« Souvent, le danger n'existe pas sur place, et l'on se dit que l'on a eu raison de faire le voyage »
Ceci me semble être en définitive un résumé tout à fait adéquat.
Pour la Géorgie, W n’est (heureusement) plus aux affaires, Sotchi est dans 4 ans, le président géorgien (sans le soutien guerrier de l’ancienne administration) va dorénavant bien mieux réfléchir aux conséquences de ses actes et le « couple » Dimitri-Vladimir a montré sa force et est surtout en position de force. Bref, pourquoi voulez-vous qu’il y ait un remake de l’été 2008 ?
L’est éthiopien ce n’est pas forcément l’Ogaden et aller au Somaliland ne signifie pas aller en Somalie.
Même si ce territoire, autoproclamé indépendant depuis 1991, n’est reconnu par personne et « n’existe pas » aux yeux des instances internationales, dans la réalité, il est stable et a tous les attributs d’un quasi état.
Il va de soi que jamais je ne vais tenter (du moins à l’heure actuelle) d’aller au Puntland ou en Somalie (c.à.d. vers Mogadiscio)
N’êtes vous pas allé au Soudan ? A lire les avis des chancelleries et écouter les remarques de proches ou connaissances, vous avez été dans un pays très dangereux. Or, vous savez très bien, tout comme moi, que les zones où vous êtes autorisés à circuler ne présentent pas le moindre risque et que ce n’est pas demain la veille que vous vous retrouverez en plein Darfour ou en face des milices pro Khartoum !
Mauvaise réputation n’est pas synonyme de risque même s’il peut y avoir quelques risques dans des pays à mauvaises réputations !
Pour avoir été au Yémen à l’automne 2008, je peux vous certifier que ce sont bien les troupeaux et autres groupes « d’organisés » qui prennent délibérément des risques…
Et ce n’est pas l’indépendant, assis (ou plutôt coincé) dans la « pijou » qui en prends. Hormis éventuellement un relatif à la sécurité routière…
Et pour l’Angola, elle traîne toujours sa mauvaise réputation acquise avec trois décennies de guerre civile et des problèmes récurrents de mines ou, plus occasionnels, avec Ebola…
Mais l’Angola ne se résume pas qu’à ça !
Les clichés sur l’Algérie sont eux-aussi bien tenaces. Pourtant plus de dix ans après la décennie de braises…
Portez-vous bien, j’imagine sous le soleil…
Ici, ce n’est pas tout à fait la même météo !
Michel