Découvrir le lac Titicaca côté Pérou ou Bolivie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour, Nous avons l'opportunité de découvrir le lac Titicaca côté bolivien (de copacabana) ou péruvien (de Puno)? Nous avons entendu que c'était plus beau côté péruvien et inversement du coup que nous conseillez-vous? Merci de votre retour !
PA Pacoloco Regular ·
salut, pas facile...j'ai une préférence pour la péninsule de capachica (bateau local de puno pour llachon à 2-3h). isolement, tranquillité, beauté y sont vraiment revigorants. la famille quispe tient une auberge à llachon mais y en a d'autres a santa rosa et capachica. le lever de soleil sur la cordillère royale côté bolivien est ...royal!!! profites c'est magnifique de toute façon... pacoloco
La vie est belle, le monde pourri...
EC Ecnemelc ·
Et bien, apparement, tu as en effet des avis partagés, car pour ma part, sans aucune hésitation, je te dirais Copacabana, côté bolivien. J'ai trouvé que Puno était vraiment sans charme, les îles visités sont petites et "préparée pour les touristes" avec des mises en scènes... bien loin de la simplicité du pays (car le Pérou est un pays extraordinaire) et de son charme naturel. Pour ma part, Copacabana m'a vraiment touché. La visite de l'Ile du Soleil fut très belle. Traverser du Nord au Sud l'Ile, s'y préparer un pique nique à la moitié du chemin (vide de touristes car ils préfèrent reprendre le bateau pour aller au Sud!). Le paysage en est retournant en voyant les monts enneigés au loin... De plus, qui dit Bolivie, dit "moins cher" et donc vous serez mieux logés. Une ville sans restriction et avec plein de plaisirs! J'ai voyagé 4 mois entre le Pérou et la Bolivie et j'ai prolongé mon séjour à Copacabana.

J'espère que ces infos te guideront un peu plus!
MA Marclacaille Regular ·
Bonjour,

La journée de randonnée sur l'île du soleil au départ de copacabana le matin vers 8h par une météo bleue est simplement superbe. il convient de faire escale au Nord de l'île et de rejoindre le Sud sur la journée, compter entre 3h-4h de marche tranquille.Retour à Copacabana vers 17h. Il est tout a fait possible de se loger sur l'île sans réservation: les auberges, hotels et gîtes sont nombreux et ne repartir que le lendemain ou autre jour de convenance. Pour une météo parfaite, acheter le matin même du départ (c'est plus sûr!) son billet dans la petite rue principale ou devant le débarcadère. Protection solaire le jour et pull pour la soirée. Bon voyage. ML
DA Daniellg Veteran ·
Bonjour,

Personnellement, j'ai été plusieurs fois des deux côtés et je préfère le lac Titacaca du còté de l'isla del sol.

En effet, du côté bolivien, les montagnes sont plus proches du lac et les levers/couchers de soleil sont superbes avec le soleil à ras de l'eau et les sommets enneigés qui se reflètent dans l'eau.

Bon voyage
Daniel
GO Goldandlink Regular ·
Mon témoignage aura peu de valeur parce que je n'ai connu le Titicaca que depuis l'Isla del Sol et Copacabana (côté Bolivien donc) mais tous les routards qu'on a croisés et qui ont vu les deux côtés nous expliquaient que côté Bolivien c'était plus beau, plus "nature" mais plus difficile à organiser, côté Péruvien pas mal de possibilités d'excursions mais trop touristiques à leur goût.
JU Jujualpha ·
Salut

plus beaux paysages coté bolivien mais plus moyen de dormir chez l'habitant coté peruvien c'est ce que j ai entendu lors de notre passage a copacabana il y a un moins d un an...et effectivement nous on avait dormi pr 10 bolo/personne mais pas direct chez l'habitant...a coté Par contre a l'aube tu peux aller te promener dans les montagnes de l'ile et la tu peux aller a la rencontre des gens qui vont travailler aux champs pour discuter et echanger avec eux c'est sympa...

