Denver-San Diego en 3 semaines: réaliste?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour, je prépare un 3e road trip dans l'Ouest américain. Cherchant de la nouveauté, j'ai eu l'idée d'itinéraire suivant. Les connaisseurs pourraient ils me donner leur avis et leurs suggestions ? Durée : 2 à 3 semaines. Départ de Denver Rocheuses Moab et ses parcs Éventuellement Bryce (déjà visité) Éventuellement Zion (déjà traversé) Las Vegas (même si déjà visité) Mojave park Borrego Springs park San Diego

Des étapes incontournables sont-elles à ajouter, quitte à rallonger ? Que voir absolument à chaque endroit ? Des étapes sont-elles à retirer ? Quelle durée pour chaque endroit ? Où dormir pour ne pas se ruiner, surtout avec l'euro faible ?

Merci d'avance !
IT Itat Globetrotter ·
Hello

Alors déjà, il vaut mieux bien sûr 3 semaines plutôt que deux semaines 😉

Ensuite, à arriver par Denver, autant visiter ce qu'il y a "entre" Denver et Moab, quitte à ensuite ne pas refaire ce que tu as déjà fait (Bryce ...), je cite:

Rocky Mountain National Park (en période estivale si tu souhaites parcourir la Trail Ridge Road) Black Canyon Of The Gunnison Colorado National Monument

En période non estivale, remplacer Rocky Mountain par Great Sand Dunes National Park puis remonter vers Black Canyon et Colorado National Monument avant de rejoindre Moab via la route 128 qui longe le Colorado.

Ensuite, plutôt que Mojave, quid de Joshua Tree National Park (mais peut être déjà fait ?)
LI Lionel77 Regular ·
Bonjour Itat et merci de ta réponse. Ce serait en août donc les Rocheuses sont incluses. Après Moab, pour rejoindre Las Vegas, je pensais que passer par Zion au moins ne rallonge pas ? Oui pour Joshua, mieux que Mojave. Sachant que nous sommes plus attirés par le sud, le soleil, la chaleur et aussi l'océan, aurais tu d'autres idées de variations de cet itinéraire ?
IT Itat Globetrotter ·
Alors plutôt que d'arriver par Denver, arriver par Phoenix ou Albuquerque, incorporer un peu de Nouveau-Mexique (White Sands, Santa Fe, Tent Rocks, Bandelier, Bisti Badlands ...)
LI Lionel77 Regular ·
J'y avais pensé mais l'exigence d'un des participants est d'avoir de la montagne aussi. J'essaie de contenter chacun et c'est délicat...
OL Olivier50 Globetrotter ·
J'ai eu fait sur 3 semaines une boucle Colorado-N. Mexique au départ de Denver (points extrêmes Rocky Mountain et Chaco Canyon) en incluant Mesa Verde (incontournable à mon sens) mais sans Moab. Moab, c'est viable aussi depuis Denver, mais il faudra sans doute élaguer ailleurs (au Nord ou au Sud du parcours).

Si vous voulez de la montagne allez dans les San Juan Mountains entre Durango et Gunnison. Il y a des sommets à 4000m partout par là. Sud Colorado (Colorado NM, Gunnison, Mesa Verde, Great Sand Dunes, San Juan + Moab (Arches, Canyonlands) + Nord N.Mexique (Taos, Santa Fe, Chaco), ça doit tenir en 3 semaines à partir de Denver ou Albuquerque.

Great Sand Dunes en plein été, ça se fait très bien grâce à l'altitude, à condition de marcher avec des semelles, c'est le sable qui est chaud, mais les t° normales d'été sont autour de 28-30°. Le plus chaud sera Moab (10° de plus typiquement).
PO Pong Globetrotter ·
l'exigence d'un des participants est d'avoir de la montagne aussi

Quelles sont leurs suggestions de circuits à ces gentils participants ?... 😛 Heureusement, Il y a de quoi piocher ici : http://voyageforum.com/...post=3141166#3141166 En plein mois d'août, j'irais plutôt en altitude, et plus au nord ! 😇 Par exemple en incluant Yellowstone ! 😎 (je suis surpris qu'Itat ne te l'ait pas déjà suggéré ! 😏) (attention aux frais de drop-off pour restituer la voiture de loc' dans un état différent 🤪 🏴‍☠️ - sauf pour Las Vegas ?- ) Exemple extrait du lien donné : Variante incluant Moab et le Yellowstone , à partir de Las Vegas (ou Phoenix):

J1 : Vol pour Las Vegas (ou Phoenix) J2 : Las Vegas (ou Phoenix)- Grand Canyon (South Rim) J3 : Grand Canyon - Page J4 : Page - Monument Valley J5 : Gooseneck, Valley of Gods - Moab J6 : Moab J7 : Moab J8 : Moab - Vernal J9 : Vernal - Jackson Hole J10 : Jackson Hole - Grand Teton - Yellowstone J11 : Yellowstone J12 : Yellowstone J13 : Yellowstone J14 : Yellowstone - Salt Lake City J15 : Salt Lake City - Capitol Reef - Torrey J16 : Torrey - Bryce Canyon J17 : Bryce Canyon - Zion J18 : Zion - Las Vegas J19 : Las Vegas J20 : Retour
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
BL Bluemesa Veteran ·
Si vous voulez de la montagne et si vous etes dans le Sud Ouest du Colorado , pourquoi ne pas voir les cascades , par exemple celle ci dans les San Juan +150 feet dropp off , la plus belle cascade dans l'etat du Colorado...
LI Lionel77 Regular ·
Merci Pong, je vais aller voir le post. En fait on a toujours trouvé Yellostone trop loin des zones que nous voulions couvrir cette fois. La chaleur ne nous gène pas. Et puis surtout en plus de l'impératif de la montagne, on a celui de l'océan. Et comme on connaît la côte de LA à SF, on voulait tester San Diego. Un 2e essai d'itinéraire un peu plus précis serait:

