Demande de carte de séjours en Tunisie (urgent)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
bonjour, je viens de louer à SOUKRA, je demande une carte de sèjours provisoire une fois tous les papiers prêt, la police me dit qu'il faut aller à Ariana; car le logement ne fait pas partie de leur secteur. Je me présente au poste de police à Ariana on me demande d'autre document, entre autre un compte en banque en tunisie. Je vais à la banque et il me dise que je ne peux ouvrir un compte sans carte de séjours, donc je suis coincé je ne peux l'obtenir, puisque sans compte en banque pas de carte et sans carte pas de compte en banque !!!!!! Au poste de police de Carthage, il demande juste une carte visa pour la carte de séjours provisoire, et pour avoir la carte définitive un compte en banque ce qui est logique puisque sans elle on ne peut ouvrir un compte. Il y a différente loi et procédure ???? Donc je tourne en rond depuis 4 jours, et je suis obligée d'avoir une carte de séjours puisque j'ai loué à l'année un logement. Comment faire ???? J'ai pas de chance j'ai choisi un mauvais secteur pour louer, ou les conditions sont au bon vouloir de l'officier de police que vous avez devant vous Qui fait du zéle????? Merçi de me répondre car je pars dans 3 jours
SO Souihelienne Veteran ·
Vous commencez à connaître les joies de l'administration tunisienne...............!!!!!!!

Pour ouvrir un compte bancaire en Tunisie vous n'avez pas besoin de carte de résident : ouvrez un compte en dinars convertibles qui sera alimenté depuis votre compte bancaire français en devises (sur le site de la banque centrale tunisienne vous avez la liste de tous les établissements bancaires tunisiens).

C'est la durée de vos séjours qui vous obligent à obtenir une carte de séjour ;
LE Lesou80ous ·
merçi beaucoup, voilà je me trouve dans une situation dramatique. JE VIENS EN TUNISIE TOUS Les mois sans dépasser 6 mois dans l'année, j' ai loué une villa avec contrat, et je me suis fait envoyer des affaires personnelles pour avoir le minimum dans l'appartement, aujourd'hui (après de très gros problème avec le transporteur qui m'a arnaqué au niveau du prix) pour récupérer mes affaires on me demande une carte de séjours, or je viens d'apprendre que si j'ai une carte de séjours je suis considérée par l'administration comme résidente Tunisienne; et je suis dans le secteur de SOUKra, et la police veux un compte en banque et les banque veulent une carte de séjours comment faire pour récupérer mes affaires en douane sachant que ce que j'ai déjà payé dans le transport dépasse la valeur de mes affaires, merçi de m'aider
Effectivement pour le dédouanement il faut une carte de résident (voir à ce sujet le site de la maison des français de l'étranger) ;

J'ai un compte à la STB et j'ai des amis qui ont ouvert un compte à l'UIB (les deux comptes ouverts en dinars convertibles -la banque ne prend qu'une copie du passeport pour l'ouverture de ce compte et le compte est ouvert dans l'heure qui suit, le temps de remplir les formulaires-) ; pour la carte de résident vous devez justifier de virements réguliers ou d'un dépôt initial conséquent.

Tout cela n'est qu'un début vous apprendrez à gérer les contradictions de l'administration tunisienne.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Que pour dédouaner il faille une carte de résident n'est pas franchement ce que j'appellerais une contradiction.... 🤪

Michel
Je parle de la contradiction dans les renseignements donnés ; mes réponses ne portaient pas que sur le dédouanement (d'ailleurs je commençais par dire "effectivement")

Excusez-moi de faire part de mon expérience personnelle, il y a longtemps que j'ai pris mon parti de la vie tunisienne, et personnellement cela me va très bien.
LE Lesou80ous ·
un contrat de location n'ai pas suffisant pour pour avoir ses affaires?
un contrat de location n'ai pas suffisant pour pour avoir ses affaires?

pas d'après les renseignements que j'ai pu avoir et d'après ce que j'ai pu lire c'est une vraie galère (allez dans la partie Tunisie du site de la maison des Français de l'étranger)
LE Lesou80ous ·
BONJOUR avec un contrat de location on m'avait dit que c'était possible de ramener des affaire personnelles sans payer la douane
LE Lesou80ous ·
mon transporteur m'avait dit que c'était suffisant et maintenant il me dit le contraire
BONJOUR avec un contrat de location on m'avait dit que c'était possible de ramener des affaire personnelles sans payer la douane

qui "on" ? dédouanement ne veut pas dire nécessairement que vous allez avoir des taxes importantes ; le dédouadement est nécessaire pour récupérer ce qui est dans le container.
mon transporteur m'avait dit que c'était suffisant et maintenant il me dit le contraire

