Démarches pour se marier aux Philippines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour,

Je souhaite me marier aux Philippines au cours de cette année avant de m'y établir de manière définitive en début d'année prochaine. Souhaitant planifier mes différents séjours, je souhaiterais obtenir quelques renseignements assez précis concernant notamment le fameux certificat de "Légal Capacity" que je n'ai pas pu trouver sur ce forum (ou alors, j'ai mal regardé). La majorité des personnes dans mon cas présentes sur ce site ayant forcément été obligées un jour de passer par ce tas de paperasserie administrative, je suppose que quelqu'un pourra m'éclairer assez facilement (certains d'entre-vous étant d'une très grande précision dans leurs informations) concernant 2 points:

1°) J'ai appris qu'il fallait attendre 10 jours ouvrables avant d'introduire une demande de licence de mariage après avoir obtenu le document en question auprès de nos ambassades respectives. Mais je n'ai trouvé nulle part quelle était sa période de validité (6 mois, + ou - ?) avant d'entamer les démarches de mariage proprement dites. Je doute fort que celui-ci soit valable ad vitam aeternam.

2°) Etant belge et ma future épouse vivant à CEBU City, j'espère que quelqu'un pourra aussi me préciser si la demande doit impérativement être introduite à l'ambassade de BELGIQUE à MANILLE ou si le Consulat Honoraire de BELGIQUE à CEBU City est également compétent pour ce genre de démarche.
GE Getehem Globetrotter ·
Je pense que seule l' Ambassade à Manille peut délivrer ce document, mais ils peuvent l'envoyer par courrier. En effet le consulat ne s' occupe en principe que de visas...

Pour autant que je me souvienne, il ne te faut qu' un acte de naissance certifié par la commune où tu résides, une attestation de résidence, et éventuellement, si tu es divorcé, une copie timbrée de l'acte de divorce. Et pour ta future femme, son acte de naissance officiel du NSO confirmé par le Dpt of Foreign affairs, ainsi que son CENOMAR ( certificat qu'elle n'est pas mariée, aussi du NSO .

Contrairement aux français, je ne crois pas que la Belgique demande une publication des bans dans la commune de résidence, c'est sans doute de là que vient cette histoire de délai de dix jours? Moi en tout cas je n'en ai pas souvenance!

Une fois ton certificat de non empêchement obtenu, il faudra demander la licence de mariage à Cebu si c'est là que vous voulez vous marier. mêmes documents requis, mais sans le ruban rouge du Foreign affairs dpt. La licence s' obtient en peu de temps mais en principe il y a un séminaire obligatoire sur le planning familial, et il faut attendre la prochaine session organisée....ou bien -c'est ce que j'ai fait- glisser un petit billet dans la bonne main et éviter ce folklore....

Puis avec la licence, tu vas trouver un juge de ton choix et il te marie en trois minutes vingt secondes....

Tous les documents sont valides trois mois pour la loi belge, sans doute plus longtemps pour les Philippines, mais sans certitude.

Bonne chance!

Georges
DA Dany905 ·
Bonsoir Georges,

Je vous remercie pour la rapidité et l'extrême précision (une fois de plus) de vos réponses. Ces précisions m'ont été très utiles car le site de l'ambassade de BELGIQUE à MANILLE pouvait prêter à confusion. Ils parlaient seulement de CENOMAR me concernant au cas ou je résiderais aux PHILIPPINES depuis plus de 3 mois (ce qui ne sera pas la cas). Pour ma future, épouse, ils ne demandaient que la carte d'identité (ou le passeport). Je lui demanderai de se procurer les documents nécessaires avant mon arrivée pour éviter une perte de temps et peut-être un voyage supplémentaire. Je lui demanderai aussi de se renseigner en même temps concernant le délai de validité accepté par les autorités philippines concernant le "Legal Capacity....." et j'ajouterai le renseignement sur le site au cas où cela pourrait intéresser quelqu'un d'autre. Encore un tout grand merci à Vous et peut-être à plus tard pour l'un ou l'autre renseignement.

Sincères salutations, DANY
AL Alalmendro ·
Bonjour,

Puis je vous demander, svp, si les documents requis pour le Legal Capacity émanant de l'administration filippine doivent être traduit en français ?

D'avance merci.
WO Wolfiction ·
non pas besoin puisque les documents philippins sont en anglais et l'ambassade de france , ne demande pas de traduction.

Similar discussions

You might also like