- Denver - Rocheuses (détails à préciser) - Moab - Zion - Las vegas - Needles (rien de spécial je pense mais apparemment plus direct pour rejoindre les étapes suivantes) - Une partie de la route 66? - Palm Springs - Anza Borrego - San Diego

Je suis un peu perdu maintenant...
MR Mrspeel Veteran ·
Hello, Si tu ne souhaites pas repasser par Bryce et Zion, voici un exemple avec une semaine de montagne en début de séjour dans le Colorado, Mesa Verde pour l'aspect histoire indienne, des roches rouges entre les J-8 et J-14, Vegas, puis le désert Mojave (Joshua Tree) et enfin 3 nuits à San Diego. C'est très varié :

01 - Arrivée à Denver 02 - Denver > Rockies 03 - Rockies 04 - Rockies > Leadville 05 - Leadville > Black Canyon of the Gunnison > Ouray 06 - Ouray > Million Dollar Highway et Silverton + Animas Ghost Town > Durango 07 - Durango > Mesa Verde NP 08 - Mesa Verde NP > Moab 09 - Moab 10 - Moab 11 - Moab > Goblin Valley et simple traversée de Capitol Reef (route UT 24) > Boulder 12 - Boulder et Burr Trail > Kodachrome 13 - Kodachrome > Cottonwood Canyon Road > Kanab ou Springdale 14 - Kanab ou Springdale > Valley of Fire > Las Vegas 15 - Las Vegas 16 - Las Vegas > Joshua Tree NP 17 - Joshua Tree NP > San Diego 18 - San Diego 19 - San Diego 20/21 - Vol retour
Si tous les cons volaient, il ferait nuit. (Frédéric Dard)
Ca se tient bien en "one-way", mais, si je peux me permettre la plaisanterie, vouloir l'océan et attaquer par Denver, c'est un peu comme viser la Mongolie pour les plages. Denver, ça reste loin de la mer.😉

Une autre option mer-montagne, tout à fait différente, c'est le Pacific Northwest. Sur 3 semaines on peut aller de Olympic NP à Glacier NP en partant de Seattle par exemple.
LI Lionel77 Regular ·
Merci beaucoup Mrspeel, j'aime bien cet itinéraire. Mesa Verde est-il incontournable? Les étape pour y aller et juste après sont-elles aussi à voir? Parce que j'aurais bien mis 3 nuits à Vegas, que j'aime bien. Mais si tu dis que Mesa Verde et le trajet autour vaut vraiment le coup, alors ok. En tout cas je ne connais quasiment rien des lieux cités et ça me plaît toujours bien de voir du nouveau. Ces endroits sont-ils du niveau des sites plus connus comme Bryce, le Grand Canyon, la Death Valley?
MR Mrspeel Veteran ·
Hello,

Incontournable ou pas ? C'est très subjectif. Je proposais juste une nouvelle piste de recherches. Si tu es sensible à l'histoire amérindienne, que tu aimes les vieilles pierres, Mesa Verde est un site à découvrir. Fais quelques recherches sur Internet, tu verras si ce site est susceptible de te plaire ou pas. 🙂 Mais si tu as envie de passer plus de temps à Vegas, ne te torture pas l'esprit et fais-le. 😉

Ces endroits sont-ils du niveau des sites plus connus comme Bryce, le Grand Canyon, la Death Valley?

Je ne sais quoi te répondre si ce n'est que je ne vois pas les choses de cette façon. C'est un peu vain de comparer les sites entre eux. Tu trouveras plein de carnets ici même et sur Internet des blogs et sites qui parlent de ces sites. Préparer un voyage et décider des ses envies et de son itinéraire prend du temps en recherches et en lecture.
Je partage ce qui précède. Si on voyage entre Colorado et Neau-Mexique oui, Mesa Verde est incontournable et c'est le parc le plus visité de la région. C'est non seulement un site archéologique amérindien exceptionnel mais aussi un très beau paysage. Il faut s'inscrire aux balades guidées par ranger pour bien visiter les sites et avoir le droit de franchir les redoutables échelles (sans difficulté à moins d'être hyper sensible au vertige). On peut aussi y faire des balades libres dans la nature et y admirer des paysages ravinés à perte de vue (se munir de jumelles est une bonne idée).

Cela dit on peut parfaitement préférer d'autres régions et on a aussi le droit de s'amuser à Vegas.
HI Hiacinthe Globetrotter ·
Bonjour Lionel,

Il y a plusieurs combinaisons possibles d'itinéraires qui partent de Denver.

