Découverte de l'Ouest américain, avec enfants (juillet 2017)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RR
Bonjour à toutes et à tous !

Et merci déjà à tout le monde pour toutes les informations disponibles au sein de ce forum !

Nous sommes une famille avec deux enfants de 10 et 12 ans, habitués à randonner, en train d’organiser notre premier voyage dans l’ouest américain en juillet 2017. Adeptes de grands espaces et de nature, nous n’avons pas inclus de grandes villes à visiter hormis Las Vegas, d’où nous commencerons notre voyage.

Concernant les logements, nous camperons en partie afin d’être situé au mieux dans certains parcs et profiter ainsi des belles lumières du matin et du soir.

Concernant le véhicule, nous pensons louer un fullsize SUV, voire un premium SUV, afin d’avoir le maximum de chances d’obtenir un vrai 4x4 avec vitesses courtes pour les différentes pistes prévues. Est-ce la bonne stratégie ? Nous pensions passer par Alamo mais il ne me semble malheureusement pas qu’il soit possible d’avoir ces catégories pour une location de Las Vegas à Jackson Hole…

Au niveau du programme, nous hésitons entre les 2 possibilités ci-dessous, avec une préférence pour la variante 1 à priori...

Partie identique :

J01 Suisse > Las Vegas Programme : Arrivée en fin de journée

J02 Las Vegas > Las Vegas Programme : Las Vegas - Red Rock Canyon

J03 Las Vegas > Death Valley Programme : Death Valley

J04 Death Valley > Valley of Fire Programme : Death Valley - Valley of Fire

J05 Valley of Fire > Snow Canyon Programme : Valley of Fire - Snow Canyon

J06 Snow Canyon > Zion Programme : Snow Canyon - Zion

J07 Zion > Zion Programme : Zion

J08 Zion > Bryce Canyon Programme : Cedar Breaks - Red Canyon - Bryce

J09 Bryce Canyon > Kodachrom Basin Programme : Bryce - Kodachrom Basin

J10 Kodachrom Basin > Page Programme : Cottonwood Canyon Road - Old Paria - Paria Rimrocks

J11 Page > Page Programme : Antelope Canyon - Horseshoe Bend - Lake Powel - Alstrom Point

J12 Page > Page Programme : Wire Pass - Coyote Buttes North ou Edmaier’s Secret

J13 Page > Grand Canyon North Rim Programme : Coyote Buttes South - White Pocket

Variante 1 :

J14 Grand Canyon North Rim > Bryce Canyon Programme : Grand Canyon North Rim - Coral Pink SD - Bryce

J15 Bryce Canyon > Escalante Programme : Bryce - Mossy Cave - Peek-A-Boo & Spooky Gulch - Devil’s Garden

J16 Escalante > Capitol Reef Programme : Burr Trail Road - Fruita Aera - Scenic Drive

J17 Capitol Reef > Cathedral Valley Programme : Fruita Aera - Cathedral Valley

J18 Cathedral Valley > Goblin Valley Programme : Cathedral Valley - Little Wild Horse Canyon - Goblin Valley

J19 Goblin Valley > Monument Valley Programme : Little Egypt - Natural Bridges - Moki Dugway - Monument Valley Drive

J20 Monument Valley > The Needles Programme : Gooseneck - Muley Point - Valley of The Gods - The Needles

J21 The Needles > Dead Horse Point Programme : The Needles - Fishers Tower - Dead Horse Point Overlook

J22 Dead Horse Point > Moab Programme : Dead Horse Point - Island in The Sky - Arches

J23 Moab > Moab Programme : Arches

J24 Moab > Dinosaur Programme : Dinosaur

J25 Dinosaur > Jackson Hole Programme : Dinosaur - Flamming Gorge

Variante 2 :

J14 Grand Canyon North Rim > Grand Canyon South Rim Programme : Grand Canyon North Rim - Grand Canyon South Rim

J15 Grand Canyon South Rim > Monument Valley Programme : Grand Canyon South Rim - Coal Mine - Monument Valley

J16 Monument Valley > The Needles Programme : Gooseneck - Muley Point - Valley of The Gods - Moki Dugway - Valley of The Gods - Natural Brides

J17 The Needles > Dead Horse Point Programme : The Needles - Fishers Tower - Dead Horse Point Overlook

J18 Dead Horse Point > Moab Programme : Dead Horse Point - Island in The Sky - La Sal Mountains

J19 Moab > Moab Programme : Arches

J20 Moab > Goblin Valley Programme : Arches - Little Wild Horse Canyon - Goblin Valley

J21 Goblin Valley > Capitol Reef Programme : Little Wild Horse Canyon - Fruita Aera - Scenic Drive

J22 Capitol Reef > Cathedral Valley Programme : Fruita Aera - Cathedral Valley

J23 Cathedral Valley > Escalante Programme : Cathedral Valley - Burr Trail Road - Devil’s Garden

J24 Escalante > Bryce Canyon Programme : Peek-A-Boo & Spooky Gulch - Mossy Cave - Bryce Canyon

J25 Bryce Canyon > Jackson Hole Programme : Jackson Hole

Partie identique :

J26 Jackson Hole > Yellowstone Programme : Yellowstone

J27 Yellowstone > Yellowstone Programme : Yellowstone

J28 Yellowstone > Yellowstone Programme : Yellowstone

J29 Yellowstone > Grand Teton Programme : Yellowstone - Grand Teton

J30 Yellowstone > Jackson Hole > Suisse Programme : Départ en début d’après-midi

Quelques réflexions sur les parcours prévus à ce stade :

- Le J05 est peut-être un peu léger avec la fin de Valley of Fire le matin et Snow Canyon ensuite ? Ou alors intégrer Yant Flat entre deux ? Ou encore rejoindre directement Zion en fin de journée pour avoir 2 jours pleins sur Zion ensuite, mais sans pouvoir profiter d’une moins belle lumière le soir à Snow Canyon du coup…

- La variante 1 offre 2 possibilités de faire la Cotonwood Canyon Road, que nous souhaitons vraiment pouvoir faire, au cas où elle était impraticable la première fois. Cela complique du coup un peu les choses car on descend de Bryce vers Page puis on remonte... Elle permet aussi d’emprunter la Scenic Drive 95 depuis Hanksville. Et, en terminant par Moab, de découvrir Dinosaur en remontant sur Jackson Hole.

- La variante 2 permet de découvrir la North Rim et la South Rim du Grand Canyon. Je ne suis par contre pas sûr que ce soit une bonne idée d’enchaîner les deux, du moins dans ce sens. Peut-être vaut-il mieux rester sur l’ambiance plus calme offerte par la North Rim et gagner une journée du coup à placer ailleurs ? Cette variante laisse un peu plus de temps dans la région de Moab mais fait passer Dinosaur à la trappe. Et le trajet de Brye à Jackson Hole est long, Salt Lake City ne nous intéressant pas.