Il est préférable de se renseigner aux douanes à la Goulette ; ce n'est pas toujours évident d'avoir des renseignements précis.
LE Lesou80ous ·
c'est mon transporteur qu'il me dit que je dois payer de forte taxe. Pour la carte de séjours si je la possède je serais considérée comme résidente au vue de l'administration or je ne viens que quelque semaines par an
Retournez aux douanes et expliquez qu'il s'agit de votre résidence secondaire ;

Je ne peux pas vous aider plus je ne suis pas dans cette situation et n'ai rien importé en Tunisie, hors ce qui peut tenir dans ma valise, lors de mes nombreux AR France/Tunisie.
CA Camille2005 ·
je vous recontact avec le nom de mon ami car j'ai passé trop de message en une soirée et le site me limite pour l'instant car je ne l'utilise pas assez souvent
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

" un contrat de location n'ai pas suffisant pour pour avoir ses affaires"

Pour amener des affaires personnelles, sans doute ; pour les dédouaner je ne crois pas.

Michel
CA Camille2005 ·
merçi pour vos renseignements a bientôt
bon courage
CA Camille2005 ·
et avec ma carte de séjours, je suis considérée comme résidente tunisienne au vue de l'administration et perd mes droit en france, car je travaille en france
TA Tatra Globetrotter ·
Re....

" et avec ma carte de séjours, je suis considérée comme résidente tunisienne au vue de l'administration et perd mes droit en france, car je travaille en france"

Ben oui, je sais...

Michel
SO Soleil30 ·
Bonjour,

Je vous fais part de notre expérience personnelle concernant l'ouverture de compte sans carte de séjour. 1ère banque Paribas nous demande une déclaration en douane d'argent français, retour 1 mois plus tard avec cette déclaration, il fallait une carte de résident abandon de cette banque, direction société générale idem donc nous nous sommes tournés vers une banque tunisienne la seule à nous avoir ouvert ses portes très facilement avec seulement notre passeport (compte joint M et Mme) est la AMEN BANK. Je vous souhaite une bonne journée.
Bonjour,

Je vous fais part de notre expérience personnelle concernant l'ouverture de compte sans carte de séjour. 1ère banque Paribas nous demande une déclaration en douane d'argent français, ............... Je vous souhaite une bonne journée.

La déclaration d'importation de devises est obligatoire, toutes les banques le demanderont (lutte contre le blanchiment d'argent) mais il est possible d'ouvrir un compte sans faire de dépôt et vous faites faire un virement dès votre retour de votre compte français.

Pour info la Société Générale (UIB) à Djerba accepte l'ouverture d'un compte sans dépôt et sans carte de séjour.
AT Athlantid ·
bonjour, un grand merci a notre chere amie tunisienne qui nous donne des infos precieuses sur un tres beau pays qu'est la Tunisie.

🙂

Allant à Tunis en septembre, voire avant, que me conseillez-vous de faire pour ouvrir un compte? Quelle banque choisir? par rapport au dinar convertible? L'inflation est-elle forte depuis les dernieres années? Ai je le droit dans un premier temps d'ouvrir un compte pour faire des transferts d'argent d'un compte francais?

Et pour résider sur place en tant que petit investisseur immobilier, la demarche est-elle compliquée?

Merci d'avance
La règlementation bancaire tunisienne permet aux non résidents d'ouvrir un compte "en dinars convertibles" ; ce compte est alimenté en devises ( http://www.bct.gov.tn/bct/siteprod/francais/relations/residence.jsp ) notamment par virement de votre compte français ou au moyen de devises importées et déclarées à la douane. tableau comparatif des frais des différentes banques tunisiennes : http://www.osb.tn/_accessoires/tableauxcroises/tarifs/tarification_bancairectb.php

(sur le site de la BCT j'avais trouvé la liste les banques tunisiennes avec les liens vers leurs sites je n'arrive pas à le retrouver -ce site n'est pas du tout convivial-)

je suis à la STB http://www.stb.com.tn/Pages/Default.aspx

L'inflation est compensée, pour nous européens, par le cours de l'euro (en 4 ans : 1 € = 1, 50 DNT à 1, 80 DNT)

Il est facile (mais formalités très longues) pour un étranger d'investir dans l'immobilier tunisien (en zone urbaine exclusivement) voir le site du Consulat de France :

http://www.consulfrance-tunis.org/spip.php?article444#Acquisition-d-un-bien-immobilier

et pas compliqué non plus pour obtenir la carte de résident (justifier d'un logement -contrat de location ou titre de propriété- et de virements réguliers sur votre compte tunisien).

j'espère avoir répondu à vos questions.
AT Athlantid ·
Un grand merci pour cette reponse d'une grande clarté! Autre question... Si je me marie un jour avec une tunisienne, ai-je la nationalité tunisienne aussi et au bout de combien de temps?

