Délai d'obtention d'un visa touristisque pour l'Inde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour,

Je pars en Inde à partir de juillet et je me lance dans les démarches administratives. Je souhaite obtenir le visa par courrier. Pouvez-vous me dire quel est le délai entre le moment de l'envoi des documents nécessaires et l'obtention du visa et l'obtention de ce dernier?

Merci d'avance!
SR SriDevi Regular ·
Salut Raspi!

Normalement, 15 jours mais il vaut mieux prévoir large, voire très large... 😕(1 mois c'est bien!). Tout est indiqué sur le site mais inutile d'essayer de les appeler.

Bon courage!

Sri
NA Nalesnik Globetrotter ·
Le site du consulat indien de Paris est malheureusement en panne. Je te recopie donc ce qu'on peut normalement y lire:

OBTENTION D'UN VISA CONDITIONS GÉNÉRALES POUR L'OBTENTION D'UN VISA AU CONSULAT TOUS LES JOURS OUVRABLES ENTRE 09h30 ET 10h30 au 20-22, rue Albéric MAGNARD 75016 - Paris Tél. : 01 40 50 71 71 - Fax : 01 40 50 09 96 Courriel : eiparis.admin@wanadoo.fr ou conswing@wanadoo.fr SI VOUS N'ARRIVEZ PAS A TELECHARGER LE FORMULAIRE DE DEMANDE DE VISA QUI EST EN FORMAT PDF, VOUS POUVEZ TELECHARGER GRATUITEMENT ACROBAT READER POUR LE LIRE ET L'IMPRIMER. Quelle que soit la catégorie du visa (touristique, affaires ou transit), les ressortissants français doivent fournir une photocopie de leur carte nationale d'identité ou de leur permis de conduire. Si l'enfant est inscrit sur le passeport du demandeur de visa et s'il voyage avec le demandeur de visa, une photo de cet enfant doit être jointe à la demande. Veuillez noter que cet enfant n'aura pas à payer les frais de visa. Les autres ressortissants résidant en France doivent fournir une photocopie de leur carte de séjour. Les ressortissants américains doivent acquitter 25 euros supplémentaires pour le formulaire de visa. A l'exception des ressortissants français, les autres ressortissants non résidant en France doivent payer 30 euros en plus des frais de visa.

POUR UN VISA TOURISTIQUE : 1) Passeport en cours de validité d'un minimum de six mois 2) Un formulaire dûment rempli.(Télécharger et imprimer en format PDF lisible sous Acrobat Reader) 3) Deux photos d'identité récentes 4) 50 euros en espèces pour un visa de six mois à entrées multiples à compter de la date de votre demande

POUR UN VISA D'AFFAIRES :

1) Passeport en cours de validité d'un minimum de six mois 2) Deux formulaires dûment remplis 3) Trois photos d'identité récentes 4) Une lettre de prise en charge de la société en France (nom de la société avec coordonnées complètes, nom du représentant, nom de la personne où vous vous rendez en Inde, dates du voyage, contact de la société indienne, etc. (en double exemplaire) - Veuillez noter qu'il n'existe pas de lettre type. (Télécharger et imprimer en format PDF lisible sous Acrobat Reader) 5) 50 euros en espèces pour un visa de six mois à entrées multiples/80 euros en espèces pour un visa d'un an à entrées multiples

POUR UN VISA DE TRANSIT (valable 72 heures) : 1) Passeport en cours de validité d'un minimum de six mois 2) Un formulaire dûment rempli. (Télécharger et imprimer en format PDF lisible sous Acrobat Reader) 3) Deux photos d'identité récentes 4) Photocopie du billet d'avion ou une attestation confirmant le transit en Inde 5) 12 euros en espèces

CONDITIONS GÉNÉRALES POUR L'OBTENTION D'UN VISA PAR COURRIER POSTAL RECOMMANDE AVEC ACCUSE DE RECEPTION (Prévoir 15 jours pour l'obtention d'un visa par correspondance)

Veuillez noter que tout envoi recommandé avec A/R doit être adréssé au : SERVICE CONSULAIRE 20-22, rue Albéric MAGNARD 75016 - Paris FRANCE

Quelle que soit la catégorie du visa, les ressortissants français doivent joindre une photocopie de leur carte nationale d'identité ou de leur permis de conduire. Si l'enfant est inscrit sur le passeport du demandeur de visa et s'il voyage avec le demandeur de visa, une photo de cet enfant doit être jointe à la demande. Veuillez noter que cet enfant n'aura pas à payer les frais de visa.

Les autres ressortissants résidant en France doivent fournir une photocopie de leur carte de séjour.

Les ressortissants américains doivent acquitter 25 euros supplémentaires pour le formulaire de visa.

