Découvrir le Maroc à moto

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour, je viens de découvrir ce forum et je m'en régale. J'ai une attirance particulière pour l'Afrique que j'aimerais découvrir en combinant avec ma passion de la moto. J'aimerais partir 15 à la découverte du Maroc et c'est là que se pose les questions! Peut on camper ou l'on veut? Est raisonnable d'y aller seul? pour info, je suis un garcon de 21 ans, un gout prononcé pour l'aventure, ma moto est une suzuki trail- enduro DR 350 (conso de 5.5litres/100), réservoir de 16 litres j'ai également de bonnes notions de mécanique.

Je suis de Belgique et mon problème est d'arriver à Fes avec la moto car traverser la france en enduro, c'est très très long...Quelqu'un a t il une idée?

J'aimerais y aller fin Aout 2007, est ce supportable en température?

Peut on en profiter en 15 / 20 jours?

merci d'avance. Rien que le forum est déjà un bout du reve.
FE Feroce05 ·
salut frebike01.

si j'ai bien compris tu te rends au MAROC en moto c'est une tres bonne idée comment compte tu passer au MAROC par l'espagne ou prendre le ferry a SETE qui moins fatiguant est le cout sensiblement le meme.tu arrive a TANGER. ensuite evidement MARRAKECH incourtournable .essaouirra magnifique port a 160kms de marrakech puis agadir .direction sud vers ouazarzate. tarroudant .tres beau pays tres accueillant au probleme de securité des camping oui mais de modeste camping mais sans soucis.enfin c'est un pays tres sur nous nous y rendons regulierement avec les enfants.surtout n'hesite pas .si tu as des questions . bon debut d'annee .un amoureux du MAROC

BERNARD
FR Freebike01 ·
Bonjour, je compte prendre le ferry à Ste pour arriver à Tanger. Les prix restent abordables. Le problème c'est d'amener ma moto là bas..
FL Flyinglover Regular ·
Salut,

j'ai lu ton post, c'est tentant, car moi aussi je suis un fana de la moto mais plutot 4 roues. J'ai sillonné le Maroc en Quad, tu n'as aucun souci à te faire, toutes les routes et autoroutes sont pleines de stations services (a voir ta capacité de reservoir). L'itineraire que je peux te conseiller, de tanger tu passe par la cotiére a Tetouan (50km) puis vers Hoceima (belles plages vierges, tu pourra faire skier ton enduro sur le sable), puis passe par Oujda. D'oujda tu prend la direction de Taza et Fez (forets et oliviers à perte de vue), de Fez reparts sur Midelt (montagnes) puis Errachidia et enfin la magnifique Merzouga (le paradis des enduros). De Merzouga des belles routes de motards vers Ouarzazate, Marrakech puis Agadir. Au retour tu prends les villes cotiéres, Agadir-Essaouira, Eljadida, Casablanca, Rabat, Kenitra, Larache, puis Tanger.

20 jours serai l'idéal, pour les campings, tu en trouvera dans tous les villages et toutes les villes. Pour les grandes villes je te conseil l'IBIS, ca te permettra de te rafraichir mieux que les campings. Le prix du super ou du sans plomb tourne autour de 10 Dhs (0.90€) Dans les villages oublie la carte bancaire, dans les villes sans souci. (Mais demande toujours avant de faire le plein)

En cas de crevaison, tu trouvera des reparations sur les grandes avenues des villages, en ville il suffit de demander, generalement tu en as presque dans chaque station service.

Réparation mécanique, les mecanos Marocains sont trés doués, si par malheure tu as besoin de reparer ta moto, tu trouvera toutes les piéces qu'il te faut dans les villes (Precise si tu veux du neuf ou presque neuf).

Climat: Sur le circuit aller, en Aout tu devra t'attendre a des temperatures entre 27° et 40°, sur le retour sauf exception, tu aura des brises douces, avec 25° et 30°.

Equipe toi d'un beau casque routier, evite les casques cross, car dans certaines regions les routes sont poussiereuses et des petits lots de moustiques, dans ta visiere pourra vite fais se salir.