Au début de notre dernier circuit, nous avons fait ainsi :

J1 : arrivée à Denver J2 : Denver > Peak to Peak scenic Byway qui passe par Black Hawk (ancienne ville minière) > Nederland (où nous avons pris une collation dans le salon d'un train historique qui ressemblait à celui de la série "Les Mystères de l'Ouest") > "Chapel on the Rock" (chapelle sur un rocher qui se reflète sur un plan d'eau) > Estes Park J3 : Estes Park (ville située tout près de l'entrée Est de "Rocky Mountain NP") > randonnée Bear Lake, Nymph Lake, Emerald Lake > retour dans la vallée > promenade à cheval pour les filles et vallée au coucher du soleil > 2ème nuit à Estes Park J4 : shopping et visite du centre-ville de Estes Park, puis "Trail Ridge Road" en direction de Grand Lake (nuit en "Cabin" tout confort à Grand Lake Lodge, hébergement très bien qui surplombe le lac, jeux en bois, balancelles et brasero dans le hall de l'hôtel et dîner excellent : http://grandlakelodge.com/) J5 : Grand Lake > Georgetown (ancienne petite ville minière avec l'Hôtel de Paris transformé en musée qui a appartenu à un français, ancien mineur) > Leadville J6 : Leadville est également une ancienne ville minière, plus grande que les précédentes, elle est jolie et on a visité le musée sur l'exploitation des mines qui est très intéressant) > pique-nique à Twin Lakes > Florissant Fossil Beds NM > Manitou Springs J7 : visite "Garden of The Gods" (petit parc avec des roches roses dans la verdure) > Cripple Creek (là, nous avons visité la mine d'or de Mollie Kathleen, on descend par un petit ascenseur qui fonctionne avec un système de poulie, la visite guidée est très bien faite) > Buena Vista J8 : Buena Vista > Salida > Crested Butte (jolie petite ville en altitude que connaît très bien "Bluemesa") > Irwin Lake > Gothic > retour à Crested Butte (beau paysage de montagne et champs de fleurs en fin de journée, mi-juillet) > Gunnison J9 : Gunnison > Curecanti NRA : "Pine Creek trail" qui descend et longe la rivière jusqu'à l'embarcadère et promenade en bateau que nous avons adorée "Morrow Point Boat Tour" sur la rivière Gunnison > points de vue et balades sur la rive sud du Black Canyon of The Gunnison l'après-midi jusqu'au coucher du soleil > nuit à Montrose J10 : Montrose > pont qui traverse le Blue Mesa > points de vue le long de la route 92 sur la rive nord du Curecanti NRA > route en direction de Carbondale J11 : Carbondale > Aspen > superbes Maroon Bells et son Maroon Lake > retour à Carbondale J12 : Carbondale > visite Colorado NM jusqu'au coucher du soleil > nuit à Fruita J13 : retour à Colorado NM le matin > route en direction de Moab en sortant de l'I-70 à Cisco et en prenant la scenic 128 qui longe en partie le Colorado et passe proche des Fisher Towers > Dead Horse State Park au coucher du soleil > Moab J14 : randonnée "Negro Bill Canyon" en partant de bonne heure le matin, puis Canyonlands partie nord "Island in the Sky" jusqu'au coucher du soleil > retour à Moab Nous ne sommes pas allés à Arches NP lors de ce circuit, nous l'avions déjà visité lors de 2 précédents circuits J15 : Moab > Canyonlands partie sud "The Needles" > Monticello J16 : Monticello > Natural Bridges NM > Moki Dugway > Monument Valley J17 : Monument Valley > Canyon de Chelly, très beau canyon (nuit à Chinle)

Après, notre itinéraire remontait vers le nord > Hovenweep NM, à l'ouest de Mesa Verde (que nous visiterons lors de notre prochain circuit), puis direction Hanksville en repassant par Mexican Hat, la Moki Dugway (en montant, cette fois) pour aller à Capitol Reef par la scenic 95 ...

Regardez ce qui pourrait vous intéresser et adaptez votre circuit en fonction de vos goûts et du nombre de jours dont vous disposez.

Cordialement.
Hiacinthe
LI Lionel77 Regular ·
Bonjour Hiacinthe et merci. Comme nous voulons aller jusque San Diego en 3 semaines, nous voulons faire des choix dans les Rocky mountains/Colorado et ne voir que ce qui est réaliste en 3-4 jours. Que penses-tu de cet itinéraire et peux-tu me dire où dormir si on compte faire tout ça en 4 jours (5 si tu dis que c'est trop peu)? Je saute Black Canyon parce que franchement je ne trouve aucun charme à l'endroit d'après ce que je vois sur le net.

- Denver - Estes Park - Black Hawk - Nederland - Georgetown - Leadville - Great Sand Dunes - Mesa Verde

Quels sont les meilleurs coins pour faire des randonnées spectaculaires? Je sais que je demande la lune mais je connais les Alpes françaises de long en large et j'aimerais des coins qui ne sont pas la réplique de ce que je connais (le Yosemite par exemple était assez différent). On continuera sur Moab, Capitol Reef, Las Vegas, Joshua Tree et San Diego.
OR Orionide Globetrotter ·
Hello Lionel

Quels sont les meilleurs coins pour faire des randonnées spectaculaires? Je sais que je demande la lune mais je connais les Alpes françaises de long en large et j'aimerais des coins qui ne sont pas la réplique de ce que je connais (le Yosemite par exemple était assez différent).

Du vrai dépaysement dans un coin où beaucoup filent, c'est entre Moab et Bryce en passant par la 95, la 24 et la route 12. Ce coin regorge de pépites : slots canyons gratuits et quasi déserts, des randos les pieds dans l'eau, des pistes, des points de vue à couper le souffle ... bref de quoi raviver les pupilles endormies par l'hiver. Quelques photos et commentaires : http://jeveuxcamperauxusa2.blogspot.fr/p/blog-page_16.html http://jeveuxcamperauxusa2.blogspot.fr/p/ce-matin-le-ciel-est-tout-gris.html http://jeveuxcamperauxusa2.blogspot.fr/p/blog-page_17.html http://jeveuxcamperauxusa2.blogspot.fr/p/es-randonnees-dans-le-parc-descalante.html http://jeveuxcamperauxusa2.blogspot.fr/p/willis-creek-bryce-canyon-et-kodachrome.html
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
IT Itat Globetrotter ·
Hello

Le parc de Rocky Mountain n'est pas le parc le plus dépaysant qui soit ... Alors, certes, il y a plus d'animaux que dans nos montagnes 😉. Tu peux faire le choix de ne faire que traverser ce parc via la Trail Ridge Road qui est tout de même une route spectaculaire et traversant de beaux paysages de montagne.
Tu ne veux pas visiter Gunnison et c'est ton choix, mais ton parcours te fait manquer d'autre hauts-lieux du Colorado que sont le Colorado National Monument (plein Ouest près de Grand Junction), les Maroon Bells (près d'Aspen) et les San Juan Mountains (Telluride-Ouray-Silverton-Durango) et Pikes Peak (vue imprenable sur le Kansas ou presque).

