Nicolas
Départ pour deux ans au Cameroun
by Jdid
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour!
Je pars au Cameroun début Janvier pour deux ans. J'ai toujours aimé voyager, mais s'installer sur place doit être très différent. J'ai quelques apréhensions pour ce qui est de débarquer tout seul dans un pays que je ne connais que par ce que j'ai pu en lire sur internet... Je vais vivre à Douala et bougerai pas mal à priori. J'aimerais bien avoir quelques témoignages de personnes qui ont vécu ou qui vivent au Cameroun pour avoir une idée plus précise de ce à quoi m'attendre. Jusque là j'en ai vu surtout du bien, mais plus précisément quels sont les points un peu plus obscurs. J'ai l'impression que tout le monde parle de ce qui est bien et j'ai du mal à me faire une idée objective. Les gens ont l'air accueillant, est-il facile de lier connaissance? Comment est articulée la ville de Douala? Niveau animation, des différents quartiers... Merci d'avance pour vos réponses.
A bientôt
Nicolas
Nicolas
Salut je vis au cameroun depuis plus de vingt ans et precisement à douala douala est le centre du cameroun donc il n'a pas que des bons cote mes toute fois comme dans toute les autre villes il faut juste savoir ou alle et avec qui et je peu le confirme les gens y sont tres accueillant et tres sympat quand tu ysera tu comprendra mieux
bonjour
nicolas je me permet de vous écrire un petit mot juste pour vous dire la chance que vous avez, moi ca fait 5 ans que je reve de vivre au camerounmais n'ayant aucun diplome pour trouver un travail payant raisonablement c'est trop dur, et coté finance je suis cric crac la vie la bas est trop géniale donc si sur place vous avez deux ou trois conseil ou renseignement pour moi ce serait sympa moi j'y retourne en mai 2007
vraiment tres tres bon sejour et pourquoi ne pas continuer a discuter si vous le voulez je vous donne mon adresse email: ptitrat3268@hotmail.fr
encore une fois tres tres bon sejour et peut etre a bientot
arnaud
arnaud
le camerounais blanc arnaud rahmani
😉 Nicolas,
Je viens de lire ton message sur le forum moi c'est Eliette je suis originaire du cameroun et je réside en france tout ce que je peux te dire est que le cameroun est un beau pays et les gens sont acceuillants mais attention comme partout ailleurs tu rencontreras des personnes pas honnêtes du tout et surtout si tu veux te loger je te conseille les quartiers comme Bonapriso, Bonandjo et dans une moindre mesure le quartier Akwa ces quartiers sont assez sécurisants pas de vols et autres d'ailleurs c'est là que la plus part des expatriés y vivent une autre chose quand tu iras faire tes courses au marché local évidemment les marchands doubleront ou voir tripleront les prix de leur marchandises soit vigilent de ce côté là-bas ils reconnaissent facilement les nouveaux alors dès que l'on te donne un prix divise le par 2 ou 3 ainsi tu auras le vrai prix autre chose les prix sont très abordables pour un logement de haut standing 4 pièces le loyer te reviendra à environ entre 500 euros et 1000 euros cela dépend des quartiers entre autre je connais également un bon dentiste là bas c'est le dr vandenshuren également consul de belgique je ne sais pas s'il est encore là-bas (à vérifier)
pour les soins médicaux l'hôpital général est un grand hôpital doté d'équipements de pointe et de médecins occidentaux, pour les connaisances si cela te dis je pourrais te recommander certaines personnes qui te feront découvrir le pays, attention aux quartiers chauds tard dans la nuit si tu n'est pas accompagné c'est généralement à ces endroits que l'on peut faire de mauvaises rencontres, pour terminer n'oublie pas de prendre une prévention pour le paludisme et te faire vacciner contre la fièvre jaune.Si tu as d'autres questions tu peux m'écrire directement par mail à meinafrika@yahoo.fr
Bon séjour au cameroun
Bonjour Nicola
je suis camerounais résident à douala, je suis cadre de Banque. A plusieur reprise j'ai accueilli les forumiste de ce site chez moi pour leur sejour et vancance au cameroun pour une durée de 3 mois max.
pour te donner les info sur la ville de douala, je pense que les gens t'ont presque tout dit sur cette ville le bon et le mauvais coté. je voudrais juste vous dire que Douala n'est pas plus mauvais qu'une autre ville, il n'y a pas une insecurité particulière seulement il faut faire attention, etre vigilent comme on le serait dans n'importe quelle ville du monde.
