Déménager à Madagascar avec peu de moyens
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour a toutes et a tous et merci d'avance a ceux qui vont m'aider Mon pére et moi même ne suportons plus le climat francais et sa mentalité, aprés des épreuves difficiles morales et surtout financiéres nous avons décidé de partir vivre a Madagascar car nous aimons la mentalité, le paysage et le climat de ce térritoire.Mais nous partons en terre complétement inconu et j'aurais besoin de vous pour me renseigné.Mes questions:Quel est le cout de la vie la bas ?Les métiers recherché?Le prix des logements type petit appartrement pas chére mais agréable?De quel coté de madagascar alé pour trouvé un paysage superbe et des personnes chaleureuses?Il y a il du rascisme envers les blancs?J'ai entendu parlé de coruption est ce vrai ?La mentalité est comment ? (nous cherchons des personnes zen qui profite de la vie et sont acceuillant diférament des francais qui ne vivent que pour travaillé et mangé) Acheté un véhicule neuf ou plutot ocasion type quad moto ou jeep est possible ? quel prix ?Quel commerce développé ? nous aimerions ouvrir unn petit bar en bordure de plage mais nous detestont touc ces vieux retraité qui viennent profité des prostitués malgach mais ne sont il pas les principale client ? est ce possible d'ouvrir un bar sans l'argent de pervers qui ne mérite que la prison?Nous sommes pauvres mais acceptons de vivre avec peu de moyens mais combien prévoir pour pouvoir vivre 3 mois sans travaillé le temps de trouvé logis et travail ?quel est le cout des billets d'avions ? Enfin je crois que c'est finis lol je sais que tout cela fait beaucoup de questions et y répondre va étre épuisant mais nous avons besoin de votre aide, marre que la roue ne tourne que dans un sens nous voulons agir pour changé la vie minable que nous avons du avoir et pour renversé la vapeur nous avons besoin d'aide la votre merci infiniment a toutes ceux et celles qui vont me répondre
AC Acer Globetrotter ·
Bonjour jeune homme,

Je comprends parfaitement ta motivation pour vivre à Madagascar, tes questions fusent et les réponses ne correspondront peut être pas à tes attentes. Pour résumer tes questions en une seule réponse: va faire un tour pour découvrir par toi même, pour te faire une idée des conditions de vie qui vous attendent, des possibilités offertes pour le travail et le visa. C'est loin d'être simple!
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Projet et souhait bien comprehensibles mais attention. Partir comme ca sans aucune connaissance du contexte et avec pas mal de reves dans la tete, c est le risque de se retrouver extremement decus et de tomber de haut.

Votre depart ressemble plutot a une fuite d une vie qui ne vous plait pas, la plupart des gens vous diront que c est pas la meilleure chose pour reconstruire une vie stable et durable.

Je pense en outre que vous vous faites des idées. A Mada, la pauvreté est tres importante, les gens pensent donc avant tout a travailler et manger, dans des conditions bien plus difficiles qu en France. Le materialisme existe bien et la solidarite se perd aussi. Mada n est pas une societe idyllique ou tt le monde s entraide au son du djembé. Quel malgache n a pas dans ses relations ou sa famille une histoire de conflit, d arnaque ou de dettes non remboursées ? Donc les paysages splendides OK, le climat super OK mais ca depend des gouts et des regions, la mentalité : ben ca depend des gens comme partout ailleurs.

Le cout de la vie est bas a tres bas mais apres tt depend aussi de la vie que vous menerez. Ca peut aller de 500 à 600 euros si vie a la locale (bouffe, transport, logement), a plus si vie plus a l occidentale (ce qui est le cas de quasi tt le monde au final) et meme bcp bcp plus si vraiment les gens ont les moyens.

Les metiers recherchés : pas vraiment, la main d oeuvre coute rien alors pourquoi prendre des etrangers plus chers ? sinon possible de travailler en ONG, ou comme prof dans les ecoles francaises ou dans le BTP dans les entreprises qui font les routes par exemple. Sinon monter sa boite.

Apparts tres variables selon les coins, impossible de donner une fourchette, ca n aurait aucun sens.

Racisme anti blanc ca arrive mais pas frequent tt de meme

Corruption : evidemment

Mentalite : faut voir sur place et ca depend des gens

Occases possibles, prix variables mais souvent abordables, neuf plus cher

Commerce : sans capital et sans experience, gros risque d arnaque et de faillite, il y a bcp de concurrence et le nerf de la guerre c est le pognon comme partt. Mais si vous ne voulez que vivoter, c est possible : qq paillotes et qq clients suffisent pour une vie chiche. mais vivre comme cela longtemps ????

Billets d avion chers a tres chers. Alors avoir une reserve pour se payer le retour en cas d echec sinon gros ennuis en perspective (de 800 à 1000 euros A/R)

Un dernier truc, les histoires de visa ne sont pas simples a Mada. Et c est donc un pb quand on veut rester.

Alors mon conseil : soit aller en exploration pour decouvrir Mada, soit choisir un pays ou prendre moins de risques fionanciers (billets avion pas cher et contexte mieux connu).

