Découverte de la Crète en bus (13 jours)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KO
Bonjour,

Mon compagnon et moi avons envie de découvrir la Crète fin mai en utilisant le réseau de bus. Nous voyagerons avec un sac à dos chacun et nous dormiront chez l'habitant ou dans de petits hôtels au gré de notre avancement. Nous disposerons de 13 jours et 12 nuits. Nous savons qu'il est plus simple de voyager sur la partie nord de l'île car les horaires sont plus réguliers. Pour les villages au sud, il semble qu'il faille retourner souvent sur les principales villes. Nous avons commencé à regarder de plus près les horaires de bus afin de voir s'il est aisé de combiner toutes nos visites et à vrai dire on ne comprend pas toujours très bien les lignes.

En clair, nous aimerions visiter: Héraklion (musée archéo) + Knossos non loin d'Heraklion La Canée/ Akrotiri Les gorges de Samaria (en partant de La Canée et en rejoignant Sfakia) Rethymnon Matala/Gortys/Phaistos/Preveli Agios Nikolas/Elounda/Kritsa et Kroustas (éventuellement plateau de Lassithi) (peut-être Sitia/Toplou/Vai/Zakros)

Ce qui nous pose le plus de problème donc est d'organiser nos visites dans le sud. Nous aimerions voir Preveli, Matala, Phaistos, Gortys. Pour les 3 derniers on aurait pensé qu'il s'agissait de la même ligne de bus mais apparemment non car les horaires au départ d'Héraklion ne sont pas pas les mêmes. De plus, en semaine, il y en a très peu. Le samedi semble le mieux. Pour ces villages, nous aurions préféré le faire en 1 journée et ne pas passer de nuit mais est-ce possible? On avait pensé après avoir visiter les gorges de Samaria et être arriver à Sfakia, rejoindre Preveli mais là encore on n'est pas sûr qu'il s'agisse de la même ligne de bus... Mais alors une fois arrivés à Preveli pour rejoindre Matala a l'air d'être assez compliqué.

Si vous avez fait un "tour" (façon de parler car ce n'est pas possible) des principaux sites de la Crète par les bus, je suis preneuse de conseils et d'info.

Merci par avance.
CR Criscus Veteran ·
Compte tenu de la géographie de l'ile et de l'urbanisation, il n'est pas étonnant que les lignes de bus ramènent systématiquement vers le nord. Les dernières fois où j'ai été en Crète, j'ai loué une voiture qui permet une grande liberté. Mais j'ai compris que ce n'est ce que vous rechercher. Il y a fort longtemps quand je ne louais pas de véhicules, je voyageais partout en Grèce en stop et à l'époque cela marchait bien. Comme cet été j'ai vu peu de routard sur les bords de routes, je pense que cela doit bien marcher car il y a peu de concurrence surtout en mai. Une autre possibilité est le taxi. Ce n'était pas si cher que cela. Il faut surtout se mettre d'accord avec le chauffeur sur le tarif avant d'accepter la course. C'est que nous avions fait justement au depart de Sfakia.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
KO Korri35 ·
Merci pour votre réponse. Oui éventuellement le stop pourrait être la solution. Le taxi aussi, j'ai lu que c'était assez bon marché pour de courtes distances.

Les photos de votre blog voyage sur la Crète sont magnifiques!!! J'y suis déjà rien qu'en pensées ;-)!
KA Kamisiana Regular ·
Kaliméra - Quand vs serez/Chania louez une voiture p 2 jours allez faire Balos >>rejoignez Elafonissi en fin de journée > 1 chambre chez Vassili (taverne Inachorio 35/40 €) passez journée ds ce paradis < retour Chania - Pour le reste ne cherchez pas à absolument cadrer à votre program. mais partez un peu à l'aventure, la Crète peut se visiter en prenant la direction du vent et en écoutant les cigales surtout avec l'esprit "sac à dos" (qu'il faut souvent poser comm photo)! Bonnes vacances ! kali diakopés
KO Korri35 ·
Merci mais nous ne souhaitons pas louer de voiture et n'avons pas prévu d'aller à l'extrême ouest, la Canée sera à peu près notre limite car nous avons prévu d'aller du côté d'Agios Nikolaos, ce qui fait déjà un sacré bout de chemin.

La location de voiture sera pour une prochaine fois 😉.

Je pense bien que nous n'arriverons pas à tout faire et surtout je pense qu'il faut aussi être flexible, je ne me dis pas que lundi on va faire ça, et mardi ça, non ce serait trop compliqué et puis il y a toujours des imprévus, je ne suis pas du genre à tout programmer même au contraire 🙂 je laisse volontiers la place à l'improvisation. Mais il y a des sites archéo sur lesquels nous ne voulons pas faire l'impasse. Nous venons surtout pour visiter et marcher. Un peu de détente bien sûr aussi!!!

Similar discussions

You might also like