Demande de visa Schengen pour un Algérien

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
bonjour, un ami Algérien souhaite demander un visa touristique pour se rendre en Espagne. Mais il connait essentiellement des Français (résidant en France) qui pourraient lui fournir un certificat d'hébergement.

Peut-il circuler librement sur l'espace Schengen, en l'occurrence en Espagne, avec un visa demandé aux autorités françaises, à l'appui d'un certificat d'hébergement en France ?

cordialement,
... là-bas si j'y suis...
FA Fayd Globetrotter ·
Peut-il circuler librement sur l'espace Schengen, en l'occurrence en Espagne, avec un visa demandé aux autorités françaises,

Salut, Oui!

à l'appui d'un certificat d'hébergement en France ?

Non, il faut qu'il passe d'abord par la France, pour pouvoir circuler par la suite dans tout l'espace Schengen, ou bien avoir une résa d'hôtel en Espagne.
Cordialement Fayd
EL Elhine Globetrotter ·
merci pour ta réponse. Je vais préciser ma question : avec un certificat d'hébergement en france pour toute la durée de son séjour, peut-il entrer en France pour le début de son séjour, puis se rendre en Espagne pour la suite de son séjour ?
... là-bas si j'y suis...
FA Fayd Globetrotter ·
avec un certificat d'hébergement en france pour toute la durée de son séjour, peut-il entrer en France pour le début de son séjour, puis se rendre en Espagne pour la suite de son séjour ?

Oui, sans aucun problème!
Cordialement Fayd
EL Elhine Globetrotter ·
OK. Comment doit-il remplir les différentes rubriques de la demande de visa ? - "état(s) membre(s) de destination" ; - "etat membre de la 1e entrée" ; - "durée de séjour ou de transit prévu" -"indiquer le nombre de jours".
... là-bas si j'y suis...
FA Fayd Globetrotter ·
état(s) membre(s) de destination"

Ne rien mettre, c'est pour un transit.

etat membre de la 1e entrée" ;

France.

"durée de séjour ou de transit prévu" -"indiquer le nombre de jours".

Le nombre de jours figurant sur l'attestation d'accueil.
Cordialement Fayd
EL Elhine Globetrotter ·
et avec ça, il peut circuler librement en Espagne ? L'hébergement cité pour la durée du séjour se situe à 600 km de l'Espagne...
... là-bas si j'y suis...
FA Fayd Globetrotter ·
t avec ça, il peut circuler librement en Espagne ? L'hébergement cité pour la durée du séjour se situe à 600 km de l'Espagne...

Il n'y a plus de contôle, il peut circuler partout. http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/france_829/venir-france_4062/entrer-france_4063/controle-arrivee-france-espace-schengen_70304.html
Cordialement Fayd
EL Elhine Globetrotter ·
j'ai sincèrement un doute, quand tu dis "il n'y a plus de contrôle" (les contrôles de papiers sont fréquents quand on n'a pas le type européen). De plus, ma question n'est pas "y a-t-il des contrôles ?", mais " a-t-il le droit de circuler librement ..."

quelqu'un peut-il confirmer (ou infirmer) ce que dit Fayd ?

(mais merci beaucoup, Fayd, pour tes réponses !)
... là-bas si j'y suis...
FA Fayd Globetrotter ·
j'ai sincèrement un doute, quand tu dis "il n'y a plus de contrôle" (les contrôles de papiers sont fréquents quand on n'a pas le type européen).

Les contrôles sont fréquents quand on voyage en autobus, mais, ils vérifient seulement que la personne a son visa en règle. Par avion, pas de contrôles, et rarement dans les trains. J'ai vu des personnes avec un visa délivré par la France se faire contrôler le passeport à la frontière belge (Eurolines), vérification sommaire sans plus.
Cordialement Fayd
SI Sigiriya69 Veteran ·
j'ai sincèrement un doute, quand tu dis "il n'y a plus de contrôle" (les contrôles de papiers sont fréquents quand on n'a pas le type européen). De plus, ma question n'est pas "y a-t-il des contrôles ?", mais " a-t-il le droit de circuler librement ..."

quelqu'un peut-il confirmer (ou infirmer) ce que dit Fayd ?