Si tu veux de la randonnée spectaculaire en montagne, il faut remonter vers les San Juan au départ de Durango. Plusieurs fourteeners (sommets de plus de 4200m) sont accessibles par des randonnées classées "moderate" dans mon guide: Mt Sneffels, Handies Peak, Uncompahgre Peak. Je ne pense pas que tu trouves cela dans les Alpes. De plus, tu auras une autre flore et une autre faune. Nous nous sommes contentés de randos plus modestes comme le Potato Lake, avec un extension hors sentier (mais guidé par le bouquin et un bon GPS) vers un autre lac sans nom. Le plaisir d'avoir la montagne pour soi seul.

Sur ton parcours, à Buena Vista au sud de Leadville, on peut faire du raft sur l'Arkansas River (très agréable). On peut également sur l'Animas River près de Durango.
Bonjour Lionel,

Sincèrement, puisque vous devez faire des choix, nous n'avons pas trouvé que les paysages de "Rocky Mountain NP" étaient particulièrement spectaculaires. Les montagnes le long de la "Trail Ridge Road" sont plutôt arrondies et les lacs sont loin d'être aussi beaux que ceux de Glacier NP et des rocheuses canadiennes.

Nous avons préféré les Maroon Bells et son superbe Maroon Lake et, pourtant, nous avons eu une après-midi pluvieuse. Les quelques rayons de soleil ne sont apparus qu'en soirée. Cela donne cela :

Je ne comprends pas bien ton itinéraire. Si tu fais Estes Park > Black Hawk > Nederland etc ... tu ne traverses donc pas le "Rocky Mountain NP" d'Est en Ouest.

Le "Black Cayon of The Gunnison" ne ressemble à aucun autre canyon que j'ai vu aux USA. Voilà une photo prise au point de vue "Painted Wall" :

Voilà l'endroit où on a embarqué quand on a fait notre promenade en bateau sur la rivière Gunnison (Curecanti NRA) :

et des photos pendant la promenade (Curecanti NRA) :

Et le long de la route 50 au bord du Blue Mesa Reservoir (Curecanti NRA) :

Et les points de vue aux aires de stationnement de la route 92, rive nord du Curecanti NRA :

Les paysages en fin d'après-midi entre Gothic et Crested Butte :

Je ne connais pas encore Great Sand Dunes et Mesa Verde, ils sont prévus lors de notre prochain circuit.

Concernant la nature, Les photos que j'ai montrées sur ce message illustrent les endroits que j'ai préférés sur notre itinéraire dans l'Etat du Colorado.

A Denver, nous étions au motel "Comfort Suites Denver International Airport". Le petit-déjeuner n'est pas compris dans le prix de la chambre.

Dans la ville de Estes Park, située à l'Est de Rocky Mountain NP, nous avons logé au "Alpine Trail Ridge Inn", c'était assez proche du parc.

A Leadville, nous étions au "Super 8".

Cordialement.
Hiacinthe
BL Bluemesa Veteran ·
Bonjour

Pour parler du Colorado hors sentiers battus

Une des randonnees les plus spectaculaires au Colorado est la randonee Crested-Butte - Aspen ( par West Maroon pass ou par East Maroon Pass)...

Un autre lieu des plus spectculaire du Colorado est Mystic waterfall du cote de Telluride ( photo postee plus haut dans ce topic )

Une autre randonnee exceptionnelle est Irwin lake et prendre le trail pour monter jusqu au sommet de Ruby Peak et au sommet de MT Owen.. Monter en haut de Pikes Peak n a aucun interet ( on se croirait sur la cote d Azur en Aout ) et ce pour voir le Kansas qui est tout plat🤪

D autres randonnees bien plus exceptionelles que celles que tu mentionneS : Scarp Ridge , Paradise divide , Yule pass ...

Je suis etonner que les connaisseurs du Colorado que vous etes ne mentionnent AUCUN de ces hike ...
Bonjour Jean-Luc,

Je ne me considère pas comme un connaisseur du Colorado, je n'ai fait qu'y passer alors que toi, tu y habites. Tu as eu le temps de l'explorer.

Cela dit, Olivier n'y sera que 4 jours, que lui proposes-tu comme itinéraire en partant de Denver ?

A+
Hiacinthe
C'est Lionel qui part à Denver. 😉

Jean-Luc, ton secteur est plus au Nord. Lionel a donné son trajet, il passe à Durango mais ni à Aspen, ni à Gunnison. Pour ma part, je me suis surtout baladé dans les San Juan, qui sont elles accessibles depuis Durango.

