" Rien n'est plus beau que la Perspective Nevsky, du moins à Petersbourg" , c'est ainsi que Nicolas Gogol commence une de ses Nouvelles de Pétersbourg , " La perspective Nevsky" , ou Nevsky Prospekt , toujours vivante , 180 ans plus tard .
Je l'ai croisée dès le premier jour à Saint-Petersbourg , on ne peut pas la rater , cette Nevsky Prospekt , qui traverse la ville d'Est en Ouest .
Arrivée de Tallinn , par le bus Ecolines , j'ai d'abord marché un bon demi kilomètre avant de rejoindre la station de métro Pushkinskaya . Pour seulement deux arrêts , puisque je devais descendre à Plosschad Vostanya , puis marcher ( re-500m ) jusqu'à l'hôtel où j'avais réservé . ( Aolla Hotel , 10th Sovetskaya )
Le métro de Saint-Petersbourg , le plus profond du monde , vieux de 61 ans , me paraît digne d'une visite à lui tout seul . J'y étais à l'heure de pointe , et me suis mêlée à la foule des travailleurs rejoignant leur chez-eux . On descend lentement , tous en ligne , à droite . De l'autre côté , ceux qui montent . Entre les deux , un alignement de lampadaires en forme de flambeaux , donne à cette descente une allure très digne . ....un vaste couloir ....les noms des stations en caractères cyrilliques et en caractères latins ...2 arrêts seulement .
Les gens que je croise , à qui je demande le chemin , ont tous envie de m'aider . Moi qui arrivais en me disant " prépares-toi à être mal accueillie " , je découvre , avec bonheur , que les clichés sur les Russes sont comme on dit en Belgique , "du brol ", et je le constaterai tout au long de mon voyage .
Station Pushkinskaya:
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
De Bruxelles , j'ai pris un vol Air Baltic jusqu'à Riga , suivi d'un vol Riga-Tallinn.
Une première nuit à Tallinn , dans le quartier Rottermanni et une visite de la vieille ville ( j'y reviendrai plus tard)
Le trajet de Tallinn à Saint-Petersbourg : j'ai pris un bus Ecolines ( de 9h15 à 15h15 en tout .)
Au paysage pendant les trois premières heures : des sapins et des arbres aux feuilles caduques encore toutes petites en cette moitié du mois de mai .
La frontière se trouve entre la ville de Narva ( côté estonien) et celle de Ivangorod ( côté russe)
La ville de Narva me paraît plutôt moche , de même que celle d'Ivangorod .
Les deux villes ont une forteresse .Je n'ai vu que celle de Narva , une fois la frontière passée .
Une fois la frontière passée , le côté russe est beaucoup moins naturel que le côté estonien : on longe d'abord une multitude de poteaux à haute tension et tous les fils électriques .
Beaucoup de villages et de petites villes , alors que du côté estonien , il n'y avait que quelques maisons éparses .
Ce qui est beau , ce sont les maisons en bois . Du moins celles qui sont en bon état : colorées , entourées d'un jardin (potager) et clôturées par une barrière colorée elle aussi .
Mais il y a toutes les autres , toutes celles au toit défoncé et encore pire ; et des villes de buildings soviétiques .
Les champs sont visiblement plus exploités côté russe .
Voilà pour la description des paysages .
Le prix : 20 euros . Le bus comprend un distributeur de boissons chaudes gratuites à volonté , une toilette et des vidéos . La frontière est passée en une heure environ .
à suivre
La plus vieille cité de Russie , pleine de charme , se mérite . Du moins pour moi , qui y suis arrivée sous une pluie drue , alors que je ne savais pas très bien où se trouvait l'hôtel où je devais loger ...."quelque part plus loin que le Kremlin, après avoir traversé la rivière , environ 500m . "Tu parles ! Après deux bus et beaucoup d'aide en cours de route , j'y suis arrivée , une bonne partie de mes affaires mouillées .
Le Yaroslav Hostel est très mal indiqué , comme souvent en Russie , je l'avais déjà remarqué à Saint-Petersbourg .
