Bonjour,
Je peux te parler du Caire, j'y étais en mars 2006.
Niveau hotel, j'ai testé ces 2 la :
Hotel Osiris
http://osirisegypte.free.fr
Les patrons parlent français et sont très gentils, il est très bien situé proches du musée Egyptien, prix très corrects (il y a différentes chambers à differents tarifs)
Les coordonnées sont dans le routard
Happy City Hotel
http://www.happylifehotel.com/happyityhotel.htm
Plus haut standing que l'Osiris, très appréciable quand on revient du désert! Chambres avec douche et toilettes, buffet copieux pour le petit déjeuner. Un peu plus cher aussi, forcément. Il est situé à une station de métro du centre. Par contre, l'accueil est bcp plus froid qu'a l'hotel Osiris.
Les coordonnées sont dans le routard
Voici ce que j'ai visité au Caire :
Arrivée vendredi après-midi au Caire, direction l'hôtel Osiris, proche du musée Egyptien. Fin de journée et dîner dans le quartier Khan El Khalili (visite de la mosquée El Azhar et dîner à l'Egyptian Pancakes, indiqué dans le routard, un vrai régal). Le quartier Khan El Khalili est celui que j'ai préféré au Caire, très vivant, très peu de touristes, très agréable, et plein d'achats sympas à faire.
Visite du musée Egyptien (les objets présentés sont bien plus impressionnants qu'au Louvre) le matin et des pyramides de Gizeh l'après-midi
Je suis allée à pieds au Musée Egyptien, l'hotel Osiris dans lequel j'ai séjourné au début du voyage est situé à 15 minutes à pieds. Il ouvre à 9 heures, et il y a du monde (j'y sui allée un samedi, en semaine c'est peut-etre plus calme) donc il faut mieux y être à l'ouverture. Je n'ai pas pris de guide, mais je pense que ça peut être bien, car il n'y a pas beaucoup d'indication écrites. J'ai passé une demi journée au musée, sans me presser.
Je suis allé en voiture aux pyramides, ayant un ami au Caire, c'est lui qui m'y a emmenée. Il faut un peu se battre avec les types qui veulent a tout prie nous emmener à cheval ou chameau (on dit "choukran" et au bout d'un moment ils laissent tomber). J'ai d'abord vu Kheops, ensuite je suis descendu vers le Sphinx, puis je suis remontée vers Khefren, puis Mykérinos. Il n'y avait persone vers Mykérinos, c'était très agréable, et en fin de journée on a fait de belles photos sur le site.
Visite de la Citadelle, du Caire Copte, de nombreuses mosquées, du jardin El Azhar, et du Pharaonic Village (qui propose des musées très intéressants une fois qu'on a survécu à la balade sur le Nil style Disneyland…) On paye 100 LE pour pouvoir rentrer au Pharaonic Village (assez cher), et le début est une visite genre disneyland avec reconstitution de la vie au temps des pharaons. Personnelement, ça nous a mis plutot mal à l'aise. Par contre, après cette visite, on a quitté le groupe pour visiter les musées sur Nasser, Saddat et le musée sur la religion musulmane. Les 3 sont extrémement interressants, et nous n'avons finalement pas regrété d'avoir payé si cher.
Bon voyage !