?
Est-ce que cela vous a gêné dans la visite ?
Je pose la question car suite à une conversation avec rentalcar, il s'avère que les 4x4 n'ont plus l'air si dispo non plus...
@XavD & Marcetflo notamment, j'ai vu que les billets d'avion Alice Spring/Sydney coûtaient beaucoup plus cher que Adelaïde/Sydney... J'ai peur qu'ajouter l'avion adelaïde/alice spring puis alice spring/sydney commence à empiéter vraiment trop largement sur notre budget !!
Du coup, question :
--> J'hésite à m'en tenir au plan initial et ne faire que les Flinders (éventuellement sans 4x4...)
--> Ou bien si vous déconseillez l'outback sans 4x4 et que je ne parviens pas à en trouver, on peut repartir à Sydney plus tôt et consacrer ces 4 jours à faire Sydney / Brisbane (et je ferai l'Outback et la barrière de corail au prochain trip)
Qu'en pensez-vous ?
Je m'excuse vraiment pour tous ces rebondissements, mais les contraintes des résa de dernières minutes se percutent un peu avec les bons conseils de ce forum :)
</html
:) Merci pour ta réponse
J'avais bien pris connaissance du lien de ton 1er message, mais ton post recommandait le X trail justement !
Je n'avais en effet pas parcouru l'ensemble de ton blog et donc cette info sur les parcours sans 4x4.
J'ai bien compris que l'on pouvait visiter l'Outback sans 4x4, je demande juste si cela vaut le coup (je n'ai pas trop envie de me retrouver avec une masse de touristes à faire des circuits industriels)
je n'ai pas trop envie de me retrouver avec une masse de touristes à faire des circuits industriels)
Je n'ai jamais ressenti cette sensation du moins sur le parcours que j'ai fait et à la saison où je suis allé. L'Australie est quand même un pays immense, très peu peuplé et pas si visité que ça. Uluru par exemple accueille en gros 250 000 visiteurs par an. A titre de comparaison, le Grand Canyon c'est plus de 4 millions ! Et puis dès qu'on marche un peu, on peut vite se retrouver quasi seul ...
Merci pour les Favoris... 🙂🙂
Nous sans 4x4, on est quand même rentrés sur quelques pistes en terre, mais alors les assurances des agences de loc ne prennent plus. Donc quand la piste comment à faire quelques centaines de km, on a pas fait. Pourtant les pistes non goudronnées en Australie sont vraiment vraiment de bonne qualité (quand c'est pas trop la saison humide du moins).
Donc aucune frustration pour nous.
Pour moi, pour une première expérience en Australie, le 4x4 n'est pas essentiel, il y a beaucoup à voir déjà autour de l'explorer Highway. Il y a juste la boucle autour de Uluhru qu'on a pas fait pour revenir sur Kings Kanyon. Ca ralonge pas mal (500km ou plus, je ne me rappelle plus au lieu de 100km avec la Merenie Loop).
Mais bon vu aussi la différence de prix entre 4x4 et Picanto, à toi de voir.
Ce texte est un carnet de voyage sans prétention, résultat de seulement 2 semaines de voyage en Australie. Il vise à mémoriser des faits et des impressions…
En Australie depuis bientôt un an, nous planifions avec ma copine (20-21ans) de partir en roadtrip une dernière fois. Nous avons déjà fait de Byron Bay à…
Dans le cadre de mon boulot, je vais passer 10 jours en Australie à Canberra. Pour le boulot je dois être à Canberra du 30 Janvier au 3 Février, puis les 6 et…
Nous serons sur Cairns du 12 au 30 juin soit une bonne quinzaine de jours avec une voiture de location. Nous avons déjà pris le vol aller Sydney / Cairns et…
Après réflexion, nous avons choisi de passer nos deux semaines en Australie de Sydney à Brisbane/Noosa, en automne (avril). Nous souhaitons nous concentrer sur…
I'm feeling a bit overwhelmed with all the scattered info out there and I'm struggling to organize my solo trip to French Polynesia. I'm all about snorkeling—no hiking for me—so it's all about the water, water, water... I'd love to meet whales (what's the best season?), stay with locals or in budget guesthouses (I'm pretty low-key, no worries about comfort), and most importantly, be as close to the coral reefs as possible (all day long...).
I'm retired, so I've got plenty of time...
If you can help, it would mean the world to me.
Thanks everyone! !
Hi,
I'm planning a trip to this region in November. My initial plan was Adelaide-Darwin by van, but I'm worried about those critters. I'm now considering staying in hotels instead, but for the Red Centre, camping is more practical... if we overlook those pests.
What do you think? Thanks.
Bonjour,
Je viens vers vous car je réalise mon rêve en fin d'année, et j'ai besoin de vos conseils !
Le 26 décembre je m'envole pour Tahiti, Mooréa puis Bora-Bora.