Le reseau GSM couvre la totalité du pays, aussi prevoit une assurance personnel et remorquage quand tu arrive a Tanger, au petit souci tu te fais remorquer gratos (45€ par An). note les numéros utiles: Police 190, Ambulance: 150 et gendarmerie royale: 170, Renseignements: 160.

Pour un parcours amusant, je te conseilles d'etre à deux minimum, ca rigole mieux. En plus a plusieurs vous pourrez campez dans toutes les forets, nature 100%.

Avec le circuit que je t'ai donné, tu es sur de découvrir le Maroc à 80%.

Bon voyage.
Voyager, ça fait vivre. C'est comme l'amour.
FR Freebike01 ·
Merci beaucoup pour tout ces précieux conseils!! J'aimerais parit à deux mais malheureusement, je ne connais personne qui serait tenté... Je suis en plein examens pour l'instant mais je me prépare plus sérieusement juste après... Pour l'assurance à tanger, on paie les 45 euros, on remplit un papier et on est tranquille ou bien faut il attendre plusieurs jours? merci
FL Flyinglover Regular ·
L'assurance c'est une simple assurance, il faut donc juste une piece d'identité et payer et c'est dans la poche. C'ete juste une securité pour eviter de payer la depanneuse en cas de panne. Et en meme temps elle te couvre pour le rapatriement sanitaire, soins, et autres aléas de la vie. Tu peux aussi demander a ta banque en Belgique si ils offrent ce genre de produit à leurs clients, c'est commun dans les banques meme au Maroc.
Voyager, ça fait vivre. C'est comme l'amour.
PA Patdudu Regular ·
Bonsoir

je te propose de contacter les transports MAES qui sont en BELGIQUE et qui vont sur le MAROC toute les semaines

demander si par hasard il n'y aurait pas une petite place dans un des camions qui descents sur ALGECIRAS.

Après tu prends le bâteau direction CEUTA ou TANGER et te voilà au MAROC

Pour la temperature mini 30° maxi 40°

BONNE CHANCE A TOI PATDUDU
P.DUBOIS
FR Freebike01 ·
Merci pour l'info, j'irai les voir a la fin des examens. C'est certain que s'ils acceptaient ce serais fantastique. Et s'ils ne veulent pas, j'en trouverai d'autres.
XA Xavmin ·
salut J'étais au Maroc Fin octobre en BMW R1150 GS et J'ai traversé L'ATLAS du Nord au sud pour ensuite me rendre en MAURITANIE et au SENEGAL . Je me suis basé sur les guide GANDINI pour faire mon itinéraire au Maroc. avec une 350 Dr tu vas bien t'amuser, je pense qu'il serait bien que tu installes un réservoir plus important sur ta moto car dans les montagnes on ne trouve pas beaucoup de stations essence . les Marocains sont très accueillants et il ne faut pas hésiter à s'arrêter pour parler avec eux. Tu trouveras des petits camping sympas près des villes Bonne préparation et n'hésites pas à me contacter pour plus de renseignements xavier [;)]
RA Raoulx Globetrotter ·
"""Réparation mécanique, les mecanos Marocains sont trés doués, si par malheure tu as besoin de reparer ta moto, tu trouvera toutes les piéces qu'il te faut dans les villes (Precise si tu veux du neuf ou presque neuf). """

Attention !!!! Le nombre de motos est ridiculement faible au Maroc, il n'y a aucune pièce ! l'importation du moindre kit chaine, peut prendre des mois!!!!
FR Fredlaf Regular ·
Salut,