Bon courage
MA MaarionJ Regular ·
Je ne comprends pas vraiment... Tu dis que vous aimez Madagascar, mais vous n'y êtes jamais allés ? C'est certes un beau pays mais partir y vivre sans le connaître me semble très aventureux ! Sache déjà, même si ça ne fait pas partie de tes questions, que travailler là-bas n'est pas évident, sauf si tu veux bosser pour 30 euros par mois comme les Malgaches. Si tu n'as pas de contrat de travail, tu n'auras pas de visa long séjour, le visa touriste est valable 90 jours au maximum, et il faut sortir et rentrer à nouveau dans le pays ce qui coûte bien cher. Sinon il faut un visa investisseur ce qui suppose 1. d'aller à Mada, prendre contact, créer son affaire (ce qui demande quand même de l'argent, tu ne peux pas monter un truc avec 5000 euros et espérer que ça marche) 2. de déclarer ton entreprise, avec les galères administratives que cela comporte, et honnêtement l'administration malgache est assez folklorique. 3. de sortir du pays et de faire faire un visa long séjour investisseur 4. de retourner à Mada et d'enfin pouvoir t'y installer.

Si tu ne veux pas trop avoir de lien avec les touristes "pervers qui ne méritent que la prison" (et là je te laisse l'entière responsabilité de ces mots et de ton jugement), il faut que tu puisses choisir l'endroit ou tu veux t'installer, mais ça risque d'être compliqué de monter un commerce à l'écart des circuits touristiques... Sauf si tu veux t'installer dans un coin paumé et avoir pour clients des malgaches uniquement mais vu le niveau de vie ça m'étonnerait que tu puisses vivre de ton commerce...

Je pense sans vouloir te décourager que monter une affaire là-bas sans y être jamais allé et sans apport financier est un peu utopique. Il faudrait vraiment que vous alliez directement sur place pour vous rendre compte, avant toute autre prise de décision...
LU Lunatic3370 ·
merci de vos réponses je savais que sa ne serait pas facile, alors une seul et unique question comment vivre a mada avec de petit moyen ? comment dois je procédé, envoyé des idées je les acceuillerait a bras ouverts .J'ai dis que j'était pauvre donc pas assez d'argent pour dépenssé 2000 euro que ce soit pour des repérages ou des vacances mettez vous a la place d'un ouvrier francais qui veut partir pour vivre plus en comunion avec la nature et les personnes chaleureuse.Quand a ce qui est des touristes sexuels pour moi il mérite bien plus que la prison pour une fois de plus profité des peuples pauvres et faibles mais bon ce n'est que mon avis je sais bien que les femmes malgach ne peuvent vivre que de sa mais sa me fait ragé .Enfin ce n'est pas le sujet vivre a mada a tout prix est le point essentiel peu importe la galére tant que l'on s'éloigne de la france. Merci vous mettes d'une aide précieuse 🙂
MA MaarionJ Regular ·
Tout dépend de ce que tu appelles petits moyens... Mais je pense que ce n'est tout simplement pas possible, désolée. Si tu n'es pas investisseur tu n'auras jamais de papiers pour vivre là-bas. Si tu n'as pas 2000 euros pour les repérages c'est que tu n'auras pas de quoi monter un commerce là-bas... Honnêtement, vous risquez vraiment de vous prendre une grosse claque et accessoirement, il y a aussi des inconvénients à vivre à Mada. êtes-vous prêts à ne plus avoir de sécu ? à ne pas avoir d'hôpital près de chez vous ? à galérer dans les administrations ? à galérer pour vous déplacer ? à te prendre deux ou trois cyclones sur le coin du nez tous les ans, quitte à devoir reconstruire ta maison et ton bar ? La vie est dure même si c'est au soleil ! Pourquoi ne pas faire la même chose à Mayotte par exemple ? Partir à Mada ce n'est pas "vivre en communion avec la nature et les personnes chaleureuses", désolée...
AC Acer Globetrotter ·
La question serait plutôt: comment trouver une activité qui génère un petit revenu qui permet de vivre et d'obtenir un visa? Il me semble qu'il faudrait faire d'abord le point sur les possibilités d'activités que vous pouvez lancer, ensuite voir combien de fonds vous pourriez investir pour créer votre activité car je ne crois pas du tout à la possibilité de trouver un travail salarié. Dans ce pays il ne faudrait pas investir plus que vous serez prêts à perdre si ça ne fonctionne pas et surtout évitez les "affaires" proposés par certains vazahas. Une fois l'activité choisie et la faisabilité testé il ne vous reste plus que à obtenir un visa transformable et prendre un billet (Corsair à cause du prix) pour Tana. Ensuite création d'une entreprise pour obtenir un visa d'investisseur. Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaise augure, c'est un projet certes passionnant mais difficile à réaliser sans bien connaître les conditions de ce pays fascinant. Je vais certainement arrêter les A/R pour rester la bas mais après 8 ans de voyages et une très bonne connaissance du pays.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
AL Aline31 Veteran ·
déja lache ton pére;prend un apart et essaie de bosser 2 ou 3 an en france; pour apprendre à te demerder; puis change de mentalité ; a madagascar faut etre un requin pour réussir donc oui arrette le refrain sur les putes et les vieux vasahas... tana tu as aucun avenir la bah ; va plutot a nosy bé ; investi dans une pirogue et un moteur ;c'est mieux qu'un bar à pute ; et proméne le touriste...si tu te fais 500 roros par mois tu peut te loger et te nourrir...n'oublie pas de filer un peu de sous à un malgache pour garder jour et nuit ton matos...😏
LU Lunatic3370 ·
merci pour l'idée de la pirogue c'est pas mal.Par contre parle pas si tu connais pas les faits.J'éssaye de rendre heureux mon pére, maintenant les conseil de moral d'une femme virtuel jmen bats les ...donc pour ceux et celles qui peuvent vraiment m'aidé je suis toutes ouiie mais pour les personnes qui s'amuse a navigué sur les forums pour mettre des réponses bidons passé votre chemin.Merci a tous😉
CA Carthago47 Globetrotter ·
deja a 17 ans, tu devrais rester au lycée, pour ne serait ce que maitriser l'orthographe.... Puis aller a Madagascar comme ça, sans préalables, ce n'est pas risqué, c'est inconscient... De toute façon tu n'auras pas de visa de résident sauf a investir et gros...; pour travailler, ce sera comme les gasy, 30 à 50 Euros par mois et ça c'est intenable pour un vahaza. tu dis vouloir faire plaisir a ton père, alors restez en Fce et va bosser pour ton avenir. Les rêves rendent les fous joyeux dit on....... et su tu te bats les c.....de ce qu'on te dit, ne poses pas de questions ......
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
CH Cholljj Regular ·
bonsoir, joli projet irréaliste bien sûr !!!Impossible de venir avec moins de 100000euros, du courage, du savoir faire, et un minimum de connaissance du pays, tu pourras faire ton projet apres avoir beaucoup muri, beaucoup economisé, moins rêvé.dans 20 ans peut-être.
mponina
AC Acer Globetrotter ·
Il n'a pas envie de rester en France et c'est son droit, la façon pour recommencer une autre vie à Madagascar est certes naïve et maladroite mais c'est certainement sincère et je ne comprends pas pourquoi tu l'agresses. Il veut juste des renseignements, si il se lance quand même c'est très probablement voué à l'échec mais il l'aura fait et ça semble important pour lui. Des leçons d'orthographe ou un bon correcteur sera utile pour pas mal d'utilisateurs y compris pour certains piliers de ce forum.
CA Carthago47 Globetrotter ·
ben non ....mais quand j'ai lu qu'il répondait que : _ il s'en battait les c.... si la reponse ne va pas dans son sens je bondis... ensuite ce n'est pas une agression... Un constat...c'est tout. ensuite a 17 ans, la sincérité s'apparente plus a un reve qu'a autre chose non ? veloma
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
AC Acer Globetrotter ·
Pas grave! Sa réponse était destiné à une femme qui l'avait agressé sans raison. En fait toutes les réponses qu'il avait reçus vont dans le même sens mais on peut le lui dire avec politesse car sa demande est polie et surtout très sincère.
LU Lunatic3370 ·
Bon je m'atendais a ce genre de réponses internet a son utilité mais certaine personne on une vie si apparament enuyeuse qu'il ne trouve que de stupide maniére de passé leur temps du genre venir sur les forums écrire pour au final ne rien dire.Je tire des conclusion de ce que l'on m'écrit, je sais d'avance que ce sera difficile.Mais comme certains l'on compris je veux arivé a pouvoir dire :j'ai éssayé de m'en sortir, je ne me suis pa contenté de vivre, j'ai bousculé ma vie peu importe si sa me méne dans la déchéance mais je n'aurais pas de regret, si il est impossible a des pauvres d'ateindre leur but et vivre différament et non comme des moutons alors je crache sur ce monde et ces pays.Beaucoup de personne se sont sorti de la misére, il y a toujours des moyens il faut juste une idée novatrice quelque chose qui permetré de profité de ce pays tout en respectant sa comunauté la main d'oeuvre est pas chére et autre.Pour ce qui est des fautes de francais sachez que je suis premier de ma classe en cette maniére c'est juste que j'écris vite et n'est pas de temps a perdre.Quand a la maturité j'ai vécue bien plus de soufrance que nombre d'entre vous qui mon poussé a murir donc ne vous inquiété pas je le suis bien assez.Pour conclure :jugez et critiqué dériére sont écran des personnes que vous ne conaissez pas est méprisable et pitoyable prené exemple sur acer ou rotsaka eux ils m'aident a comprendre le systéme de ce continent inconue merci a ceux qui m'aideront et ceux qui le font déja .