- La durée de 30 jours est idéale mais il me reste une petite marge d’une ou deux nuits à intégrer si jamais en fonction des idées ou des besoins. Comme à Page peut-être ou le programme est dense ?

Désolé pour le côté dense du message, mais les idées et questions se bousculent dans ma tête... Et un tout grand merci d’avance à toutes les personnes qui apporteront leur avis et autres idées et qui me permettrons de confirmer ou de modifier mes choix afin d’aboutir à un programme le plus cohérent possible et assez aéré afin de maximiser le temps à randonner et à découvrir les parcs dans de bonnes conditions. Tout reste ouvert pour l’instant.
RR Rrrawww Regular ·
J01 Suisse > Las Vegas Programme : Arrivée en fin de journée

J02 Las Vegas > Las Vegas Programme : Las Vegas - Red Rock Canyon

J03 Las Vegas > Death Valley Programme : Death Valley

J04 Death Valley > Valley of Fire Programme : Death Valley - Valley of Fire

J05 Valley of Fire > Snow Canyon Programme : Valley of Fire - Snow Canyon

J06 Snow Canyon > Zion Programme : Snow Canyon - Zion

J07 Zion > Zion Programme : Zion

Bonjour, je me permets de revenir sur les premiers jours de mon projet de voyage dans l'Ouest en juillet 2017, en espérant que vous pourrez me donner votre avis, n'ayant pas eu de réponse sur mon parcours général…

1. Souhaitant découvrir Death Valley malgré le fait de ne pas prolonger la route ensuite vers San Francisco, j'ai pensé partir de Las Vegas au petit matin du J03 pour découvrir Death Valley en journée et en soirée, et encore au petit matin du J04. Retour ensuite pour Valley Of Fire pour découvrir ce parc dans l'après-midi et en fin de journée. La distance étant considérable, pensez-vous que cette solution a du sens ou est-il plus judicieux d'intégrer ces deux journées pour prendre plus de temps dans la suite de mon parcours (visiblement, Death Valley est plutôt intégré dans un trajet Las Vegas > San Francisco) ?

2. Au petit matin du J05, fin de la visite de Valley Of Fire, si nécessaire, et départ ensuite pour la visite de Snow Canyon où je pensais y passer la nuit (et profiter des belles lumières du coup dans ce parc en fin de journée). J'ai peur par contre que cette journée ne soit pas assez remplie et peut-être faut-il mieux directement dormir à Zion le soir (ce qui me donnerait 2 jours complets à Zion du coup). Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour tout conseil ou remarque sur ces 2 points. Ou aussi sur le reste du parcours bien sûr...
CA Caussat Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne te répondrai pas sur le programme car nous voyageons différemment.

Juste pour la location de voiture et si les billets d'avion ne sont pas encore pris, regarde pour un retour depuis Bozeman si des fois ça te permettait de trouver ton bonheur pour le type de véhicule.

Cordialement, Caussat
HI Hiacinthe Globetrotter ·
Bonjour Marco,

Vos messages sont denses et il y a beaucoup de questions.

1/ Le plus urgent est de préparer votre itinéraire dans le Yellowstone NP et de réserver les nuitées. Concernant les hébergements en hôtels et "cabin", je ne sais pas s'il reste des disponibilités. Si vous campez, regardez à quel moment vous pouvez réserver les emplacements de camping en allant sur le site officiel du parc.

2/ Concernant Death Valley NP, en été, ne campez pas, vous aurez trop chaud, dormez à l'hôtel. Attention, Death Valley dans la journée en été, c'est la fournaise (dans les 50°c), vous ne ferez donc que les points de vue en fin d'après-midi jusqu'au coucher du soleil et au lever du soleil.

3/ Quant à Valley of Fire SP, vous pouvez vous balader, mais pas en milieu de journée. Il fait moins chaud que dans la Death Valley, mais il fera quand même plus de 40°c à partir de la fin de la matinée. Vous ne pourrez marcher qu'en fin de journée et le lendemain matin à partir de l'aube.

Cordialement.
Hiacinthe
RR Rrrawww Regular ·
Bonjour Caussat, merci beaucoup pour ton message. Entre temps, j'ai regardé aussi pour un départ depuis Bozeman et au niveaux des véhicules, les catégories proposées ont l'air d'être les mêmes. Hertz propose par contre des fullsize SUV ou des premium SUV de Las Vegas à Jackson Hole, ça devrait donc faire l'affaire. Il faut que je me penche sur les détails et les prix...
A première vue, vos journées ont l'air chargées.

Pour les pistes, quel que soit le véhicule, il faudra prévoir un plan B sur place s'il a plu ou si la météo prévoit de la pluie.

Pour Coyote Buttes North, il faut un permis et c'est un système de loterie.

Pour Coyote Buttes South, il faut également un permis, mais ce n'est pas un système de loterie, il faut s'y prendre au bon moment pour l'obtenir. J'en ai fait la demande le 1er avril à 20 h, heure française, pour une visite en juillet.

Attention, pour y accéder, il faut un véritable 4x4 !
Hiacinthe
RR Rrrawww Regular ·
Bonjour Hiacinthe, merci bien pour tes informations ! Mon message était effectivement trop dense, c'est pourquoi j'essaie d'y revenir par étapes…

Je suis en train de regarder pour Yellowstone et je crois que j'ai trouvé une solution qui devrait faire l'affaire. Je la proposerai un peu plus tard.

Je prends bonne note pour Death Valley. A voir si ça vaut quand même le coup de faire cet aller retour. Ca fera quand même beaucoup de temps passé dans la voiture...

Pour Valley Of Fire, c'était la raison pour laquelle je pensais camper sur place, afin d'en profiter le soir et au petit matin. Il est vrai qu'avec ces chaleurs, il faut bien planifier les choses !

Je me pose toujours la question de l'organisation du J05… Valley of Fire > Snow Canyon ou Valley Of Fire > Zion ?
Je ne suis pas encore allée à Snow Canyon. Sur ce point, je ne peux pas vous répondre.

Concernant Zion NP, quel est précisément votre programme ?

Pour ce qui est de Valley of Fire SP, nous avons dormi à Overton au "North Shore Inn at Lake Mead".

Orionide a campé. Je vais vous rechercher le lien de son blog sur lequel il en parle.

A+
Hiacinthe
Voici le lien dont je vous parlais sur mon précédent message : http://jeveuxcamperauxusa2.blogspot.fr/p/little-finland-valley-of.html

A+
Hiacinthe
RR Rrrawww Regular ·
Je ne suis pas encore allée à Snow Canyon. Sur ce point, je ne peux pas vous répondre.

Concernant Zion NP, quel est précisément votre programme ?

Pour ce qui est de Valley of Fire SP, nous avons dormi à Overton au "North Shore Inn at Lake Mead".

Orionide a campé. Je vais vous rechercher le lien de son blog sur lequel il en parle.

