Découvrir les musiques du monde en voyageant: est-ce réalisable?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour à tous, mélomanes!

Je suis une musicienne passionnée de musique et de découvertes. J'adore la musique du monde entier, et j'ai un rêve depuis longtemps: découvrir les musiques du monde en voyageant. Cependant, ce n'est pas particulièrement évident, tout dépendant des pays, d'entendre des musiques traditionnelles "Live" . Par exemple, dans des pays asiatiques comme la Chine ou l'Inde qui s'ouvrent de plus en plus à l'occident, on peut entendre ce mélange de pop asiatique qui envahit les radios...

Comment repérer les petites réunions de musiciens et y prendre part? Comment découvrir la musique "pure" des pays visités, comment saisir les bonnes opportunités ? Comment réaliser un voyage musical réussi?

J'aimerais avoir des suggestions, des commentaires ou bien des expériences sur le sujet...Que pensez vous de ce genre de voyage? J'avoue que ca fait longtemps que je me demande si un tel voyage est réalisable, et j'aimerais avoir des opinions sur le sujet:)

Merci :)

Lynda, bohémienne urbaine
~ La fantaisie s'abreuve au banal ~
NU Numerobis Regular ·
Sans répondre à ta question, ton message me fait drôlement penser à un album de Tony Levin. World Diary est un album où il fait le tour du monde pour aller enregistrer avec une gamme de musiciens tous aussi diférents qu'intéressants. Dans l'album, il y glisse des notes personnelles qu'il a pris sur la route.

Malheureusement, cet album est déjà discontinué ici au Québec, mais si tu peu le retrouver dans une bibliothèque ou sur internet, je te le suggère fortement.
VA Varekai ·
Ca m'a l'air fort intéressant!!!! Je vais chercher ca c'est sur!!!

Pendant qu'on jase de cds, dans les autres cds qui voyagent à travers le monde, il y a un duo de cds très abordable (12$ chc! ) fait par Arion, c'est des compilations de leurs cds de musique du monde. Le Premier s'appelle "Carnet de voyage musicaux Asie-Europe", le deuxième traite de l'Afrique et des Amériques. Pleins de découvertes en perspectives dans une cinquantaine de pays diférents! Chaque pièce est tirée d'un album différent, et si la musique d'un pays en particlier d'intéresse, c'est possible de le commander.

En passant Numerobis, tu habites dans quel coin à Québec?? ( Enfin quelqu'un de la vieille capitale!:) )

ciao!

Lyda, bohémienne urbaine
~ La fantaisie s'abreuve au banal ~
LE Lemadelinot ·
salut

comme tu le dis si bien: "la fantaisie s'abreuve au banal"

Partant de ce principe tu sais, on peux découvrir la musique du monde dans les voyages. Je te raconte une annecdote ok? Je suis moi-même un fou de la musique du monde. Un jour en indonésie, je me suis retrouvé invité à une cérémonie à Bali qui est surement l'équivalent d'un baptême pour nous. Je me suis retrouvé dans un village dont je n'avais trouvé aucun renseignement dans aucun guide touristique. Peut-être une cinquantaine d'habitants. Des gens très pauvres c'est certain mais un acceuil des plus chaleureux! Après la cérémonie, la soirée s'est amorcé avec un repas savoureux et, en pleine saison des pluies, on a continuer de festoyer bien à l'abri sous des toits de "illalang"(sorte de paille). J'ai bu avec les Balinais un alcool de palme nommé "tuak" et j'ai participer à des petits jeux musicaux où l'on utilise seulement la voix, un peu comme le font les esquiaux. Ca a été des plus enrichissant. Jamais je naurais penser assister à quelque chose du genre. Alors je pense qu'il faut tout simplement s'ouvrir à ce que la vie nous propose et c'est bien souvent dans les petites choses banales de la vie que les plus grandes choses prennent formes.

si tu as des découvertes musicales interessantes, je suis preneur!

🙂 Fransoa
PH Phil64 Globetrotter ·
Salut Lynda,

Quelle belle idée tu as là... oui c'est faisable puisqu'en me balladant sur le web j'ai vu plusieurs globetrotteurs qui t'ont devançés, mais peu importe fait ton voyage, il sera forcement différent.. j'ai plus leur site en tete mais si tu cherche sur Google...