La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si on ne la vie pas comme un rêve
LU Lunatic3370 ·
Merci acer de prendre ma défense, je viens de regardé ton profil et est été impréssioné toute tes compétences et tes experiences toi expert en la maniére aurait tu un pays où l'on parle francais avec une bonne mentalité ? et où la vie ne demande pas énormément de moyen?
AC Acer Globetrotter ·
Merci, tout ce qui était dit est plus ou moins juste. Je vais te répondre en MP dans la soirée. En tout cas moi aussi je trouve que c'est important de faire ses propres expériences et je te souhaite de réussir à franchir les obstacles et d'être heureux avec ton père.
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonsoir!!!!!!!!!!!!!!🙂

Oui, tu as raison de vouloir essayer de tenter ta chance dans un autre pays que le notre!!!! certes cela n'est pas chose facile à faire mais de vouloir s'en sortir est déjà bien!!!!!!! Pour Mada cela n'est pas facile et presque tout a été dit sur ce sujet!!!!!!!!! Tu devrais essayer dans un pays d'Afrique occidentale d'abord!!!!!!!!! C'est un avis qui n'est pas à exclure!!!!!!!Mais lequel! pas facile!!😕

Bonne chance à toi!!!!!!!!!!😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
JA Jasondave20 ·
Salut!

Je comprends TRES bien ton état d’esprit à l’égard de ta déception vis-à-vis de la France. A partir de quand j’avais ton âge, j’ai passé pas mal d’années à vivre dans une bonne dizaine de pays que je ne connaissais pas avec de petits moyens et le plus souvent sans papiers pour y travailler…Par contre, je suis finalement retourné à la fac (dans l’U-E) au bout de qques années, enrichi mais prêt à poursuivre un meilleur chemin ! J’ai aussi été éleve que par mon père et donc je comprends hyper bien la relation.

