Découvrir le Maroc avec l'éventualité de s'y installer
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Hors vacances scolaires, nous désirerions découvrir le Maroc en début d'année prochaine. Il est vrai que notre préférence va vers Marrkech où nous aimerions (peut-être) acheter un riad pour en faire notre habitation durant 6/ 7 mois de l'année ... mais à part cette ville et celle d'Essaouira et un petit trip dans les oasis, nous ne connaissons absolument pas ce pays. Aussi connaissez vous un bon plan qui nous permettrait pendant 45 jours d'avoir une connaissance plus approfondie de cette terre. Je sais que le temps est trop court, mais bon .... De plus j'aimerais me rendre compte si nous ne nous trompons pas de ville, lorsque nous pensons à Marrakech. Je lis toutes les conversations tournant autour du Maroc et je reconnais que c'est très instructifs. Ne me conseillez pas de prendre la voiture, le car, etc., car je serai malheureusemant seulE une bonne partie du mois et donc il me faut quelque chose d'organisée. (de plus, nous ne sommes pas des baroudeurs!) Je me doute que ce n'est pas le meilleur moyen, mais bon, on fait comme on peut. Si Claude (raoulx) lit ce mail, please n'hésite surtout pas à me donner des conseils .... même si tu penses que .... Je m'apprète à tout lire
BE Beboute Regular ·
Nous envisageons de faire la même chose que toi mais nous avons déjà acheté le riad (très bon plan) sur marrakech. Nous nous sommes dit qu'il sera toujours temps de visiter toutes les villes du maroc lorsque nous serons installés Tu y vas en janvier pour trouver ton logement?
NADIA
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour

on en reparle en janvier ! Passe de bonnes fètes! Ainsi que tous les amis de VF

Claude (en direct live de Marrakech)
CO Colligna Regular ·
😉😉😉😉bonjour, nous sommes dans la même situation, nous avons vendu en France (pas la totalité) pour aller vivre et travailler à marrakech comme beaucoup de français qui sont actuellement sur place et qui sont très heureux. C'est sur que sur ce forum tout le monde ne partage pas les même idées, mais il faut savoir assumer et surtout être bien dans sa tête et être conditionné, s'attendre à tous les inconvénients d'adaptation mais aussi à tous les avantages que procure une telle aventure bon courage à vous ......................
colligna
FA Fatiii30 ·
bonsoir pour investir à marrakech à mon avis il faut que tu reste au moins un mois loger ds une maison d'hotes pour parler et discuter avec les gents et pour sortir ds la ville et faire ds connaissance comme ça tu auras plus de renseignements pour que tu peux savoir ce que tu vas faire dans cette ville et pour acheter le riad il faut d'abord voire le quartier ainsi que les voisins pas seulement voir le riad et le prix.... bonne fete à tous et à toute.
pour ceux qui ont besoin d'informations sur maison d'hotes ou sur la ville de MARRAKECH.
PA Patdudu Regular ·
bonjour,

Marrakech tout le monde veut partir dans cette ville, il n'y plus rien à faire là bas, si voir les millions de touristes qui arrivent avec des idées bien à la française .

Le Nord du Maroc est aussi joli, Fes vaut le detour, Ifrane, Meknes, cela me donne l'envie d'écrire, quand France il n'y a pas que PARIS

qui est visitée pas les touristes

le MAROC est vaste pour ma part MARRAKECH n'est plus une ville ou j'irai, alors que nous avons de la famille dans cette ville

Nous avisageons de quitter la France courant 2007 mais pas pour nous installer dans la ville rouge, soit sur la zone nord ou du côté

de ELJADIDA, là on peut encore vivre tranquillement.