Certe pour tes achats, tes courses et autres les gens auront besoin dans un premier temps de doubler le prix mais lorsque vous serez mieux adapter tout cela s'en ira. l'ambiance ets assez chaude dans certains quartiers 24/24 de fetealors la residence devrait se chercher en dehors de ces quartiers là Bonapriso, Bonanjo, Akwa, Bonaberi, Bonamoussadi, Kotto, Makepe sont assez indiqués pour se loger
Le climat ici est assez chaud en permanance une clim est tjrs necessaire car l'été est souvent assez rude, les pluies quant elles arrivent, tombent en abondance et en continu, les flics camerounais ne sont pas la meilleure reference qui soit alors vaut mieux tjrs etre en regle et avoir ses papier sur soit avant de sortir sinon il faut monnayer. La fille qui se dit tres amoureuse de toi ne l'est pas tjrs elle pourrait avoir d'autres visées alors vaut l'amaner à l'hotel et pas chez soi.
Mais au dela de tout ceci la vie est tres tres agréable ici lorsqu'on fait un effort d'adaptation et qu'on reste courtois et polis avec les camerounais.
pour t'en convaincre voila qlq amis forumiste qui ont ete de passage chez moi qui pourront t'en dire long avant ton depalcement pour le cameroun
Alain Fadat: bisounoux@hotmail.com
Romain Fontenit : Blairnouch@yahoo.fr
mon adresse a moi c'est : sylvainbitha@yahoo.fr
porte toi bien et surtout content de te recevoir bientot au Cameroun et de boire ensemble une bonne bière: castel, guiness, Isenbeck.... bref tu n'auras que l'embarras de choix
en mangeant bien sur d'un poisson braisé
allez a bientot
La vie est trop courte pour la vivre tristement
Merci beaucoup Eliette pour ces conseils bien utiles!! j'ai bien avancé depuis la dernière fois... et ça s'annonce plutôt bien. Tout s'accélère je pars le 10 Décembre. Je voulais te demander aussi au niveau du climat, je sais qu'il pleut beaucoup à Douala mais c'est du genre il pleut longtemps pas beaucoup ou plus style mousson? Je suis passioné de kiteboard, est ce qu'il y a du vent des fois, est ce qu'il y a des plages accessibles à "proximité" de Douala? Enfin je vais te demander tout ça par mail...
A bientôt et encore un grand merci!
Bonjour Sylvain et merci beaucoup pour cette accueil chaleureux! J'arrive plus tôt que prévu... Je crois que pour le logement je vais arriver à me débrouiller mais pour boire un coup et discuter ce sera avec un grand plaisir. J'apprecierai beaucoup que tu me fasses un peu découvrir la ville et que tu me briffe un peu sur ce qu'il faut faire et pas faire par rapport aux habitudes occidentales. Merci pour les adresses c'est sympa, je te tiens au courant par mail et à bientôt à Douala!
bonjour a toi et content de savoir que tu arrives plus tot que prevu.
pour ce qui est du climat, il pleut certe bcp a douala mais actuellement nous vivons les dernieres pluies donc d'ici que tu aarives la chaleur aura pris le commandement et quand je dis chaleur, c'est vraiment la chaleur. les plages évidemment il y en a à proximité de douala Limbe à 70 km de douala et kribi a plus d'une centaine de kilometre de douala donc de ce coté tu es rassuré, pour le kitboard je ne sais pas mais du vent il y en a aussi, surplace tu verras s'il est praticable.
alors pour ton arrivée, sauf si quelqu'un s'occupe de t'accueillir je pourrai volontier etre à l'aéroport le jour de ton arrivée. et mon épouse pourrai te proposer le premier repas camerounais le soir de ton arrivée?
j'attend ta reponse et deja te souhaite une bienvenue au cameroun, tu ne regretteras pas d'avoir choisi le cameroun comme terre d'accueil.
fais moi un message par ma boite privée la prochaine fois.
porte toi bien et a bientot.