Etant sur Bora-Bora plusieurs jours, je souhaiterai partir une journée en excursion sur une autre île : Maupiti ou Tahaa-Raiatea ( mes préférées ... )
Mon problème est que les horaires pour se rendre à Tahaa puis après pour se rendre à Raiatea, ne correspondent pas à mes attentes, je vous explique les 2 possibilités :
Soit excursion à la journée à Tahaa-Raiatea :
Le matin à 7h il y a un départ pour Tahaa, à partir de Vaitape, ( je serai logée sur un motu par conséquent il faut que je sache si une navette relie le motu à Vaitape assez tôt le matin )
Arrivée à 8h15 à Poutoru à Tahaa, tour de l’île, visite d’une vanillerie,
Faire appel à un bateau « privé » en direction de Raiatea vers les 12h-13h
Tour de l’île
Départ à 16h de Uturoa ( Raiatea ) pour Bora
Soit excursion à la journée à Maupiti :
Le matin départ de Bora à 8h30
Arrivée à Maupiti à 10h05, visite de l’île et des motus
Retour le soir à 16h
Mes questions :
Aurai-je le temps de visiter Tahaa-Raiatea de 8h a 16h ?
Location de voiture ? vélo ? pour les 3 îles ….
Temps perdus lors des locations ?
Distance entre les boîtes de location et les ports où j’arrive ?
Pour Tahaa et Raiatea, je dois prendre un guide ? qui sera mieux organisé et dans ce cas là pas de location de voiture, pour aller plus vite ou faire par moi-même le tour de l’île ?
Pour finir que pensez vous de ces 3 îles, leurs point d’intérêts ? Quel choix entre Maupiti et Tahaa-Raiatea ?
Vous qui pouvez m’éclairer, je vous remercie par avance !!!!!!!
J’attends avec impatience vos avis, vos remarques, vos suggestions et vos conseils !
Hello! We’re heading to the Marquesas in July-August and I’d love to know if it’s possible, for a fee, to do a leg of the journey on the Aranui—like from Hiva Oa to Fatu Hiva, or Nuku Hiva to Ua Pou, or even Ua Pou to Ua Huka? Sure, there are shuttles twice a week with Codim connecting these islands, but the schedules won’t be known until two months in advance, and I need to book flights and hotels much earlier than that. So, what’s the best way to handle this?
Looking forward to your replies—thanks in advance!
Elisabeth Marcel
babeth.marcel@yahoo.fr
Hi there,
I’d like to go to French Polynesia.
I found round-trip flights for 650 € with Air Caraïbes.
That seems really cheap—anyone here who can tell me about this airline if you’ve flown with them before?
Thanks in advance for your help!
Hi everyone. I’ve got a round-trip ticket to Perth for 4 weeks. Is it better to stay on the west coast the whole time?
Or should I grab a round-trip to the east coast?
Or even head over to NZ as well?
Thanks for your tips.
We’re crossing New Zealand next April and we’re wondering which to choose between exploring Milford Sound and Doubtful Sound.
The first is more well-known, famous, and popular, a UNESCO natural heritage site, while the second can be just as spectacular—bigger, harder to access, and less touristy.
Thanks for your thoughts!
I’ve blocked out 3 weeks at the end of March/beginning of April, arriving in Sydney and departing from Adelaide while following the coast.
Kangaroo Island is a bit of a question mark for me. If I go, I can dedicate 2.5 days to it. Is it worth the time and the cost? I’ve read plenty of travel journals highlighting the landscapes and wildlife, but I’m sure I’ll see plenty of that along my route anyway. I’m not factoring in the financial side (which isn’t negligible for KI), but I’d rather not be disappointed. What are the real added values of KI, especially since the island has been affected by fires? I’ve also come across people online calling it a tourist trap. For example, I ruled out Phillip Island because it felt too organized and structured. Sorry if I’m opening Pandora’s box here!
Bonjour je viens de passer un mois en nouvelle caledonie (sac a dos/ tente) et je sais que certains d'entre vous voulaient des infos sur les hebergements et l'itinéraire alors contactez moi si vous voulez que je vous fasse profitez de ma petite expérience. Entre parenthèse la nouvelle calédonie c'est FABULEUX!!!
Hi there,
I just got back from two weeks in Fiji, and I noticed the forum discussions here are a bit outdated (the most recent ones are from 2017).
So feel free to ask if you'd like an update!
Hi,
I’m heading to Viti Levu, the main island, for a few days’ vacation.
I usually rent a two-wheeler to keep some independence.
On several forums, people advised against it—first because it’s not really the local culture, and also because of the road conditions and local driving habits.
But I’m a bit wary of English-language forums where the typical vacation is just airport-resort-airport with a taxi in between.