J'ai parcourru le Maroc avec une 1150 GS en 2003...extraordinaire!!! L'itinéraire: ceuta>chefchaouen>fés>ifrane>cirque de Jaffar >midelt>toute la vallée vers immilchil >piste vers gorges du todra>le dades>ourzazate/ait ben adou/oasis de fint >tazenak>foum zguid>tata>tafraoute>tiznit>sidi ifni>agadir et toute la côte vers essaouira>marrakech et route de retour vers ceuta en roulant sans visiter, via casa... Un souvenir extraordinaire!!!...j'insiste...et je pars avec 1200 gs cette année en Mauritanie! Si tu veux d'autres renseignement sur le trip...je suis là! Tu auras chaud, mais la chaleur est sèche et bien plus supportable que en Europe! Bye, FRED!
Peur d'oublier quelque chose d'important avant le voyage? Sécurité, santé, argent, transport, équipement ... No stress- J'ai pensé pour nous : http://les-escapades-de-fred.over-blog.com/tag/voyager%20pratique/

ttp://les-escapades-de-fred.over-blog.com/
AG Aguelmame ·
me contacter pour info sur fèz et région c'est utile
GA Gaillemarde ·
Bonsoir Xavmin, j’ai lu avec intérêt cette conversation. Je projette de faire un voyage au Maroc en moto juillet ou aout. Effectivement en trouvant un moyen d’éviter autant que possible les routes européennes. (bateau ou transpor camion...) Je me poses toutefois quelques questions : Je roule en BMW R80 (moto d’une dizaine d’années mais en parfait état 15MKm) que j’ai racheté ily a 3 ans. Ce n’est donc pas une RGS ce que j’aurais préféré, mais je crois qu’en changeant les pneus et en adaptant un bidon de réserve elle sera apte à prendre toutes les pistes voulues (sauf sans doute le sable fin). – j’ai pas mal roulé en moto (tenere) au Sénégal, Guinée mais ça fait longtemps déjà. Autre point, je prends ma femme sur la moto. ? realiste ? je n'aime pas trop le bithume mais je roule cool sur les pistes. J’ai vu que tu avais fait le trajet sur Dakar par la Mauritanie. Vieux rève que j’espère réaliser si mes vacances au Maroc se passent bien. Bonne route à tous JP
TI Titou92 ·
salut,
GU Guevarock ·
salut.... est bien sa sera un treee bon travelll ...... bon j habite a tanger premiere etape au maroc si tu veu d aide contacte moi ..... tien mon numero 21260682710 ou anasbouchachia@yahoo.fr goooood luck!!!!
hasta recorrido siempre!!!!
FR Freebike01 ·
Merci pour toutes ces réponses, j'en prend très bonnen otes et je vous tiens au courant. Tout ne se met pas cette année mais l'année prochaine certainement..
BE Beguesophie ·
Bonjour,