Il faut dépasser la première impression ( murs pelés , odeur de cave ) de l'entrée , monter les escaliers ....et on entre dans un grand appartement aménagé en auberge : de bons fauteuils, une cuisine commune, 5 chambres ( 3 dortoirs et deux doubles ) , une équipe hyper serviable , une petite salle à manger à l'arrière .
La petite ville se visite à pieds .
Il y a un musée , contenant de nombreuses salles d'icônes . Ce sont de grandes peintures sur bois , provenant de plusieurs églises de l'ouest de la Russie . Le bois et l'or sont les deux matériaux privilégiés . Les salles sont nombreuses et on y est surveillé attentivement ( une gardienne par salle)
En se promenant dans la ville , on voit des coupoles partout . L'entrée dans les églises est libre .
Dans la cathédrale sainte-Sophie , les murs sont couverts de peintures sur bois .
La forteresse est très présente dans le paysage :
Vlitoslavlitsy museum : à environ 3 km au sud de Novgorod .
Il s'agit d'un musée en plein air , dans la forêt . Des habitations et des églises en bois , certaines datant du 13e siècle , déménagées et restaurées , sont présentées ici .
La première partie présente des maisons et églises de la région de Novgorod .
Dans la deuxième partie , on a des maisons et églises de la région entre saint-petersbourg et Moscou ( plus grandes que celles de la région de Novgorod)
Je ne m'attendais pas à trouver ici une petite ville aux rues arborées , aux parcs nombreux , ni de passer mes journées à flâner le long de la rivière et dans les parcs , sous un franc soleil . J'y étais vraisemblablement pour les premiers vrais beaux jours de l'année ....tout le monde flânait , prenait des photos, rêvassait , quelques jours de vacances inattendues
Saint-Pétersbourg c'est mon rêve depuis des années... un peu compliqué à organiser entre transports et visa, on a loup le coche cette année, mais ce n'est que partie remise, on envisage carrément d'y aller en hiver !
La Russie me fascine.
Merci pour tes photos.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/
Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
Ça e rappelle des bons souvenirs... pas si lointains. En mai dernier j'ai fait Moscou-St-Petersbourg-Helsinki-Tallinn. La semaine des célébration des 70 ans de la victoire soviétique sur l'Allemagne Nazie. Un voyage mémorable. Et Nevsky Prospekt est magnifique. Ma première journée, je l'ai vue sous une fine bruine. C'était vraiment magnifique. Un peu triste, mais tellement beau. J'ai aussi adoré Tallinn que je visitais pour la 2è fois. J'adore entendre l'estonien, cette langue sonne tellement bien.
C'est vrai qu'ils sont pointilleux pour le visa . Après avoir lu et entendu les déconvenues d'autres voyageurs , je m'y suis prise deux mois à l'avance . Ce n'était pas nécessaire car je l'ai eu en deux semaines : d'abord un premier rendez-vous avec un délai d'une semaine pour apporter tous les papiers ; puis un deuxième une semaine plus tard pour reprendre mon passeport avec le visa .
Mais si je retourne en Russie , je ferai de nouveau le nécessaire deux mois avant le départ : j'ai vu que l'obtenir ou pas tient parfois à peu de chose . Je suis plus détendue quand je sais que j'ai le temps .
Je vois que tu as aimé toi aussi , Saint-Petersbourg et Tallinn . Deux villes fort différentes . Je vais d'ailleurs parler de Tallinn aussi ....à un peu plus tard .
Ce village , à 2,5 km de la frontière estonienne , et à une heure de bus de Pskov , abrite un monastère très vénéré des habitants de la région , fondé au 15e siècle .
Le village semble sinistré .
Je suis arrivée sous une fine pluie . Le monastère et ses jardins , découverts sous une fine pluie , de sous mon parapluie , ont des allures de Disneyland .
C'est vrai qu'ils sont pointilleux pour le visa . Après avoir lu et entendu les déconvenues d'autres voyageurs , je m'y suis prise deux mois à l'avance . Ce n'était pas nécessaire car je l'ai eu en deux semaines : d'abord un premier rendez-vous avec un délai d'une semaine pour apporter tous les papiers ; puis un deuxième une semaine plus tard pour reprendre mon passeport avec le visa .
