Découverte de la Gaspésie en juillet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
J'ai lu pas mal sur le forum sur la Gaspésie mais j'aimerais avoir vos conseils en live 😉

La première partie du voyage est réalisée et je planche la seconde "la gaspésie".

Nous avons quelques jours pour faire une découverte rapide de la gaspésie... je sais il faudrait certainementplus longtemps pour profiter pleinememt de la région mais j'espère pouvoir revenir un jour et si pas on aura au moins des images dans nos mémoires.

J'ai malgré tout un ou deux jours en réserve que je pourrais rajouter si vraiment nécessaire.

Je dois absolument garder une semaine pour aller sur la cote EST des Etats-uni pour rendre visite à des amis.

Pour la première partie,

Arrivée de Bruxelles (via londres) en soirée - 3 jours à Montreal - 1 j Parc de la mauricie - visite et activité - en route pour St Felicien et le lac St Jean en passant par la Tuque - 2 j à Saint Felicien (visite du Zoo sauvage) + pourvoiries - Val-Jolbert - en route pour les Escoumins en passant par Saguenay - 2 j au Escoulins (Essipit) - passage a Tadoussac- Croisière aux baleines - et profiter de la vue du chalet - trajet vers Quebec City en passant par la malbaie, Baie St Paul, chute Montmorency - 2 j Quebec City - visite +ile d'orleans si possible

et nous voilà en étape à Montmagny .... en route vers la gaspésie.

de Montmagny à Shediac en passant par Gaspé (c-a-d en suivant le long de la cote) cela fait 14h de route selon google map... C'est comme si on allait pour nous dans le sud de la france (on fait cela un un jour en théorie évidemment on ne voit que l'autoroute 😕)

Quelles seraient les étapes à placer selon votre expérience si vous aviez 4 à cinq jours et ce que vous feriez absolument comme visite ou arrêt ?

Google renseigne 1200km cela ferait 240km à 300km de moyenne par jour. Maintenant on peu faire plus si necéssaire sur une étape. On a déjà fait pire 😏 notamment New-York-Orlando en trois jours.

Aussi peut-être par rapport à l'offre de logement dans la région de l'étape. Je trouve que c'est pas toujours évident de trouver un hébergement pour 3 (2 adultes 1 ado) à bon rapport qualité/prix. C'est la période estivale donc forcement pas la moins chère mais il me semble qu'il y a bcp plus de logement pour deux (1 lit) que Deux lits voir 1 lit/1divan lit.

Je pensais comme première étape Sainte-Anne-des-monts (400km) en route on passe tout près du parc du BIC, rimouski, pointe au père, saint flavie (office du tourisme) merci au carnet de Marimichelle 😉

On ferait le parc National Gaspesie le lendemain.

Puis direction et nuit à Gaspé ? ou percé pour faire en bateau rocher Perce Faudrait prévoir un jour plein sur place

Ensuite Carleton sur mer ? un peu plus de mal pour la fin du parcours ... J'attends vos bon commentaires sur ce qui serait à faire ou a ne pas manquer

On serait plus ou moins à cinq jours 😎
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Pourquoi revenir vers Québec depuis Tadoussac pour ensuite repartir vers l'Est pour aller vers la Gaspésie 🤪 Moi je placerai Québec entre la Mauricie et le Saguenay, en montant directement de Québec vers St Félicien par la 175 ou via le Charlevoix selon le temps dont tu disposes!! De Tadoussac je prendrai le traversier Les Escoumins Trois Pistoles et ensuite je ''filerai'' vers la Gaspésie (filer est bien évidemment un grand mot puisque la route 132 ne permet pas vraiment de rouler à plus de 90 km/h (la Gaspésie est quelque peu ''montagneuse''....)

