Déplacement en 4x4 au Maroc

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JP
bonjour à tous je projette un déplacement au maroc , départ TANGER arrivée ZAGORA en passant , soit autoroute ou nationnal , étant a ce jour seul pour me rendre à ZAGORA avec mon 4x4, au niveau sécurité je risque d'avoir des problemes hormis les pannes voitures, je connais le maroc mais pas dans ces conditions de voyage sachant que c'est mon premier voyage en 4x4 pour me rendre en stage , d'ailleur je recherche un equipier pour début février

merci à tous
jpl
BO Bolobolobolo Veteran ·
Bonjour,

A mon avis tu as sensiblement moins de risques que dans certains quartiers de Marseille ou encore en traversant le 93 pour aller de chez moi (Oise) à Paris.

Bon voyage.
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
ZR Zreka Veteran ·
faut partir positif [;)] y'aura pas de probleme de panne ni rien aucun problème de sécurité , en plus en 4x4 c'est mieux , plus sécurisant , les gens s'écarte plus facilement de la route
Visite le MAROC avec son 4x4 :D
AM Amazighmaroc Regular ·
Salut Jean-Paul,

Aucun souci de sécurité sur ton parcours, j'aurai plutôt tendance à te dire que si tu as un problème, tu trouveras plus facilement quelqu'un pour te filer un coup de main que pour te détrousser...

La traversée de l'Espagne est souvent plus problématique, faux flics qui t'arrêtent, ou des "ladrones" qui t'expliquent que tu as un pneu crevé et qui te vident la voiture pendant que tu changes ta roue...

Pour rejoindre Zagora, le mieux est de faire Tanger - Marrakech par l'autoroute, puis Ouarzazate en passant le col du Tichka. Si tu as un peu de temps pour descendre, après avoir passé le col du Tichka, prends à gauche 4 km après le col en direction de Telouet, puis Aït Benhadou, par la piste super roulante avant de rejoindre Zate.

Tu cherches un équipier comme co-pilote ou avec un deuxième véhicule ?

Bon voyage [;)]
Tout Pays, organisme, ou tribune appliquant la répression, l'exclusion ou la censure est voué à sa propre perte.
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

**** en direction de Telouet, puis Aït Benhadou, par la piste super roulante avant de rejoindre Zate ***. c'est tout goudron maintenant !!!! La partie au dela d'Inimiter , toute neuve est (encore) super roulante, mais le vieux goudron entre l'embranchement Tichka, et Inimiter est dans un état déplorable, coulées de caillasse, nids de poules, voire nids de bibis.
JP Jplim Regular ·
bonsoir merci pour tes reponses , cela me rassure car je connais certaines villes du maroc et il est vrai que je n'ai ressenti aucune crainte dans ce pays cordialement jeanpaul
jpl
JP Jplim Regular ·
bonsoir si je ne devais pas faire ce stage, je serai heureux de trouver une deuxieme voiture pour preparer un parcours sur le maroc periode janvier, fevrier ou debut mars

sajut jpaul
jpl
BO Bolobolobolo Veteran ·
Re...

Encore pour ton parcours, j' ai fait quasiment le même seul dans l' autre sens récemment, je me suis toujours senti très bien alors que, quand je vais voir mes enfants à Paris 18ème je ferme les 4 portes du véhicule (quand j' y vais avec le Def, ce qui est plus que rare) dès que j' atteins le périphérique, et ne passe jamais par les banlieues (Pierrefitte, Saint Denis), où l' on connait même les endroits (passages à une voie matérialisés) où on se fait agresser.. Je fais attention à ne pas poseer mon tel portable ni d' ailleurs quoi que soit sur le siège passager et mets mes vêtements de dessus dans le coffre non visibles..

Pour l' anecdote (pas très drôle pour elle): mon amie (jeune et jolie) s' est fait agresser en voiture deux fois à Bruxelles en deux ans (et pas dans un mauvais quartier, mais même scénario avenue du Roi à Forest: passage à une voie, une personne fait semblant de traverser pour faire arrêter le vahicule, une deuxième casse la vitre passager avec un pavé enveloppé dans un tissu et vole le sac à main - réussi une fois, depuis il est dans le coffre).

Pour le début d' année prochaine, mon Def monte en principe mi février dans un container pour se rendre en Afrique du Sud où je le récupère pour une balade de quelques mois..

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour,

* *** quand je vais voir mes enfants à Paris 18ème je ferme les 4 portes du véhicule (quand j' y vais avec le Def, ce qui est plus que rare) dès que j' atteins le périphérique, et ne passe jamais par les banlieues (Pierrefitte, Saint Denis), où l' on connait même les endroits (passages à une voie matérialisés) où on se fait agresser.. **** tu n'es peut etre pas vraiment mur pour l'Afrique du sud ?? un des pays dans le top 5 de la criminalité !
BO Bolobolobolo Veteran ·
Hello,

Je connais l' Afrique du Sud, et en dehors de Johannesburg, je m' y sens plutôt plus à l' aise que dans nos grandes villes françaises.., mais plutôt moins à l' aise qu' à Lagos (cela étant et d' une manière générale je n' aime pas les villes, je ne suis qu 'un plouc qui vit à la campagne et aime ça).