Mais si je retourne en Russie , je ferai de nouveau le nécessaire deux mois avant le départ : j'ai vu que l'obtenir ou pas tient parfois à peu de chose . Je suis plus détendue quand je sais que j'ai le temps .
C'est sûr, après on a perdu du temps à essayer de trouver une combinaison de transport adaptée à notre budget et à notre santé (il m'est impossible de passer 6h dans un bus). Tout était quand même cher, enfin c'est surtout qu'on avait d'autres voyages de prévu.
On a failli aller à Tallinn, mais idem, pas de low-cost de France.
Mais ce n'est que partie remise ! En plus ce printemps la météo n'a pas été top à Saint-Pétersbourg... (enfin elle l'est rarement).
Mais cette ville me fait envie, et Tallinn aussi bien sûr, vu que j'ai été dans les deux autres capitales baltes ! [:P]
Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
Pour rappel , l'itinéraire que j'ai choisi fait Tallinn==> côte balte vers l'Est ==>frontière Estonie-Russie par Narva et Ivangorod ==>Saint-Petersbourg ==>Veliky Novgorod ==>Pskov ==>frontière Russie-Estonie par le Sud de l'Estonie ( la frontière est un peu après le village de Petchory ) ==>traversée sud-nord de l'Estonie ==> Tallinn .
J'ai ainsi passé en tout trois journées à Tallinn .
L'arrivée à l'aéroport de Tallinn est vraiment facile : le bus n°2 arrête juste devant l'aéroport et va jusqu'au centre ville . Comme je logeais pas loin de la gare routière Viru Kesku , cela me faisait 5 arrêts . Et en cours de route , j'ai vu l'arrêt " Autobussijaam" par où je partirais le lendemain vers saint-petersbourg .
Si on n'a pas acheté de ticket dans un kiosque , on monte à l'avant pour payer 1,60 euros au conducteur .
Pour le premier jour , je me suis contentée de visiter le centre-ville, à pied , et prendre quelques repères pour la suite ( il n'y avait que 12 degrés et il faisait tout gris )
Cette première nuit à Tallinn, j'ai été surprise par les "pré-nuits blanches " : réveillée à 3h30, j'ai cru qu'il était 6h , puisqu'il faisait plein jour ....ça veut dire qu'en hiver , il fait "clair" pendant 3 ou 4 heures , alors .
Si la Russie t'attire fort , tu trouveras la solution , j'en suis certaine .
Le vol que j'ai pris était un low-cost , mais au départ de Bruxelles .( pratique pour moi, puisque j'habite à Bruxelles)
Je ne sais pas si tu lis le cyrillique , mais si tu vas en Russie , je conseille de t'exercer à le lire . Le temps passé à m'exercer à la lecture du cyrillique m'a été très utile sur place , pour les noms des rues et de divers endroits .
Et aussi avoir un petit dictionnaire ou lexique .....une fois hors de saint-petersbourg, l'Anglais est très, très peu parlé .
Une fois réinstallée à Tallinn , j'ai pris le bus n°3 pour Kadriorg , un vaste parc à 2km de la vieille ville , où se trouve le palais Kadriorg , qui abrite un musée des beaux-arts .
Il est beau , mais hmm, pas très envie d'aller m'y enfermer après 6 heures de bus et le retour du soleil .
Pendant que je me tâtais , mon nez a senti une odeur de mer ....j'ai suivi mon odorat ....et me suis retrouvée devant la mer . Adieu musée et oeuvres répertoriées .
Il y a une digue le long de la mer , puis une petite plage : le quartier Pirita , avec un yachtclub au milieu .
Ce n'est certes pas la vaste plage sauvage et déserte où jouer les Robinsons , mais cet endroit a son charme .
Si la Russie t'attire fort , tu trouveras la solution , j'en suis certaine .
Le vol que j'ai pris était un low-cost , mais au départ de Bruxelles .( pratique pour moi, puisque j'habite à Bruxelles)
Je ne sais pas si tu lis le cyrillique , mais si tu vas en Russie , je conseille de t'exercer à le lire . Le temps passé à m'exercer à la lecture du cyrillique m'a été très utile sur place , pour les noms des rues et de divers endroits .