A+

Merci Hiacinthe pour tes informations, c'est super ! Le carnet de voyage d'Orionide confirme donc bien mon idée de camper dans le parc de Valley of Fire afin d'en profiter le soir et le matin. J'ai noté qu'il a commencé ses visites à 17h00 pour les finir le lendemain matin vers 10h00. Si Snow Canyon demande à peu près le même temps de visite, il pourrait donc bien s'intégrer en milieu et fin de journée après Valley of Fire, et au petit matin encore le lendemain.

Avec le programme de Zion comme tu le demandes, ça donnerait quelque chose comme ça :

J01 Suisse > Las Vegas Programme : Arrivée en fin de journée, récupération de la voiture

J02 Las Vegas > Las Vegas Programme : Visite de Las Vegas, achats divers pour le voyage

J03 Las Vegas > Death Valley Programme : Death Valley, nuit au Furnace Creek Ranch

J04 Death Valley > Valley of Fire Programme : Fin Death Valley en matinée , Valley of Fire dès la fin d'après-midi, nuit au campground du parc

J05 Valley of Fire > Snow Canyon Programme : Fin Valley of Fire en matinée - Snow Canyon dès la fin d'après-midi, nuit au campground du parc

J06 Snow Canyon > Zion Programme : Fin Snow Canyon en matinée - Zion dès midi : Virgin River Narrows ou East Mesa Trail jusqu'à Observation Point

J07 Zion > Zion Programme : Zion : Angel's Landing, Emerald pools

J08 Zion > Bryce Canyon Programme : Fin Zion : Canyon Overlook Trail, Cedar Breaks, Red Canyon, et arrivée à Bryce en fin d'après-midi à priori pour un tour sur la Rim ou la Scenic Drive

Est-ce que ça a l'air de tenir la route ?
Bonsoir Marco,

Concernant Zion NP, le point de vue le plus haut sera Observation Point. Si vous y allez, je pense que ne ferez pas la randonnée "Angel's Landing".

Et, le J8, vous pouvez aller directement à Cedar Breaks.

A+
Hiacinthe
RR Rrrawww Regular ·
Merci Hiacinthe pour ces infos !

Pour Angel's Landing et East Mesa Trail jusqu'à Observation Point, si je comprends bien, ça ferait un peu doublon ? Est-ce qu'il y en a une du coup à privilégier ?

Et en J08, j'éliminerais donc Canyon Overlook Trail alors. Ca m'arrangerait bien ça, car je gagnerais du temps dans cette journée bien remplie (j'avais aussi pensé dormir en fin de J07 à Cedar Breaks mais ce serait sûrement trop la course).
RR Rrrawww Regular ·
Pour la suite du programme, nous avons décidé de partir sur la variante 1, celle qui nous fait rejoindre plus tard Yellowstone depuis Moab.

J'avais pensé organiser les jours suivants comme ça mais j'ai des doutes... Le fait de monter sur Bryce, puis descendre dans la région de Page, et remonter sur Bryce ensuite. Le temps sûrement serré au Grand Canyon North Rim aussi. Merci d'avance pour vos avis et conseils.

J08 Zion > Bryce Canyon Programme : Cedar Breaks, Red Canyon, Bryce, nuit à Bryce

J09 Bryce Canyon > Kodachrom Basin Programme : Bryce (Figure 8 trail), Kodachrome Basin, nuit à Kodachrom Basin

J10 Kodachrom Basin > Page Programme : Cottonwood Canyon Road (avec le trail de Yellowrock) - Old Paria - Paria Rimrocks, nuit dans les environs de Page à priori

J11 Page > Page Programme : Antelope Canyon - Horseshoe Bend - Lake Powel - Alstrom Point, bivouac à Alstom Point

J12 Page > Page Programme : Wire Pass - Coyote Buttes North ou Edmaier’s Secret, nuit à définir

J13 Page > Grand Canyon North Rim Programme : Coyote Buttes South - White Pocket, nuit au Grand Canyon North Rim

J14 Grand Canyon North Rim > Bryce Canyon Programme : Grand Canyon North Rim - Coral Pink SD - Bryce

J15 Bryce Canyon > Escalante Programme : Bryce (Fairyland Loop Trail) - Mossy Cave - Peek-A-Boo & Spooky Gulch - Devil’s Garden
Merci Hiacinthe pour ces infos !

Pour Angel's Landing et East Mesa Trail jusqu'à Observation Point, si je comprends bien, ça ferait un peu doublon ? Est-ce qu'il y en a une du coup à privilégier ?

Et en J08, j'éliminerais donc Canyon Overlook Trail alors. Ca m'arrangerait bien ça, car je gagnerais du temps dans cette journée bien remplie (j'avais aussi pensé dormir en fin de J07 à Cedar Breaks mais ce serait sûrement trop la course).

Peggy a fait les deux avec ses enfants. Comme les vôtres, ils sont randonneurs. Là, sa randonnée vers Observation Point via East Mesa Trail (message n°290) : https://voyageforum.com/v.f?post=7635236;#7635236

Et là, sa randonnée vers Angel's Landing, la dernière partie se fait en se tenant à un câble, seul l'aîné l'a fait avec son papa (message n° 68) : https://voyageforum.com/v.f?post=6776307;#6776307

"Canyon overlook" est un point de vue assez rapidement accessible que font habituellement les personnes qui ne vont ni à Observation Point, ni à Angel's Landing.

Je suis allée à "Canyon overlook" et à "Angel's Landing", mais pas la partie où on se tient au câble. La prochaine fois, j'aimerais aller à Observation Point.

A+
Hiacinthe
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour.

votre itineraire est quand meme pas mal torturé...

Pour ne pas passer 2 fois à BRYCE, pourquoi ne pas faire ZION ->KANAB-> GC North rim, puis PAGE etc, et enfin revenir sur BRYCE par la Cottonwood.
RR Rrrawww Regular ·
Peggy a fait les deux avec ses enfants. Comme les vôtres, ils sont randonneurs. Là, sa randonnée vers Observation Point via East Mesa Trail (message n°290) : voyageforum.com/...ost=7635236;#7635236

Et là, sa randonnée vers Angel's Landing, la dernière partie se fait en se tenant à un câble, seul l'aîné l'a fait avec son papa (message n° 68) : voyageforum.com/...ost=6776307;#6776307

Deux très belles randos en tous cas ! Merci pour les liens, j'en ai profité pour parcourir toutes les pages... ! Je vois qu'un voyage appelle un autre voyage et je suis sûr que tu auras beaucoup de plaisir à aller à Observation Point la prochaine fois !

Du coup, on retombant sur Yant Flat dans le carnet, je me dis que ce serait quand même un must à essayer de placer avant d'arriver sur Zion, ce qui pourrait donner :

J05 : fin de VOF tôt le matin, Snow Canyon dès le milieu/fin d'après-midi, nuit à Snow Canyon J06 : Yant Flat tôt en matinée et jusqu'à midi, Virgin River Narrows à Zion pour l'après-midi

A+
Bonjour Marco,

Oui, comme tu dis, un voyage en appelle un autre. Et c'est justement parce qu'on ne peut pas tout faire en un seul circuit que l'on a envie de retourner dans l'Ouest.

