Décollage et orage
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour à tous,

Je dois prendre l'avion vendredi depuis Chicago et la météo annonce de gros orages. Est ce que cela signifie que mon vol peut être reporté ou annulé ou les orages n'ont pas d'incidence sur le décollage ? Je sais que les vols peuvent avoir lieu pendant un orage et que cela ne change rien mais je me pose la question pour le décollage. Merci d'avance à tous :)
JP Jpgchaville Regular ·
Bonjour

Impossible de répondre dans l'absolu. Cela dépend de l'importance de l'orage.

Mon dernier voyage au départ de Houston a été reporté de 4 heures suite à un gros orage. En attendant distribution de sandwich.

Comme les orages en général ne durent pas trop longtemps c'est rare que les vols soient annulés.

Bonne chance
BA Bairrovoyage Veteran ·
Chère Laura,

Deux réponses à votre question:

1) En principe un avion peut décoller durant un orage, sauf si les cellules dangereuses (et violentes) se trouvent vertical aéroport et/ou dans les axes des pistes (aux alentours immédiats) de l'aéroport. Car un évitement devient difficile ou impossible pour les 3 ou 5 km autour de la piste. Mais cette fermeture ne devra pas durer plus que 30 minutes aux max...

2) par contre il peut y avoir des retards (très importants), car votre avion doit arriver à Chicago pour sa rotation avec vous. Donc, il se peut que le trafic à l'arrivée soit fortement ralenti (cause capacité ATC réduite). Pour un long-courrier ceci sera moins un problème qu'un trafic inter-nord-américain qui peut être retenus pour attendre son numéro dans la séquence....

En plus (pour le décollage de votre vol) le même problème se posera: Retard, car la cadence de l'aéroport qui est sujet à des orages risque être moindre (allant jusqu'à 30 ou 50% moins que par trafic normal).

Mais il ne faut pas se faire des soucis: les pilotes sont formés pour ces situations et ont l'équipement nécessaire pour éviter le pire des orages en faisant des diversions et des contournements des cellules fortes.

Chris
LA Lauralvt ·
Merci pour vos réponses !

Je ne fais pas trop de soucis concernant le vol, je n'ai pas peur en avion. Le problème étant que j'ai un train à prendre en arrivant en France et que je suis attendue, un retard me mettrait donc dans une situation délicate. Je croise les doigts !

Merci encore :)
SN SNL Regular ·
Bonjour, A Chicago les QFU des 2 paires principales, c'est à dire les orientations géographiques des 4 pistes, présentent un angle de 90° les unes par rapport aux autres. C'est une configuration idéale pour limiter les conséquences des MTO défavorables sur l'exploitation de la plateforme. Ensuite ça va dépendre de l'humeur des cunimb américains du jour. Choisissez un hublot... Le spectacle d´une trajectoire d'évitement en montée initiale VMC vaut souvent le détour. Bon vol.
CH Chatokay Globetrotter ·
Le problème étant que j'ai un train à prendre en arrivant en France et que je suis attendue, un retard me mettrait donc dans une situation délicate. Je croise les doigts !

Merci encore :)

Voilà pourquoi il ne faut jamais prendre de délai de correspondance trop court, il faut toujours se prévoir une marge dans un tel cas.
LA Lauralvt ·
Bonjour,

J'ai plus de 2h de délais, j'avais justement posté un message sur ce forum et ce qu'on m'avait conseillé. Je ne vais pas attendre 6h à la gare au cas ou l'avion ai du retard ^^ De plus, comme je l'ai dit, je suis attendue et je n'avais pas d'autre choix que de prendre ce train.

Merci pour vos réponses !
CH Chatokay Globetrotter ·
Mouais en effet, là c'est vraiment pas de chance si ça arrive. Mais comme dit, généralement les orages sont relativement court, alors restez confiante.
LA Lauralvt ·
Oui je croise les doigts, mais restons positifs comme vous le dites ;) Merci en tout cas !

Similar discussions

You might also like