Et aussi avoir un petit dictionnaire ou lexique .....une fois hors de saint-petersbourg, l'Anglais est très, très peu parlé .
Oui je lis le cyrillique et quelques mots de russe. On a pris un guide de conversation pour s'entrainer et une méthode de langue. J, ai étudié le russe pendant un an mais c'était il y a dix ans...
On pense y aller en hiver, vol direct, tant pis ce sera plus cher mais l'hiver on voyage moins. Et faire Moscou en même temps, du coup on partirait pour au moins 15 jours... Je me demande quand même si je vais pas geler sur place, j'ai pas de vêtements adaptés (faire du shopping là-bas ?). J'en rêvais au printemps, mais attendre 10 mois, aie !
Tallinn le printemps prochain en s'y prenait très à l'avance.
Tu dis avoir pris Air Baltic non ? C'est pas vraiment du low-cost, c'est même cher...
De Paris la solution pour Tallinn c'est de prendre Norwegian jusqu'à Helsinki puis traverser en bateau, sinon un vol vers Riga puis prendre le bus. On y pensait mais départ de Riga à 6h c'est trop compliqué, faut partir très tôt, ça croule pas sous les transports, et revenir la tête dans le c*l à Beauvais pour se taper 1h de route dans les bouchons, c'est trop dangereux...
J'ai fainéanté ce matin avant d'aller prendre le trolley n°6 pour rejoindre Rocco al Marea .
Je pensais naïvement que " Rocco al Marea " , en plus d'être le nom du musée serait aussi le nom de l'arrêt où descendre . .heureusement, un doute m'a fait demander à temps .
Le musée se trouve à environ 1 km du centre commercial . Une dame âgée , qui s'entraînait à la marche scandinave m'y a conduite . Une belle rencontre [:)]
Ce qui est très agréable en visitant ce musée , c'est qu'il est dans la forêt et au bord de la mer . En plus , le soleil brille aujourd'hui .
Les bâtiments reconstruits et présentés ici sont du 17e au 19e siècles .
Comme à Novgorod , on peut visiter l'intérieur des maisons . Ici , s'ajoutent des dames en tenue d'époque , et ici et là des fiches explicatives , parfois en Anglais .
Eluring , le cycle de la vie
Intérieur de l'église :
les ruches
On m'a demandé en MP comment s'est passé le passage des frontières .
Comme cela peut intéresser tout le monde , voilà le détail :
- D'abord en venant de Tallinn , la frontière Narva-Ivangorod :
Côté estonien : un douanier monte dans le bus , emmène tous les passeports , et revient une dizaine de minutes plus tard rendre les passeports . Nous n'étions que 7 personnes + le chauffeur dans ce bus , ceci explique peut-être la rapidité . Puis un deuxième douanier revient dans le bus et compare les photos des passeports avec les visages des voyageurs .
Côté russe , on descend en laissant les bagages dans la soute . Le bus est vérifié pendant que les passagers présentent les passeports aux douaniers .
- Le passage par Pskov vers Tallinn pour le retour : c'est pareil en sens inverse , à part que les bagages , les vestes , ceintures , sont scannés comme dans les aéroports , du côté russe. Puis côté estonien , le douanier monte dans le bus , emmène les passeports , etc .
Dans les deux cas , cela a pris une petite heure . Ni files d'attente , ni tracasseries .
Et les deux fois , tout le monde avait des bagages peu volumineux .
Merci pour ses prévisions, je me posais aussi la question !
D'ailleurs autres questions, tu as payé combien ton AR en bus ?
Parce qu'à un moment on pensait faire Helsinki-St Petersbourg en train donc après faut comparer les prix (en général je préfère le train niveau confort, et ça ne met que 3h). Et les bus étaient confortables, avec toilettes et des arrêts ? (oui ça compte [:P])
Pour l'aller, Tallinn-Saint-Petersbourg , c'était 20 euros avec le bus Ecolines , qui se prend à Tallinna Autobussijaam .