Bon voyage !
.
CA Cassandre972 Veteran ·
Bon, finalement, tout le monde semble du même avis que moi (enfin, il est partial, car je ne me suis même pas vraiment arrêté à Puno car ça ne nous disait rien en voyant la ville mais bon...) J'ai adoré Copacabana (ses truites au bord du lac, ses voitures qui sont couvertes de fleurs pour la bénédiction, sa tranquillité), et une fois que tu auras fini ton séjour, si tu veux rire franchement un coup, tu n'auras qu'à aller voir les recommandations du ministère. La ville la plus paisible que j'ai vu pendant mon séjour semble en proie à une véritable guerre de gangs, à les lire...

Cassandre...😉
LE LePérou ·
Merci pour ta réponse, effectivement nous avions lu l'avis sur le site du Ministère, c'est également la raison pour laquelle nous avons posé cette question via forum. Allez, je crois que nous allons prendre le risque! 😉 As-tu également un hébergement à nous conseiller sur place?  Merci a+ Isabelle & Lionel
MO Mottoth Regular ·
Pour l'hebergement a Copacabana je conseille "La Cupula": le meilleur de la ville, tenu par un allemand polyglotte, a des prix raisonnables (de 10$ US la simple a 32$ US la suite). Tres bon resto egalement. Reserver absolument a l'avance.
Quelques photos de mes voyages: Bolivie, Pérou, Ladakh
CH ChloeLaurent ·
Pour avoir fait les deux côtés :

Copacabana et Puno sont deux villes assez peu interressante qui mérite juste qu'on y passe. (Pour l'anecdote, la cathédrale de Copacabana mérite la visite. Elle est belle et c'est pas tous les jours qu'on voit une bonne soeur en train de baptiser une voiture devant toute une famille receuillie). Mais l'intérêt, ce sont les îles.

Côté Peruvien, les Iles de Roseau, c'est à peu prêt aussi authentique que le village gaulois du Parc Asterix. A fuir absolument. Taquile est une très belle île pour qui veut avant tout voir des paysans dans leur vie quotidienne. On peut y dormir aisément chez l'habitant, l'ile est petite et couverte de champ. Et surtout, vu sa position (à l'ouest du lac), c'est le meilleur point pour voir un lever de soleil sur le Lac Titicaca.

Côté Bolivien, c'est l'Isla del Sol. Si tu es interressé par les sites historiques, c'est le lieu du Lac à voir. Tu as deux ruines inca et surtout le Rocher du Puma. Le lieu d'où sont sortis le Soleil, la Lune et les premiers empereurs Incas dans la mythologie Inca. Un lieux à voir pour les amateurs de vieille pierre donc. Par ailleurs, l'ile est beaucoup plus grande et se prête mieux aux ballades. On peut aussi y voir la vie paysanne, mais c'est moins "concentré" et donc moins facile que sur l'Ile de Taquile. Ensuite, vu qu'on est à l'est du lac, c'est un bon lieu pour le coucher de soleil. Ceci dit, vu la taille de l'Ile, il faut être sûr d'être sur le versant ouest de l'ile au coucher du soleil, ce qu'il faut anticiper. D'autant qu'il n'y a pas forcément de logement de ce côté là et tout le monde n'aime pas la rando de nuit...

Bref, ça dépend ce que tu recherches : la vie des habitants et un lever de soleil mythique : Ile de taquile côté Peruvien. Les vieilles pierres, de beaux paysages et un bref apperçu de la vie locale : Isla del Sol