Dire que Pikes Peak est sans intérêt me paraît un peu snob, pour le moins. Certes, il y a un flux de touristes permanent en été, mais la vue est exceptionnelle. Par ailleurs Jean-Luc, si tu ne l'as pas déjà fait, fais l'effort d'y retourner après les premières neiges. Ca me donne envie de ressortir de vieilles diapos.
LI Lionel77 Regular ·
Bonjour à tous et merci pour tous vos messages. Après avoir visionné des vidéos pour avoir une idée de la vraie ambiance, il me semble que le Rocky Moutains NP est plus riant que la zone de Gunisson/San Juan Mountains. La Trail Ridge Road me paraît plus dépaysante que la Million Dollar Highway par exemple. Cette dernière me fait vraiment penser à des coins de France que je connais trop. Je ne vais pas si loin pour voir des choses similaires. Egalement parce que je veux éviter trop de route et prendre plus de temps à chaque endroit et aussi pouvoir profiter de l'après-Colorado (Moab, Vegas, San Diego), j'ai modifié un peu ce que l'on m'a proposé sur ce forum. Que pensent les connaisseurs de ceci:

01 - Arrivée à Denver 02 - Denver > Rockies (Trail Ridge Road) 03 - Rockies 04 - Rockies 05 – Rockies > Grand Junction 06 – Grand Junction > Colorado National Monument > route 128 > Moab 07 - Moab: Arches NP 08 - Moab: Canyonland NP 09 – Moab > Goblin Valley et simple traversée de Capitol Reef (route UT 24) > Boulder 10 – Boulder et Burr Trail > Kodachrome 11 - Kodachrome > Cottonwood Canyon Road > Kanab ou Springdale 12 - Kanab ou Springdale > Valley of Fire en fin d'après-midi > Las Vegas 13 – Las Vegas 14 - Las Vegas 15 - Las Vegas > Joshua Tree NP scenic drive > Palm Springs 16 - Palm Springs > Palm Desert > San Diego 17 - San Diego 18 - San Diego 19 - San Diego 20/21 - Vol retour

Par contre je n'ai aucune idée de ce que je peux mettre dans les Rockies et où dormir ni si dormir à un seul endroit central est mieux. Autre interrogation: entre Rockies et Grand Junction, que voir? J'ai vu que Moab est cher. Où dormir pour ses 2 parcs? Grand Junction paraît très loin. Camper? Bon plan de logement en dur? Enfin vaut-il mieux dormir à Palm Springs ou essayer de dénicher un camping ou motel autour/dans Joshua Tree NP?

Merci!
IT Itat Globetrotter ·
Tu dois au minimum intégrer le Black canyon Of The Gunnison ...
J'ai aussi tendance à préférer les Maroon Bells et San Juan à Rocky Mountain NP. Je trouve dommage d'arriver à Denver pour escamoter le Colorado. De plus, si tu faisais la route jusqu'à Durango tu pourrais voir Gunnison et Mesa Verde, et ça, tu n'aurais pas à te demande si ça ressemble aux Alpes. A la limite, laisse plutôt tomber le Colorado NM, c'est très beau mais un peu excentré et ça peu "faire double emploi" avec Arches (si on veut). Ensuite, est-ce que quelque chose de précis t'attire à San Diego? C'est un grand port militaire et il y fait souvent soleil, mais encore?Le Pacifique, c'est froid et ça ne vaut pas la Corse pour la plage. 😉 Pourquoi pas remonter sur San Francisco via Sequoia et Yosemite (et tu aurais la montagne, puis la mer). Déjà visité peut-être?
Bonsoir Lionel,

Le "Rocky Mountain NP" est le parc que j'ai le moins apprécié lors de notre itinéraire dans l'Etat du Colorado. Comme vous connaissez bien les Alpes, les paysages risquent de vous décevoir. Ce qui est intéressant, c'est surtout la facilité avec laquelle vous pouvez approcher la faune (les écureuils, les marmottes, les cervidés, les pikas ...) Cet itinéraire reprend le début de notre road trip :

J1 : arrivée à Denver

J2 : Denver > Peak to Peak scenic Byway (Black Hawk > Nederland > "Chapel on the Rock" > Estes Park) nous avons dormi au "Alpine Trail Ridge Inn", assez proche du parc

J3 : le matin, nous avons fait le tour de "Bear Lake", puis nous avons pris le sentier qui mène à "Nymph Lake" et, ensuite, nous sommes montés à "Emerald Lake", l'après-midi promenade à cheval en partant de Moraine Park et vallée avec les belles couleurs de la fin de journée > 2ème nuit au même hôtel

J4 : courses, shopping et visite du centre de Estes Park (c'est mignon) > Trail Ridge Road en direction de l'Ouest : points de vue sur le bord de la route et balade avant d'arriver à l'Alpine Visitor Center. Je crois que c'était celle qui s'appelait la "Tundra Communities Trailhead". C'est lors de cette balade que nous avons vu des pikas. Le long de la "Trail Ridge Road", il y avait des marmottes. Et en sortant de l'Alpine Visitor Center, nous avons été surpris de voir une harde d'une trentaine de wapitis. Un peu avant d'arriver à "Grand Lake", nous arrivons en zone forestière et nous avons vu une femelle élan (moose) et son petit pas loin de la route. Sur la "Trail Ridge Road", vous serez en haute altitude, prévoyez de vous couvrir et ayez une cape de pluie à portée de main. Nuit en "Cabin" tout confort au "Grand Lake Lodge" dont j'ai parlé sur un précédent message, hébergement qui nous a beaucoup plu.

"Grand Lake" est située à l'Ouest du parc, à environ 4 heures de route du parc "Colorado National Monument".

votre J5 : notre itinéraire passait aussi par le Colorado National Monument. Après le coucher du soleil, nous avons dormi à Fruita au "Comfort Inn". Et nous avons bien aimé le restaurant mexicain où nous avons dîné : "El Tapatio".