A ce propos, attention de ne pas prévoir trop de randonnées tous les jours, ta famille risquerait de ne pas tenir le rythme très longtemps !

En plus, compte tenu de la chaleur dans le sud-ouest, cet été, il fallait se lever très tôt pour profiter d'une température supportable pendant la marche.

L'après-midi, il faisait plus de 40°c dans le secteur de Page. Même si nous avions pu passer le grand trou d'eau à Cathedral Wash, il était plus raisonnable de faire demi-tour.

Le lendemain matin, nous sommes allés à Coyote Buttes South avec un guide de Paria Outpost. Le temps était ensoleillé, la température montait. Il était prévu qu'on aille visiter White Pocket l'après-midi avec lui, mais, sur place, il a dit qu'on n'irait pas à cause de la chaleur.

Concernant la randonnée "The Narrows" dans Zion NP, tu pourras la faire si la météo ne prévoit pas d'orage.

Bonne après-midi !
Hiacinthe
RR Rrrawww Regular ·
Bonjour.

votre itineraire est quand meme pas mal torturé...

Pour ne pas passer 2 fois à BRYCE, pourquoi ne pas faire ZION ->KANAB-> GC North rim, puis PAGE etc, et enfin revenir sur BRYCE par la Cottonwood.

Merci Jpg13 pour ta proposition. Le côté alambiqué du parcours avait pour but de laisser 2 possibilités pour emprunter la CCR (si elle n'était pas praticable la première fois en descendant sur Page), de visiter Bryce à deux moments différents et de bien intégrer Cedar Breaks. Mais c'est vrai qu'à vouloir tout faire, le parcours devient plus compliqué et le timing plus serré...

Du coup, je vais regarder pour organiser les étapes comme tu le proposes et je reviens avec une nouvelle version à vous proposer pour voir si elle tient plus la route.

Entre-temps, n'hésitez pas à me dire si Cedar Breaks fait partie des incontournables, car visiblement, peu de monde le met au programme, et il peut aussi apporter un peu de fraîcheur...

A+
RR Rrrawww Regular ·
Il est vrai, Hiacinthe, que je dois être bien attentif à la problématique de la chaleur. Pour démarrer tôt, pas de souci, c'est aussi ce qu'on a fait en Islande cet été, mais pour d'autres raisons que la chaleur, c'est sûr !! Un superbe voyage plein de découvertes, de belles randonnées et de paysages à couper le souffle !

J'en profite pour reprendre certains points que tu avais soulevés dans d'autres messages. Pour CBS et White Pocket, on pense à priori y aller avec Paria Outpost, ce qui serait plus raisonnable. Si on y va de notre côté, ce serait en se limitant à CBS.

Pour le 4x4, on pensait louer un fullsize SUV ou un premium SUV pour maximiser les chances de recevoir un vrai 4x4 avec une boîte de vitesses courtes et un garde au sol haute. Est-ce que c'est bien la meilleure solution d'après-vous pour ne pas se retrouver avec un 4x2 déguisé en 4x4 ?? Pour ceux qui ont obtenu un vrai bon 4x4, vous aviez pris quelle catégorie de véhicule lors de la réservation ?

Bonne après-midi à tous !
J'en profite pour reprendre certains points que tu avais soulevés dans d'autres messages. Pour CBS et White Pocket, on pense à priori y aller avec Paria Outpost, ce qui serait plus raisonnable. Si on y va de notre côté, ce serait en se limitant à CBS.

Pour le 4x4, on pensait louer un fullsize SUV ou un premium SUV pour maximiser les chances de recevoir un vrai 4x4 avec une boîte de vitesses courtes et un garde au sol haute. Est-ce que c'est bien la meilleure solution d'après-vous pour ne pas se retrouver avec un 4x2 déguisé en 4x4 ?? Pour ceux qui ont obtenu un vrai bon 4x4, vous aviez pris quelle catégorie de véhicule lors de la réservation ?

Bonne après-midi à tous !

J'ai repris le plan de Coyote Buttes South que m'avait envoyé le BLM. Regarde la photo :

Si tu arrives par le Grand Canyon rive nord, comme tu l'avais envisagé, tu viendras du sud, tu passeras à Jacob Lake et tu prendrais la "House Rock Valley Road en direction du nord (alors que nous l'avons prise en direction du sud). Au niveau de Corral, tu pourrais tourner sur la 1017 dans la Corral Valley et, ensuite, tu irais vers le nord en prenant la piste 1066, puis 1081 et 1082, en direction de Cottonwood Cove, ainsi tu évites la piste dont le tracé est en pointillés de couleur rouge (la 1079 au sud de CBS entre Paw Hole et Poverty Flat Ranch). Cette partie de piste en tracé rouge est à faire uniquement avec un véritable 4x4. Au retour, après être passé devant Paw Hole, notre guide, Steve, a enlevé le mode 4x4.

Si tu prends un guide local, tu as ceux de Paria Outpost et ceux de Kanab et il faudrait dormir pas trop loin de ces localités. Attention, pour l'heure du RV ! Nous avions pris le guide de Paria Outpost, mais nous dormions à Page. Et il y a un décalage horaire d'une heure parce que Paria Outpost est situé dans l'Utah, alors que Page est située dans l'Etat de l'Arizona (Etat qui n'applique pas l'heure d'été). Quand il est 6 h à Page, il est 7 h à Paria Outpost, il faut donc y penser afin de ne pas arriver au RV une heure en retard.

En ce qui concerne la garde au sol du véhicule, il ne m'a pas semblé que celle du véhicule de notre guide était plus haute que la nôtre (une Santa Fe Hyundai). Sur notre voiture, il était inscrit AWD (All Wheel Drive), mais nous n'avons pas vu comment passer en mode 4x4. Steve l'a fait manuellement sur sa voiture.

Pour les modèles de voiture dans telle ou telle catégorie, je ne sais pas si elles sont toutes les mêmes selon les loueurs.

A+
Hiacinthe
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Sur la question des 4x4 ou non.

Dans les 2 categories que vs citez, les loueurs disposent de plusieurs vehicules...

En SUV Full size, vs avez le CHEVROLET TAHOE GMC YUKON (c'est le même) qui remplit la grande majorité des parcs, le FORD EXPEDITION, et cette année il y avait chez AVIS pas mal de TOYOTA SEQUOIA, et chez HERTZ de NISSAN ARMADA.

En SUV PREMIUM (denomination pour les SUV Full size extra capacity) vs n'avez plus que le CHEVY SUBURBAN, (GMC YUKON XL), qui là encore constitue la grande majorité des parcs et le FORD EXPEDITION EL. Ce sont les mêmes vehicules que plus haut, mais avec un empattement plus long qui donne plus de places pour 7/8 passagers et leurs bagages.