Can you confirm if it’s really that risky compared to, say, Southeast Asia? What are the alternatives? Buses, taxis?
Thanks!
I’m planning and budgeting a trip to Australia for August 2026, lasting 40 days.
Here’s the current itinerary:
Arrival at Port Macquarie Airport in New South Wales and return from Cairns Airport in Queensland.
- South West Rock
- Cap Ridge Park
- Springbrook Park
- Stradbroke Island
- Maleny
- Noosa
- Rainbow Beach
- K’Gari
- Gladstone
- Heron Island
- Airlie Beach
- Townsville
- Magnetic Island
- Cairns
- Cape Tribulation
My main issue is transport to cover all of this.
The first leg is already tricky—I haven’t found a way to rent a car in Port Macquarie and drop it off in South West Rock.
And if we keep the vehicle until Cleveland (8 days) before taking the ferry to Stradbroke Island, it’s already around 1000 €.
- Are there any systems where we could buy a vehicle in Port Macquarie and be sure it’s bought back at the end of the trip in Cairns?
- Do you know of any Australian online car rental sites?
As for trains, they’re not really an option for our stay in New South Wales.
In Queensland, I found the Queensland Rail Travel website with a Brisbane–Cairns line, but trains don’t run every day.
- Do you know of any other train companies in Queensland that connect coastal cities from Brisbane to Cairns?
For flights, I checked Queensland with Qantas, and most routes require a stopover in Brisbane, which wastes a lot of time, and the prices are still high.
Do you know of any low-cost airlines for domestic flights in Australia?
2025 is shaping up to be amazing, as I’m lucky enough to be planning a 6-week trip to Polynesia.
I wanted to buy the *Guide du Routard* (my favorite), but I discovered there isn’t one for this destination. And the *Lonely Planet* is from 2022, which I feel is already a bit outdated.
So I’m looking for other resources: in your opinion, what’s the best paper guide, and most importantly, what online resources have you used to prepare a trip to Polynesia?
My wife, our 3-year-old son, and I are planning a trip along Australia’s East Coast, leaving in early October and returning in mid-November. The plan is to do a 4-week road trip in a campervan, then settle down for about ten days.
The question I’m asking myself is: which way should we go? From Sydney to Cairns or the other way around? Despite all the documentation I’ve read, I’m still struggling to decide the best direction based on the climate at that time and swimming conditions.
Up north, the weather will be warmer, and the water too, unlike the south. However, in the north, there are swimming restrictions, especially because of jellyfish, whereas in the south, there seems to be less danger (apart from sharks, maybe). Are there many protected beaches in the north where we can swim safely?
Also, I should consider that in the south, the Great Barrier Reef no longer protects the beaches, so I imagine there are fewer calm spots for swimming?
I’d love any tips or advice you can share, and thanks in advance!
Bonjour
pour 6 mois Australie NZ à compter de NOVEMBRE je voudrais faire un tour en PNG ET Iles Salomon, qui a déja visite ces 2 pays,
comment peut on y voyager en solo, transport, logement, banque, securité, le meilleur moyen d yaller depuis l AUST
merci de vos infos, s il y des sites en français
à+
jps
Hi there,
I’m leaving on March 4th for Australia from Réunion Island, landing in Perth, then a road trip down to Melbourne before flying out to Vietnam on April 15th.
I’d like to visit Perth and the surrounding area, then head southwest to Margaret River, Albany, Esperance, and back to Perth to catch a flight to Adelaide. From there, I’ll make my way to Melbourne.
1/ What do you think of this itinerary?
2/ For flights, are there any domestic airlines worth prioritizing for good prices?
3/ I’m planning to rent a car after exploring Perth and the area—I’m traveling solo. Any rental companies you’d recommend, as well as nice hotels, B&Bs, or hostels?
4/ Any tips, good deals, or info are welcome—don’t hesitate to share!
Thanks in advance.
I’m planning a solo trip from April 16th to June 2nd!
I have to work for 3 weeks in Papeete when I arrive in French Polynesia, so I can only explore on the weekends (3-day weekends). For my first weekend, I’ll visit Tahiti; my second weekend will be dedicated to Moorea, and the last weekend to Huahine.
After my work period, I’ll continue with my vacation and keep exploring:
Maupiti - 4 nights
Raiatea - 3 nights (including a day trip to Tahaa)
Bora Bora - 3 nights
Rangiroa - 4 nights (could do 3)
Tikehau - 2 nights (could do 3)
Fakarava - 3 nights
For activities, I’m mostly interested in discovering the islands, hiking, and observing wildlife.
I’m not a diver, but I plan to do a beginner’s dive once I’m there. I love snorkeling, though, and I’m wondering if I’m spending too much time in the Tuamotus, which are famous for diving from what I’ve seen.
For travel between the islands, I’ve already looked into the Bora Tuamotu Max pass, which seems like the best option, but I’d love advice on replacing it with one or more ferries.
