Je prépare un tour du monde avec mon conjoint (départ prévu en octobre 2013).
Mon conjoint devrait pouvoir poser un congé sabbatique puisqu'il remplit les conditions mais comme il est dans une entreprise de moins de 200 salariés, son patron pourrait lui refuser s'il estime que son absence serait "préjudiciable à la bonne marche de l'entreprise". Et il est bien fichu de le faire...
Pour ma part, je ne remplis pas les conditions du congé sabbatique. Je pensais donc proposer en début d'année un congé sans solde ou sabbatique à mon employeur (il peut très bien l'accepter tout en sachant que je ne remplis pas les conditions, c'est à son bon vouloir). Je n'avais aucune garantie que ça serait accepté mais j'y croyais quand même un peu... Jusqu'à la semaine dernière où - catastrophe - j'ai appris que mon entreprise s'était faite racheter... Du coup on sait pas trop à quelle sauce on va être mangés (plan social? délocalisation?) et ce pour au moins six mois on pense. Du coup je suis quasi sure que mon chef ne va pas vouloir se prononcer quant à mon congé (voire me dire que tout est gelé) tant qu'on n'en saura pas plus sur notre avenir, ce qui risque de ne pas arriver avant mon départ, ou du moins avant la date limite pour ma démission. Pour résumer, je risque d'être amenée à démissionner et là, je dois dire que tout s'écroule. Le doute s'installe.
J'aimerais beaucoup avoir un retour d'expérience de gens ayant franchi le pas et démissioné pour un tour du monde. Est-ce que ce projet vaut le risque de quitter un CDI en ces temps de crise? Comment ça s'est passé pour vous? Est-ce difficile de retrouver du travail après ce type de voyage? Comment réagissent les futurs employeurs face à un tel projet? Le mettez-vous en avant dans votre recherche d'emploi?
Toutes vos réponses sont les bienvenues!!!
Merci d'avance!