Sur la transmission : Tous ces vehicules sont disponibles en 2 versions, 4X2 et 4X4. Les CHEVROLET/GMC ont même 3 versions : 4X2, 4X4 sans rapports courts, 4X4 avec rapports longs et courts. Les 3 autres (FORD, TOYOTA, NISSAN) ont une boite de transfert avec rapports longs et courts des qu'on prend l'option 4x4.

Chez les loueurs, seul HERTZ garantit une version 4x4 pour ses 2 categories de vehicules. Mais je pense que chez les autres loueurs, les versions 4X2 doivent etre relativement rares.

Perso, il y a 3 ans, j'ai eu un FORD EXPEDITION EL chez AVIS : c'etait une version 4x4, Il y a 2 ans, un TAHOE chez AVIS SFO qui etait 4x4 sans rapports courts et un autre toujours chez AVIS qui etait 4x4 avec rapports courts;

Cette année, j'ai choisi ( toujours chez AVIS ) un TOYOYA SEQUOIA, 4x4 avec rapports courts, car je trouvais que c'etait une vehicule plus adapté aux pistes de MOAB que les CHEVY. (Le pare choc avant des TAHOE est trop bas et frotte quand on attaque une bosse.)
JP Jpg13 Globetrotter ·
Salut Christine. Il y a en gros 2 types de vehicules 4 roues motrices, et les americains font la distinction entre les AWD et les 4WD. En AWD, qui correspond à la grande majorité des SUV dispo, vs avez un vehicule de tourisme, en general traction avant, sur lequel on a greffé une prise de mouvement sur la boite pour entrainer les roues arrieres en cas de besoin. Il y a un embrayage qui s'enclenche automatiquement en cas de besoin. C'est un systeme plutot destiné a un usage sur routes glissantes ou enneigées, pas pour faire du franchissement. C'est ce que vs aviez sur votre Santa Fe

En 4WD, vs avez un systeme avec un veritable differentiel entre les roues avant et arriere. c'st beaucoup plus solide, et vraiment adapté au franchissement.
Bonjour Jean-Pierre,

Merci beaucoup pour ces informations. Maintenant, c'est clair pour moi.

Alex (Durandale2), que nous avons vu au Nouveau-Mexique, possède une voiture de type AWD. Il en était très content quand il a voyagé l'hiver dernier sur des routes enneigées.

A+

Christine
Hiacinthe
PA PapJ59 Globetrotter ·
Hello,

Cedar Breaks est très sympa à visiter, et à l'écart de "l'autoroute" entre Zion et Bryce que prennent les touristes pressés...

Mais c'est à 3000m et il y a souvent du vent froid !! vaut le coup pour les points de vues et la balade en haut près du petit Visitor Center. Y dormir sous tente doit être "revigorant"...

à +
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
RR Rrrawww Regular ·
Hiacinthe et Jpg 13, vous êtes supers !!! Un tout grand merci pour ces informations très détaillées ! La carte va beaucoup m'aider, et j'y vois plus clair maintenant dans la jungle des différents modèles de SUV.

Comme nous serons 4, un modèle fullsize devrait bien faire l'affaire alors. A moins de vouloir se mettre vraiment à l'aise (je ne sais pas si la troisième rangée de siège peut se ranger ?). D'après mes recherches, pour environ 30 jours, la différence de prix est d'environ 200$.

De mon côté, j'avance toujours sur le programme des jours J08 à J15 pour essayer de trouver la meilleure solution...

Et j'ai réservé une première nuit à Yellowstone ! Les autres vont suivre, mais je dois d'abord regarder si ça vaut la peine de passer par Cody et d'y passer peut-être une nuit ou non.

Merci encore et à +
Je me suis aperçue que sur la photo du plan du BLM, sur l'accès à Coyote Buttes South, que j'avais publiée, on a des difficultés à lire.

Je te renvoie ce plan en deux parties, ce sera plus lisible. J'ai éclairci autant que j'ai pu. Voici les photos :

Si tu vas à Cody, tu pourrais emprunter cette route que Michèle a montrée en photos sur son carnet au message n°312 : voyageforum.com/...et-2016-d7636102-16/

A+
Hiacinthe
RR Rrrawww Regular ·
Hello,

Cedar Breaks est très sympa à visiter, et à l'écart de "l'autoroute" entre Zion et Bryce que prennent les touristes pressés...

Mais c'est à 3000m et il y a souvent du vent froid !! vaut le coup pour les points de vues et la balade en haut près du petit Visitor Center. Y dormir sous tente doit être "revigorant"...

à +

Merci PapJ59 pour ton retour sur Cedar Breaks ! C'est bien ce côté plus sauvage et hors des sentiers battus qui m'attire. La randonnée qui longe la crête donne en tous cas envie. Avec visiblement de beaux vieux pins à découvrir aussi.

Bonne soirée !
RR Rrrawww Regular ·
Merci Hiacinthe pour les photos plus lisibles des plans, c’est parfait ! Et aussi pour ton lien sur la Chief Joseph Hwy !

A+
RR Rrrawww Regular ·
Bonjour à toutes et à tous, j'avance maintenant en parallèle dans l’organisation du programme à Grand Teton et à Yellowstone, que j’avais mis un peu de côté jusqu’à maintenant, et j’arrive à la réflexion suivante :

J26 : Jackson Hole > Yellowstone (nuit Old Faithful) Programme : Grand Teton (Scenic Road et viewpoints) en montant sur Yellowstone, Yellowstone (secteurs West Thumb et Upper Geyser Basin)

J27 : Yellowstone > Yellowstone (nuit Canyon Lodge) Programme : Yellowstone (secteurs Midway Geyser Basin et Norris Basin)

J28 : Yellowstone > Yellowstone (nuit Canyon Lodge) Programme : Yellowstone (Secteurs Mammoth Hot Springs et points d’intérêts le long de la North Loop Road)

J29 : Yellowstone > Yellowstone (nuit Grant Village) Programme : Yellowstone (secteurs Canyon de Yellowstone, Hayden Valley et points d’intérêts le long de la South Loop Road)

J30 : Yellowstone > Jackson Hole Programme : Grand Teton (Teton Park Road et viewpoints), retour Suisse

Ma première question est déjà de savoir si, d’après vous, cette base tient la route au niveau de la répartition des secteurs de visites et des nuits ? Je souhaite me focaliser sur Yellowstone et juste passer dans Grand Teton.

Je me doute bien qu’il s’agit d’une base minimale. En fonction de vos remarques, conseils et suggestions, je peux réorganiser ou étendre le temps sur place si des secteurs demandent plus de temps (je peux ajouter un jour en plus par exemple). Je pensais à Cody peut-être (mais pas pour le rodéo pour des raisons éthiques).

