Démarrer une nouvelle vie au Sénégal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ML
bonjour

Je suis maman de 4 enfants âgés de 9 ans à 18 mois et je suis en congé parental Mon mari est chef pâtissier d'un grand traiteur dans le var et il vient d'avoir une proposition pour travailler à DAKAR et là nous devons prendre LA décision de notre vie.

Si nous décidons de partir ce sera définitif

Nous vendons tous en france pour tout recommencer au sénégal!!!

Je vous avoues que cela me fais un peu peur mais je connais un peu ce pays et j'aime bcp l'accueil chaleureux de ces gens !

LA décision est un peu dur à prendre

Pouvez vous me donner quelques informations pratiques à savoir le prix des loyers, les écoles les quartiers, les salaires tout ce qu'il est utile de savoir quand on débarque à dakar merci 1000 fois pour votre aide !!!

Virginie
DO Docteurcoco Veteran ·
bonjour, déjà commence par faire une recherche sur le forum, à propos du Sénégal et de l'installation. nombreux post déjà fournis. une question à se poser avant tout : les couvertures assurance maladie et vieillesse. le fait d'être employé au Sénégal permet d'avoir une couvertue maladie sur place pour le salarié. il n'est sûr qu'elle soit valable pour toute la famille, à moins que l'employeur soit français. si ce n'est pas le cas, renseigne toi auprès de la Caisse des Français de l'Etranger. ils peuvent émettre un devis pour conserver une couverture sociale en France, indispensable en cas de maladie grave. l'assurance rappatriement des cartes de crédit n'est valable que quelques mois. ils peuvent également proposer un tarif de cotisation pour bénéficier d'une pension de retraite en France. enfin sur le site, on trouve également des coordonnées d'assurance privées. www.cfe.fr à la Maison des Français de l'Etranger et sur leur site, on trouve de nombreux renseignements sur le pays, ainsi qu'un forum. www.mfe.org

le Sénégal est d'une grande disparité tant économique que climatique. Dakar bénéficie d'un climat plus clément que le reste du pays, étant donné sa situation de péninsule. il fait généralement moins chaud que dans l'intérieur des terres. la cout de la vie pour les produits de consommation courante est bien inférieur qu'en Europe. par contre, les achats de produits d'importation sont souvent plus élevés, du fait de taxe d'importation élevées. il est assez facile toutefois de trouver un véhicule d'occasion en se renseignant auprès de la base militaire française. je te conseille de regarder une carte de Dakar pour chercher un logement et de viser plutôt les quartiers du Nord, plus éloignés de la pollution et du bruit du centre ville. bon nombre d'agences proposent des locations et ventes en ligne.

je te conseille d'y faire un séjour même court, rien de tel pour se faire une idée avant de s'y installer. j'y ai vécu quelques temps, et je dois dire que j'en garde mon meilleur souvenir d'enfance. je peux vous trouver un contact sur place, sans prétention, mais je ne suis probablement pas le seul sur ce forum.
le Pays Dogon par Massina
ML Mlkn ·
je te remercie pour ces précisions qui vont m'être déjà très précieuses ! je connais déjà un peu le pays pour avoir séjourné durant mon voyage de noces mais pas plus! tes petits conseils seront très utils je garde ta proposition de contact sur place sous le coude cela pourra surement me servir le jour J

Merci encore et je continue de construire mon dossier pour le jour du départ!

virginie
BE Beerootfr Regular ·
Voici un copier/coller de ce que je viens de poster dans un fil de discussion très similaire:

"Chacun d'entre nous souhaite trouver son petit coin de paradis, son eldorado, le dépaysement, le changement du train train de la vie quotidienne, etc, etc.

Aller au Sénégal, pourquoi pas?

Mais avant de tout lâcher et de partir à l'Aventure (avec un grand A, car c'en est une); je te suggère d'abord d'y aller quelques temps et de te faire une idée, de peser les avantages et surtout les inconvénients.

S'y installer, y travailler pour vivre décemment (je ne parle pas de luxe) n'est certainement pas aussi évident que peuvent le faire croire certains ou les cartes postales idylliques que l'on s'en fait.

Partir au déboté, comme vous pensez le faire revient à foncer droit le mur, l'accélérateur pied au plancher, et j'en prends le pari.

Une expatriation, et quel que soit le pays, se prépare. Et se prépare d'autant plus quand on ne connait pas le pays et qu'on n'y a jamais mis les pieds. Bonne chance."
CA Carole41 ·
bonjour moi c est carole artisan commercant depuis 10 ans en france avec mon mari nous aussi ns en avons marre de la france .ns avons en projet de partir. le senegal ns plait .mais ns avons besoin de renseignements.ns avons deux enfant connait tu le prix des ecoles des loc ns aurions des revenus de france et pour la secu laquel est la mieux ainsi que le prix. merci et j espere que votre projet avance ou en etes vous? a tres bientot

Similar discussions

You might also like