Je partage ta passion pour la moto aventure. Je connais l'excellent Suzuki 350 DR et j'ai moi-même un YAMAHA 600 XTE. Le MAROC est génial à découvrir en enduro mais jamais à prévoir en solo. Par sécurité je te conseillerais de partir avec un pote équipé et passionné comme toi . La meilleure période est le mois de juin car la chaleur y est salutaire et supportable. Après avoir parcouru le Maroc une fois à moto côté sud et une autre fois en quad côté Atlantique nous avons fait confiance au "Guide du Routard" qui nous a indiqué des renseignements précieux sur les pistes praticables et sur les lieux d'hébergement sympathiques. Afin d'épargner les pneus enduro et d'éviter de se casser le dos sur la route jusque là-bas nous avons pris l'avion pour MARRAKECH et nous nous sommes éclatés 7 jours en bécanes de location puis au retour nous avons arpenter les souks. On ne s'en lasse pas... Voilà en quelques mots notre propre aventure. figaro.begue@free.fr A bientôt
SOPHIE AND CO
NI Nif ·
Alléchants tous ces recits... J'envisage aussi ce type de trip (tour du maroc), est ce que vous pensez que c possible avec une routière? ma bécane est une yamaha 600 xjn (roadster basique) je l'ai depuis 2 ans elle est robuste, pas compliqué comme mécanique, mais en dehors des routes je doute de ses aptitudes TT. Y'a t'il beaucoup de portions de pistes pour un trajet comme celui decrit + haut par un quadiste? D'après certains de mes amis marocains ce serait faisable même en gsx-r, mais je les soupconne de chauvinisme...
R1 R100gs350dr ·
J'y suis allé par la route et quelle regualade meme si c'est un peu long, surtout pour le retour...Le voyage, d'autan plus à moto, commence quand on ferme la porte de la maison. C'est un vehicule extra qui lie les gens. A Bordeaux, un motard m'a preté son canapé pour y passer la nuit, j'ai dormi sous la tente dans les Pyrennee puis traversé l'Espagne en une seule journée. 21 jours de voyages dont 17 au Maroc et 9000 kms. La moto m'a bien plus couté en carburant que moi meme...mais elle m'a apporté un contact immediat avec les marocains. Chaleur humaine, interet pour l'engin, inquietude quant à mon confort...ils ont tous été...acceuillants! Je n'ai jamais été freiner de prendre telle ou telle piste bien que ce fut une pur routière de 220 kg sans les bagages qui etaient bien evidement beaucoup trop importants. D'ailleurs, le reseau routier etait plutot en bon état malgré quelques saignées dans le goudron. Le rythme de conduite y est cool si on veut voir autre chose que le meme goudron...Donc faut faire leger pour les bagages: fait ton sac puis enleve la moitié et t'en a encore trop!!! La sacoche d'outils d'origine suffit. Tu remplace ceux en carton par d'autres de bonne qualité et c'est bon. Indispensable pour moi: la bombe anti-crevaison et le bidon d'essence. Celui-ci m'a permis de depanner un marocain près d'Agadir qui m'a ensuite offert gite et couvert... Jamais de probleme de vol, je laissais TOUT sur la moto pendant des heures m'etant assuré qu'un gosse la gardait pour quelques sous. Pareil pour les rares nuits à l'hotel. Prendre son baise en ville, dire au patron que tu laisses tout le reste et crois-moi que tu retrouves absolument tout le lendemain. J'ai meme été dormir dans les dunes, tout seul, le grand moment! Le plus beau etant je crois le levé du jour. 1 seul plan chaud, le remonté du Rief, de Fes à Sebta. Beaucoup de trafiquants agressifs qui veulent te vendre un gros morceau. Traversée puis arrivée à Algesicas vers 17h et roulage de nuit. Traversée des Pyrennée à l'aube, froid et beau et arrivée à Valence vers 20h. Pour la premiere fois de ma vie, je m'etais endormi sur la moto. Grosse frayeur, gros freinage et gros dodo derriere une station service. Un copain m'a supporté des heures à lui raconter ce voyage, il a acheté un 800 dr et 2 pneus à tetines fixées sur le garde boue, puis gaz. Il a fait monté ses pneus enduro au Maroc, s'est promené avec pendant 5000 kms et les a fini sur le trajet du retour. Un super voyage tout près de chez toi, un continent entier qui s'ouvre, une culture, une couleur, un parfum et le souvenir une fois revenu.
IS Ismabox ·
PETITE CORRECTION TEMP MINI C zero ET DES FOIS MOINS ET MAXI CA PEUT ALLER JUSQUA 50°C MAIS COURAMENT ENTRE 18°C ET 34°C EN ETE? DES FOIS PLUS. JE SUIS MAROCAIN ET JE SAIS DE KOI JE PARLE BON VOYAGE A PLUS
IS Ismabox ·
JE CONFIRME. LES GROSSES MOTOS NE SONT PAS LEGION AU MAROC SAUF CEUX DES FLICS. LES MOB, pas de prob, il ya ce qu'il faut
PI Pilote70 Regular ·
[;)] Salut voisin ! Bien ecoute content de te trouver parmis nous. Super ton projet pour le Maroc et comme bcps te l'on ecris, tu ne vas pas t'emmerder avec ta DR ! C'est bien dommage car je descend a moto comme chaques annees mais fin Juillet / debut Aout ! Si tu as besoin d'infos, n'hesite pas ! A +++++
Rach. stibardrach@hotmail.com /
NI Nif ·
Concernant la traversée Sete-Tanger, quelqu'un sait il combien ca coute pour un passager + une moto? Je sais que c 70€ l'A/R pour un passager seul, mais pour la becane? Pas moyen de trouver l'info sur les sites d'euromer ou comanav...
RA Raoulx Globetrotter ·
téléphone donc à Euromer, coordonnées sur http://www.euromer.net/pages/info.php

ca sera plus sur !
YA Yassinou75 ·
Bonjour a tous mes chers collegues motards je suis de paris et j'ai 23 ans et j'ai lu tout ces beaux récits. J'ai un CBR 954 RR de 2003 et je souhaite aussi partir au maroc en moto mais le probleme c'est que j'ai une super sportive donc a mon gout pas assez adapter pour ce genre de circuit mais l'avantage que j'ai c'est que je suis d'origine marocaine et je connais beaucoup de monde dans les principales villes marocaine (tanger, rabat, kenitra mohamedia et casa sans oublier marrakech et agadir)