Un grand merci d'avance pour votre aide !
Bonjour Marco,

Sur ton programme, je ne vois pas de randonnées sur les rives du Grand Canyon du Yellowstone. Pour moi, c'est là que le paysage est le plus beau. Regarde là : www.nps.gov/.../239DHCanyon2015.pdf

et là : ouestusa.fr/...llowstone/canyon.php

Mais, respecte bien les consignes de sécurité concernant les ours, restez ensemble, ne fais pas comme mon mari qui est parti tout seul vers les chutes d'eau alors que les enfants et moi-même dormions encore.

Je te conseille de dormir une nuit supplémentaire à Old Faithful (au lieu de 2 nuits à Canyon Lodge) parce que du côté ouest du parc, il y a beaucoup de bassins et geysers. Michèle en fait la description sur son carnet à partir du message n°344 : voyageforum.com/...et-2016-d7636102-18/

Midway Geyser Basin est proche de l'Upper Geyser Basin. Regarde sur le plan général du parc : ouestusa.fr/...tone/yellowstone.php Tu seras plus près quand tu logeras au Old Faithful.

Pour le Grand Canyon du Yellowstone, il suffit d'une après-midi et d'une matinée. Une nuitée serait suffisante.

Pour Mammoth Hot Springs, nous avons dormi sur le site lui-même pour y être au coucher et lever du soleil. Nous étions en "Cabin".

Nous avons aimé aussi le Grand Teton NP, il y a bien moins de touristes que dans le Yellowstone NP et de beaux lacs. Nous avons dormi 2 nuits en "Tent Cabin" à Colter Bay. C'est pas loin de l'entrée sud du Yellowstone NP.

Mais, je viens de me rappeler que vous habitez la Suisse. Alors, la beauté des lacs du Grand Teton NP ne va pas vous motiver 😏

Bonne préparation et bon week-end !
Hiacinthe
RR Rrrawww Regular ·
Merci Hiacinthe pour tes informations sur Yellowstone ! Peut-être que je n'ai pas été très clair dans le descriptif de mes journées, du coup je précise un peu mieux les choses en mettant en gras certains éléments :

J26 : Jackson Hole > Yellowstone. Nuit Old Faithful Programme : Grand Teton (Scenic Road et viewpoints) en montant sur Yellowstone. Yellowstone (secteurs West Thumb et Upper Geyser Basin : donc les points d'intérêts et randonnées entre West Thumb et Biscuit Basin)

J27 : Yellowstone > Yellowstone (nuit Canyon Lodge) Programme : Yellowstone (secteurs Midway Geyser Basin et Norris Basin : donc les points d'intérêts et randonnées entre Midway Geyser Basin et Norris Aera)

J28 : Yellowstone > Yellowstone (nuit Canyon Lodge) Programme : Yellowstone (Secteurs Mammoth Hot Springs et points d’intérêts le long de la North Loop Road : donc les points d'intérêts et randonnées entre Mammoth Hot Springs Aera et le long de la North Loop Road)

J29 : Yellowstone > Yellowstone (nuit Grant Village) Programme : Yellowstone (secteurs Canyon de Yellowstone, Hayden Valley et points d’intérêts le long de la South Loop Road : donc le Canyon de Yellowstone et ses randonnées bien sûr, la Hayden Valley et les points d'intérêts le long de la South Loop Road)

J30 : Yellowstone > Jackson Hole Programme : Grand Teton (Teton Park Road et viewpoints), retour Suisse

Je passe donc bien mes 2 premières journées à l'ouest du parc comme tu le conseilles mais dors la deuxième nuit au Canyon Lodge car je n'ai trouvé qu'une nuit de disponible à Old Faithful. Et je redore ensuite à nouveau au Canyon Lodge, après avoir visité la région de Mammoth Hot Springs et fait la North Loop Road, car il n'y a plus de disponibilité à Mammoth même. Ce qui est aussi pas mal il me semble, car je peux démarrer directement ensuite la découverte du canyon de Yellowstone sans faire de route avant. Et en fin de journée, nuit à Grant Village.

Je pourrais facilement ajouter une journée supplémentaire en profitant du J30 pour étendre les visites dans le parc et décaler le retour en Suisse au J31. Mais quel secteur mériterait un peu plus de temps d'après-vous ??

J'espère que c'est plus compréhensible comme ça, et j'espère que vous pourrez me dire si ça tient la route, ou ce que vous changeriez si jamais car je souhaite réserver les nuits demain au plus tard. Un grand merci d'avance à tous !!!
BA Bastinj Globetrotter ·
"Je me suis aperçue que sur la photo du plan du BLM, sur l'accès à Coyote Buttes South, que j'avais publiée, on a des difficultés à lire. Je te renvoie ce plan en deux parties, ce sera plus lisible. J'ai éclairci autant que j'ai pu. "

On trouve ttes ces cartes (et quantité d’autres !) parfaitement lisibles sur le net. Exemples : http://www.blm.gov/style/medialib/blm/az/images/vermilion.Par.56471.File.dat/VermilionCliffsMap.pdf (plan que tu as fourni et qu’on peut trouver sur le site internet du BLM en format pdf "zoomable" à volonté) http://www.synnatschke.de/cbs/cbs-white-pocket-topo-map.jpg (carte topo on ne peut plus explicite, avec ts les points GPS bien utiles pour se rendre à CBS et WP)
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
Hi Jacq,

Je connaissais le plan de ton premier lien. J'avais donné un lien vers ce plan sur mon carnet de voyage au message n°480 (https://voyageforum.com/discussion/cote-californienne-apache-trail-apres-petit-detour-nouveau-mexique-sud-colorado-d7598450-25/).

Mais, pour les pistes d'accès à CBS, je trouvais que le plan que j'avais reçu du BLM était très bien. Et, on voit en rouge les endroits où il faut impérativement un véritable 4x4.

Par ailleurs, je trouvais que la légende et le texte "Driving to the access points", sur ma 2ème photo, étaient intéressants.

Bonne soirée !
Hiacinthe
"pour les pistes d'accès à CBS, je trouvais que le plan que j'avais reçu du BLM était très bien. Et, on voit en rouge les endroits où il faut impérativement un véritable 4x4."

Ces annotations sont très théoriques et pas vraiment fiables car elles ne reflètent pas exactement la réalité du terrain: tout dépend surtout de la météo (du jour et surtout des jours précédents) car c'est elle qui influence grandement l'état des pistes (boue, sable +/- tassé selon la chaleur et l'humidité, etc...), et qui rend donc l'accès + ou - difficile. En 2011, le guide qui était censé nous mener à CBS et WP s'était lamentablement embourbé entre Corral et Poverty Flat Ranch (et avait fichu notre journée en l'air😕), alors que cette portion de piste n'est pas annotée comme étant difficile (bien au contraire puisque c'est même par là qu'il est conseillé d'accéder à CBS pour éviter les difficultés). Alors qu'en 2013 (pratiquement à la même époque qu'en 2011), nous avions pu accéder par nous-mêmes (sans guide) à CBS et WP, sans même ne guère devoir enclencher la fonction 4x4 (sauf pour un petit morceau de piste > WP)
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
Sur leur mail, les Dodson nous avaient prévenus que si la météo rendait la piste impraticable (s'il avait beaucoup plu les jours précédents), ils annuleraient la visite et c'était la raison pour laquelle ils n'acceptaient pas d'argent au moment de la réservation. La veille, nous devions nous contacter afin que les Dodson confirment si la visite était maintenue. La piste était sèche, il n'y avait donc pas de risques que nous nous embourbions.

