"Décolonisations", mardi 7 janvier 2020 sur Arte à 20h50
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
" ce ne peut être que la fin du monde en avançant " A.Rimbaud
AT Atila Globetrotter ·
Pourquoi ne commencer que 150 ans en arrière comme si la colonisation avait débuté à cette date ?
LI LillieoneFE Veteran ·
AT Atila Globetrotter ·
Oui. Mais découper l'histoire en rondelles, c'est déjà passer à côté.
LI LillieoneFE Veteran ·
AT Atila Globetrotter ·
Je crois que j'ai un papier dans mes archives qui mentionne licence d'histoire mais comme alzheimer me guette, je ne suis sûre de rien.
MA Mariecurry Globetrotter ·
La série documentaire est déjà disponible sur le site d'Arte. 😉 J'ai regardé le premier volet, j'ai beaucoup aimé. Beaucoup appris aussi.

https://www.arte.tv/fr/videos/086124-001-A/decolonisations-1-3/
LI LillieoneFE Veteran ·
AT Atila Globetrotter ·
Tu affiches tes diplômes au mur, toi ?😮 Moi non donc archivés...

L'histoire est un tout. Tu en détricotes un morceau et le fil peut t'emmener très loin...
LI LillieoneFE Veteran ·
MA Mariecurry Globetrotter ·
L'histoire est un tout. Tu en détricotes un morceau et le fil peut t'emmener très loin...

Vi, c'est un tout. Mais lorsque tu décides de présenter au grand public un sujet aussi vaste et transversal que les décolonisations, il te faut faire des choix. Qui seront forcément critiqués par une palanquée d'érudits.
32 321 Veteran ·
Pourquoi ne commencer que 150 ans en arrière comme si la colonisation avait débuté à cette date ?

Le titre c'est" Décolonisations"... et regarde à partir de Mardi ! Aprés on en discutera peut être ? 😇 cela dit , pose la question à ceux qui ont fait le doc ça peut être intéressant aussi , non ?

Nan, c'est vrai quoi, ils auraient pu commencer au moment de la boule de feu, ou au moins à l'apparition des dinosaures...

Bon, moins absurdement, merci pour l'info. À ce sujet et plus radiophoniquement, ceci a été diffusé peu auparavant sur FC : Des colonisés et décolonisations En ligne Podcast

Edit : ah ben tiens, les réalisateurs du documentaire Arte sont invités dans cette émission.
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
AT Atila Globetrotter ·
Nan, c'est vrai quoi, ils auraient pu commencer au moment de la boule de feu, ou au moins à l'apparition des dinosaures...

La disparition puisque la décolonisation...
32 321 Veteran ·

La disparition puisque la décolonisation...

Ben ouiménon, "l'histoire est un tout".
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
LI LillieoneFE Veteran ·
SO Songhai73 Globetrotter ·
Bonjour pas de "papier " à afficher pour moi , du moins en histoire 🤪[;) Donc je vais regarder Merci Francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
LI LillieoneFE Veteran ·

Similar discussions

You might also like