Juste par curiosité, il te ''reste'' combien de jours pour ce survol de la Gaspésie...car ça risque d'être rapide!! A mon avis tu as peut être intérêt à couper ailleurs....
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
JA Jackdps Globetrotter ·
Votre nom de plume (VirtualFly) est très bien choisi.... 😉 Québec City.... non, c'est simplement Québec. Vous aurez à voler pour faire le tour de votre itinéraire. Montmagny- Shediac... ou 14-15 heures sans aucun arrêt 😕(pas d'autoroute dans cette région) en juillet, durant la plein saison touristique?? .... Faire le tour de la Gaspésie à moins de 5 à 6 jours ?????? On parle souvent de 10 jours ... si vous voulez vraiment voir la Gaspésie. Sinon, vous ne verrez que de la route. voir ici: www.quebecmaritime.ca/...-tour-de-la-gaspesie
La vie est trop belle pour être petite.
VI VirtualFly Regular ·
oui jacques cela sera certainement un peu fly😉 ..J'en suis conscient... mais je pense que cela me donnera un bon aperçu et certainement l'envie de revenir.

J'ai vu dans certains carnets un tour de Gaspésie qui me semblait correct pour une première approche en 5 à 6 jours mais effectivement hors saison estivale. Google est assez correct en général sur son timing maintenant circulation et travaux éventuels peuvent ralentir.

Y-a-t-il des travaux sur les routes qui longent la côte ?

En tout merci pour le lien c'est un super site et je vais certainement y touver complément d'information.

@jean-Yves: je place Quebec (tout court 😉) avant car ensuite on "fly" vers la baie de Fundy puis vers les US par le maine pour retour par la suite par le vermont - niagara et direct Montreal pour reprendre l'avion.
Y-a-t-il des travaux sur les routes qui longent la côte ?

Peu probable qu'il y ait des travaux actuellement sur la route qui longe la côte... Les travaux ne se font qu'à l'été (et pas seulement sur la côte)

Vous ne considérez pas des vols multi-destinations??? ( Exemple: Europe- Montréal, retour New-York- Europe)
VI VirtualFly Regular ·
je pensais effectivement plus aux travaux pour l'été sur notre trajet😎

J'ai regardé pour des vols multidestination mais les prix étaient bcp plus cher que mes tickets bxl-montreal. Il y a un surcoût de laisser la voiture de location aux US et toutes les agences ne le font pas (Canada - USA).

L'un dans l'autre je préfère voir du paysage (même si ce n'est que "flyer") De manière générale je trouve les billets d'avion plus cher qu'habituellement pour les vols intercontinentaux alors que le kérozène est au plus bas)
CR Criscus Veteran ·
Je ne sais pas si ma réponse te satisfera, mais effectivement je démarrerai mon tour de Gaspésie par Trois Pistoles. Après cela dépend de tes intérêts. Dans tous les cas prévois deux nuit à Percé sauf si l'ile de Bonnaventure ne t'intéresse pas. Sur mon blog tu trouveras un itinéraire type sans stress (sauf quand on s'est perdu sur des pistes 😮) ainsi que des logements ( nous étions 4). La Gaspésie se prête mal à faire beaucoup de route car on va assez doucement avec des arrêts. Cela ne peut pas se comparer à un Paris Nice (je ne parle pas du vélo).
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
a Gaspésie se prête mal à faire beaucoup de route car on va assez doucement

Excellent commentaire. Une seule route qui n'est pas autoroute, vitesse réduite dans les villes/villages à tous les 15 - 20 km, période de vacance, donc routes congestionnées, saison des travaux de construction/réparation.....
VI VirtualFly Regular ·
Merci Christian pour ton commentaire et j'ai regardé avec attention ton blog.

J'ai bien compris que c'était pas une autoroute et le but n'est pas de la parcourir en une journée mais bien en 5 jours comme apparement tu l'as fait.

Cela fait des étapes de 300 à 400 km/jour.