Chacun son choix et bonne recherche
P.DUBOIS
FA Fatiii30 ·
bonsoir

si tu vx acheter à marrakech il faut que tu te loge chez l'habitant c'est à dire ds une maison d'hote pour parler de ça et faire ds conaissances qui peuvent te trouver et te montrer plusieurs riad et surtous il fs bien choisir le quartier alors si tu as trouvé quelque chose tu l'ecris sur ce forum pour te donner nore avis :bonne chance ..
pour ceux qui ont besoin d'informations sur maison d'hotes ou sur la ville de MARRAKECH.
CH Christophe85 ·
Bonjour a vous amoureux du maroc!! J'ai moi aussi eu l'intention de m'installer au maroc avec mon épouse, nous avons donc vendu nos affaires en france, acheter une toyota et fait le tour du pays pendant deux mois.Ce pays est d'une très grande beauté, et le visiter entièrement me parait indispensable avant de s'y installer!! Marrakech ne nous a pas plu du tout, trop de tourisme, de jet set et de people!! de nombreuses villes me paraisse beaucoup plus intéressantes (Meknes, fes et rabat) entre autres. Quand a investir au Maroc??. Je me suis beaucoup interressé a la politique intérieure au travers de la presse marocaine, j'ai eu aussi de nombreuses discussions avec des expatriés installé la bas depuis de nombreuses années et tous mon conseillé d'attendre les élections de 2007 avant d'entreprendre quelque chose. Soyez prudent si vous achetez un riad, l'état de certains est souvent catastrophique faites vous accompagner d'un pro pour vous conseiller!! L'achat d'appartement est lui aussi risqué car dans 99 pour cent des cas la finition est catastrophique et engendre un surcout de 50 pour cent de l'achat initial. Bref je ne m'installerais pas tous de suite au maroc malgré l'amour que j'ai pour ce pays et ces habitants, je préfère attendre de voir l'évolution politique du pays.Les intégristes grimpent et la pauvreté augmente c'est un cocktail explosif, faites gaffe!.
KO Koutoubia ·
bonseoir le maroc est un trés beau pays, mon ex travail m'a permi de visiter vers ces quatre vaingts pour cents y compris le rural, les cotes de saadia à tanger et de tanger à laguouira au sud ; les montagnes le rif et les trois atlas ; la forét la plus grande est maamoura etc lorsque vous déscendez du nord vers le sud les habitants deviennent trés chaleureux, et lorsque vous sortez des villes vers les campagnes les habitants deviennent plus aimables et acceuillants le soleil et le climat sont l'art de cette histoire et tout dépend de l'objectif de la personne qui désirent s'installer, son choix et sa methode de communiquer si j'étais dans votre situation, je choisi une vue sur l'atlantique et à 200 km de marrakech cordialement
je suis prés à participer à collaborer à rendre service si je peut et merci
AL Alavania ·
Merci Christophe pour les conseils. Ma première question sera: Quelle est la date des élections au Maroc? Autrement quelques commentaires qui attendent des réponses. Quand tu dis qu'il faut faire attention en achetant un Riad, n'est ce pas la même chose dans n'importe quel pays, lorsqu'on achéte un bien? (vraie question) Veux-tu dire qu'il est parfois difficile de voir les côtés négatifs? Tu n'as pas aimé Marrakech, mais est-ce uniquement à cause des Métropolitains qui y viennent en masse? Et si oui, ne pouvons-nous pas faire avec? C'est un fait, que le côté "people" n'est pas toujours très positif, mais, bof, je trouve les Français de France pas plus positifs, alors ..... C'est vrai que la montée de l'intégrisme peut inquiéter, mais l'insécurité et l'agressivité qui règne dans le monde sont tout aussi inquiétants. Entre d'un côté les tsunamis et de l'autre l'insécurité, difficile de savoir où aller. Sans oublier la fiscalité Française qui nous faire fuir ce plus beau pays du monde! Tu as la chance d'être jeune ... on a la chance d'avoir pris notre retraite un peu plus tôt que prévu, ce qui fait que nous nous sentons un peu .... beaucoup plus libre que toi. C'est vrai qu'au départ, nous envisagions d'acheter un Riad pour en faire un Maison d'hôtes, mais grâce aux conseils bien ciblés de certains adhérents de ce super voyageforum, nous avons un peu changer notre fusil d'épaule et prévoyons dans un premier temps d'acheter (peut-être) un riad "que pour nous" pour y vivre 6/7 mois de l'année. En attendant je me propose d'aller vivre un bon mois à Marrakech et d'aller visiter certanes autres villes (dont celles citées par toi) J'espère que je ne serais pas déçue, car c'est vrai que j'accorde à ce projet beaucoup d'espoir. Que ferais-tu, toi, si tu avais la chance (hi! hi!) d'avoir notre âge?? Cordialement
LO Lozpad11 ·
salut Cath ' ! Je pose mon baluchon également au Maroc, mais pour moi c'est sur Agadir car suite a une bonne étude de marché, je vais pouvoir ( inchallah ! ) monter une affaire dans le domaine de la restauration. Je part aussi en Janvier pour une durée indéterminé a ce jour. Je te conseil si tu le peut te t'approcher d'Agadir si tu aime le soleil, ou Essaouira. La magie de l'orient est sur tout le térritoire Marocain. Alors prend le temps de visiter et de gouter les saveurs locales. Le sud Marocain est différent de Marrakech mais le climat fait une différence importante. Tu trouve des maison a bon prix encore maintenant. En négociant bien. Courage a toi .