Cependant, je trouve ton plan pour le Madagascar un peu irréalisable étant donné ta situation. Mon conseil, ce serait les DOM ! Pourquoi n’as-tu pas encore considéré la Guyane française, en Amérique du Sud ? Martinique ou Guadeloupe ? Tahiti ? Ainsi, tu pourrais continuer à poursuivre une éducation en français et percevoir des allocations sur le territoire français sans être, pour autant, dans l’Hexagone…Il y a des universités à Papeete, Guadeloupe et à Cayenne. Ton père et toi, vous éviteriez aussi les formalités bureaucratiques et pourraient travailler sans visas ! Aussi, ne percevriez-vous pas une allocation chômage, puisque c’est toujours la France ?

Cette expérience pourrait être un moyen plus sûr, moins stressant et connu et plus faisable afin de passer une première expérience à vivre à l’étranger…

Si le temps ne vous embête pas, vous pourriez toujours essayer St Pierre et Miquelon, ou bien le Québec au Canada…Si jamais tu y trouvais l’amour de ta vie, ça pourrait vous faciliter les choses si vous vous mariez ;)

Un peu moins aventureux, mais plus prudent serait de penser à quitter la France mais rester dans l’Union Européenne…La Belgique, par exemple, est très différente de la France, beaucoup plus accessible, mais juste à côté…Il vous serait bien utile d’apprendre une langue étrangère ; ainsi, vous pourriez penser à partir vivre en Espagne, Italie, etc. Leurs langues sont très proches de la tienne, les mentalités sont hyper-différentes et le niveau de vie ne changerait pas tellement de ce que vous connaissez déjà. En plus, le temps y fait beaucoup plus agréable.

Et le sud-ouest de la France, sur la côte, pas loin de la frontière espagnole ? Ca vous permettrait de quitter le pays, même ts les weekends mais en jouir des avantages de rester dans le pays d’origine…D’ailleurs, à l’ouest de Marseille, la France devient beaucoup plus supportable ;) Et il y fait un temps de rêve !

Bon, ben juste qques conseils d’un mec qui y ai été a ta place, ms qui ai aussi mûri et appris de son passé assez frénétique et tjrs incertain…Est-ce que tu as déjà vécu à l’étranger pendant plusieurs années ?…N’abandonne jamais tes rêves, mais lL’idée de Madagascar s’avérera peut-être plus intéressante à l’avenir. Ds un premier temps, il faut rester réaliste et assurer l’avenir de toi et de ton père…Bonne chance et bon courage !
Bonjour Une fois de plus, tt a fait d accord avec toi, demande sincere et qui merite un peu mieux comme traitement. Comme disait Rimbaud "on est pas sérieux quand on a 17 ans" et on a des reves, rien ne sert de les briser avec des mots parfois blessants.

En outre si tous les reveurs ecoutaient les gens de bon conseil (et je me mets dans le lot) et bien on aurait certainement pas bcp d artistes, de sportifs, d inventeurs etc etc... Au final certains partiront et echoueront et d autres, plus rares c est sur, réussiront. A chacun de faire ses choix.
Bonjour Tres bons conseils effectivement. Les DOM-TOM sont une voie à tenter moins risquée. J ai vécu en Guyane et effectivement c est un lieu propice aux reves, une sorte de far west ou certains renaissent et d autres meurent à petit feu.

Possibilité tt betement de defricher son coin de foret et de developper son abattis en vivant de peu. Trouver du taf peu qualifié est aussi envisageable car peu de monde souhaite faire les travaux physiques type pecheur ou bucheron (ce st souvent les haitiens et les noirs marrons). Enfin possibilité de vivre dans les bleds noirs marrons au bord du fleuve, Maroni pgeneralement, dans une case, de la peche et de la chasse et des aides. Maintenant le systeme repose aussi enormement sur les aides sociales qui mettent bcp de beurre dans les epinards et permettent cette vie.

Billet d avion cher mais ca a l avantage d etre encore la France et une partie de son confort. En meme temps ce n est plus du tt la France des qu on accepte de s eloigner de Cayenne et de Kourou.

Le risque c est de tomber dans une sorte de lethargie sous l effet du ti punch, des drogues et de la faible activité. Mais a l inverse on peut aussi comme certains developper une activité, généralement agricole ou touristique, et en vivre.

A etudier aussi.
LU Lunatic3370 ·
Merci à tous votre soutien est pour moi d'une grande importance, c'est exact sans rêve et espoir on ne vit que superficielement si certains ont déjà vu le film american beauty il me comprendront je n'est pas envie d'airvé à 40 ans marié avec une petite vie répétitive lassante et enuyeuse et en me demandant comment j'ai pu en arivé la.(il éxiste aussi le film into the wild pour comprendre la penssée des personnes comme moi ou mon pére. La proposition des DOM est forte intéréssante mais j'aurais besoin d'information sur les droits que l'on a.On ma aussi dit que la vie été chére la bas, les logements a des prix exorbitants, peu de travail hormis les travaux publics et l'agriculture et la mentalité envers les étrangers assez mauvaises .Je ne soutien pas ces informations mais me demande si elle sont vrais.Pour ce qui est de la france j'ai déménagé un peu partout :paris, alsace, haute saone, jura, bordeaux et nul ne ma convenu j'aimerais vraiment sortir du téritoire et les pays européens comme l'italie, l'espagne, le portugal dont je suis natif me paraissent un peu similaire a la france mais aprés tout je ne sait pas vraiment.Ce qui nous intéréssé c'était une culture vraiment diférente un paysage qui l'est aussi come celui d'une île et le peuple noir me parait plus chaleureux étant donné que je m'entend ici avec beaucoup de martiniquais réunionais ...Donc pour résumé merci pour les autre destination mais pouvé vous m'éxpliké les droit que j'aurais la bas et les inconvénients des DOM ?
AC Acer Globetrotter ·
Pour éviter qu'il se fasse encore agresser je suis passé en MP et je lui avais conseillé...........la Guyane française car c'est le seul département suffisamment sauvage et grand et l'installation est beaucoup plus aisé que certains pays comme Madagascar.
BR Breizhdepart ·
salut lunatic,

