Dépassement de séjour autorisé de 1 an au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour à tous;

J'aimerai savoir comment ca se passe dans un tel cas; je me trouve en dépassement de séjour autorisé en tant que français au Maroc; depuis un an.

Pourriez vous me dire si vous avez connu un tel cas; comment ca se passe ? Le consulat; sa permanence m'envoie vers les autorités marocaines sans conseils.

Vais je pouvoir revenir ici ? Ma fille est francaise; mais vit avec sa mère marocaine ici. Comment faire ?

Merci
HA Hannahannah Globetrotter ·
Salut ,

Vas voir cette discussion ( page 2)

9 septembre 2016 à 14:30 Séjour illégal au Maroc
Que se vuelva la tortilla
JA Jamalmoroco Regular ·
Tu as pas mal de liens sur le net concernant ce problème. Tu pourras t'y référer mais la durée maximale de jours sur le sol Marocain en qualité de visiteur est de 90 jours consécutifs . Au dela tu es en infraction pour séjour irrégulier et l'administration ne badine pas. Tu dois aller au commissariat le plus proche pour déclarer ta situation. On te donnera la marche à suivre mais attends toi à une amende substantielle et à devoir résoudre pas mal de problèmes. Bonne chance et donne nous des nouvelles. Ton témoignage pourra en aider certains.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants - Antoine de St-Exupéry
OU Our Regular ·
des nouvelles !

On a eu la meme situation, mais de 6 jours de plus
Amitié et paix à tous !
JA Jamalmoroco Regular ·
Si tu as quitté le Maroc il serait bénéfique pour tout le monde que tu nous dises comment tu as pu résoudre ce problème.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants - Antoine de St-Exupéry
OU Our Regular ·
Il n y a qu une seule solution : Consulat ou ambassade, qui transmettra le message a un respensable en ministere d exterieur du Maroc qui fera le necessaire.

Commissariat , si tu parts labas il devrait ous mettre en garde a vue, alors ils vous suggerent gentilment de voir le consulat. ( 2011)
Amitié et paix à tous !
JA Jamalmoroco Regular ·
Personnellement je n'ai pas ce problème car j'ai une carte de séjour au Maroc. Je pense que ton vécu peut être bénéfique à ceux qui se trouvent dans cette fâcheuse situation.
OU Our Regular ·
Tres complique comme situation, Faut oublier tout et contacter l ambassade ou l consulat. ca se regle par voi diplomatique.

On etait voir un avocat qui avait la " brillante idee" de poursuivre le directeur de l aeroport et de porter plainte ... paaaaf, je voyais deja 6 mois de procedures qui menera a rien, d autres nous ont envoye au ministere de l interieur , bref ...

Finalament qqn nous a dit : " oubliez tout, et contacter l ambassade" , 4 e-mail et deux semaine avec un deplacement au ministere des affaire etrangere a Rabat ont suffit.

C est le genre de details qu on oublie parfois : )
Amitié et paix à tous !
JE Jesylke Regular ·
C'est très simple

1) te rendre à la police (ou gendarmerie si tu es en campagne) et déclarer ta situation 2) passer au tribunal et payer l'amande 3) quitter le territoire

Si tu essayes de quitter le pays sans être passé au tribunal, tu te feras arrêter à la frontière.

Si tu es à Marrakech, je peux t'aider.
Au bout du sable, il y a la montagne... Proverbe Touareg
OU Our Regular ·
Bonjour,

A eviter a mon avis, tribunal , amandes, porter plainte contre le directeur d aeroport, qui lui surement, son cabinet va communiquer la raison qui est la douane, pour finir ds un stress de paprasse et amende !

Via l ambassade ou consulat, ca sera resolu ! sans aucun papier a signe.

Je sais pas comment ca se passe avec la France, mais les autres pays tient a leurs ressortissant, et font regler ca via voi diplomatique.

Faut contacter l ambassade ou consiulat a mon avis.

Passer par tribunal, avocat awene cada2i, ca sent mauvais, et tout le monde voudra un ptit bout du gateau
Amitié et paix à tous !
MA MathieuRed ·
Passe par l'ambassade avant tout ! au tribunal tu risque de payer plein pot comme la dit our
http://www.make-my-trip.fr/ Voyage et Road Trip Autour du Monde
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonsoir,

Je ne pense pas qu'il faille passer par l'ambassade...

J'ai vécu la même situation il y a quelques années. Française, résidente au Maroc, j'avais tardé pour renouveler ma carte de résidente et avais donc un overstay de 7 mois. Malgré tous les documents demandés réunis, la préfecture m'a imposé de passer au tribunal de première instance. Je suis passée avec 3 ou 4 autres personnes qui étaient à peu près dans la même situation que moi, certaines avec des dépassements de séjour plus conséquents. Après jugement, nous avons tous écopé de la même peine : une amende d'environ 1000 DH, et bien sûr l'obligation de régulariser rapidement notre situation. Ensuite, avec le reçu du règlement de l'amende, j'ai pu le lendemain déposer sans problèmes mon dossier de carte de résidente à la préfecture.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
OU Our Regular ·
Vous etes residentes deja au Maroc, ca simplifie tout :)

On vous connait deja, on sait ce que vous faites au pays et il faut juste renouveller le permis.00.

Dans le cas des touristes, c est depassement de Visa ! et c est tres chiant, avc ses dits " militants" et journaliste d investigation qui foutent la merde partout, c est complique...

Une residente , pas grave, mais un touriste , c est chaud.

Dans votre cas effectivement il faut passer par la prefecture , mais pour les touristes , ambassade directe ......si no c est chaud

je l ai vecu 2 fois et par erreur, premiere fois 6 jour, deuxieme fois ma conjointe 5.

Ambassade ou consulat.....

Il est vrai que l ambasse de France et tres deborde et d apres ce que j ai entendu ne prete pas beaucoup d attention a ses sujets ( ce que j ai entendu ) mais ils finissent par regler le probleme.

D ailleurs les Francais sont les champions de depassement de sejour :)
Amitié et paix à tous !
MA Mayana85 ·
Bonjour famille. Ma soeur est ici au Maroc depuis presque deux ans.actuellement elle est très malade au point de ne pas marcher.elle doit rentrer en cote d ivoire le plutôt possible. Elle est dans l irrégularité. Svp j'ai besoin de votre aide juste savoir comment procéder concernant cette pénalité.

Cordialement
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonjour Malika,

Ouvres une nouvelle discussion personnelle car celle ou tu écris ça date un peut. Rapproches toi du consulat de cote d' Ivoire qui peut-être peut la rapatrier et la soigner c'est ton consulat qui t'aidera .. et te dire ou faire les démarches pour sortir du pays.. aprés les amendes je ne sais pas ... cordialement

A.
MA Mayana85 ·
Merci infiniment

Similar discussions

You might also like