A l' exception des ressortissants français, les autres ressortissants non résidant en France doivent payer 30 euros en plus des frais de visa.

POUR UN VISA TOURISTIQUE : 1) Passeport en cours de validité d'un minimum de six mois 2 Un formulaire dûment rempli. (Télécharger et imprimer en format PDF lisible sous Acrobat Reader) 3 Deux photos d'identité récentes 4) 56 euros pour un visa de six mois à entrées multiples à partir de la date de votre demande

POUR UN VISA D'AFFAIRES : 1) Passeport en cours de validité d'un minimum de six mois 2) Deux formulaires dûment remplis (Télécharger et imprimer en format PDF lisible sous Acrobat Reader) 3) Trois photos d'identité récentes 4) Une lettre de prise en charge de la société en France en double exemplaire 5) 56 euros pour un visa de six mois à entrées multiples à partir de la date de la demande / 86 euros pour un visa d'un an à entrées multiples

POUR UN VISA DE TRANSIT (valable 72 heures) : 1) Passeport en cours de validité d'un minimum de six mois 2) Un formulaire dûment rempli 3) Deux photos d'identité récentes 4) Photocopie du billet d'avion ou une attestation confirmant le transit en Inde 5) 18 euros

P.S. : Tout courrier accompagnant votre passeport doit être impérativement envoyé en recommandé avec accusé de réception. Le règlement se fait exclusivement par chèque, et ce, à raison d'un chèque par visa libellé à l'ordre de l'Ambassade de l'Inde. Tout dossier incomplet ou accompagné d'un autre mode de paiement sera retourné à l'expéditeur. NOUS VOUS SOUHAITONS UN AGREABLE SEJOUR EN INDE.

Si tu veux que je t'envoie le formulaire en version PDF, passe moi ton adresse e-mail perso en message privé. Le consulat indien de Paris ne répond ni aux e-mails ni aux coups de fil. Inutile d'essayer et de s'énerver pour rien...
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
SI Simrane13 ·
bonsoir à tous!!!!! moi aussi je dois faire mon visa, le hic c que j'habite marseille!!!!!!! Bref, pensez vous que je recevrais le tout en moins de 20jours???? Je dois aussi envoyer les passeports???? Et comme ya trois visas, je pense pas qu'il faut repayer 6€ fois 3. Par contre j'ai lu dans les precedents mails qu'il fallait un chéque de banque mais sur le dernier il y'a juste marqué chéque à l'ordre de l'ambassade de l'INDE. Kelkun pourrait il me confirmer afin que j'envoie le bon chéque, merci d'avance. simrane
Evidemment que tu dois envoyer les passeports puisque le visa sera collé dessus.

Vérifie tes passeports. Je connais une dame sur le passeport de qui il était inscrit qu'elle était de sexe masculin. Ce sont les gens du consulat de l'Inde qui s'en sont aperçus mais lui ont fait son visa quand même. Elle a dû refaire son passeport et son visa, car toute police des frontières l'aurait refusée, visa ou pas.

Par correspondance, le consulat n'accepte que les chèques de banque.
DJ Djullé84 Veteran ·
Les conditions d'obtention du visa ont été modifiées en octobre puis en janvier. En particulier, les délais d'obtention du visa ont été considérablement rallongés : 25 jours ouvrés ("working days") et le chèque doit être certifié (un simple chèque n'est plus accepté). En général, le visa est renvoyé dans les 15 jours, d'après la majorité des messages que je lis sur ce forum.

L'ensemble des conditions relevées avant leur disparition du site de l'ambassade est à cette adresse : http://ladak.free.fr/commun/html/formal.htm
NI Nicole33 Regular ·
Bonjour, Nous partons en Inde en juillet. J'ai fait partir ma demande de visa par courrier postal recommandé avec A/R le 9 mai. J'ai reçu les visas le 23 mai. Tout était OK. Bonne continuation. Nicole.
TW Twinette ·
Salut !

Pour l'obtention du visa par courrier, l'ambassade prévoit 20 à 25 jours ouvrés mais en réalité on le recoit souvent en 15 jours. J'ai recu le mien la semaine dernière et j'ai eu la mauvaise surprise de voir que mon nom et mon prénom ont été inversé... Je n'arrive pas à les joindre et je me demande si le visa sera valable. Qu'en pensez vous?

Bon voyage à tous ceux qui ont la chance de partir!
HI Hialle Veteran ·
🙂 Bonjour,

En passant par action visa et pour un coût de 71 €, j'ai posté de Pau le mardi 29 mai et j'ai tout reçu le mardi suivant, soit exactement 8 jours.

Mais attention, je crois que j'ai eu beaucoup de chance.
Pascale.
MA Math28 ·
Bonjour,

Est-ce qu'un chèque certifié suffit ? Pour plusieurs passeports, faut-il payer les 6 euros supplémentaires pour chaque visa s'il s'agit d'un envoi groupé ?