je n'ai pas grand chose à rajouter aux réponses que tu as obtenu ni au mp que je t'ai envoyé l'autre jour si ce n'est que confirmer que mada n'est pas vraiment la bonne destination quand on n'a pas d'argent de coté.

ton rêve tu peux le faire, mais dans un endroit plus facile que mada, cherche bien et tu finiras par trouver une destination qui te convienne.

partir c'est bien, y arriver et rester c'est mieux ! ne grille pas tes cartouches pour rien.

tu as sûrement du potentiel, chacun de nous en a, il faut juste que tu arrives à le mettre en adéquation avec intelligence...donc pousse ta reflexion le plus loin possible. moi je suis depuis peu sur ce forum mais ça fait 1 an que je mûri mon projet de départ de métropole, cette année de reflexion m'a permis de savoir pourquoi exactement je veux partir, faire le point avec moi même et rien que ça je pense que c'est un critère important quand on veut s'expatrier. Après, tu trouveras facilement une destination .

Mais bon, chacun de nous est différent, la morale pour un n'est pas forcément valable pour l'autre !

je conclurai amicalement en te disant "écoute ton coeur, mais n'oublie pas ta tête"

que cette nouvelle année soit belle et heureuse pour toi et ton père.

tchao,

yvan
quand on est pas satisfait de la vie qu'on mène, il faut avoir le courage de tout bousculer et repartir... ailleurs...
LU Lunatic3370 ·
Merci breizhdepart, ne t'inquiéte pas je réfléchirais murement a tout cela je veux partir mais pas a l'aveuglette.Tu a raison pour ce qui est de la réfléxion sur soi même, se comprendre est bien plus dificile que comprendre la mentalité des autres et je fait le point oeu a peu mes motivation sont flou mais une fois que j'aurais mis un visage sur la peur de la france et l'envie de partir je pourais enfin combattre les problémes qui se drésseront sur mon chemin. Acer tu ma parlé de la guyane mais le paysage me parait vraiment sauvage ou plutot amazonien est ce que je me fais des idées ou est ce belle et bien marécgauex et la végétation éxtrémement dense ?

Merci pour vos conseils et vos encouragements

C'est quand l'ont a tous perdu qu'ont est libre de faire ce que l'ont veut...
AL Aline31 Veteran ·
bon ; je vois que tu es un jeune plein de fougue ; c'est bien; c'est vrai y a pas mal de gens virtuels ici qui voyagent dans leurs réves et veulent empécher les autres de réussir... il vont tout faire pour te décourager; tu veux des conseils oui ou non? je suis pas ta mere je te fais pas la morale!!! 1 bosse un peu en france c'est pas facile mais si tu es courageux tu peux trouver en interim sur les chantiers...ou sinon dans la restauration ; mac do etc.. dés que tu as un peu de sous ; 3000 euros environ ; tu es pas marié avec ton patron; prend un billet pour nosy bé; 800 euros environ ar sur corsair et reste s' y 3 mois ;tu te feras une bonne idée du coin... evites par contre la capitale tananarive c'est comme bordeaux mais 1000 fois plus pauvre...et à part etre un business man y a pas d'opportunité... une fois ton séjour réalisé ... reviens en france mets des sous de coté ; et prépare ton départ definitif... la plupart des candidats à l'emigration ont tous réussi en france mais en ont marre d'etre taxé par l'etat pour payer les rmistes et les assistés donc ils arrivent avec pas mal de sous...dans un pays étrangers ; les routards malheuresement vivent un peu comme nos sdf en france une fois bouffés leurs économies...mais comme on dit la misére est plus belle au soleil...
AR Archimade Veteran ·
"C'est quand l'on a tout perdu qu'on est libre de faire ce que l'on veut..."

Salut...!!!

Je dirais plutôt que dans ton cas il te reste tout l'essentiel... La volonté La jeunesse La capacité à rebondir sur les difficultés du passé et du présent...

Donc mon pote tu as déjà les outils qu'il te faut... à toi de les utiliser avec persistance et prudence à la fois, et plus rien ne pourra t'arrêter...😉

Good luck...!!!
Bonjour La Guyane est un pays d aventuriers, moins de 10% du pays n est pas de la foret : c est la cote : mer chaude mais marron, savanes et villes. Le reste de la foret, assez dense effectivement.

Malgre tt cette foret, on peut l apprivoiser et vivre a coté ou dedans. Et puis il y a les fleuves et surtout le fleuve maroni sur les rives duquel habitent les noir marrons et les indiens. Endroit formidable, aussi voire bien plus depaysant que bcp de lieux en afrique meme.

Des tas de gens aterissaient la pour qq temps ou pour une vie. C est a voir et a ressentir pour se faire une idée, dur a expliquer.

Mais si tu detestes la foret et la nature en general alors la Guyane n est pas pour toi. Par contre pour les rencontres, pas toujours evident comme partt aussi, il y a tt de emme tte une palette de gens plus ou moins passionants a rencontrer.