(mais merci beaucoup, Fayd, pour tes réponses !)

peut importe d etre controlé puisqu il sera en règle, dès lors qu il a un visa Schengen, l attestation d accueil n est jamais demandée (encore heureux...)
SI Sidaho Veteran ·
Bonsoir,

Le mieux, je pense est de faire une resa d’hôtel, çà se fait dans toutes les agences de voyages algériennes pour +/- 2000 DA ! Il aura biennnnn plus de chance d'avoir son visa en passant par Visa Spain que par Visa France !!! Perso, je vous déconseille de lui faire un hébergement car dans mon entourages, tous ceux qui ont déposé leurs demandes avec un certificat d’hébergement ont eu un refus ! par contre tous ceux qui ont fait une réservation d’hôtel ont eu leurs visas !! Ce n'est peut être qu'un simple coïncidence !

les contrôles de papiers sont fréquents quand on n'a pas le type européen

Une bonne partie des algériens passent très facilement pour des européens. de 1, il y a beaucoup de blond et de roux, de 2, une bonne partie des algériens parlent très très couramment français et donc !!

Cordialement.
http://voyageforum.com/voyage/decouvrez_algerie_D2771400/
RA RajaaG ·
Slt,

un visa schencgen est devenu difficile a l avoir, j entend parler des disaines de gens qui ont ete refuse depuis les consulat, francais et espagnols. Je voulais faire une demande de visa, mais franchment, tt le monde me decourage a le faire, je n'est me pas tente

Mnt, j'ai besoin d un visa schengen et je veux savoir si vraiment le consulat d'espagne est plus facile que celle de la france, je resice, un visa touristique.

Merci
SI Sidaho Veteran ·
Mnt, j'ai besoin d un visa schengen et je veux savoir si vraiment le consulat d'espagne est plus facile que celle de la france, je resice, un visa touristique.

Les espagnols ont besoin de touristes et savent très bien que l’algérien "harraga" n'est pas très intéressé par rester en Espagne mais vise plus la France donc il donne plus facilement ! Perso, dans mon entourage, les français ont déjà refusé plusieurs visas avec des dossiers en béton, pas les espagnols !!
http://voyageforum.com/voyage/decouvrez_algerie_D2771400/
RA RajaaG ·
Merciiiii, vous m'avez encourager au moins de se presenter aupres du consulat espagnol..

J'ai entendu parler d'une attestation d'engagement pour les gens qui n ont pas de compte bancaire, et une lettre de prise en charge personelle aussi.. est ce que vous pouvez m'expliquer ou bien me confimer celle ci..

Je vous remerci encore une fois
SI Sidaho Veteran ·
J'ai entendu parler d'une attestation d'engagement pour les gens qui n ont pas de compte bancaire, et une lettre de prise en charge personelle aussi.. est ce que vous pouvez m'expliquer ou bien me confimer celle ci..

Pour cela, je n'ai pas d'infos !!

consulat espagnol..

Ce n'est plus au consulat mais au centre Visa Spain !!!
http://voyageforum.com/voyage/decouvrez_algerie_D2771400/
RA RajaaG ·
Merci!!
EL Elhine Globetrotter ·
merci à tous pour vos réponses !
... là-bas si j'y suis...
RA RajaaG ·
Slt! Une question me gene un peu.. Combien de temps (la duree) entre l'obtention du schengen visa et le temps de commencer a l utiliser? en autres mots: est ce le schengen visa expire qu'on l'utilise ou pas et combien de mois/ annees ca prend.

Merci
AD Adelphino ·
Salut,

Beh écoute ça dépend quel genre de visa tu demande !

par exemple si tu demande un visa touristique , dans le formulaire que tu doit remplir et le déposé avec le dossier du visa , tu doit mettre combien va durée ton séjours et puis y a aussi le nombre d'entrer que tu veut dans l’état Schengen ! exp : un visa d'un mois avec une seul entrer ne te permettra pas de retourner une fois tu as quitté le sole Schengen même si ton visa est toujours dans ça date de validation !

J’espère que j'ai bien expliqué ! dsl si ce n'est pas le cas :)

salutation

You might also like