A Moab, nous avons dormi au "Moab Valley Inn", motel classique avec piscine extérieure et petit-déj.

Vous n'aurez le temps de visiter que la partie nord de Canyonlands ("Island in the Sky") + les points de vue de Dead Horse State Park au coucher du soleil.

Nous avons dormi à l'ouest de Capitol Reef, à Torrey, pas à Boulder.

Dans Kodachrome Basin State Park, nous avons passé une nuit en "Red Stone Cabin" (www.redstonecabins.com) , c'était une cabane tout confort avec le petit-déj compris dans le prix. C'était très bien, en plein cœur du parc.

Nous avons logé à Springdale, l'hôtel était beau, confortable, mais assez cher.

Pour Valley of Fire, nous avons passé une nuit à Overton au "North Shore Inn at Lake Mead", bon rapport qualité/prix et petit-déj compris dans le prix de la chambre, très bien situé pour profiter du coucher du soleil dans le parc et faire des balades le lendemain matin de bonne heure avant qu'il ne fasse trop chaud.

Je ne connais pas Joshua Tree NP et Palm Springs.

Je suis allée une fois à San Diego, mais il y a très longtemps.

Je ne peux donc pas vous parler des hébergements pour la fin de votre circuit.

Cordialement.
Hiacinthe
BL Bluemesa Veteran ·
Bonsoir

La region de Crested-Butte , Gunnison , Ouray est bien plus sauvage et bien plus bellle que Rocky Mountain National Park , (par ici tu verras encore des ranchs immenses avec les cow boys authentiques )...... Ce dernier RMNP doit son succes en grande partie parce qu'il est tout pres de Denver et tres facile d 'acces....

A partir de Denver je ferai : Leadville , puis Cotton Wood pass , Taylor Lake , Crested-Butte , Gunnison ( par Kebler Pass et Ohio Pass ) , Ouray ( par Owl Pass ), Silverton , Durango , Cortez , Monticello , Moab ...

De toutes facons vous etes limiter par le temps et il vous faut faire des choix .......La region de Crested-Butte /Gunnison/Lake city/Creede vous prendrai au minimum un mois a explorer et encore !.....Le Colorado est immense , sauvage et beau , mais c en est pas le plat pays., il faut du temps pour bien l'apprivoiser ....

Info du jour : Il a neiger toute la journee a Crested-Butte....

Gunnison Country

Gunnison Country ( eh oui , il y a des menhirs au Colorado, mais ils sont naturels la main de l'homme n'y est pour rien )

Ci dessous les cow boys , cow girls et le betail ce n'est pas du cinema , c'est comme cela qu'ils travaillent tous les jours ( ete comme hiver ) dans les ranchs des hauts plateaux ( photos pirses du cote de Crested butte a 2800m d 'altitude )

MR Mrspeel Veteran ·
Bonjour,

Cette photo a été prise où précisément ?

Gunnison Country

Merci. 🙂
Pour doner des regrets, voici une photo de Mesa Verde qui montre le canyon, assez verdoyant comme son nom l'indique, dont les falaises sont creusées de villages médiévaux fort élaborés. De nombreux sentiers permettent de se promener soit en hauteur soit à flanc de falaise vers des points de vue ou des pétroglyphes. Les accès vers les villages sont régulés par les rangers pour protéger les sites.

Pour ce qui est de Moab, il n'y a pas d'alternative. Tout dépend du nombre de personnes. Si vous êtes nombreux, louer un un appartement dans une zone résidentielle de Moab est plus avantageux qu'un hôtel. La dernière fois, nous avions loué pour 5 le Kokopelli Golf Condo (http://kokopellilodge.com/kokopelli-golf-condo) plus grand et plus sympa qu'une chambre d'hôtel. Il y en a d'autres du même genre.

Cottonwood Canyon Road est non goudronné et pas praticable par temps de pluie, prévoyez donc le plan B (qui consiste à faire le grand tour) et faites attention, si vous souhaitez être assuré, au type de véhicule et au contrat de location (sauf si ça a changé: Hertz et 4x4=ok, Avis= pas ok)

Si vous y allez en plein été il va faire extrêmement chaud à Moab, le Colorado sera plus supportable. Si vous y allez en octobre ou avril, c'est l'inverse, vous risquez de trouvez de la neige et de ne pas pouvoir circuler comme prévu dans les Rocheuses.

Une journée Arches et une journée Canyonlands me semble très court si vous aimez un temps soi peu marcher. Il y a des dizaines de balades à faire dans ces deux parcs. Trois jours à Las Vegas? question de goût.Joshua Tree, je n'y suis jamais allé.
BL Bluemesa Veteran ·
Bonjour Isa

Les deux photos de roches sont prises a Hartman Rocks , deux miles a l'Ouest de Gunnison .....de nombreuses formations rocheuses toutes plus originales les unes que les autres ...

En voici quelques vues qui ne vous donnent qu'un maigre apercu de cet endroit exceptionnel que seuls les locaux connaissent

Lever du jour sur le haut plateau de Gunnison pris d 'Hartman rocks

Vues a Hartman Rocks

LI Lionel77 Regular ·

Thibaud, le détour n'est-il pas trop important?
LI Lionel77 Regular ·
J'ai aussi tendance à préférer les Maroon Bells et San Juan à Rocky Mountain NP. Je trouve dommage d'arriver à Denver pour escamoter le Colorado. De plus, si tu faisais la route jusqu'à Durango tu pourrais voir Gunnison et Mesa Verde, et ça, tu n'aurais pas à te demande si ça ressemble aux Alpes. A la limite, laisse plutôt tomber le Colorado NM, c'est très beau mais un peu excentré et ça peu "faire double emploi" avec Arches (si on veut). Ensuite, est-ce que quelque chose de précis t'attire à San Diego? C'est un grand port militaire et il y fait souvent soleil, mais encore?Le Pacifique, c'est froid et ça ne vaut pas la Corse pour la plage. 😉 Pourquoi pas remonter sur San Francisco via Sequoia et Yosemite (et tu aurais la montagne, puis la mer). Déjà visité peut-être?