A toi de voir
LU Lunatic3370 ·
tout d'abord je répond à aline, content que l'ont est a nouveau une relation cordiale.ta facon de penssé est la bonne, travaillé mettre l'argent de coté visité s'instalé.Mais le probléme est que mon pére a 46 ans vient de subir un divorce et veut changé de vfie au plus vite et avant que la vieillesse et ces réves se soit envolé avec.Je manque certe d'aregtn je te l'accorde mais je manque encore plus de temps.Moi je m'en fais pas, j'ai la vie devant moi pour me préparé mais lui non et c'est mon pére il ma aidé soutenu éduqué a travaillé comme un galérien pour que je ne manque de rien.C'est de mon devoir de le rendre heureux avant l'inéluctable.Ensuite merci pour les encouragement . Et enfin rotsaka la guyane est certe apparament manifique et je pensse la visité un jour pour observé sa faune et sa flore mais pour un déméngement nous cherchos plus un endroit comme les cotes de Mada palmier, eau claire, temps radieux enfin la définition de notre paradis 😉 .Et la mayotte coment est ce ? quelqun peut m'en parlé un peu ? Votre aide m'est précieuse.

Si tu veux pouvoir supporté la vie soit prés a accepté la mort. FREUD
MA MaarionJ Regular ·
Si tu n'as pas beaucoup d'argent devant toi, je pense que Mayotte serait plus adaptée que Mada. Tu sembles attiré par la plage, le soleil, le climat... Tu trouveras tout ça à Mayotte, sans les soucis de visa et autres galères administratives. Evidemment c'est beaucoup plus petit, l'état d'esprit "insulaire" est particulier, mais au moins ça te changerait vraiment de la métropole ! Je connais des gens qui y vivent, qui adorent... et d'autres qui en sont revenus parce qu'ils se sentaient trop à l'étroit. Mais il faut tester :) Pour l'ambiance, c'est évidemment très différent de la France (métropole), déjà la population est comorienne ou Africaine, ou Malgache, beaucoup de gens sont musulmans, les infrastructures sont peu développées... ça te changera sûrement beaucoup. à côté de ça tu as droit aux minima sociaux etc, et donc à priori plus de chance que tes projets marchent, plus de sécurité. Et puis à partir de Mayotte ça te sera beaucoup plus facile d'aller à Mada, pour voir, en vacances etc... Et pourquoi pas y aller après !
MA Madaportal ·
Je commencerais par dire qu’il me semble que tu veux vivre à Madagascar pour de mauvaises raisons. Je m’explique : Toi et ton père, vous voulez éviter le métro-boulot-dodo, vous voulez fuir la société de consommation, la culture du paraître… Pas de pot, Madagascar, c’est précisément le pays du paraître. La vie malgache tourne autour du qu’en dira-t-on, des apparences, du « j’en ai une plus grosse que toi » (voiture, montre, maison…).

Voilà, une fois ceci dit, on y va pour les informations.

Ce qu’il faut retenir à Madagascar, pour gagner un peu d’argent, c’est qu’il faut être soit expatrié (payé par une boite en France qui vous envoie là-bas), soit être patron. Employé d’une entreprise malgache, vous serez payé comme un malgache, c'est-à-dire 3 francs six sous. Allez, j’exagère, disons 100 euros par mois. C’est bête parce que c’est précisément le coût de location d’une petite bicoque sans prétention (avec électricité mais probablement pas eau courante). Il vous manque juste un peu pour manger, boire, vous éclairer, vous vêtir, vous déplacer, éventuellement vous soigner. L’ultra minimum pour survivre à Madagascar, et encore en dehors des zones touristiques et de la capitale, c’est 3 ou 400 euros par mois. Et quand je dis survivre, c’est spartiate ! Donc pour ca, il faut devenir patron. Deux possibilités : Devenir gérant d’un établissement, moyennant un loyer mensuel (le proprio garde la propriété des murs, éventuellement la propriété du matériel). C’est le moyen le plus économique, mais le plus casse-gueule aussi. Deuxième possibilité, monter une petite entreprise. Il y a quelques temps, j’ai fait le compte de ce qu’il fallait pour monter une affaire : ultra minimum 3000 euros. Après, il faut de l’argent pour survivre le temps que le business prenne. En général, on compte un an à 18 mois avant qu’une affaire devienne rentable.

Abordons maintenant la question de la légalité du séjour. A Madagascar, pour rester plus de 3 mois, il faut un titre de séjour. Titre de séjour que l’on ne peut obtenir qu’à deux conditions : Etre rentré sur le territoire avec un visa d’un mois transformable mais non renouvelable dit « visa immigrant » Etre éligible à ce type de visa, c'est-à-dire rentrer dans les cases suivantes : o Je suis propriétaire d’une entreprise malgache o Je suis salarié d’une entreprise malgache o Je suis retraité o Je suis marié à une malgache En clair, pour avoir ce visa d’un mois, qui est le préalable pour obtenir un titre de séjour, il faut déjà avoir été à Madagascar (pour trouver un job ou monter sa boite). Donc à minima deux allers-retours vers Madagascar.

