Déçu par Air China
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YA
Que c'est triste une compagnie qui déçoit.

C'est avec Air China que j'avais découvert la Chine à la fin des années 90, et à l'époque j'avais beaucoup aimé cette compagnie (il faut dire que j'idéalisais tout ce qui était chinois). N'empêche que je me souviens encore des petits cadeaux, et des discussions sympas avec le personnel.

Depuis, plus rien, car je prenais à chaque fois d'autres compagnies pour faire le trajet France Chine et inversement.

Et avant-hier, je l'ai reprise...

J'avais le plus mauvais siège de l'avion: tout à l'avant, juste derrière le rideau de séparation. Pendant tout le vol donc, les hôtesses comme les passagers me bousculaient et me marchaient sur les pieds, sans s'excuser bien sûr. Malgré mes suppliques, le personnel continuait à me bousculer en permanence, et je n'avais droit de temps en temps qu'à des "buhaoyisi" (désolé) suivis de promesses de ne pas recommencer... qui étaient déjà violées quelques minutes plus tard. Impossible donc de dormir dans ces conditions, et si à un moment donné j'ai réussi à m'assoupir quelques minutes, je fus tiré brusquement de mon sommeil par une douleur au pied: on venait de l'écraser une fois de plus, et je pense que c'est à cause du cri que j'ai poussé que le type s'est excusé en rigolant.

Air China, une compagnie sûre? Je ne sais pas. Certes, les avions arrivent entiers à destination, mais cela a failli ne pas être le cas de mon genou. J'ai de la chance d'avoir de bons réflexes, car un chariot repas franchissant un rideau, ça peut aller vite, et il vaut donc mieux ne pas fair dépasser son genou de quelques millimètres au-delà d'une ligne invisible. Ou alors il faut avoir de bons réflexes.

Quand le film a commencé, j'ai branché mes écouteurs mais ça ne marchait pas. On m'a donné d'autres écouteurs mais ça ne marchait toujours pas. "le son ne marche pas sur votre siège, désolé". Bon, pas de musique non plus donc, car la batterie de mon lecteur mp3 est très loin d'avoir 11 heures d'autonomie. Pas grave, il reste mon ordinateur portable et quelques vcd que j'avais la chance de transporter dans mon sac à dos. Une opération risquée, car le bout de la mini-tablette est vraiment très proche du rideau, et l'ordinateur a failli être fracassé par deux garnements qui emmerdaient tous les passagers (sans que cela n'émeuve leurs parents) ainsi que par les hôtesses qui passaient en trombe. J'ai fini par ranger l'ordinateur pour ne pas allonger le prix du billet d'avion (déjà exorbitant) par des coûts de maintenance informatique.

Pas très grave, puisque de toute façon j'avais pas mal de bouquins et de magazines sur moi. Quand ce fut l'heure du dodo, les lumières s'éteignirent, et puisque je ne pouvais pas dormir (à cause de la bousculade permanente), j'ai donc allumé ma lumière individuelle. Ou plutôt j'ai essayé. Le personnel a confirmé mes craintes: l'éclairage individuel n'est pas activé sur votre siège, buhaoyisi. Quelques heures sans lecture donc.

On peut donc dire que je me suis royalement fait ch... sur ce vol. Certes, je n'ai pas manqué de "louer" les mérites de l'avion auprès du personnel, mais ça, ça n'occupe qu'une minute ou deux, il fallait bien meubler le reste.

Ce n'est donc pas à cause de la bouffe immonde que j'ai exprimé au personnel (très antipathique) mes voeux de ne plus jamais monter à bord de cette compagnie.

Similar discussions

You might also like