Dans l'autobus, il y avait des boissons chaudes gratuites , une toilette et des vidéos .
Pendant que les douaniers examinaient le bus , on a pu se dégourdir les jambes après être passés chez les autres douaniers .
Le retour , Pskov-Tallinn ,1260 rubles , pas de toilettes , ni de boissons , ni de vidéos , ni d'arrêt à part la frontière .
Voilà , à toi de tout peser [:)]
Oh oui, un beau voyage . Je suis consciente de n'avoir vu qu'un tout petit bout de cet immense Russie , mais elle m'est quand même devenue plus familière ....pour aborder la prochaine fois [:)] .
Autant d'heures sans toilettes ni d'arrêts, c'est tout pesé...
Seulement , toi , tu ne retournerais pas par Pskov puisque ton objectif, c'est Saint-Petersbourg .
Alors , de même que tu pourrais venir de Tallinn à Saint-Petersbourg avec Ecolines ( avec toilettes dans le bus ) , tu pourrais repartir en bus Ecolines également ( toujours avec toilettes ) ....Faut pas rejeter trop vite , si tu as envie d'y aller .
Oui je n'avais pas vu les détails du trajet retour.
Je n'envisage pas les bus sans toilettes pour plus de 2h de trajet (et encore ça me stresse pour moins de 2h).
Ceci dit 5h de bus c'est un peu long pour mes jambes malades, je trouve le train plus confortable.
Enfin je crois qu'on va faire un voyage en hiver avec Moscou-St-Pétersbourg en avion c'est le plus simple, parce que Tallinn faut déjà y aller il n'y a pas de low-cost.
J'ai effectué Le trajet Tallinn - Helsinki pyis Helsinki- St Petresb en Juin dernier en Ferry et en garde un Tres bon souvenir. Nuit à bord pour Hel-St Pet et un Prix abordable.
Je recommande.
Tallinn est vraiment sympa. 2 jours suffisent.
Deux jours peuvent suffire à Tallinn, si on veut voir "ce qui se visite" .
Comme toutes les villes ou endroits où on se sent bien , on peut aussi y passer beaucoup plus de temps , car on aime être là .....j'y suis restée deux semaines , et était triste de partir .
Merci pour ce beau compte rendu et ces belles photos qui m'ont ramené au mois de juin cet année où je suis passé à Tallinn. Nous n'avons pas pu tout voir comme nous l'espérions car nous voyageons en moto et le jour de la visite il pleuvait et nous avons écourté la balade dans la ville. Le lendemain était à peine mieux. Nous avons pris le chemin du retour.
Mais c'est malgré tout de bons souvenirs de cette ville et de ce pays et des trois pays Baltes.
Nous adorons tous ces pays. Notre rêve est la Russie. Mais c'est loin et demande plus de documents administratifs. De plus nous voyageons à moto et là bas ce n'est pas un moyen de locomotion très adapté suivant les régions traversées.
De partout l'accueil est super. Sauf une fois cette année à côté de Tallinn où nous avons dû prendre une chambre dans un soit disant petit hôtel où on a commencé à nous proposer une chambre à50 € sans fenêtre. L'autre chambre à60 € en avait mais le lendemain matin je me suis aperçu que le lit n'avait pas de matelas. C'était juste le sommier à ressorts recouvert d'une sorte de couverture.
Ce jour là il commençait à pleuvoir et il était tard, ça faisait plusieurs heures que nous cherchions un endroit où dormir et ne trouvions rien. Du moins à des prix abordables.
Ce qui est dommage c'est que je ne me souvienne pas du nom et de l'adresse de cet établissement.
Ils ne m'ont pas fait de facture ni donné de cartes!!!
Ah oui, pas de matelas, pas de carte, pas de facture ....vous êtes mal tombés .
Il m'a semblé qu'il valait mieux réserver , au moins quelques jours avant . Si vous y retourner , il y a pas mal de trouvailles sur booking et airbnb .
J'espère que vous retournerez et que ça se passera mieux .
Moi aussi j'y retournerai car j'ai vu en traversant les campagnes que ça valait la peine d'y passer plus de temps . La petite ville de Tartu par exemple m'a paru fort sympa .