Voilà ou j'en suis pour l'instant:

J1: Montmagny => Saint- Anne- des-monts (logement manoir sur mer) sur la route Parc du bic - Point au Père - Sainte Flavie pour l'office du tourisme J2: parc de la gaspésie (en espérant avoir la météo avec nous) 2eme nuit à Saint Anne-des-Monts J3: Cap des rosiers ou Gaspé J4: Perce . on ne fait pas le bateau. On se contentra de la vue. J5 : Pointe à la garde ? on a repéré le chateau de Bahia dans un carnet ..on verra suivant les dispos J6: Shediac J7: Baie de Fundy
BL Bleuvacances Regular ·
Bonsoir, je trouve très dommage que tu ailles à Percé sans visiter l'île de Bonaventure, qui abrite la plus grande colonie de fous de bassan au monde, sans parler de tous les autres oiseaux. Aller passer quelques heures sur cette île a été un des points les plus forts pour nous quand nous avons fait le tour de la Gaspésie. Le spectacle des grèves recouvertes d'oiseaux blancs à perte de vue, avec leurs parades, envol, cris... nous ne l'oublierons pas de si tôt! De plus, des ornithologues étaient là pour nous expliquer le comportement des fous de bassan aux postes d'observation... où on est à un mètre des oiseaux! A Percé , il n'y a pas que le rocher percé! De plus, on fait d'une pierre deux coups: en allant à l'île de Bonaventure (en bateau), on longe le fameux rocher percé. Bon, cela n'engage que moi, mais cette île me semble incontournable à Percé!
VI VirtualFly Regular ·
merci Florence pour partager ton sentiment.

oui certainement que c'est dommage de ne pas y aller .... enfn on vera sur place car de toute façon il est possible que suivant la méteo et les courants que le bateau ne sorte pas ou qu'il ne sache pas acoster comme j'ai pu lire dans certain carnet.
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Dans un voyage comme celui là il faut toujours se laisser du temps pour le cas où la météo ne serait pas de la partie! L'idéal étant de pouvoir moduler ses logements! Evidemment en juillet c'est plus difficile qu'hors saison! Et peut-être aurez-vous la chance de pouvoir assister à des manifestations typiques de la Gaspésie! Essayer de faire un arrêt à Bonaventure(ville baie des chaleurs) ce musée des Acadiens (pas très grand, 1h. de visite) mais on apprend beaucoup sur nos ancêtres! Je crois à vous lire que vous avez lu mon carnet de voyage(je mets le lien), n'oubliez pas que c'était hors saison, que les prix sont probablement différents, mais nous avons eu des travaux et beau temps même si le vent a empêché le bateau d'accoster à l'île de Bonaventure. Bonne continuation de prépa

http://voyageforum.com/discussion/retour-quebec-automne-2015-d7315659/
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
CR Criscus Veteran ·
En juillet, je recommande de réserver les hébergements car l'offre n'est pas très importante notamment en Gaspésie. Pour un depart en juillet je réserve en avril et j'ai parfois un peu galéré sur certains spots.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour C'est vrai qu'en juillet c'est différent! Mais il y a tout de même pas mal de Môtel qui peuvent être pratique si on veut se laisser une option! Toutefois vous êtes plus à même que moi pour savoir le nombre de personnes en Juillet! Bonne continuation
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
VI VirtualFly Regular ·
Effectivement mariMichèle j'ai lu avec attention ton superbe carnet et j'ai bien pris note de vos précieux commentaires 😉

Les prix pour juillet/août ne sont pas les plus favorables mais on n'a pas le choix (enseignante+étudiante) 😕 il faudra attendre la pension (que l'on n'aura peut-être plus ..remonté à 75 ans en belgique 🏴‍☠️) pour peut-être profiter de meilleurs tarif.

En gaspésie, l'offre est effectivement plus réduite à certains endroits et vu en février que le niveau de disponibilité est déjà très bas pour nos dates de voyage j'ai réservé les logements.

Deuxième difficulté c'est de ne pas être deux car la plupart des auberges ou BB ont plus d'offre 1 lit double et moins pour les familles.