La Tunisie est tres conviviale, et normalement selective (virements reguliers sur compte tunisien si on est juste resident)

Quel delai sinon pour les formalités d'investissement en tant qu'étranger qui peut acheter cas un appartement dans une ville?

Quelle banque francaise me conseillez-vous pour faire les virements réguliers au moins cher de France à la banque de tunisie?

Peuis je aussi ouvrir un compte en banque tunisien de France, et retirer les DNT en Tunisie?

Et pour celle de Tunisie, la STB est la mieux alors au niveau frais?

Pour ce qui est d'un petit projet d'investissement, j'ai un ami tunisien a Paris. Il faut s'associer 50/50 pour travailler là bas. Ce qui est en somme normal

A bientot et excellent journée à vous!😎
Si vous vous mariez avec une Tunisienne et qu'elle est musulmane vous devrez vous convertir (suite à une jurisprudence contestée par quelques juristes, mais du fait qu'apparemment personne ne fait De procédure, cette jurisprudence est toujours appliquée, -le code du statut personnel ne l'impose pas-)

Faites une recherche sur le code de la nationalité tunisenne pour les délais d'obtention de la nationalité tunisienne (il faut résider en Tunisie : délai court si vous perdez votre nationalité d'origine ; plus long si vous gardez votre nationalité d'origine et avez ainsi la double nationalité) ; mais je ne vois pas l'intérêt de perdre la nationalité française.

Le délai "normal" d'obtention de l'accord du gouverneur est de six mois ; lorsque vous vivrez en Tunisie vous verrez que les délais de l'administration tunisienne sont imprévisibles (quelquefois c'est très rapide et d'autres, on ne sait pas pourquoi, d'une extrême longueur) pour vivre en Tunisie il faut apprendre la patience,

Pour créer une affaire, la participation d'un associé tunisien est fonction de l'objet de votre activité http://www.tunisieindustrie.nat.tn/guide/home.asp

pour les frais de virement des banques françaises : demandez à plusieurs banques

et ceux des banques tunisiennes : étudiez le tableau que je vous ai donné

Et ouvrir un compte à partir de la France : voyez avec les agences des banques tunisiennes à Paris (je sais qu'il y en a, mais je ne les connais pas -je vais en Tunisie tous les mois et demi-) mais l'ouverture d'un compte en Tunisie prend une à deux heures, le temps de remplir le contrat et de faire une photocopie de votre passeport et vous ressortez avec un RIB.
AT Athlantid ·
donc je peux me marier sans perdre ma nationalité francaise? si je peux avoir une double nationalité, et elle aussi si elle n'est que tunisienne, ca serait parfait.mais peu importe, on verra bien Peut etre de totue facon, si je suis associé dans une affaire avec mon ami tunisien, tout cela n'aura pas d'importance?

La question du virement systématique sur un compte tunisien de la France, est donc une condition requise pour pouvoir justifier son implantation?

Aurai-je un titre permanent de séjour si je suis associé avec mon ami?

Partez-vous avec des ami()es ou famille regulierement de Paris? peut etre on pourrait se rencontrer avant un depart, vous avez l'air de tout savoir!

Est ce que la CN est suffisante pour l'ouverture d'un compte, ou il faut a tout prix le passeport?

Encore merci, vos lumières sont précieuses Et vive la prospérité de la Tunisie, pays équilibré apprécié!

Bonne soirée!🙂
Pour vous rendre en Tunisie vous devez avoir obligatoirement un passeport (la carte d'identité est tolérée seulement si vous séjournez après avoir pris un forfait avion+hôtel)

Vous pouvez prendre contact avec le consulat de Tunisie le plus proche de votre domicile pour les différentes formalités.

Sur la demande de carte de séjour vous devez indiquer si vous aurez une activité en Tunisie, si vous êtes salarié vous devrez fournir le contrat de travail, si vous êtes commerçants vous devez obtenir une autorisation spéciale...

Voyez également les conseils donnés sur le site du Consulat de France à Tunis.

Bonnes recherches
AT Athlantid ·
un grand merci ces infos vont servir a d'autres sans doute aussi..
AT Athlantid ·
Le Credit Lyonnais m'a dit que les virements permanents vers l'etrangers sont impossible, seulement des virements occasionnels. Et ils pensent qu'aucune banque ne le font!

Merci de m'éclairer sur la marche à suivre. Peut etre est ce une demande permanente de son compte tunisien pour son compte francais, une fois le compte ouvert sur place?

