Demande de visa et certificat d'hébergement pour la Mauritanie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour à tous,

Je compte me rendre très prochainement en Mauritanie chez un ami. J'essaye depuis plusieurs jours de contacter l'ambassade de Mauritanie à Paris pour avoir des renseignements mais aucune chance de les avoir au téléphone alors j'espère que quelqu'un pourra m'aider ici.

Est-ce que je peux faire directement ma demande de VISA à l'aéroport de Nouakchott, quels sont TOUS les documents nécessaires pour l'effectuer ? Et enfin j'ai entendu parler d'un certificat dhergement à présenter, est-il obligatoire ? Je serai hébergé par la famille de mon ami et je me vois mal lui demander de m'en procurer un sachant qu'il est très pris par le temps en ce moment et je ne voudrais pas le déranger alors qu'il m'offre l'hospitalité alors est-ce qu'il y aurait des hôtels qui seraient susceptibles de donner ce certificat sans que l'on ne réserve chez eux ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses les amis !
CA Cambrousse Globetrotter ·
à priori et sauf changement récent : non tu 'as rien à donner à part ton passeport pour obtenir ce visa.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MO Momolamasse ·
Merci de votre réponse cambrousse

Je dois prendre avec moi donc juste mon passeport, 2 photos d'identité et rien d'autre ?

Je comprends pas pourquoi tous les sites de demande de visa en ligne pour la Mauritanie demande ce certificat d'hébergement. J'ai vraiment juste peur de me retrouver à l'aéroport de Nouakchott et de me retrouver bloquer à cause de ce document manquant..
J y suis allée trois fois dont deux cette année. Je suis allée vérifier sur des sites de visa en ligne histoire de voir ce qu ils demandent .Parfois c'est avec parfois c'est sans. mais je remarque qu'ils "datent tous pour la plupart (tarifs c'est du n'importe quoi, ils en sont encore aux 34 euros d'il y a 3 ans 🤪) Je me demande si ces sites en ligne sont au jus sur toutes les destinations.... La photo est pour la première demande de visa. Mais je pige pas parce que moi ils ne m'en ont pas demandé. Ils prennent la photo eux même la première fois . Ensuite ils la réutilisent . C est un visa biométrique. mais aucune des trois fois on ne m'a demandé de certificat d'hébergement.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MO Momolamasse ·
Merci d'être allé verifier, ça fait vraiment plaisir ! Et c'est vrai que la plupart des sites ne me paraissent être mis à jour c'est pour ça que je préfère directement demandé à des personnes qui ont déjà fait le voyage.

C'est la première fois que j'irai en Mauritanie.

J'irai avec mon passeport français, 2 photos d'identité au cas où, et mon billet d'avion aller-retour et j'espère qu'il ne me demanderont rien d'autre lol
Les trois fois ou j y suis allee je n ai eu aucun souci de visa. Vous Nous ferez un petit retour ?
MO Momolamasse ·
Et j'ai posé la question sur un autre forum et on m'a aussi dit que le certificat n'était pas obligatoire.

Après je sais que si on passe par la frontière terrestre entre le Maroc et la Mauritanie il ne le demande pas, mais mon interrogation était vraiment par rapport à l'aéroport de Nouakchott mais bon je pense que je pourrai quand même négocier avec eux au cas où.
MO Momolamasse ·
Bien sûr que je ferai un retour des que je serai sur place afin de vous tenir au courant ;)
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
bonsoir Mohamed

tu auras ton visa à l'aéroport de NKT en présentant ton passeport biométrique je suis en Mauritanie en ce moment depuis un bon bout de temps et pour un bon bout de temps encore je ne comprends pas ta question : si ton ami t'héberge il ne devrait pas avoir de problème à donner son numero de telephone et son adresse c'est ce qu'on va te demander à l'aéroport. si tu donnes un faux certificat et un numero et qu'on appelle pour vérifier ce serait dommage que tu aies des problèmes. je te conseille de demander à ton ami son autorisation de donner son adresse et son numero de telephone.. aucun certificat ne te sera demandé dans ce cas. si tu ne réserves pas dans un hôtel, on ne te donnera pas de certificat d'hébergement en ce moment les contrôles sont stricts et je les comprends . l'ambassade de France ne délivre plus de visa depuis longtemps. bon séjour en RIM...
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
salam aleykoum Mohamed

je reviens vers toi :

on ne te demandera pas de photo à l'aéroport, juste ton passeport ( tu peux avoir des photos en rab, au cas où tu perdes ton passeport) en arrivant tu remplis ta fiche (sur un comptoir) si tu ne veux pas attendre trop longtemps essaye de descendre de l'avion avant les autres, mais en général la file d attente n'est pas très longue. on t'invitera à entrer dans le bureau des visas, on te prend en photo, on te met ton visa biométrique sur ton passeport, on te demande où tu vas, chez qui tu vas, un numero de téléphone. ça ne dure pas longtemps, cinq minutes à peine. prix du visa : 55 euro le nouvel aéroport de NKT est à 15 km de la ville donc prévois un peu d'argent pour le taxi, il n'y a pas de navette, ou alors demande à ton ami de venir te chercher car on va te faire payer un max si tu n'es pas un habitué de la Mauritanie. par exemple une petite course en ville c'est entre 300 et 400 om en taxi (avec d'autres personnes) mais ils gonflent les prix pour les "touristes" pas habitués. je fais souvent des allers retours par voie aérienne et terrestre il y a des consignes de sécurités renforcées depuis quelques temps. oui oui oui. il vaut mieux être dans la transparence, ton ami ne risque rien en donnant son adresse et son telephone. si tu pars par la route, fais des copies de ton passeport, pour les contrôles (police, gendarmerie, douane). bon séjour en Rim wadanaak el moulane Yasaguerema
AN Annamario ·
Bonjour Christine, je me permets puisque tu as l'air d'en savoir un rayon sur la Mauritanie 😊 J'ai aussi démarré une discussion à ce sujet dans la rubrique voyage au féminin mais voilà si tu as des conseils sur l'entrée par la route je suis preneuse! Merci à toi!
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
bonjour Ana

bienvenue en Rim je vais essayer de trouver ta discussion sur voyage au féminin...🙂
MO Momolamasse ·
Salam alaykoum Yasaguerema !

Merci pour tout ces précieux renseignements, je pars en fin de semaine et tout ce que tu viens de me dire corrobore avec ce que des amis m'ont expliqué de leur obtention du visa par l'aéroport directement.

InchaAllah j'ai hâte de découvrir la vie la bas, je vous tiendrai au courant de mon passage à l'aéroport ;)
MO Momolamasse ·
Je viens de relire une nouvelle fois tes messages, encore merci pour ces renseignements précis.

Vous me conseiller de convertir l'argent ou à Nouakchott ? À l'aéroport ou un autre endroit dans la ville où le taux serait plus avantageux ?
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
Salut MOHAMED

A L aéroport il n'y aura personne pour te faire le change (à moins que depuis la semaine dernière ils aient mis quelqu'un), il se peut qu'il y ait quelqu'un pour te dépanner, mais connaissant les maures ahah il vaut mieux que tu files au marché capitale mais attention à midi ça bouchonne (si tu es en voiture) la semaine dernière le change étéit à 400 mo (la semaine dernière, maintenant je ne suis pas à NKT) bon voyage !!! merhabe bebek !🙂

Similar discussions

You might also like