Découvrir la Colombie sans risques

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour

Je me présente : David, j'ai découvert ce forum il y a qq mois pour préparer un voyage de 6 mois en Amérique du Sud (cordillère des andes) entre quito et ushuaïa (à partir de juillet)... Sauf qu'hier, au moment d'acheter les billets, des tarifs hors de prix pour arriver à quito. On me propose alors des prix raisonnable sur le meme parcours ms en arrivant à Bogota ! Ayant la seule connaissance de ce pays qu'au travers des médias français, je me dis "houla, est ce bien raisonnable de gagner 2 ou 300 euros et de prendre des risques ?".

Dc je me précipite sur le forum et recherche les messages parlant de la Colombie en général, Bogota et le trajet vers quito en particulier. Et j'ai vu que plusieurs personnes ont adoré ce pays (comme longhorn par ex ou que gorax le considère comme un des plus beaux du monde).

Depuis ??? j'ai confirmé le vol pour Bogota et m'impatiente de découvrir la Colombie, qui finalement, a été rajoutée à mon programme.

Pourriez vous me donner qq endroits à voir absolument, ds des conditions de sécurité bonnes (parce que j'imagine qu'il y a qd même des régions ou des axes à éviter, ms comme partout, qd on le sait, on ne prend pas de risques idiots). Dc si vous avez aussi une carte des zones à éviter...

Combien de tps il faut passer à Bogota pour visiter la ville ? Les élections prévues sont fixées qd ? (seront elles passées début juillet ?)

Pour les déplacements, est ce que c'est facile en bus ? A priori, il faut éviter entre 2 villes dc pour rejoindre quito, est ce qu'il vaut mieux privilégier l'avion ? pb : plus cher, ms il faut plus de 24h en bus et donc, on sera obligé de rouler la nuit (alors qu'il faut mieux éviter à priori)

Pour l'Amazonie, c'est prévu que j'y aille depuis le Pérou (pacaya samiria).

Bref, comment découvrir ce pays sans prendre de risques ? A noter que nous serons 4.

Merci d'avance. David.
YO Yop Globetrotter ·
La réputation de la Colombie est tout à fait exagérée. Il y a des zones à éviter: Choco, une partie du bassin amazonien, les frontières en particulier avec le Panama. Voilà pour le risque Guérilla qui au fond est le seul vraiment important. Evidemment les villes ne sont pas les plus sûres au monde, lorsque tu sors le soir, mieux vaut privilégier le taxi (même si à Bogota tu te sens en sécurité même la nuit, j'en ais été pour mes frais[;)]), au pire tu te feras racketer des quelques euros (puisque tu auras laisser ta CB et ton cash à l'hotel). Le jour c'est tranquille.

Le problème de la Colombie c'est plutôt le manque d'infos en terme de guides disponibles...C'est ce qui fait donne un plus au pays, tu es obligé de vraiment te débrouillé parce que le Lonely Planet est vide (le Footprint est mieux je crois), bref faut faire marcher le bouche à oreille, les offices de tourisme sur place...Si tu ne veux pas visiter spécialement la Colombie tu auras des choses à voir sur le chemin. Bogota très belle ville (2-3 jours, de préférence un week end pour faire la fête en prime[;)]), tu peux t'approcher du parque de Los Nevados du côté de Armenia, paysages sympa. ensuite Cali et Popayan et els sites archéo, puis bus vers Ipiales (de préférence de jour apparement). Avec les elections il y a une recrue de violences...donc rester éveiller !

Bon je n'ais pas pu m'attarder en Colombie (j'aurais dû), je comptes y revenir en priorité...Maintenant de là à dire que c'est le pays le plus beau du monde....ummmm. La population est incroyable mais ne t'attend pas à des paysages qui te retourne la tête à tous les coins de route !
PI Pierlou Regular ·
Salut David,

Avec un minimum de précautions, il n'y a pas à hésiter. Pour ce qui est des précautions je te renvoie à un échange auquel j'ai contribué sur VF à propos du trajet Bogota La Paz http://voyageforum.com/v.f?post=475505;search_string=;#475505 (tu seras déjà avancé sur ton trajet vers uschuaia).

Et je suis de ceux qui placent la Colombie parmi les plus beaux pays du monde, et les colombiens parmi les plus sympas, les plus incroyables, les plus attachants (liste à compléter). S'il n'y pas de paysages à couper le souffle "à chaque coin de rue", le voyageur est quand même vachement gâté.....

Bon voyage! [:)]
MA Madremonte Regular ·
Salut David,

En tant que colombienne, je te conseillerais de voyager a Quito en Avion! Actuellement la route menant de Bogota a Quito, en passant par Pasto est plus au moins à éviter. Sinon de endroits à voir il y en a des milliers, cela dépend de tes préférences... caraibes? pacifique? amazonie? montagnes? plaines? et aussi du temps que tu disposes pour la colombie, et l'argent... Les voyages en bus sont plus au moins surs, cela dépend de l'heure à laquelle tu voyages et l'endroit bien entendu.. c'est quand même plus prudent de voyager les jours fériés ou w-e...

Sinon près de Bogota il y a plusieurs endroits tels que Guatavita, Neusa, Suesca, Zipaquira pour ses mines de sel... Si tu préfères je peux aussi te mettre en contact avec des amis a Bogota...

Enfin, donne moi plus de détails sur ton voyage en Colombie pour pouvoir mieux te conseiller.... A Bientot

La Madremonte
La Madremonte
DA David86 Regular ·
Merci à tous pour vos renseignements.

Plutot que de courrir partout (vers le nord du pays par ex), je pense que je vais me concentrer sur Bogota et l'axe Bogota - Ipiales (avec des étapes à Cali et Popayan pour les villes à voir). Je vais m'acheter une carte pour repérer les endroits cités.

Si la sécurité sur cet axe n'est pas bonne début juillet, et qu'il faut mieux éviter de le faire en bus, tant pis, ce sera Bogota - Quito en avion [:/]

Pour le nord, je reviendrais une autre fois (en faisant aussi le Vénézuéla que je vais etre obligé de zapper niveau tps pour cette fois ci). [;)]

You might also like