La vie est trop courte pour la vivre tristement
Bonjour Nicolas,
Vous avez décroché un contrat de travail dans quelle société ? Bienvenue au Cameroun, un beau et agréable pays. Au vu de tout ce qui a été dit, vous avez surement déjà tirer une leçon : le camerounais est accueillant, hospitalier, avec bien entendu ses défauts ; il y a toujours un petit esprit d'escroquerie qui plane, mais ce n'est pas bien grave, il suffit d'être vigilant et courtois et tout ira bien. Concernant les habitations, je vous conseille un appartement soit dans les quartiers bonapriso, bonanjo, akwa, bali, plusieurs expatriés y habitent. J'espère que votre employeur s'en occupe, sinon vous serez correctement arnaqué. Soyez en règle pour éviter les tracasseries policières, même comme elles sont inévitables. Si vous avez un permis, il doit être valide, ce qui vous permettra l'obtention d'un permis en bonne et due forme au cameroun, sinon vous dépenserez une petite fortune. Votre carte de séjour est primordiale. De toutes les façons vos compatriotes vous renseigneront et vous feront visiter les belles plages de Limbe et de Kribi et bien d'autres sites, car vous serez très souvent ensemble avec eux. Mais si vous désirez connaître les réalités profondes du pays, une ballade de temps en temps avec quelques copains camerounais est mieux. Personne ne vous l'a peut être pas dit, mais les camerounais s'habillent très bien alors équipez vous en habillement (pantalons jeans et autres, chemises et autres... )
Enfin, un conseil important d'un Pair éducateur, Noubliez jamais vos capotes.
Vous avez décroché un contrat de travail dans quelle société ? Bienvenue au Cameroun, un beau et agréable pays. Au vu de tout ce qui a été dit, vous avez surement déjà tirer une leçon : le camerounais est accueillant, hospitalier, avec bien entendu ses défauts ; il y a toujours un petit esprit d'escroquerie qui plane, mais ce n'est pas bien grave, il suffit d'être vigilant et courtois et tout ira bien. Concernant les habitations, je vous conseille un appartement soit dans les quartiers bonapriso, bonanjo, akwa, bali, plusieurs expatriés y habitent. J'espère que votre employeur s'en occupe, sinon vous serez correctement arnaqué. Soyez en règle pour éviter les tracasseries policières, même comme elles sont inévitables. Si vous avez un permis, il doit être valide, ce qui vous permettra l'obtention d'un permis en bonne et due forme au cameroun, sinon vous dépenserez une petite fortune. Votre carte de séjour est primordiale. De toutes les façons vos compatriotes vous renseigneront et vous feront visiter les belles plages de Limbe et de Kribi et bien d'autres sites, car vous serez très souvent ensemble avec eux. Mais si vous désirez connaître les réalités profondes du pays, une ballade de temps en temps avec quelques copains camerounais est mieux. Personne ne vous l'a peut être pas dit, mais les camerounais s'habillent très bien alors équipez vous en habillement (pantalons jeans et autres, chemises et autres... )
Enfin, un conseil important d'un Pair éducateur, Noubliez jamais vos capotes.
Si tu veux qu'on t'entende, crie.
Si tu veux qu'on t'écoute, chuchote.