Olivier, je ne comprends pas le début de ton texte: veux-tu dire que le Rocky Mountains NP est moins intéressant que Maroon Bells et San Juan? Je suis un peu perdu. Concernant Gunnisson, il me semblait que le détour était un peu long et que Mesa Verde, en dehors de l'aspect historique, c'est des roches rouges comme il y en aura en nombre sur la suite. San Diego, c'est pour l'océan, qu'une participante exige. On connaît LA et la côte jusque SF. On aime LA mais pas du tout SF. Pour se baigner, l'eau à LA était correcte, et San Diego devrait être encore un peu plus chaud. Je suis allé une fois à San Diego et c'est vrai que c'est pas très excitant.
LI Lionel77 Regular ·
Pour doner des regrets, voici une photo de Mesa Verde qui montre le canyon, assez verdoyant comme son nom l'indique, dont les falaises sont creusées de villages médiévaux fort élaborés. De nombreux sentiers permettent de se promener soit en hauteur soit à flanc de falaise vers des points de vue ou des pétroglyphes. Les accès vers les villages sont régulés par les rangers pour protéger les sites.

Pour ce qui est de Moab, il n'y a pas d'alternative. Tout dépend du nombre de personnes. Si vous êtes nombreux, louer un un appartement dans une zone résidentielle de Moab est plus avantageux qu'un hôtel. La dernière fois, nous avions loué pour 5 le Kokopelli Golf Condo (http://kokopellilodge.com/kokopelli-golf-condo) plus grand et plus sympa qu'une chambre d'hôtel. Il y en a d'autres du même genre.

Cottonwood Canyon Road est non goudronné et pas praticable par temps de pluie, prévoyez donc le plan B (qui consiste à faire le grand tour) et faites attention, si vous souhaitez être assuré, au type de véhicule et au contrat de location (sauf si ça a changé: Hertz et 4x4=ok, Avis= pas ok)

Si vous y allez en plein été il va faire extrêmement chaud à Moab, le Colorado sera plus supportable. Si vous y allez en octobre ou avril, c'est l'inverse, vous risquez de trouvez de la neige et de ne pas pouvoir circuler comme prévu dans les Rocheuses.

Une journée Arches et une journée Canyonlands me semble très court si vous aimez un temps soi peu marcher. Il y a des dizaines de balades à faire dans ces deux parcs. Trois jours à Las Vegas? question de goût.Joshua Tree, je n'y suis jamais allé.

Olivier, et camper autour de Moab? C'est un voyage prévu en août donc je sais qu'il fera très chaud, mais je suis habitué. Concernant les belles routes, Thibaud avait proposé Burr Trail et Cottonwood. Burr Trail nécessite-t-il un 4x4? J'ai aussi lu que la scenic byway 12 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Utah_State_Route_12) est très belle. Lesquelles vaut-il mieux choisir?
IT Itat Globetrotter ·

Thibaud, le détour n'est-il pas trop important?

Non, et cela vaut le coup puisque c'est un type de paysage que tu ne verras pas ailleurs dans ton circuit 😉
IT Itat Globetrotter ·
et que Mesa Verde, en dehors de l'aspect historique, c'est des roches rouges comme il y en aura en nombre sur la suite.

Pas de roches rouges à Mesa Verde, tu confonds avec le Canyon de Chelly 😉
LI Lionel77 Regular ·
Bon, mettons que je mette Black Canyon et Mesa Verde. Pour 1) éviter l'accumulation des kilomètres et 2) ne pas changer chaque nuit d'endroit pour dormir (nous avons déjà fait ça et nous préférons désormais nous poser 2 ou 3 nuits à chaque endroit), comment rectifirais tu ma dernière proposition d'itinéraire ?
IT Itat Globetrotter ·
01 - Arrivée à Denver 02 - Denver > Rockies (Trail Ridge Road) - Nuit Grand Lake 03 - Grand Lake - Black Canyon - Nuit Montrose 04 - Montrose - San Juan Moutains (visites à étudier ...) - Nuit Cortez ou Durango 05 – Mesa Verde - Nuit Cortez ou Moab 06 – Mesa Verde > Moab si pas fait la veille - Corona Arch, Fisher Towers, Rte 128 ... 07 - Moab: Arches NP 08 - Moab: Canyonland NP
LI Lionel77 Regular ·
01 - Arrivée à Denver 02 - Denver > Rockies (Trail Ridge Road) - Nuit Grand Lake 03 - Grand Lake - Black Canyon - Nuit Montrose 04 - Montrose - San Juan Moutains (visites à étudier ...) - Nuit Cortez ou Durango 05 – Mesa Verde - Nuit Cortez ou Moab 06 – Mesa Verde > Moab si pas fait la veille - Corona Arch, Fisher Towers, Rte 128 ... 07 - Moab: Arches NP 08 - Moab: Canyonland NP

Je sais que je vais paraître chiant mais les autres participants m'ont mis comme condition de dormir 2 ou 3 nuits par endroit pour avoir des vacances moins stressantes, quitte à moins voir en quantité mais mieux apprécier chaque halte. D'où l'impératif de bien choisir ses haltes, dans des endroits centraux permettant de rayonner autour sans faire de route ou très peu.
IT Itat Globetrotter ·
Rayonner à partir d'un endroit ne permet pas de faire moins de route 🤪 au contraire ... Sauf dans les lieux comme Moab où il y a beaucoup de choses à voir.