Moi, j'ai une légère préférence pour l'Isla del Sol, mais bon... J'aurais quand même un peu de regret à ne jamais avoir vu un lever de soleil sur le Lac Titicaca si je n'avais pas été à Taquile.
MO Mottoth Regular ·
Attention on est deja en octobre, il ne faut donc pas tout miser sur les levers et couches de soleil: chaque jour d'impressionnantes barrieres de cumulonimbus se forment deja de tous les cotes du lac, et cachent le soleil des 15-16h. Aujourd'hui c'est beaucoup mieux engage pour le coucher de soleil mais ce matin c'etait vraiment mal parti: sitot leve sitot recouche car on ne voyait meme pas la cordillera Real tellement c'etait nuageux, adieu donc mon leve de soleil depuis l'Isla des Sol.
Quelques photos de mes voyages: Bolivie, Pérou, Ladakh
MA Magicyama ·
magicyama aime aussi le lac de titicaca :

Divisé entre le Pérou et la Bolivie à 3636m d'altitude, le lac Titicaca est le plus haut lac navigable du monde avec une profondeur maximale de 280m. Il couvre plus de 8.000 km² et compte une quarantaine d'îles. Cette région est incontestablement celle où la culture indienne est restée la plus vivante. Puno, 60.000 habitants, est un gros bourg commerçant fondé en 1666. C'est aussi le centre artisanal et folklorique de la région, sa musique est la plus riche des Andes et on y recense plus de 300 danses locales. Pendant les fêtes de la Chandeleur, durant une semaine, les rues s'animent de musiques et de danses. Au marché artisanal de Laykakota ont trouvent de nombreux produits, en particulier les tissus en alpaga: couvertures, ponchos bariolés, jupes aux couleurs aux couleurs naturelles, costumes brodés, bonnets péruviens, céramiques Une intense activité règne sur le lac, Puno est le point de départ de la plupart des excursions. Les îles les plus célèbres du lac Titicaca sont les îles flottantes des Uros. Cette visite permet de découvrir un mode de vie unique ... sur ces îles, tout est bâti en roseau: les maisons, les écoles et jusqu'au sol lui-même, tout repose sur des pilotis fait de troncs d'eucalyptus. En dehors de la confection de toutes sortes d'objets en roseau, leurs habitants vivent de la pêche, de la chasse aux oiseaux et de la récolte de plantes lacustres.

L'ILE DE TAQUILLE Sur le lac Titicaca, le meilleur endroit pour découvrir les traditions régionales est l'île de Taquille. les habitants se sont organisés pour gérer eux mêmes toutes les activités liées au tourisme, espérant ainsi proteger leur mode de vie. Il n'y a pas d'hôtel à Taquille mais on peut y passer la nuit chez l'habitant, les Taquilles sont réputés pour leur hospitalité. On peut y visiter les ruines Incas disséminées dans les collines.

L'ILE D'AMANTANI Amantani est en passe de devenir l'un des lieux touristiques de l'Amérique du Sud. Le visiteur pourra s'immerger dans une société Andine qui a conservé les mêmes traditions depuis des siècles. La plus peuplée et la plus jolie des îles du lac Titicaca, avec ses patios décorés de plantes grimpantes et ses petits bancs de pierre. Elle renferme aussi quelques vestiges archéologiques.
YE YerbaLuisa Regular ·
MM pacoloco n' a pas tort.. capachica est un bon endroit ..
en los valles me pierdo en las carreteras duermo mi patria en mis zapatos . mis manos son mi ejercito
LO Losninos Globetrotter ·
C'est dommage de faire un copier-coller et de ne pas donner la source............. Cela s'appelle du PLAGIAT

http://www.abc-latina.com/perou/titicaca.htm

volia qui est réparé

los ninos
PO Pozocolorado Regular ·
+1 pour le côté Bolivien

Et je pense que Copacabana vaut le détour. Rien que pour la colline qui la surplombe. D'en haut, vue magnifique. En la montant vous passerez par plusieurs stations saintes. C'est un pélérinage. Vous pouvez également passer plusieurs jours sur l'ile du soleil. Un des plus beaux moments de mon voyage. Paysages extraordinaires. Douceur de vivre. Bon, par contre, avec l'altitude, j'ai du fumer un peu moins 😉

Similar discussions

You might also like