Pour finir, on va passer rapidement en revue tes questions : Quel est le cout de la vie la bas ? J’ai déjà donné quelques éléments. Vivre avec moins de 3 ou 400 euros par mois est illusoire. Pour loger correctement, compter au moins 150 euros par mois. Compter environ 50 euros par mois d’électricité (juste quelques ampoules, une radio, un frigo). Pour manger, quelques dizaines d’euros suffisent, mais c’est régime malgache : Riz, riz, et encore riz. Ah oui, un peu de riz aussi. Pour se déplacer : Une moto chinoise qui tombe en panne coute environ 150 euros, neuve ! L’essence est au même prix qu’en France Pour s’équiper à la maison, l’électroménager coute moins cher qu’en France si on achète les marques chinoises, le problème c’est que ca tombe en panne très vite, parfois des équipements dangereux (ne respectent aucunes normes). On peut acheter des marques internationales (genre LG, Daewoo, Sharp…), mais c’est plus cher qu’en France. On peut se meubler pour pas trop cher en faisant travailler les ébénistes locaux. Disons qu’un lit tout simple, plus matelas, plus draps, 150 à 200 euros environ. Métiers recherchés : Métiers d’encadrement technique : Chefs de chantier, responsables de production, responsable qualité, administrateur informatique… Le secteur du BTP recrute en ce moment du coté de Tamatave (énorme chantier minier en construction). Métiers de bouche et d’hôtellerie (gérant d’hôtel, chefs cuistot…).

Un gars qui saurait mener un chantier de construction de villas en alliant qualité, respect des délais, et prix raisonnables à Madagascar, ce gars là ne connaitra pas la crise. Je connais un maçon malgache qui travaille honnêtement qui croule sous le boulot. Il est souvent sur 2 ou 3 chantiers différents à la fois (ce qui fait qu’il a parfois du mal à tenir la qualité). Sur Nosy Be, il y a un français qui fait ca. Ca marche pas si mal que ca pour lui. Par contre, adieu la douce vie au soleil, c’est boulot, boulot, boulot, encore pire qu’en France. Prix du logement Déjà mentionné Paysages superbes et personnes chaleureuses Partout ! Disons que dans la capitale, les paysages sont un peu perdus dans la brume de pollution, et que le stress aidant, les gens sont beaucoup moins chaleureux. Egalement dû au fait que la population majoritaire dans la capitale est un peu plus anti-française que les autres populations du reste de l’île. Racisme envers les blancs Si on considère qu’être des cibles des racketteurs et autres escroqueurs, c’est du racisme anti-blanc, oui les malgaches sont racistes. Disons qu’une partie de la population considère que la France au travers de la colonisation a mené ce pays à sa perte. Pour faire simple, la France, aurait non seulement détruit le régime monarchique en place (monarchie issue de la capitale qui tenait les régions côtières en semi esclavage) mais en plus, en quittant Madagascar, aurait mis au pouvoir les populations des côtes, qui sont un peu considérés comme des sauvages par les habitants de la capitale et du centre de l’île (région de l’Imerina). Ces dirigeants côtiers, marionnettes de la France, et descendants d’esclaves, auraient conduit le pays à sa perte. Voilà, en très grossier ce que pensent une certaine partie de la population. A noter qu’en 1947, une insurrection malgache a été très durement réprimée par l’armée française, et que des dizaines de milliers de personnes seraient mortes, certaines dans des conditions atroces (il y a eu au moins une fois le largage depuis un avion de combattants malgaches, vivants, par l’armée française, les malgaches parlent de plusieurs cas). Dans les régions côtières, les français sont plutôt vus comme des libérateurs. Corruption Oh que oui. A tous les étages. Mentalité Chaque personne est différente. Mais comme je le disais en introduction, les malgaches sont très sensibles au qu’en-dira-t-on. C’est l’esprit village quoi. Tout le monde parle sur tout le monde. Résultat, tout est épié, analysé, commenté. Et les blancs encore plus, car nous sommes un peu l’attraction du coin. Et chacun ira de son commentaire sur vos tenues vestimentaires, sur votre logement, votre moyen de transport, sur vos relations amoureuses, sur vos défauts physiques (les gasy adorent se moquer des défauts physiques, ils n’ont pas cette pudeur que nous avons sur le sujet)… Et pour tout dire, un français pauvre, c’est un concept dérangeant pour eux. Pour les malgaches, les français sont riches. Un point c’est tout. Et donc un français pauvre, c’est très étrange. Voire dérangeant. Mais il faut se dire qu’ils font de même entre eux. véhicule Comme je le disais, une moto chinoise qui tombe en panne, environ 150 euros neuve (100 cm2). Une voiture neuve, un peu plus chère qu’en France. D’occaze, tous les prix, y compris quelques centaines d’euros. Mais quelle épave ! Le contrôle technique malgache est une vaste blague. C’est juste des frais pour rien. Un 4x4 d’occaze mais en bon état, il faut compter au moins 10.000 euros. un bar en évitant les touristes sexuels, bien sûr que c’est possible dans une certaine mesure. Le mieux est de faire comprendre aux filles que dans ton bar, elles ne peuvent pas venir draguer. Par contre, le mec qui se pointe avec sa copine, tu auras bien du mal à le virer. Et s’ils sont mariés ? Coût du billet d’avion Entre 800 et 1300 euros selon la saison. Peut être 700 au plus creux.
MX Mxxi ·
Salut, Je trouve que c'est une excellente idée que de vouloir partir, peu importe la raison et surtout à 17 ans. Je l'ai fais moi meme il y 15 ans à 22 ans et je ne regrette rien.J'ai pu travailler la bas (indonesie, Malaisie, Japon ).Mais pour trouver du taff il faut que tu rodes auprès de la communauté française expat de Mada (comme j'ai pu le faire moi meme).Tu y trouveras probablement du taff mais payé comme un local au départ.Après une fois cet acquis, tu tisses ta toile un peu partout et avec de la chance et du courage tu réussiras.De toutes façons, tu as trois mois de visa touristique.Rien ne t'empeche au bout de 3 mois de prendre un bateau pour la réunion ..refaire un visa et retourner là bas. J'ai moi meme l'intention d'aller là bas cette année en reconnaissance à Manonpana avec comme objectif du travail en ONG (pour les enfants) et ensuite d'y amener ma famille.Après plusieurs années vécues en Asie du Sud Est et 8 années au Japon, je peux te dire que le retour en France a été difficile pour nous (femme japonaise et 3 enfants).Evidemment, pas de Secu, pas de Chomage à l'etranger mais si tu es en bonne santé, pas de probleme, fais tes vaccins avant de partir par précaution.Et puis après 2 ans en France, je n'en peux plus de cet assistanat permanent qui nous fait croire qu'on est protégé alors qu'on vit ici comme des cafards qu'on presse pour assouvir la grandeur de la France (et sa décadence ..évidemment), et pourtant j'adore mon pays mdr. Alors si c'est ton rève, fais le ..Au pire il vaut mieux un echec qu'un regret Personnellement j'ai du choper un virus car depuis que je voyage, je positive
MA Mad74 ·
J'ai été à Mada cet automne et pour un français il y a des choses assez difficiles à imaginer je pense : les distances sont très grandes et le seul moyen de voyager vite entre 2 villes est l'avion, et si tu montes une affaire, il faut aller qqfois à Tana, depuis le lieu ou tu t'installes (si c'est au bod de l'eau : loin de Tana...). donc il faut avoir de l'argent... je précise que le vol depuis Paris te coutera au moins 800 euro. et ce n'est pas parceque la vie est peu chere que tu dépenses peu : certains petits (ré)conforts occidentaux reviennent cher. Pour le tourisme, je connais Nosy Be et Diego Suarez, il y a des possibilités dans ces 2 endroits, mais sans une mise de départ (surtout à NosyBe !) ou un petit métier là bas, c'est difficile je pense. J'ai quand meme croisé un jeue couple qui fabriquait des bijoux et qui se retrouve gérant d'un joli hotel donc tout reste possible !!! Concernant la prostitution, n'aie pas d'idée préconcue, c'est pas pire que dans beaucoup d'endroits au monde, meme si ça reste choquant. Je pense quand meme que des endroits sont plus faciles d'accès : la Nouvelle-Caledonie offre beaucoup d'emplois en ce moment, renseigne-toi, mais je sais que si je devais partir sans rien, j'irais la_bas (meme si les logements sont chers, tu trouves un job tres vite). Concernant la Guyane : c'est effectivement de la foret et des fleuves, avec 2 villes principales sur la bande cotiere : Cayenne et Kourou (sachant que pour un bar, oublie Kourou), et sinon, des villages de bord de fleuve (Saint_Laurent au nord ou frontiere bresilienne, mais c'est plus "roots"). Peu de possibilités donc, mais ambiance tropicale et dépaysement garantis ! et avantages de la France : sécurité sociale...penses_y bien, un gros pépin de santé à Mada, et c'est direction La Réunion : et 500 roro en moins ! Mayotte est le compromis idéal entre Mada et la Guyane. l'ile est superbe (Mada en modele réduit) et les gens parlent bien francais, et le niveau de vie y est meilleur (ça pourrait ? devenir un DOM) j'ai rencontré un jeune ardechois qui vivait dans la foret avec son coupe-coupe et sa pîrogue pres de Regina, ça a pas duré des années mais il l'a quand meme fait ! Cherche des infos sur le net (agences de voyages), ça donne une assez bonne idée des ambiances. et surtout, pars dans l'esprit de construire qqchose, pas de fuir tes problemes, car tu vas en rencontrer, la vie au chaud n'est pas si facile ! Mais tout est possible...
Madasteph sur le routard c est ca ? En general j apprecie pas mal tes interventions sur le site du routard, d autant plus que l ambiance y est parfois assez agressive vis a vis de ce type de sujet.