A bientot
AC Achlim ·
Bonjour

allant tous les 3/4 mois à Djerba où vit mon ami j'ai décidé en janvier 2008 d'ouvrir un compte bancaire je suis allée à la STB de Midoun et grace à mon passeport j'ai ouvert un compte en devises tous les mois je fais des virements et quand je vais là bas je peux en retirer et j'ai demandé une carte de retrait.

j'espère avoir répondu à votre demande

achlim
HE Hemard ·
bonjour,

Jai pu lire un petit peu tes conseils sur le forum et j'ai pas la meme occasion constaté que tu avait pas mal de connaissances. Je t'explique un petit peu mon cas je suis arrivée en tunisie avec mon copain en tunisie depuis 3 mois nous sommes installé pour y vivre, lui a la double nationalité et il est né en france moi je uis francaise nous avons une petite fille de 2 ans et nous sommes uniquement marié a la mosqué c'est a dire que nous avons pas d'acte de mariage... Le probleme est le suivant je suis embauchée dans une société en tunisie a une seule condition c'est que j'ai une carte de séjour le probleme c'est que pour l'obtenir il y a deux solutions 1 l'acceptation du ministere de l'emploi par rapport a l'entreprise ou un certificat de mariage le ministere de l'emploi a refusé mon dossier donc il ne me reste qu'une seule solution c'est le mariage et cela prends minimum 5 mois pour obtenir la licence de capacité de mariage a l'ambassade... Je ne sais vraiment plus quoi faire je me retrouve bloquée et j'ai vraiment besoin de travailler rapidemant car nous avons une petite fille de 2 ans et la situation commence a vraiment me faire peur... j'ai passé 1 mois a me taper toutes les administations tunisienne et francaise e tout le monde se renvoi la balle Si tu as une solution je te serai vraiment reconnaissante de m'aider
Bonjour,

je suis pas confrontée à une situation identique à la tienne, extraits de la convention franco/tunisienne sur les titres de séjour :

Art. 4. - Les ressortissants français désireux d’exercer une activité professionnelle salariée en Tunisie pour une durée d’un an au minimum, et qui ne relèvent pas des dispositions de l’article 2 du présent Accord, reçoivent, après contrôle médical et sur présentation d’un contrat de travail visé par les autorités compétentes, un titre de séjour valable un an renouvelable et portant la mention «salarié ». Après trois ans de séjour régulier en Tunisie, les ressortissants français visés à l’alinéa précédent peuvent obtenir des titres de séjour et de travail d’une durée de dix ans. Il est statué sur leur demande en tenant compte des conditions d’exercice de leurs activités professionnelles et de leurs moyens d’existence. Les dispositions de l’alinéa 2 de l’article 2 sont applicables pour le renouvellement, après dix ans, de ces titres de séjour et de travail. Les autres ressortissants français ne relevant pas de l’article 2, premier alinéa du présent Accord et titulaires d’un titre de séjour peuvent également obtenir un titre de séjour d’une durée de dix ans s’ils justifient d’une résidence en Tunisie de trois années. Il est statué sur leur demande en tenant compte des moyens d’existence professionnels ou non, dont ils peuvent faire état et, le cas échéant, des justifications qu’ils peuvent invoquer à l’appui de leur demande. Ces titres de séjour confèrent à leurs titulaires le droit d’exercer en Tunisie la profession de leur choix. Ils sont renouvelables de plein droit.

Art. 2. - Les ressortissants français résidant en Tunisie et justifiant d’un séjour régulier de trois ans ou plus à la date d’entrée en vigueur du présent Accord bénéficient de plein droit d’un titre de séjour d’une durée de dix ans valant autorisation de séjourner sur le territoire de la République tunisienne et d’un titre de travail de même durée permettant d’exercer toute profession salariée ou non, y compris commerciale. A leur expiration, ces titres de séjour et de travail sont renouvelables de plein droit pour une durée de dix ans. Dans l’attente du remplacement des titres qu’ils détiennent actuellement, les ressortissants français visés au premier alinéa bénéficient des droits attachés à la possession d’un titre de séjour de dix ans, et du droit d’exercer la profession de leur choix.

Ton probème serait le visa du contrat de travail par l'autorité compétente, si il n'y a pas de recours pour ce refus, je ne vois pas d'autre solution que rechercher un autre travail car tu n'auras pas de carte de séjour de conjoint de Tunisien avant un an environ ; je ne suis pas sûre, au vu du texte ci-dessus, que la carte de séjour que tu peux obtenir en justifiant d'un domicile et de virements réguliers entre un compte bancaire français et ton compte tunisien ou autres moyens d'existence te permette de travailler (prévu après 3 ans de résidence).

La prise en charge par ton ami Tunisien n'est sans doute pas acceptée par l'administration tunisienne, (le mariage religieux n'a aucune valeur juridique en Tunisie comme en France)

Vois le site MFE tu trouveras peut être des témoignages de personnes dans la même situation que toi.
OL Olaola ·
Avec un compte perso, tu as souvent des limitations hors invst immo. ( créances / loyers ) Avec un compte pro, tu as moins de barrieres, mais certains etab bancaires francais interdisent des transactions dans des pays blacklist. ( evite BNP, LCL, La poste )

Similar discussions

You might also like