J' ajoute que parmi les parties du monde où je me sens le moins en sécurité, il ne faut surtout pas oublier les Etats Unis (pays qui je crois n' est pas nul sur le plan de la criminalité et qui en plus pratique la peine de mort), qu 'il s' agisse des grandes villes ou des bleds du Middle West (j' y vais assez peu, et y ai passé cependant 5 semaines en 2009 pour faire plaisir à ma copine et faire la route 66 en Harley).

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
JP Jplim Regular ·
pour l'AFRIQUE DU SUD cela est un peu tot , pays que j'ai visite avec un tour operateur , mais j'y pense dans le futur car c'est un super pays et le faire en 4x4 cela doit etre extraordinaire.Quand tu sera de retour transmet moi si cela est possible ton montage de ce projet, circuit , prix et quels options container as tu prises fautes de temps, je ne peux etre de la partie

salut
jpl
BO Bolobolobolo Veteran ·
Hello,

Pour le moment détails pas fixés, je rejoins un copain qui voyage plus ou moins solo et dont la monture (Def 130) est déjà en Namibie, ensuite séjour Afrique Australe et Est, ensuite trois options à choisir: soit retour via Afrique Est ou Ouest, soit re-container vers Amérique du Sud ou Australie... Vive la retraite!!

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
AM Amazighmaroc Regular ·
Bonjour,

**** en direction de Telouet, puis Aït Benhadou, par la piste super roulante avant de rejoindre Zate ***. c'est tout goudron maintenant !!!!

Oui Claude, je sais, ne crie pas ! [;)]

Quand je disais piste super roulante, c'était en rapport avec celle qui existait avant... Bon, c'est pas non plus de l'enrobé[:)], il y a du gravillon qui saute...
Tout Pays, organisme, ou tribune appliquant la répression, l'exclusion ou la censure est voué à sa propre perte.
AM Amazighmaroc Regular ·
bonsoir si je ne devais pas faire ce stage, je serai heureux de trouver une deuxieme voiture pour preparer un parcours sur le maroc periode janvier, fevrier ou debut mars

sajut jpaul

Difficile à ce jour de connaître mon programme pour cette période, mais restons en contact, il se pourrait bien que l'on puisse faire une p'tite virée avec des copains (2 ou 3 voitures) à cette époque là. De préférence fin février ou début mars, rapport aux températures en bivouac... [;)]
Tout Pays, organisme, ou tribune appliquant la répression, l'exclusion ou la censure est voué à sa propre perte.
GE Gerard07 Veteran ·
bonsoir si je ne devais pas faire ce stage, je serai heureux de trouver une deuxieme voiture pour preparer un parcours sur le maroc periode janvier, fevrier ou debut mars

sajut jpaul

Bonjour, J'envisage d'aller y faire un tour prochainement sans bien connaitre encore les dates. Gardons le contact en MP si tu veux à moins que je reparte en Afrique de l'Ouest je ne sais pas encore. @+ G
MY Mychou ·
bonjour a toi je moi partir au maroc debut mai pour de semaine avec ma copine en patrol y61 court 3litres depart du gers pour la premiere foi
GS Gs Regular ·
bonsoir! tiens et où du gers ? [:)] de beaumarches même
https://www.flickr.com/photos/105926314@N04/albums/72157675675502082 https://www.flickr.com/photos/105926314@N04/albums/72157719385176456/ https://www.flickr.com/photos/105926314@N04/albums/72157704181401572/
TO Toysahara ·
Bonjour jplim et gerard07 je sais ça fait juste!!!

Départ vers le 9 ou 11 DEC 2011 pour 3 a 5 semaines (pour nous !! ) au Maroc

BARCELONNE /TANGER OU SETE/TANGER ?? ou rendez vous sur place Puis route vers : TANGER /AZROU/EL RACHIDIA / MERZOUGA / TAOUZ / ZAGORA / FOUM Z'GUID /TATA / AKKA / ASSA / EL OUATIA aprés, nous nous descendons jusqu' DAKHLA passer les fêtes si ça vous intéresse merci de me faire signe par MP ++ toysahara [;)]
le désert n'a de sens que si l'on décide d'y séjourner, de l'écouter, sinon il ne se livre pas, ne donne rien, garde son mystère.
GE Gerard07 Veteran ·
Bonjour jplim et gerard07 je sais ça fait juste!!!