Bonjour !
Merci pour votre récit !
Nous partons cet été en Estonie et nous souhaitons faire une escapade à Helsinki puis à Petersbourg. Avez vous entendu parlé D un visa gratuit pour 72h à condition de se rendre à St Petersbourg en bateau ? Si non, combien avez vous payé votre visa en reliant Tallinn à St P en bus ? Merciii pour vos précieux renseignements !
Marie
Je m'étais renseignée, il faut prendre la compagnie St Peter line, et c'est assez cher, à chacun de voir...
https://stpeterline.com/
Le prix du visa pour un ressortissant français est de 60€ si on s'en occupe soi-même, sinon il faut rajouter environ 50€ en passant par une agence (recommandé). Le visa doit être demandé au moins un mois avant et dans votre pays de résidence.
Je cherche toujours les moyens de découvrir ce pays sans me ruiner et devoir sacrifier plusieurs autres voyages... j'envisageais également d'aller à Tallinn et prendre le train, mais je ne sais pas s'il existe encore et combien de temps il met, si quelqu'un a des infos...
Depuis Helsinki il existe un train rapide qui met 3h (pas de contrôles à la frontière tout se fait à bord du train)
En espérant avoir pu vous aider... et en attendant votre retour !
Merci infiniment pour votre reponse si rapide !
Oui je vais m en occuper seule. Où dois je me renseigner ?
Ce train reliant Helsinki à St Petersbourg me semble une bonne option. Et rapide !
J ai lu qu un train reliait St P à Tallinn en un peu plus de 6h. Au prix de 56€.
Je continue mes recherches et vous tiens éventuellement au courant !
Merci !
56€ me parait cher, on trouve des places à partir de 39€ pour le train rapide Helsinki-SP.
Pour les visa, centres VHS (Paris, Marseille, Strasbourg, et d'autres villes) ou directement sur les sites des agences comme Action Visa.
Il vous faudra également une assurance santé-rapatriement à hauteur de 30000€ (le bât blesse pour moi, mon assurance CB ne prend en charge à cette hauteur donc faut en payer une en plus, ça revient trop cher en tout), et sûrement payer un voucher pour l'hébergement (et oui, payer, payer...).
Pour ma part j'ai préféré aller en Ukraine finalement, avion direct moins cher, pas de visa, et sur place moins cher aussi. Bon c'est vrai il n'y a pas l'Ermitage ou Saint-Basile, ni le Kremlin...
Je ne trouve aucun tarif aussi bas concernant Le trajet Helsinki SP. Sur quel site avec vous trouvé cette info ? Merci pour L info Visa. Je vais les contacter.
Sur le site des chemins de fer finlandais, en s'y prenant à l'avance (je crois qu'on ne peut pas réserver plus d'un mois avant) et hors week-ends. C'était l'an dernier, ça a peut-être augmenté.
J'ai recherché dans les anciennes discussions car je m'étais aussi informée à propos de ce ferry .
Voici la discussion ( on en parle à partir du 12e message) :
Merci C est adorable ! J avais opté pour le ferry car C était la solution pour ne pas payer de visa. Mais visiblement ce n est plus D actualité ! Je choisis donc le train qui ne prend que 3 h ! Oui je pense que nous serons enchantés par SP même si cette ville semble très bruyante et polluée !
Moushika j'ai retrouvé ton carnet et j'ai tout relu attentivement.
Une question du coup : combien de temps entre Pskov et Tallinn ? Parce que maintenant cette ville m'intéresse aussi, à voir si c'est faisable du coup de repartir en bus jusqu'à Tallinn et de reprendre l'avion là-bas [:P] (avec une arrivée à Helsinki et le train Allegro... si leur site daigne fonctionner)
Bon ça reste des idées pour le moment, mais j'ai en effet entendu parler de Pskov en bien et ton carnet me conforte dans cette idée !
Ah oui quand même... Donc toujours le même problème des toilettes. Je sais pas comment font les gens pour tenir autant, autour de moi je n'ai que des femmes qui ont quand même besoin de se soulager la vessie au moins toutes les 3h...