Moi je n'ai pas pu me lancer dans une si grande entreprise puisque je pars que 3 semaines à chaque fois, mais je peux te faire part de ma petite expérience (décidement ce forum, c'est mortel, je tombe à chaque fois sur un sujet qui m'interesse...) : Etant guitariste (tres modeste...), j'ai ramené un oud de Turquie, j'en joue un peu.. En Egypte, avant de partir je me suis balladé sur le web et à force de messages sur un site sur le oud in english, j'ai eu un contact avec un joueur professionel egyptien vivant en allemagne (un peu dans la lignée de Rabih Abou Khalil ..) tres ympa, il m'a informé d'un festival de musique trad à la citadelle du Caire le lendemain de mon arivée, ma donné son portable... On devait se voir là bas malheureusement, quand je l'ai appelé, il été à Alexandrie pour un concert, peu importe j'ai profité du festival, GENIAL et je ne l'aurai jamais su sinon... pas d'affiches dans les rues...

Sinon en Egypte, je pensais voir des joueurs de oud partout, bien pas du tout, comme tu le dis si bien, ils sont inondés de soupe "moderne orientale" il m'a fallu aller au centre culturel d'Assouan pour voir un gars qui jouait.. finalement il n'était pas là, et on m'a prêté un oud, j'ai fait un boeuf avec des musiciens qui répétaient, par chance je connaissait un morceau égyptien...mais j'ai surtout eu droit à un concert privé pour moi tout seul ! Le summum c'était en Jordanie, à Petra, une rencontre avec un joueur de oud, visite du site à la pleine lune au son du oud et des chants d'Ahmed et 2 jours plus tard, nuit blanche sous la pleine lune tjs dans le desert du Wadi Rum... et toujours au sons d'Ahmed et son oud magique, il m'a meme donné des leçons cette nuit là.. Par les chants d'Ahmed j'ai découvert la richesse de la musique du Golfe, ici en occident, on ne connait que la zique du maghreb et d'Egypte, tres peu le golfe.

L'an dernier au Mali, boeuf avec mes nouveaux amis... j'ai ramené un n'goni mais c'est pas évident.....j'ai un copain qui vient de rentrer d'un tour du Sahara de 5 mois seul, (Tunisie-Algerie-Lybie-Niger-Mali-mauritanie-Maroc), il a été chez Ali Farka Toure et a joué naturellemnt avec lui, tout ça parcequ'il est allé dans son village de Nyafunke et qu'il a rencontré son guitariste ! quand on connait les maliens ça ne surprend pas...

A java, avec un pote, on s'est retrouvé à prendre une leçon de Gamelan avec des jeunes...

Cet été en Inde, je compte bien avoir au moins une expérience musicale, mais là ça va être une autre paire de manche (c'est le cas de le dire !)

Et toi de quel instrument joue tu ??
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
MO Montagne666 Veteran ·
Oui c'est possible. Pour faciliter ton départ et les rencontres, rend toi dans un festival de ta région, et essaie de rencontrer les musiciens étrangers. Tu auras comme ça un premier contact sur place, et une fois dans leur pays, il te faciliteront les rencontres avec d'autres musiciens. Si tu passes par la Serbie, je connais des musiciens et pourrai te donner leur coordonnées. En Roumanie, je me souviens que dans les petits villages, il suffit de tomber au moment d'une fête, ou même de rester un peu au bar du village pour entendre un vieux se mettre à pousser la chansonnette (enfin chansonnette, ça convient pas car en général c'est plutôt triste leurs chansons, moi perso j'adore). Voilà ce que je peux te dire. Ce qui est certain, c'est que si tu te balade avec ton instrument, ce sera d'autant plus facile de faire des rencontres.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
PH Philbreizh ·
Salu

j'ai entendu ya un bout de temps une emission d'Europe 1 avec catherine chabot. Isabelle VERON a fait un tour du monde de 21 mois en enregistrant un max de musique. Elle a publié "echos d'orient" chez Transboreal. C'etait passionnant, j'espere que tu trouveras des infos grace à ce "tuyau". A l'ocassion, tiens moi ou non au courant de ton avancée.

Philippe Philbreizh
OD Odonate Veteran ·
Je te conseille de lire et écouter aux éditions Transboréal:

"Echos d'Orient, visions de glaneurs de musiques" de Xavier et Isabelle Vayron.

Très beau livre accompagné de 2 CD.
ULTREIA

Similar discussions

You might also like