Départ vers le 9 ou 11 DEC 2011 pour 3 a 5 semaines (pour nous !! ) au Maroc

toysahara [;)]

Merci à toi mais c'est un départ trop proche. Bonne préparation. G
AM Amazighmaroc Regular ·
TANGER /AZROU/EL RACHIDIA / MERZOUGA / TAOUZ / ZAGORA / FOUM Z'GUID /TATA / AKKA / ASSA / EL OUATIA aprés, nous nous descendons jusqu' DAKHLA passer les fêtes [;)]

Salut ! [;)]

Si tu dois descendre jusqu'à Dakhla ( à moins que tu es une obligation de passer par le secteur de Tan Tan et El Ouatia ) Pourquoi ne tires tu pas plus au sud depuis le secteur de Assa pour rejoindre Smara puis Lâayoune par la séguia el hamra ? Les pistes sont superbes dans ce secteur.

Assa - Aiounet Torkoz - Tiglit - Aiount Ighoumane - Sidi Saïd - Traversée du Drâa à 20 km au sud - M'sied - et descente cap sud-ouest vers Smara par le grand lac asséché (attention aux marmites) - puis séguia el hamra jusqu'à la sortie sud de Lâayoune.

Dans tous les cas, bons préparatifs et bon voyage ! [;)]
Tout Pays, organisme, ou tribune appliquant la répression, l'exclusion ou la censure est voué à sa propre perte.
TO Toysahara ·
merci de ta réponse , mais je connais tout cela cette année je ne prend pas de risque car j'ai avec moi une handicapé et je pars seul!! merci encore ++ Toysahara
le désert n'a de sens que si l'on décide d'y séjourner, de l'écouter, sinon il ne se livre pas, ne donne rien, garde son mystère.
MY Mychou ·
bjr merci pour c renseignement dit moi comment se passe t'il pour la taverser du detroi merci d'avance.
TO Toysahara ·
? merci d'en dire plus ![;)]
le désert n'a de sens que si l'on décide d'y séjourner, de l'écouter, sinon il ne se livre pas, ne donne rien, garde son mystère.
MY Mychou ·
[;)]bjr toysahara je voudrait savoir commement il faut faire pour savoir les heures les depard du bateaux pour la traverser du detroi merci a toi et amitier.[;)]
RA Raoulx Globetrotter ·
bonsoir,

A Algésiras , il y a au moins un bateau par heure depuis 6h du mat jusqu'à 22h. il suffit de rentrer dans le port et acheter ton billet pour le premier en partance.

A Tarifa, beaucoup moins , et encore moins en hiver.
MY Mychou ·
merci pour le renseignement[;)]
TO Toysahara ·
slt raoulx merci pour mychou + toysahara [;)]
le désert n'a de sens que si l'on décide d'y séjourner, de l'écouter, sinon il ne se livre pas, ne donne rien, garde son mystère.
BO Bolobolobolo Veteran ·
Bonjour à tous,

Avant d' aller au Maroc avec mon Def 110 + à l' époque tente de toit (depuis toit relevable), j' ai fait les calculs suivants:

Par rapport au trajet Sète / Tanger (ou Nador), le trajet via l' Espagne fait 3.000 km de route en plus AR.

Soit avec un 4x4 bien chargé et peu aérodynamique à 12 l. / 100 km un total de 360 l. de gazole en plus, soit environ € 500 au cours actuel.

La différence de prix entre Sète / Tanger (en cabine, classe confort, c.a.d. avec les repas) est d' environ € 600 pour deux personnes.

Cela veut dire que si tu réussis à dépenser moins de 100 € en plus du carburant pour deux sur Montpellier / Algesiras AR (huile, usure véhicule et pneus, nourriture, péages, éventuellement hébergement en Espagne), et que tu ne te fais pas détrousser en route, la fatigue et le désagrément de 3.000 km d' autoroute en plus valent la peine; tu auras économisé au moins 10 € !!!

En clair: je ne pense pas que passer par Algesiras soit un bon plan, ni économiquement, ni pour la sécurité, ni pour l' agrément...

A+

P.S. IL y a aussi Barcelone / Tanger, le résultat est plus ou moins le même: 700 km AR par rapport à Sète de plus pour un écart de prix de 100 / 150 € dont € 120 sont déjà bouffés par le carburant, reste péage etc..
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
TO Toysahara ·
hé oui ...!! c'est pour cela que je prend le Sète/Tanger tu et de Sète ?? + toysahara [;)]
le désert n'a de sens que si l'on décide d'y séjourner, de l'écouter, sinon il ne se livre pas, ne donne rien, garde son mystère.
BO Bolobolobolo Veteran ·
Hello,

Non, j' habite Chantilly (comme la crème) !!

Observations en plus: nous sommes un peu hors sujet par rapport au post initial de Jean Paul. Attention à ne pas faire trop de pourrissage de post !

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
TO Toysahara ·
c'est ok + pierre
le désert n'a de sens que si l'on décide d'y séjourner, de l'écouter, sinon il ne se livre pas, ne donne rien, garde son mystère.

You might also like