Passons les congratulations, juste pour reagir a qq points :vie a moins de 300/400 euros, ca se fait tt de meme, pas mal de vahaza lany mofo le font d ailleurs. Effectivement c est spartiate et meme plus mais ca peut se faire. Alors suremment pas a Tana mais dans des petites villes rurales, c est possible. Ca depend des besoins et des capacités de chacun a vivre dans des conditions durailles racisme anti blanc : que le racket touche plus suremment les etrangers, c est sur mais ce n est pas que les blancs. Mais c est aussi assez mathematique, en pourcentage on a plus de chance de toucher le jackpot en ciblant un etranger (indo pakistanais, chinois, europeen...) qu un compatriote de meme condition. A Tana surtt il y a un nationalisme fort, je ne sais pas si on peut vraiment parler de racisme car on y vit sans se faire agresser pour la couleur de sa peau (pas comme dans des quartiers de los angeles ou en jamaique). Pour l aspect 1947, il me semble que les tanala en particulier ont énormément subi les evenements en terme de morts, a Tana ce qui a surtout dérangé et ce que tu soulignes, c est que la France a voulu contrebalancer le pouvoir historique merina en mettant en avant les cotes. Mais les francais ne sont pas forcément donc vus comme des liberateurs. Il est d ailleurs rares que les gens abordent ce sujet

Voila ce sont des points de detail sans trop d interet vis a vis du sujet.Au final je conseille de plutot commencer par un DOM-TOM et par deconseiller Mada sans argent ni experience.

Similar discussions

You might also like