Demande de visa, transmongolien Chine - Mongolie - Russie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZE
Bonjour à tous,

Nous partons faire le transmongolien cet été, et j'ai prévu de prendre 2 jours la semaine prochaine pour faire mes 3 demandes de visa (Chine, Mongolie, Russie). A la fin de la demande de visa, est-ce que je repars avec mon passeport ou est-ce qu'il garde mon passeport? Je commence par le VISA Chinois mais s'il garde mon passeport je ne pourrais pas continuer avec mes autres demandes...

Merci pour vos réponses,

Damien
PA Pasqualina Veteran ·
Cher Damien : Deux jours ! Je crois que tu idéalise les opérations adiministratives, ça va te prendre nettement plus de temps, et oui, les services consulaires gardent les passeports donc tu es obligé de faire tes visas les uns après les autres. Si tu es dans une ville où se trouvent des services consulaires de ces différents pays, tu peux aller porter puis rechercher ton passeport les 3 fois (donc 6 démarches). Si tu veux gagner du temps ou si tu habites ailleurs, il faudra passer par une agence de visas comme Action-visas (que j'ai souvent utilisé avec satisfaction). Mais leur service n'est pas gratuit, pour 3 visas ça te fera sans doute un peu moins de 100 € de frais pour cette agence, en plus du coût des visas eux mêmes et du Chronopost si ton passeport et les autres documents voyagent par la poste.

Commence par aller voir en ligne ce que demandent ces trois pays comme documents et quelle est la durée d'obtention (pour la Chine compte plus d'une semaine et une bonne pile de documents à fournir). Action-visas a aussi un site en ligne où tout celà est détaillé et ils sont de bon conseil au téléphone, même si tu n'as pas de dossier chez eux mais ils n'ont pas de service par mail. Il y a une autre discussion récente sur VF sur le même thème, par des gens qui vont faire un voyage au travers de l'Asie. Bonnes paperasses et bon courage.
ZE Zega ·
Merci pour ta réponse.

En fait je me rends compte de ma bétise! D'autant plus que je savais très bien qu'il gardait le passeport, c'est juste que ca m'était complètement sorti de la tête!

Pas grave, ca va être plus compliqué niveau délai mais je devrais m'en sortir!
PA Pasqualina Veteran ·
Si tu es juste au niveau des délais, certains services consulaires ont des procédures d'urgence, plus chères. On l'avait utilisée l'année dernière pour le visa chinois, on l'avait eu en trois jours, cette année je l'ai eu en neuf jours (il y avait un pont férié au milieu). Je ne sais pas si cette année encore la Chine fait les visas d'urgence, rensigne-toi, c'est possible que non. Tout ça évidemment en arrivant avec tous les papiers nécessaires : fiche de salaire ou certificat de l'employeur, attestation d'assurance, réservation d'hôtel (pour la première étape par exemple si tu restes moins de 30 jours), photo et formulaire rempli (à l'avance c'est mieux, pour le cas où tu ne sais pas par coeur les réponses).

You might also like