On espère avoir le temps avec nous et sinon on s'adaptera cela nous fera de toute façon de bon souvenirs de famille 😉

Nous voilà maintenant dans la baie de fundy..aux portes des US. J'ai rajouté caraquet (chef lieu de l'acadie) et shediac pour la ville des homards car ma femme adore ces petite bêtes . On sera trop tard pour le festival du homard mais j'espère que l'on pourra en manger malgré tout..

Je pense faire une étape à Saint Andrews by the sea et puis notre dernière semaine sur l'est USA (visite d'amis )
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Merci pour vos commentaires et tant mieux si mon carnet vous a aidé ; Je suis effrayée par la route que vous allez faire de Percé à la Baie De Fundy! La route est belle (tout au moins la route que nous avons fait), mais ça fait des kms!! Enfin j'espère que vous mangerez des homards, nous n'en avons pas mangé car la pêche était terminée depuis trop longtemps!😕 Hélas je vous comprends pour la période, étant nous même enseignants en retraite, d'où la chance de pouvoir enfin venir hors saison! J'espère que des québécois pourront vous aider pour cette suite de parcours. Bonne continuation
VI VirtualFly Regular ·
Pour te rassurer , on fait Percé - Pointe a la garde (chateau bahia) - caraquet - shediac - saint andrews ou saint John

Cela ne fait pas de trop grosse étape par journée.

Maintenant je commence à compléter l'agenda des journée en fonction des infos récoltées . une fois terminé je le rajouterai à ce post pour avoir les derniers conseils avisés.

Merci tous les Vforumistes pour partager toutes ces informations.
VI VirtualFly Regular ·
Nous voilà à quelques jours du départ et voici en résumé notre futur périple

Jour 1 : arrivée tardive à montréal (23H00) au moins on ne devra pas attendre pour aller coucher 😉

Jour 2 - jour3 -Jour 4 : visite montréal centre ville- vielle ville - vieux port - quartier chinois - site olympique - mont royal

Jour 5: prise voiture et trajet vers shawinigan via trois rivières

Jour 6 : visite parc de la mauricie + activité (retour a shawinigan)

Jour 7: Direction Saint Felicien - arret la tuque - val jolbert

Jour 8: ZOO saint felicien

Jour 9: trajet vers les escoumins (Essipit)via saguenay arret sainte rose du nord

Jour 10: excursion bateau en espérant voir des baleines - visite tadoussac profiter du chalet et de la vue sur le saint laurent Jour 11:profiter chalet et environs

Jour 12: Trajet vers quebec via la route du fleuve

Jour 13: Quebec - frontenac-parlement- vielle ville

Jour 14: Quebec puis direction montmagny

Jour 15 : trajet vers saint anne des monts - parc bic - rimouski

Jour 16: parc de la gaspésie retour saint anne des monts

jour 17 : trajet vers gaspé -cap madeleine - site historique de la pointe à la renommée

Jour 18: trajet vers percé

Jour 19: tajet vers pointe à la garde (chateau bahia) - bonaventure

Jour 20: vers caraquet - village historique

jour 21: vers shediac - bouctouches -pays de la sagouine

Jour 22 : Shediac - homard :)

jour 23: trajet vers saint andrews by the sea

jour 24: passage frontière et trajet vers hampton beach

jour 25: hampton beach

Jour 26: hampton beach

jour 27:vers Boston - freedom trail- uss constitution

jour 28: Boston

Jour 29: trajet vers north conway - white montains - mont washington

Jour 30 : direction montreal pour reprendre l'avion - lac champelain

Si vous avez des bonnes adresses pour bien manger n h'ésitez pas à les partager 😉.