Mais, sur le tronçon de la piste en rouge sur le plan (à l'aller, à partir de Paw Hole, en direction de Cottonwood Cove, en venant de "House Rock Valley Road" par le nord) , notre guide, Steve, a quand même dû enclencher la fonction 4x4 à cause du sable.

Pour nous, le problème, c'était la chaleur. Comme la température montait, Steve a décidé d'annuler la visite de White Pocket, qui était prévue l'après-midi, après celle de CBS.

Bon week-end !
Hiacinthe
RR Rrrawww Regular ·
Hello Bastinj, merci pour tes liens et tes informations !

Ces annotations sont très théoriques et pas vraiment fiables car elles ne reflètent pas exactement la réalité du terrain: tout dépend surtout de la météo (du jour et surtout des jours précédents) car c'est elle qui influence grandement l'état des pistes (boue, sable +/- tassé selon la chaleur et l'humidité, etc...), et qui rend donc l'accès + ou - difficile.

Du coup, passer à la Paria Contact Station avant d'emprunter les pistes est peut-être une bonne idée pour connaître les difficultés du moment ? Est-ce que l'on peut y faire le plein d'eau au robinet ?

En 2011, le guide qui était censé nous mener à CBS et WP s'était lamentablement embourbé entre Corral et Poverty Flat Ranch (et avait fichu notre journée en l'air😕)

Je serais bien curieux d'en savoir un peu plus sur cet épisode ? Est-ce que ça a été laborieux pour dégager le véhicule (pelle, plaques de désensablement, temps passé ) ?

Alors qu'en 2013 (pratiquement à la même époque qu'en 2011), nous avions pu accéder par nous-mêmes (sans guide) à CBS et WP, sans même ne guère devoir enclencher la fonction 4x4 (sauf pour un petit morceau de piste > WP)

Avais-tu pris quelques précautions comme dégonfler les pneus, prendre une pelle, une sangle, just in case ?

Concernant la House Rock Valley Road, elle ne pose pas de problème particulier j'imagine? Et combien de temps faut-il compter pour la traverser sur toute sa longueur (de Hwy 89 à Hwy 89A) ?

Merci d'avance et bonne matinée !
RR Rrrawww Regular ·
Ah oui, j’oubiais, si je vais par mes propres moyens à CBS, j’avais dans l’idée éventuellement d’y bivouaquer en y arrivant en fin de journée pour profiter des belles lumières et pour visiter cette partie tôt le lendemain matin avant les grosses chaleur.

Est-ce que c’est pemis si on se trouve hors du parc, en bordure de celui-ci ? Le cas échéant, y a-t-il une zone à recommender ? L’endroit où on se parque peut-être ?
Ah oui, j’oubiais, si je vais par mes propres moyens à CBS, j’avais dans l’idée éventuellement d’y bivouaquer en y arrivant en fin de journée pour profiter des belles lumières et pour visiter cette partie tôt le lendemain matin avant les grosses chaleur.

Est-ce que c’est pemis si on se trouve hors du parc, en bordure de celui-ci ? Le cas échéant, y a-t-il une zone à recommender ? L’endroit où on se parque peut-être ?

Bonjour Marco,

Yves (MycoVtt) a bivouaqué, mais en partant avec un guide. Il pourra te dire où il a dormi précisément. Regarde là sur son carnet au message n°31 : https://voyageforum.com/discussion/the-wave-trip-grosse-semaine-dans-red-rocks-en-octobre-2016-d7656059-2/

Bon dimanche !
Hiacinthe
RR Rrrawww Regular ·
Merci Hiacinthe pour ton lien ! J'ai regardé avec attention son récit mais il a visiblement dormi au départ du Trail de White Pocket et il me semble plus raisonnable de dormir du côté du départ de Cottonwood Cove si j'y vais sans guide.

Pour la partie Yellowstone, j'ai finalement ajouté une nuit sur place pour bien prendre le temps de visiter la partie sud et sud-ouest où j'étais un peu juste finalement avec le J26 raccourci par la montée depuis Jackson Hole. Du coup je passe à 31 jours... !

Et je retourne maintenant à mes jours J08 à J15 pour revoir tout ça plus précisément et chercher la meilleure solution. C'est la grosse partie...

A+
Merci Hiacinthe pour ton lien ! J'ai regardé avec attention son récit mais il a visiblement dormi au départ du Trail de White Pocket et il me semble plus raisonnable de dormir du côté du départ de Cottonwood Cove si j'y vais sans guide.

Pour le coucher et lever de soleil, je ne sais pas ce qui est le mieux : CBS du côté de Cottonwood Cove ou White Pocket ?

En tout cas, le bivouac sur le parking au début du trail de Cottonwood Cove, pour la vue, ce ne sera pas extraordinaire. C'est à un quart d'heure de marche des formations rocheuses.

C'est là que nous avons pique-niqué, à l'ombre des arbres, à côté de la voiture de Steve, notre guide.

A+
Hiacinthe
RR Rrrawww Regular ·
Concernant CBS, dans le volume 2 de PTS pour la partie Arizona, il conseille de répartir la découverte sur l'après-midi jusqu'au coucher du soleil, et le lendemain matin avant le lever du soleil.

Pour White Pocket, il conseille de ne pas y être en milieu de journée et d'y arriver d'ici la fin de l'après-midi.

Un bivouac à CBS devrait donc bien convenir alors...

A+
Concernant CBS, dans le volume 2 de PTS pour la partie Arizona, il conseille de répartir la découverte sur l'après-midi jusqu'au coucher du soleil, et le lendemain matin avant le lever du soleil.

Pour White Pocket, il conseille de ne pas y être en milieu de journée et d'y arriver d'ici la fin de l'après-midi.

Un bivouac à CBS devrait donc bien convenir alors...

A+

Je viens de retrouver le carnet de Michèle et Jean-Michel qui ont dormi dans leur voiture (ils y étaient en hiver). Jean-Michel a répondu ceci à Jacqueline : "C'est à CBS que le BLM interdit d'y camper; mais à WP il n'y a aucune interdiction (jusqu'à présent). D'ailleurs la plupart des touristes qui y vont par leur propres moyens, dorment sur place."