Donc si le problème c'est de ne pas faire de voiture et de loger plusieurs nuits au même endroit tu fais:

Arrivée à Denver 02 - Denver > Rockies (Trail Ridge Road) - Nuit Grand Lake 03 - Grand Lake - Colorado NM - Nuit Grand Junction 04 - Grand Junction - Rd 128 - Nuit Moab 05 – Moab 06 – Moab 07 - Moab 08 - Moab

On peut passer une semaine à Moab sans s'y ennuyer une seconde.
MR Mrspeel Veteran ·
Merci Jean-Luc, je note tout cela dans mon carnet de projets. 🙂
LI Lionel77 Regular ·
Rayonner à partir d'un endroit ne permet pas de faire moins de route 🤪 au contraire ... Sauf dans les lieux comme Moab où il y a beaucoup de choses à voir.

Donc si le problème c'est de ne pas faire de voiture et de loger plusieurs nuits au même endroit tu fais:

Arrivée à Denver 02 - Denver > Rockies (Trail Ridge Road) - Nuit Grand Lake 03 - Grand Lake - Colorado NM - Nuit Grand Junction 04 - Grand Junction - Rd 128 - Nuit Moab 05 – Moab 06 – Moab 07 - Moab 08 - Moab

On peut passer une semaine à Moab sans s'y ennuyer une seconde.

Je suis prêt à faire Grand Lake-Moab d'une traite pour dormir 2 ou 3 nuits dans le RMNP. Que faire à Grand Lake ? Y a-t-il d'autres alternatives dans le parc où rester 2 ou 3 nuits en dehors de Grand Lake ?
IT Itat Globetrotter ·
Rocky Mountain NP 3 nuits ça me parait beaucoup ... D'autant que ça ressemble beaucoup aux Pyrénées. A moins d'être randonneur et d'aimer marcher jusqu'à des lacs de montagne ... Mais encore une fois, ce n'est pas le lieu qui vous dépaysera !

Sinon, si vous devez passer plusieurs nuits autour de Rocky Mountain, je verrais 2 nuits à Estes Park puis une nuit à Grand Lake. Le côté Estes Park jusqu'au point culminant de la Trail Ridge Rd est quand même le plus intéressant.
Camper autour de Moab en été, je ne l'ai fait qu'en début septembre dans Canyonlands au milieu de la White Rim Road. C'était très supportable car les nuits sont fraîches. En juillet-août où il peut faire 40° dans la journée, j'hésiterais à le faire même si la température diminue bien à la nuit tombée. J'imagine que c'est faisable si on ne craint pas la chaleur, quelqu'un d'autre en a peut-être fait l'expérience.
BL Bluemesa Veteran ·
Je dis ca je dis rien : moi je zapperai Rocky Mountain National ParK......
Oui Lionel, je préfère globalement Maroon Bells et San Juan à RMNP. Les roches rouges, c'est plutôt Colorado NM que Mesa Verde NP. Pour la température de l'eau, disons que LA, c'est Siouville (ma plage habituelle du Cotentin!) et SD, c'est La Baule, mais ça n'estpas la Méditerranée et de plus, les plages de Normandie et de Bretagne sont beaucoup plus belles. En revanche, les canyons, on a pas ça.
LI Lionel77 Regular ·
Je dis ca je dis rien : moi je zapperai Rocky Mountain National ParK......

Bon, je suis officiellement complètement paumé. Je fais et refais des itinéraires, essaie de voir ce qui est vraiment immanquable et où dormir, combien de temps, mais au final je ne sais plus. Un des participants va faire une crise si je ne lui mets pas un minimum de rando en montagne. Perso je me passerais de voir des Alpes/Pyrénées bis.
Pas de panique, on arrive! En restant entre Denver et San Diego (on ne va pas remonter vers Yellowstone ou Glacier, ni même la Californie du Nord), les randonnées en montagne sont possibles dans les montagnes du Colorado déjà citées (au Nord, au centre, au Sud de l'état, il y en a partout) ou à Yosemite-Sequoia-Kings Canyon en Californie. Donc l'équation est assez simple. Le fait est que RMNP amène à faire un léger détour vers le Nord alors que la trajectoire est plutôt vers le Sud, voilà pourquoi certains te proposent de faire l'impasse dessus et de viser d'autres montagnes.
PO Pong Globetrotter ·
Bon, je suis officiellement complètement paumé.

ça arrive ! 😉

Un des participants va faire une crise si je ne lui mets pas un minimum de rando en montagne.

Qu'est-ce qu'il propose comme circuit, lui ?

Perso je me passerais de voir des Alpes/Pyrénées bis.

+1 ! 😇 C'est un peu dommage d'aller si loin pour ça... 😎 Je me répète mais :

attention aux frais de drop-off pour restituer la voiture de loc' dans un état différent

cet argument (économique) permet de réduire un circuit à des états limitrophes, plutôt que des les enchaîner les uns derrières les autres : vous gagnerez en temps de visites ! D'accord avec toi : l'argument massue devrait être "Qu'allons-nous voir de vraiment original ?" Bon courage ! 🙂
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
PO Pong Globetrotter ·
les plages de Normandie et de Bretagne sont beaucoup plus belles. En revanche, les canyons, on n'a pas ça.

+1 ! 😉 (et Yellowstone non plus ! 😇)

Similar discussions

You might also like