La question serai de savoir si il est possible de partir de Sete au maroc en supersportive et si cela n'est pas trop dangeureux?

Merci a tous pour votre réponse
Je voulais la vie d'Barclay, mauvais sens j'ai eu la vie de klébar !
JA Jaaforino Regular ·
bonjour moi jai un 660 raptor non homologué et je veux l'emmener avec moi au maroc kel papiers faut-il pour passer la frontière? l'assurance de france me suffit-il? Merci de me répondre cordialement
RA Raoulx Globetrotter ·
Immatriculée ? pour circulation sur voie publique. ????

Une carte grise ET une assurance, sont nécessaires et suffisantes pour rentrer au Maroc.
JA Jaaforino Regular ·
c un quad cross donc pas de carte grise comment je fais pour rentrer au maroc avec kel papiers faut-il?
PL Pluriel Regular ·
bravo pour ton projet de voyage au Maroc, flyinglover t'as donné de bons conseils je n'ai presque rien a rajouter, tu dois pouvoir trouver une solution pour ta moto Belgique Sête ou Belgique Algésiras... j'ai un bmw 650 scaver et je suis allé sans probleme au Maroc, il suffit d'etre un peu prudent car les ânes n'ont pas encore de clignotants, mais le reste tout est ok, si ta moto accepte n'importe quel carburant, pas de pb pour l'essence en pensant de bien faire le plein souvent car des fois les etapes sans station peuvent etre longues, mais il y a bcp plus de station qu'en France où il ne reste plus que les super marchés et les autoroutes...je t'aurais bien accompagné mais la période me parait un peu chaude mais sait on jamais, mais tous ont raison c'est bien mieux de partir à deux ! ne serais ce que pour la sécurité (sur route pas dans les villages aucun pb) bon courage et poursuit ce projet !
EL Elhadi ·
Salut, voilà j'ai lu vos conversation, je cherchai aussi à me rendre au maroc au mois de juillet en moto. J'ai 25 ans et je suis étudiant, je possède un sv 650 de 2007. Je pensais organiser ce voyage mais uniquement pour faire de la route comme tu peux t'en douter. Je ne connais pas trop le maroc à part marrakech, par contre je parle couramment la langue. Un circuit, tanger, marrakech essaouira agadir serait pas mal, voilà si tu es interressé tu peux me contacter. A bientôt
EL Elhadi ·
Salut, j'ai lu ton message, j'habite reims dans le 51, j'ai 25 ans et je voulais partir en moto au maroc en juillet. J'ai une sv 650 de 2007, je parle aussi la langue, je connais bien l'algerie, la tunisie mais du maroc je ne connais que marrakech. Voilà un circuit du type tanger, marrakech essaouira agadir peut etre sympa. Voila mon adresse mail est el-hadi@hotmail.fr @ bientôt
PI Pilote70 Regular ·
[;)] Salut voisin ! Cool ta decision ! Mais sois sans crainte, il ne px rien t'arriver au niveau de ta secu physique. Dommage car moi je pars debut Aout ! Ca te dis ? A++ et bien a toi.
Rach. stibardrach@hotmail.com /
CE Celticmotor ·
Toutes ces infos sur le Maroc me font vraiment rêver, depuis très longtemps ! Peut être en 2010 ou 2011, je ne sais pas encore ! Et puis j'aimerai savoir où je suis né ? Mazagan (El jadida) j'avais 1 an quand je suis parti....... Pour l'instant je détail tous vos conseils. on bout d'an à tous !!!!

You might also like