A+
Hiacinthe
Concernant la partie Yellowstone, c'était la raison pour laquelle j'avais dit que la "Tent Cabin" de Colter Bay n'était pas loin de l'entrée sud de Yellowstone NP. En dormant à Colter Bay, cela permettait d'avoir un peu plus de temps pour le Grand Teton NP + la partie sud-ouest de Yellowstone NP. Et Colter Bay est un joli site, proche de Jackson Lake.
Hiacinthe
RR Rrrawww Regular ·
Ah oui, effectivement, c'est bon à savoir car ça change le programme ! Merci beaucoup pour cette info ! Bon, il ne reste plus qu'à réussir à arriver à White Pocket ! Pour le voyage, on aura avec nous un petit compresseur, des mèches, une pelle... J'oublie quelque chose ?

A+
RR Rrrawww Regular ·
Merci Hiacinthe pour cette proposition que je n'avais pas bien notée. Du coup, tu proposerais de faire le trajet Dinosaur > Colter Bay à la place de Dinosaur > Jackson Hole, c'est bien ça ? Ca ne fera pas une trop longue journée de route ?

Ou alors y dormir au J30 après ma dernière journée de visite au Yellowstone.

A+
N'oublie pas de te renseigner à Paria Outpost Station pour avoir un avis sur l'état de la piste et pour savoir si la météo ne prévoit pas de l'orage en soirée !

A+
Hiacinthe
Merci Hiacinthe pour cette proposition que je n'avais pas bien notée. Du coup, tu proposerais de faire le trajet Dinosaur > Colter Bay à la place de Dinosaur > Jackson Hole, c'est bien ça ? Ca ne fera pas une trop longue journée de route ?

Ou alors y dormir au J30 après ma dernière journée de visite au Yellowstone.

A+

Si tu fais la route Dinosaur > Colter Bay, tu risques d'arriver à la tombée de la nuit. C'est ce qui nous est arrivé le 1er soir quand nous sommes arrivés à Colter Bay. Bon, ce n'était pas bien grave, on a fini par trouver l'emplacement de notre "Tent Cabin".

Mais, sur cet itinéraire, n'oublie pas le point de vue de Red Canyon Ashley National Forest qui surplombe la Green River proche du petit Visitor Center.

Si tu dors à Jackson Hole, as-tu trouvé un camping ? Nous avons dormi dans un motel, au "Virginian Lodge". C'était un peu cher et le petit-déj n'était pas compris dans le prix de la chambre. En revanche, il y avait une piscine extérieure, cela pourrait intéresser tes enfants.

C'est intéressent aussi l'idée de dormir au Grand Teton en fin de circuit.

A+
Hiacinthe
RR Rrrawww Regular ·
Si tu fais la route Dinosaur > Colter Bay, tu risques d'arriver à la tombée de la nuit. C'est ce qui nous est arrivé le 1er soir quand nous sommes arrivés à Colter Bay. Bon, ce n'était pas bien grave, on a fini par trouver l'emplacement de notre "Tent Cabin".

Je préfère garder une marge pour Dinosaur et terminer la journée plus tôt à Jackson Hole. C'est plus raisonnable. Et je pense plutôt dormir en dur à Jackson (je n'ai pas regarder pour camper mais j'imagine que ça ne doit pas être incroyable...), je garde ton adresse du coup, merci.

Mais, sur cet itinéraire, n'oublie pas le point de vue de Red Canyon Ashley National Forest qui surplombe la Green River proche du petit Visitor Center.

Je cherche cet endroit sur la carte mais je m'y perds. C'est le long de la route entre Vernal et Flamming Gorge ?

C'est intéressent aussi l'idée de dormir au Grand Teton en fin de circuit.

Oui, je crois que ça s'enchaîne bien.

Meri et à+
"Concernant la House Rock Valley Road, elle ne pose pas de problème particulier j'imagine?"

Si, elle peut poser problème si il a bcp plu, notamment au niveau du wash du Buckskin Gulch (j’en parle ds mon carnet)

"Et combien de temps faut-il compter pour la traverser sur toute sa longueur (de Hwy 89 à Hwy 89A) ?"

Je n’ai jamais emprunté la House Rock Valley Road sur tte sa longueur (qui n'est pas transcendante niveau paysages*) , mais tout dépend de son état et de ton degré de prudence pour éviter tte crevaison. Tu peux te faire une idée via google map (qui indique 50 km/1h30, soit une moyenne de 35 km/h, ce qui me semble amplement suffisant; si la piste est nickel on peut même y rouler sans problème à du 50 km/h)

* Par contre la 89 A qui longe les Vermilion Cliffs est magnifique (surtout au soleil couchant)

"Je serais bien curieux d'en savoir un peu plus sur cet épisode ? Est-ce que ça a été laborieux pour dégager le véhicule (pelle, plaques de désensablement, temps passé) ?"

Cet épisode avec le guide est raconté ds mon carnet voyageforum.com/...post=4398870#4398870

"Avais-tu pris quelques précautions comme dégonfler les pneus, prendre une pelle, une sangle, just in case ?"

Notre fabuleuse visite de CBS et WP par nous-mêmes est racontée ds mon carnet voyageforum.com/...post=6214668#6214668

"si je vais par mes propres moyens à CBS, j’avais dans l’idée éventuellement d’y bivouaquer en y arrivant en fin de journée pour profiter des belles lumières et pour visiter cette partie tôt le lendemain matin avant les grosses chaleur. Est-ce que c’est pemis si on se trouve hors du parc, en bordure de celui-ci ? Le cas échéant, y a-t-il une zone à recommender ? L’endroit où on se parque peut-être ?"

Pour dormir, je signale ds mon carnet que plusieurs passent la nuit près du parking de WP (en montant une tente) ; il n’y a pas d’emplacement expressément prévu, mais ce n’est pas interdit. Par contre, il est interdit de camper sur la partie CBS (des panneaux sur place le stipulent clairement). Vu la superficie assez vaste de ce territoire et l’emplacement des lieux à visiter, tu te trouveras loin des choses à voir si tu campes en bordure. Les seules possibilités officielles de dormir sur le territoire du Vermilion Cliffs NM sont les White House et Stateline campgrounds (très loin de CBS et WP😕) (www.blm.gov/...ria/campgrounds.html).

Concernant la seconde partie d’aprèm > sunset, je te conseille vraiment de la passer à Cottonwood Cove (en raison des couleurs chaudes des roches encore plus magnifiées à ce moment de la journée; c’est magique : vois les couleurs de nos photos, aucune n'a été retouchées !). Pour WP (dont les couleurs sont rouge et blanc), le moment idéal est moins flagrant (ça se prête bien en matinée ou même en début d’aprèm si ce n’est pas plein soleil)
Le point de vue de Red Canyon Ashley National Forest qui surplombe la Green River est situé au sud de Flaming Gorge NRA.

Je vais essayer de le retrouver précisement.

A+
Hiacinthe

Similar discussions

You might also like