Délai livraison colis Suisse - Brésil
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SC
Bonjour,

Je ne sais pas si quelqu'un va pouvoir m'aider... j'ai envoyé depuis la Suisse un colis à destination du Brésil (São Paulo) le 14 avril dernier (le colis est un cadeau avec notamment du chocolat, une lettre et diverses petites babioles). Le problème c'est qu'à l'heure actuelle (soit 46 jours plus tard) le colis n'est toujours pas arrivé à destination. Je veux bien qu'il y a eu quelques jours fériés à Pâques qui peuvent retarder un peu la livraison mais quand même...

Manque de bol j'ai réussi à perdre la quittance avec le numéro du colis donc impossible de le tracker et impossible d'avoir une copie de la quittance auprès de l'office de poste (tenté également). Je présume que le colis est bloqué à la douane... mais 46 jours c'est quand même long non ?! Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ? Je commence à désespérer et ca m'embêterait vraiment que le colis soit perdu et/ou que son destinataire ne le reçoive jamais...

Merci d'avance pour votre précieuse aide !!
FD FDB Globetrotter ·
Hum... à ce stade je crains qu'un douanier, ou un employé de la poste, ne se soit servi au passage 😕
Faby
SC Schoupy ·
C'est ce que je crains également ... ce qui m'embêterait vraiment parce que à part le chocolat y avait quand même des trucs relativement personnels dans le colis ... :(
FD FDB Globetrotter ·
La seule solution pour en avoir le coeur net serait de remettre la main sur le reçu postal... mais quand bien même, je crains que cela ne fasse pas réapparaître le contenu du colis 🤪
Faby
CH Chicobrasil Veteran ·
Un colis parti d' Annecy le 22 mai , envoyé par ma fille est arrivée le 28 mai à Sao José dos Campos proche de Sao Paulo...

une lettre partie d' Annecy pour la ville de Campos do Jordao qui n'est qu'à 80 km de Sao Jose dos Campos mais perdu dans la montagne a mis 2 mois pour arrivée !!

Un colis parti de Paris pour des amis de Joao Pessoa entre Natal et Recife a mis 45 jours...

donc cela dépend ou le colis doit arriver, car tout passe par les douanes de l’aéroport de Guarulhos et donc si il est pour Fortaleza, il sera déchargé à SP pour être contrôlé et repartira ensuite par un vol pour le nord à 3000 km

Ensuite, un colis pourra faire un aller/retour si adresse incomplète ou erroné, du style mettre un mauvais n° de CEP (code postale) ou comme ici c'est fréquent le n° de la maison n'est pas visible ou effacé, ou que la personne n'est pas là le jour ou il sonnera à la porte et après 2 passages infructueux le colis fera un retour à l'expéditeur à la vitesse escargot....

Autre cas possible, si le colis a été ouvert par les douanes et que des produits interdits, notamment de la nourriture sous quelque forme que cela soit se trouvait à l'intérieur, il sera détruit ou évntuellement retourné à l'expéditeur sous 3 mois par rapport à sa date d'arrivé et aux frais de l'expéditeur, c'est à dire celui qui l'aura envoyé...si les produits qui sont à l'intérieur sont neuf et qu'il manque une facture d'achat , retour à l'expéditeur..si facture à l'intérieur, le destinataire devra payer une taxe d'importation équivalente à 100% sur la valeur marchandise pour récupérer son colis, il recevra un avis dans ce cas...
SC Schoupy ·
Oh la la... j'avais lu que la douane brésilienne était une des pires du monde en termes de livraison de courrier mais je m'attendais quand même pas à ça avant d'envoyer mon colis...

Il me reste plus qu'à croiser les doigts et espérer qu'il finisse quand même par arriver tôt ou tard... mais une fois passé le délai de 2 mois je pense que je peux oublier...

Merci en tout cas pour toutes ces précisions !! :)
TO Topodidi Regular ·
Un colis parti d' Annecy le 22 mai , envoyé par ma fille est arrivée le 28 mai à Sao José dos Campos proche de Sao Paulo...

une lettre partie d' Annecy pour la ville de Campos do Jordao qui n'est qu'à 80 km de Sao Jose dos Campos mais perdu dans la montagne a mis 2 mois pour arrivée !!

Un colis parti de Paris pour des amis de Joao Pessoa entre Natal et Recife a mis 45 jours...

donc cela dépend ou le colis doit arriver, car tout passe par les douanes de l’aéroport de Guarulhos et donc si il est pour Fortaleza, il sera déchargé à SP pour être contrôlé et repartira ensuite par un vol pour le nord à 3000 km

Ensuite, un colis pourra faire un aller/retour si adresse incomplète ou erroné, du style mettre un mauvais n° de CEP (code postale) ou comme ici c'est fréquent le n° de la maison n'est pas visible ou effacé, ou que la personne n'est pas là le jour ou il sonnera à la porte et après 2 passages infructueux le colis fera un retour à l'expéditeur à la vitesse escargot....

Autre cas possible, si le colis a été ouvert par les douanes et que des produits interdits, notamment de la nourriture sous quelque forme que cela soit se trouvait à l'intérieur, il sera détruit ou évntuellement retourné à l'expéditeur sous 3 mois par rapport à sa date d'arrivé et aux frais de l'expéditeur, c'est à dire celui qui l'aura envoyé...si les produits qui sont à l'intérieur sont neuf et qu'il manque une facture d'achat , retour à l'expéditeur..si facture à l'intérieur, le destinataire devra payer une taxe d'importation équivalente à 100% sur la valeur marchandise pour récupérer son colis, il recevra un avis dans ce cas...

Autre hypothese Chico. Depuis qqs temps au Bresil , les Correios sont en greve par district , ici a Floripa , 3 mois de greve . Ensuite comme vu aux infos , beaucoup de centres de Correios ne font plus les "entregas" a domicile pour raison de securite , donc a toi d'aller chercher ton paquet aux Correios .

Le fait que cela passe par les douanes ne facilitent rien. Autre probleme , bien capable de dire que c'est de la nourriture , donc interdit de rentrer au Bresil , chaque douanier peut interpreter comme il veut . Et bien capable de faire payer des taxes . J'ai recu une fois un colis , un teeshirt et une casquette , cadeau de fin de chantier , et bien quand le DHL est venu remettre le paquet , il fallait payer la taxe emise par les douanes et Fazenda , d'un montant de 150 reas , cela remonte a 10 ans !!! Bien plus cher que le prix du teeshirt et casquette . Ils sont reparti avec le paquet . Pour cela que je ne me fais jamais expedier au Bresil des produits achetes a l'etranger .
FD FDB Globetrotter ·
Finalement ces infos sont plutôt positives, elles redonnent un peu d'espoir de voir le colis arriver un jour 😉
Faby
SC Schoupy ·
Effectivement, ça redonne un peu d'espoir mais je crains aussi qu'il ait été perdu ou détruit... J'ignorais que le fait d'envoyer du chocolat puisse poser problème, j'aurais peut-être dû me renseigner avant de l'envoyer...

Merci en tout cas pour toutes vos réponses 🙂

Similar discussions

You might also like