Proverbe Sahalien
Slt bienvenue au pays du faux de l'arnaque en tout genre de la chasse au blanc et tout le reste. Bref si tu a un contrat d'expat c'est cool sinon reste en france. Je vis ici depuis 6 ans la vie y est agreable les gens sont parfoit hostile mais en general il n'y a pas de probléme. Des conseils ils sont trop nombreux un conseils fait tres attention tout se qui brille ici n'est pas or tu comprendra dans quelques mois bonne arrivée au pays le plus corrompue d'afrique
Bonjour @ tous,
Quand je veux sortir du Cameroun, voila un qui y rentre. Bon moi je suis Camerounais et je voyage un peu en Afrique, j'ai fai un an au Tchad, Centrafique et je veux repartir en Fevrier 2007 pour le Ghana et le Togo, avant de viser le Cap Vert
Comme dit "Africainblan" c'est le pays du faux et de l'arnaque, surtout prépare ton billet retour, parce qu'a moins d'avoir des côtes solides je vois pas comment tu aura facilement un boulot dans ce bled si tu te ramènes pas avec ton contrat déja signé.
Mais bon c'est bien l'aventure, surtout prépare assez de sous pour les premiers besoins, au départ tu va te faire beaucoup arnaquer donc fai gaffe a tes fréquentations, tout ce qui brille n'est or comme dit l'un, mais sache aussi que tous ceux qui rient avec toi ne t'aime pas forcément. Surtout les femmes 😄 😄 😎 😎
Elles aimeront bien ta peau blanche et ton beau petit portefeuille, ou encore la nationalité que tu peux leur donner hi hi hi Comme dans le temps la chasse aux sorcières était ouverte, ici c'est la chasse aux blancs. mais t'inquiètes tu comprendra comment ca fonctionne, mais j'espère que tu ne comprendra pas trop tard looool
Mais bon moi je pourrais pas t'aider beaucoup, je prépare mes voyages et tout, mais si tu veux que je te payes un verre ou un strip. 😛 un de ces 4; en tant que routard comme moi qui prendra la route bientôt, tu sera le bienvenu. juste que je sais ce qu'est de vivre loin de chez soi, en plein milieu d'une jungle humaine. lool
Allez Bienvenu au Cameroun.
Quand je veux sortir du Cameroun, voila un qui y rentre. Bon moi je suis Camerounais et je voyage un peu en Afrique, j'ai fai un an au Tchad, Centrafique et je veux repartir en Fevrier 2007 pour le Ghana et le Togo, avant de viser le Cap Vert
Comme dit "Africainblan" c'est le pays du faux et de l'arnaque, surtout prépare ton billet retour, parce qu'a moins d'avoir des côtes solides je vois pas comment tu aura facilement un boulot dans ce bled si tu te ramènes pas avec ton contrat déja signé.
Mais bon c'est bien l'aventure, surtout prépare assez de sous pour les premiers besoins, au départ tu va te faire beaucoup arnaquer donc fai gaffe a tes fréquentations, tout ce qui brille n'est or comme dit l'un, mais sache aussi que tous ceux qui rient avec toi ne t'aime pas forcément. Surtout les femmes 😄 😄 😎 😎
Elles aimeront bien ta peau blanche et ton beau petit portefeuille, ou encore la nationalité que tu peux leur donner hi hi hi Comme dans le temps la chasse aux sorcières était ouverte, ici c'est la chasse aux blancs. mais t'inquiètes tu comprendra comment ca fonctionne, mais j'espère que tu ne comprendra pas trop tard looool
Mais bon moi je pourrais pas t'aider beaucoup, je prépare mes voyages et tout, mais si tu veux que je te payes un verre ou un strip. 😛 un de ces 4; en tant que routard comme moi qui prendra la route bientôt, tu sera le bienvenu. juste que je sais ce qu'est de vivre loin de chez soi, en plein milieu d'une jungle humaine. lool
Allez Bienvenu au Cameroun.
En route pour le Ghana, première escale de mon parcours.
Bonjour
J'ai bien lu votre message.cela me fera plaisir si vous aurez le temps de visiter notre jeune centre INEDAV-Cameroun situé à Obala à 45km de la capitale du cameroun.C'est un nouveau centre des enfants sourds et aveugles crée en 2003 par les malentendants.Merci
Hello Nicolas,
je suppose que tu es déjà au Pays; j'espère que ton vol a été agréable et que les premiers jours te laissent croire que tu passeras un bon séjour finallement.