Habituellement , on achete une glacière pour les boissons et déjeuner ... Ou je peux trouver sur le chemin de montreal à shawinigan pour acheter à bon prix cette glacière ? (style wallmart)
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour et félicitation pour votre parcours. Il y a des grandes surfaces pratiquement à chaque grande ville au carrefour avec la voix rapide. Il y a entre autres des Metro avant Rimouski pratiquement face à face 2 grandes surfaces vous y trouverez tout! Tres tres bon séjour. J'aurai plaisir à lire un retour même petit
salut, Pour la glacière, Canadian Tire sera l'endroit!! il y en a pas mal un peu partout en ville (au pire sur le site Internet tu auras un ''localisateur'' Rapidos pour les endroits où manger : La Vieille Usine à l'Anse A Beaufils - La manoir de Percé à Percé (gastronomique mais en vacances, on peut se permettre quelques ''excès'' 😄) - la Poissonnerie du Pecheur à Bonaventure (pas l'Ile, le village 😄)

Bon séjour 😎
VI VirtualFly Regular ·
merci marimijean ... J'avais lu dans ton carnet pour rimouski 😉 et pour Aktin car cela m'a donné envie de gouter hmmmm. J'essaierai de faire un carnet 🙂

Merci les caribous pour les infos 😉 Je vais regarder sur leur site. Je note les endroits pour la restauration
MA Marimijean Veteran ·
Au cas ou vous ne pourriez pas voir les baleines à Tadoussac à la sortie du parc Forillon sur Gaspé vous pouvez faire une croisière aux baleines plus près qu'à Tadoussac et je crois moins chère!!!😉 Très bon voyage, profitez bien et on croise les doigts pour le beau temps!😎
VI VirtualFly Regular ·
effectivement c'est un planB. J'ai reservé avec le logement Essipit un tour en bateau chez eux ils m'ont fait un prix pour les deux 😉

La méteo semble bonne sur montreal pour la semaine prochaine. Peut-etre de la pluie jeudi. Pour l'instant il pleut 🙁. A gaspé les temps varie de 16C à 26 mais il semble que le soleil reste là.

On verra .. de toute façon on est vacances 😎
Salut, Des fois la météo se trompe car au moment où j'écris ces lignes il ne pleut pas!! Mais bon ça sent la pluie pour cette nuit!! Concernant Atkins, l'arrêt est obligatoire si on passe à Mont Louis!! Les rillettes sont excellentes, mais surtout ne pas manquer le pavé de saumon fondant qui est ......à tomber par terre 😄

un ptit truc sympa en Gaspésie : La Rivière aux Emeraudes dans la coin de Barachois. Si tu lances une petite recherche avec ''Rivière aux Emeraudes'' tu tomberas sur une discussion où je détaille la chose!

Bon séjour au Québec 😎
VI VirtualFly Regular ·
Bon ca confirme l'arrêt chez aktins 😉

J'avais repéré les agathes mais pas les émeraudes😉 cela semble un bon plan.

merci pour les infos.
VI VirtualFly Regular ·
Nous voilà de retour de notre superbe voyage au Canada/USA.

Merci encore pour les renseignements trouvés sur ce site . Je confirme que atkins & frères est un arrêt à faire. Le fumage a chaud est sublime. Il n'exporte pas encore mais on va discuter des possibilités pour les fetes de fin d'année😉

Mis à part deux déceptions , les logements étaient agréables. On a eut gobalement une bonne météo mis à part une fin de vague de chaleur sur montréal et des orages qui ont suivis.

L'itinéraire était globalement correct. Il faut bien tenir compte que sur les routes gaspésiennes on fait rarement le maximum autorisé car une seule voie dans chaque sens et dépassement alternés. Si vous tombez sur un camping car, camion (quoi qu'il foncent :) ) ou simplement une voiture qui n'avance pas cela crèe vite une file et il faut attendre de pouvoir dépasser. Les prévisions google map étaient pas trop mauvaise.

je vais essayer de me mettre à rédiger un carnet 😉
salut, Merci pour ce retour, et si en plus il y a un ptit compte rendu ce sera top!! Pour Atkins, peut être qu'en les contactant ils pourront te faire un envoi en Europe (ça risque de pas être donné mais sur la table du Réveillon, quelques produits Atkins le transformeront en Réveillon inoubliable 😏)

Similar discussions

You might also like