MERCI pour les conseils!
NI Nicole33 Regular ·
Il est bien spécifié que le règlement doit se faire par CHEQUE DE BANQUE à l'ordre de l'ambassade de l'Inde, et ce, à raison d'un chèque par visa. Le montant est de 56€ par chèque pour les demandes par courrier postal.

Perso, j'ai envoyé pour mon mari et moi même : les 2 formulaires de Visas datés et signés, 2 chèques de banque de 56€, 2 photos d'identités de chacun, 1 copie de chaque carte d'identité (recto/verso), le passeport de chacun et une enveloppe NON AFFRANCHIE avec l'adresse de chaque destinataire.

Le tout (c'est à dire les 2 demandes) envoyées dans UNE SEULE enveloppe en recommandé avec accusé réception. Réception des 2 visas (en recommandés) 14 jours après à Bordeaux.

Nicole.
MA Math28 ·
Merci beaucoup,

tout est très clair maintenant, Je vais pouvoir aller à la poste maintenant 😉

Mathilde
SI Simrane13 ·
Salut, stp je me permet de técrire afin de savoir si tu pourrais m'envoyer le formulaire pour un visa touristique pour l'inde, le site ne marche pas et j ne sais comment faire, merci d'avance!!!!! simrane13@yahoo.fr
HA Hammet58 Regular ·
bonjour

j'ai moi aussi envoyé ma demande de visa, mais j'ai un petit doute.... je n'ai pas reçu l'accusé de réception... alors je voudrais rentrer en contact via internet avec l'ambassade, qqn aurait-il l'adresse ?

sinon ça vous est déjà arrivé de recevoi votre visa normalement mais de n'avoir pas reçu l'accusé de réception..?

merci à vous
"En donnant une signification élevée à ce qui est commun, un aspect mystérieux à ce qui est banal, la dignité de l'inconnu à ce qui est connu, un halo d'infini à ce qui est fini , je romantise " Novalis
Le consulat indien à Paris ne répond ni au téléphone, ni aux e-mails.
EN Envidevoyage ·
Bonjour : les visas inde c galere.... en lisant tous les forums, avis et rumeurs..je suis allé moi direct a l'ambassade et tot..apres 3 heures d'attente je me suis fait refoulé... J'ai contacté action-visas et obtenu le visa en 15 jours... ( ils m'avaient signalé 3 semaines de délai en precisant que normalement ils mettaient 8 jours mais que la période était "chaude") bref, je crois que les infos qui circulent dependent vraiment de la période et que ce consulat a des hauts et des bas selon le nombre de demandes... La personne qui devait partir avec moi a envoyé son dossier direct a l'ambassade depuis un mois et aucune nouvelles et impossible d e les joindre par téléphone... Mon conseil: en periode basse, vous pouvez tenter en direct au consulat, mais en période haute et surtout si vous etes d e province, passez par un intermédiaire! Vincent
KA Kann Regular ·
Encore besoin d'une précision (comprend pas vite la fifille ...). Faut-il envoyer un chèque CERTIFIE (certified cheque ) ou un chèque de banque ... ??? ... cos à mon avis ces 2 choses n'ont pas le même cout
Take care ... Have fun
NI Nicole33 Regular ·
Désolée pour le retard à ma réponse, mais nous rentrons de l'Inde aujourd'hui. C'est bien un règlement par CHEQUE DE BANQUE à l'ordre de l'ambassade de l'Inde et non par chèque certifié. Bon voyage dans cette Incredible India !!! Nicole.
NI Nininette ·
Bonjour à tous,

Je prends un peu la discussion en route mais on a souci, on n'habite pas à Paris et impossible de joindre les ambassades d'inde et de chine par téléphone (tjs le répondeur...!). Je vous explique : on part pour quelques mois avec Oneworld en chine + inde+ thailande+australie+costarica avec mon ami qui est argentin. Sa carte de séjour est valide jusqu'au 24 septembre et on part le 6 Octobre (en chine, puis en Inde). On a actuellement beaucoup de difficultées à faire renouveler sa carte de séjour et je vois qu'il lui faudra la présenter lors de la demande de visa pour l'Inde et a Chine. Ma question est la suivante : la carte de séjour doit etre valide le temps d'obtenir le visa ou pendant la durée du voyage à l'etranger??? Ce voayage nous tient vraiementà coeur, on est deja degoutés et fatigués de l'administration francaise en ce qui concerne la carte de séjour en france donc un peu d'espir serait le bienvenu!!!! Merci d'avance!

Celine
Life is too important to be taken seriously ! (O. Wilde)

Similar discussions

You might also like