What do you think? I’m struggling to finalize my itinerary.
We’ll be in Adelaide from February 24th to March 4th and we’d like to spend 3 days and 2 nights on Kangaroo Island.
Any recommendations?
We always travel with simple accommodations
Bonjour nous partons pour l'Australie le mois prochain.Nous avons 7 jours pour aller d'Adelaide à Melbourne par la Great Ocean Road.Faut-il aller sur Kangaroo island ou pas?Nous n'arrivons pas à nous decider ! Merci pour vos avis.Nous voulons surtout voir des kangourous et des koalas dans leur milieu naturel.
Hi everyone,
I’m heading to NZ at the end of January.
It’s peak season—do you think it’s necessary to book activities in advance (like a cruise to Milford Sound), or is it not essential?
Thanks
We’ll be in New Zealand starting March 15th. We’re considering renting a car from Christchurch to Auckland. We’ve read that a lot of ferries have been canceled—is that true? Would it be better to rent one car in the South Island and another in the North Island? Thanks, and happy New Year!
Hi,
When I hear our French friends talk about them, they’re the most beautiful islands in the world.
For those of you who’ve traveled extensively, is that really the case?
Are the prices for accommodation, even basic ones, justified? Isn’t a room in a family-run guesthouse at 150/200 € a bit much?
Are there other islands in Polynesia (non-French) that are just as "paradise-like" but more affordable?
I’d love to hear your thoughts.
Bonjour à tous
Une petite présentation rapide. J'ai 27 ans, j'habite en Picardie et je vais me marier en 2017. Nous souhaitons faire un voyage de noces en Polynésie Française pour une durée de 3 semaines.
je suis donc preneuse de tout conseils de tout ordre!!!
je pense que nous allons faire appel à une agence de voyage car nos plannings de boulot ne nous permettent pas de prendre du temps pour organiser ce voyage.. A moins que je ne change d'avis! ;-)
Mais nous ne voulons pas que le voyage tourne aux clichés touristiques, nous detestons ça. Mais ce n'est pas pour ça que nous ne voulons pas voir les plages et paysages de carte postale!!
Nous ne plongeons pas mais je pense que l'on fera un baptême de plongée et pourquoi pas passer le niveau 1 en fonction (j'ai lu certains commentaire sur ce forum qui en parlé)
Bref je suis à la recherche de toutes informations et liens internet pour que ce voyage soit réussi.
C'est LE voyage que l'on ne fait qu'une fois dans sa vie et il faut qu'il soit au top!!
Merci de votre aide!
je regarde en parallèle les différents sujets sur la Polynésie sur ce forum ;-)
Hi everyone,
What great news to read that Voyage Forum is back up and running—I’m so happy! 🙂 I need some advice for a trip we’re planning in 2025: New Caledonia and Australia.
We’ll arrive in Australia on September 1, 2025, and the plan is to spend 2 nights in Melbourne to explore the city, then rent a car to drive from Melbourne to Sydney, where we’ll arrive on September 12. Unfortunately, we won’t have time for the Great Ocean Road
I’ve checked several blogs for this route and here’s the itinerary I’ve put together:
9/4: Melbourne to Philip Island (140 km) – 1 night
9/5: Philip Island to Wilsons Promontory National Park – 2 nights
9/7: Raymond Island (free ferry to cross a 200 m sea channel) – Lakes Entrance – 1 night
9/8: Drive to Narooma (stop at Quarry Beach) – 1 night at "Bodalla Park Forest Rest Area"
9/9: Batemans Bay – Pebbly Beach – Dolphin Point – Jervis Bay – 1 night (to be found)
9/10: Jervis Bay and surroundings – 1 night at Bendeela Picnic Area
9/11: Blue Mountains National Park (1 hour from Sydney) – 1 night (to be found)
9/12: Arrival in Sydney
I know we won’t be able to see everything, and this 9-day route is just a starting point. The goal is to avoid rushing—if we see a place we like, we’ll stop, even if it means seeing less. A vacation where we don’t watch the clock too much! 🙂
Does this route (a mix of several blogs where not all stops are noted) seem realistic or too ambitious? Are there certain spots that are more worth prioritizing over the ones I’ve listed? For example, in one of the blogs I read, travelers skipped Blue Mountains National Park because they chose another site (which I’ve forgotten 😎).
For accommodation, we’ll likely be camping (free or paid), so if you have any suggestions, I’d love to hear them! 😎
Our arrival in Sydney on September 12 depends on my hope to participate in the marathon on September 15, 2025. After that, we’ll leave Sydney on September 17 for Ayers Rock.
Thanks in advance for your tips and ideas—it’s always tricky to plan a route from a distance when time is limited.
And long live this site, which I’ve missed so much since 2020! 😎🙂