Bonjour,
Je pense que le voyage peut s'organiser seul, notamment tout ce qui est hôtel et visites sur place.
Par contre, la réservation du billet de train de Saint-Pétersbourg à Moscou doit être plus problématique. Encore qu'avec de la patience vous devriez y arriver. Je n'y suis pas retournée depuis 2010 et les choses ont sans doute évolué depuis mais, en général, les personnes travaillant aux caisses ne parlent pas anglais. Mais si vous arrivez avec un papier où sont indiqué en anglais votre destination, vos dates de voyage en train sous cette forme (JJ/MM/AAAA), l'heure souhaitée (beaucoup de trains par jour et la nuit), le nombre de personnes, le personnel devrait s'en sortir. Ecrire est un bon moyen d'éviter les quiproquo.
Je vous conseille de prendre soit un train de nuit en couchette afin de gagner du temps (environ 7h de trajet) soit de prendre un express qui sera un peu plus cher. Par ailleurs, le personnel vous demandera si vous souhaitez voyager en "platzkart" ou en "koupé". Le "platzkart" est un wagon où toutes les couchettes sont réparties de par et d'autres du passage central. Il n'y a absolument pas de séparation mais l'atmosphère y est très conviviale et étonnante pour un Européen, les gens se parlent et font ainsi des rencontres. Tandis que le "koupé" est une cabine avec des couchettes pour 2 ou 4 personnes.
Enfin, dans le train vous louez pour une somme très modique du linge pour faire votre lit et également si vous le souhaitez du thé.
Dernière chose à savoir, il faut absolument que vous soyez munis de vos passeports lors de l'achat du billet de train.
Bon voyage !
Pour en savoir plus sur mon expérience en Arménie : www.cooperation.net/mariepascal
Association d'hébergement chez l'habitant en Arménie : www.mytamada.fr