Sallamalikoum Cath'🤪
Amin salamalikoum !!! Que Dieu te garde
IN Inquiete ·
MOI JE VAIS SUREMENT VIVRE L'ANNEE PROCHAINE A AGADIR MAIS J'AI UN PEU PEUR POUR LA SCOLARITE DE MON FILS DE 6 ANS JE SOUHAITERAIS RENCONTRER DES FRANCAIS QUI SONT INSTALLES A AGADIR AVEC DES ENFANTS NOUS CONNAISSONS AGADIR PENDANT LES VACANCES 3 FOIS PAR AN EN MOYENNE ! POUR LE NOUVEL AN NOUS PARTONS LE 29/12 JUSQU'AU 07/01/2007. MON BEAU PERE RETRAITE VIT A AGADIR. 😎LA VIE LA BAS EST TRES AGREABLES LES MAROCAINS HYPERS SYMPAS NOUS ADORONS MON FILS GUILLAUME AUSSI MAIS SE SONT LES VACANCES ALORS TOUS LES JOURS DE L'ANNEE A CONNAITRE !
FABIENNE
AL Albundy Veteran ·
votre dernier message démontre votre juste recul. Les Caraibes, c'est encore l'occident, avec ses côtés + et - Le Maroc, c'est autre chose, un autre monde, une autre culture. Les riads à Marrakech, c'est sans doute agréable pour y passer quelques semaines, mais pour y vivre c'est plus compliqué. De nombreux européens revendent les leurs après quelques années... Un conseil très amical: Allez y passer quelques semaines et faites vous votre PROPRE opinion. Je ne connais rien de votre histoire, mais le Maroc au quotidien n'a rien à voir avec l'Amerique latine, les Caraibes, et autres pays occidentalisés. La beauté des paysages ne fait pas tout. Pour Investir les incertitudes politiques sont également à prendre en compte. FAITES VOUS VOTRE PROPRE OPINION en y passant quelque semaines... Bonne soirée
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...
LO Lozpad11 ·
L'inquiétude n'est pas dans l'esprit du Marocain, plutôt la quiétude. Bonjour Fabienne... Je te souhait de venir vivre au Maroc avec ton petit Guillaume. Je sais que sur Agadir tout est prévu pour les Français, école française, quartier Français, Boutiques Françaises etc... Faire le nouvel an au soleil, rien de tel pour trouver du réconfort. Comme je l'ai déjà dit sur ce Forum Je m'installe avec mes 2 associés en mi-janvier 2007 pour notre bisness. Je suis devenu fou amoureux de ce pays et j'ai pu voir que de nombreux Français de tous ages et de toutes conditions sociales ont trouver un rythme de vie sur cette ville tout autres et chacuns c'est posé les questions que tu te pose. Tout ce que je peut te dire c'est que Guillaume ce ferra beaucoup de petits copains, copines Français et autres, juste le temps d'une nouvelle adaptation pour retrouver des repères. Ma soeur a 2 enfants, une fille de 12 ans et un garçons de 7 ans, elle va franchir ce pas en Février 07 pour nous rejoindre ( inchallah ! ). elle se pose les mêmes questions que toi. Dit toi que tu n'es pas seule et ton fils non plus. alors courage a toi et a toi seule de prendre cette décision. Nous nous croiserons peut être, la ville n'est pas si grande inchallah ! En tous les cas ta décision de vivre hors vacances scolaire est une bonne étape. Salutations et meilleurs voeux pour toi Fabienne et Guillaume 😉
LO Lozpad11 ·
Salut a toi; Tu sais peut être pas mais il y a de très belle maison a Agadir, Tiznit ou Essaouira. si tu peut va faire un tour dans ces villes. Personnellement au niveau climat, Agadir c'est 300 jours de soleil par an. Un Bon argument pour les amoureux du soleil . La baie est splendide et l'ambiance océanique est hors pair!!! Je recherche moi un local sur cette ville pour monter une affaire de restauration. Je repart mi-janvier ( inchallah ). pour un peu plus d'un mois. Alors je t'encourage a prendre ton temps mais pas trop les prix au m2 flambe a vue d'oeil...

Ne jamais laissé l'Orient nous désorienté . C'est la phrase du jour ... courage pour tes recherches.
BL Blitzou ·
Marrackech est une ville très touristique qui ne laisse pas trop transparente la véritable beauté du pays. L'Atlas est magnifique mais il faut être motorisé. J'ai fait l'an dernier le tour des villes impériales qui sont très impressionnantes. Sans être très barroudeur, il est possible de faire le trajet en train. Les messages dans la gare sont annoncées en français et en arabe... pratique. Pour le résumé de mes périples au Maroc : www.findyourtravel.com/c17_Travel_Morocco.htm
Blitzou
SU Sudmarocain Regular ·
salut ça va bien, moi je vis à ouarzazate si t as besoin des infos sur la region du sud je suis la, tu sais quoi ? tu peux acheter un riad et creer un projet touristique ... alors que pense tu ? omar
* Le vrai tourisme est avec les gens du pays et pas seulement les lieux que tu visites. * Ne ratez jamais l occasion de vivre un rêve au sud du Maroc, et manque jamais l appel du désert ….

Similar discussions

You might also like