Alors les autres t'ont tout dit; je voulais juste ajouter que l'on est en période festive donc les prix ont vraiment grimpé et il faut faire attention en faisant des achats ou même pour quelque dépense que ce soit. Le mieux c'est d'être accompagné.
Aussi, le plus important est au niveau santé, j'espère que tu as pris les précausions coté vaccins; il te faut aussi un traitement préventif contre le palu car il fait extra chaud et il vaut mieux prévenir.
Enfin, comma a dit Sylvain, fait attention aux gens en routes dont les garçons à l'entrée des restaus, de Zepol qui est une boulangerie très prisée et les filles!!!!!!!!
Eh oui, j'ai un ami qui àprès deux semaines seulement au Cameroun a été abordé par des filles qui lui juraient amour alors que ne le connaissant pas ceci à plusieurs reprise. Alors si tu vas de temps en temps dehors, protèges toi!!!!!!!!!!!! on ne sait pas qui est qui et qui a quoi!!!!!!!!
Aussi évite de montrer ton domicile aux gens peu fiables sinon tu n'auras pas la paix. Alors bon séjour au Camer et si on peut t'aider à mieux connaître il ya des bonnes volontés.😉
A bientôt peut- être
Aussi évite de montrer ton domicile aux gens peu fiables sinon tu n'auras pas la paix. Alors bon séjour au Camer et si on peut t'aider à mieux connaître il ya des bonnes volontés.😉
A bientôt peut- être
salut si je comprends bien a l'heure qu'il est tu dois deja etre arriver au Cameroun et je voulais savoir si ton incorporation c'est bien passer la-bas car moi aussi je veux vivre et travailler au Cameroun alors si tu pouvais m'en dire plus merci pour ta comprehension et bonne chance😉
geoffreyaron
Salut Geoffrey
Ton message me fait revenir avec grand plaisir sur ce post que j'avais un peu oublié... Oui mon incorporation s'est bien passée, je suis arrivé depuis environ 2 mois et c'est excellent! Si tu veux venir ici je te conseille quand même de t'assurer un travail avant... Sinon je trouve les gens très accueillants, certe toutes les relations que tu lieras ne seront pas forcément basées sur la franchise mais dans le lot il y a toujours du bon, et une fois au courant ça se passe très bien. Si tu as des questions n'hésite pas! Peut-être à un de ces quattre alors
Nico
Ton message me fait revenir avec grand plaisir sur ce post que j'avais un peu oublié... Oui mon incorporation s'est bien passée, je suis arrivé depuis environ 2 mois et c'est excellent! Si tu veux venir ici je te conseille quand même de t'assurer un travail avant... Sinon je trouve les gens très accueillants, certe toutes les relations que tu lieras ne seront pas forcément basées sur la franchise mais dans le lot il y a toujours du bon, et une fois au courant ça se passe très bien. Si tu as des questions n'hésite pas! Peut-être à un de ces quattre alors
Nico
Hello Sadissa
Et oui je sais je réponds tard, mais il s'en est passé des trucs depuis la dernière fois! En tous cas un grand merci pour tes conseils avisés! ça y est je suis au pays! Je vis à Akwa et j'aime beaucoup! Si ça te dit de discuter autour d'un verre un de ces quattre ce sera avec grand plaisir, j'ai proposé à sylvain aussi mais pas de news...
A+
Et oui je sais je réponds tard, mais il s'en est passé des trucs depuis la dernière fois! En tous cas un grand merci pour tes conseils avisés! ça y est je suis au pays! Je vis à Akwa et j'aime beaucoup! Si ça te dit de discuter autour d'un verre un de ces quattre ce sera avec grand plaisir, j'ai proposé à sylvain aussi mais pas de news...
A+
Log in first, then come back to this page.








