Salut,
La difficulté qu'on a rencontré en Indonésie, c'est l'Anglais approximatif des chauffeurs de bus, qui disent Yes à toutes les questions que tu poses.
' Do you go to Kaliurang?'
'-Yes'
Et tu te retrouves au milieu d'une ville paumée à devoir chercher un autre véhicule qui te dépose ensuite plus loin et tu dois ensuite reprendre un troisième véhicule pour finir le trajet.
Enfin, sinon pour les routes classiques, le train entre Jakarta et Jogjakarta est super sympa. Un bon voyage, assez confort. Il y a plusieurs classes et sur ce genre de trajet, les prix sont fixés.
Pour la fin du trajet, pour rejoindre Bromo et Ijen, on est passé par un tour opérator sur Jogjakarta. C'était absolument pas cher (60€ par tête en voiture privée pour 2jours 1 nuit.) Par contre, l'enchainement Bromo/Ijen est violent.
Tu peux t'y rendre par toi même, mais c'est assez compliqué de sortir du shéma classique Jeep etc sur Bromo.
Hésite pas à passer faire un tour sur notre blog pour avoir quelques idées de notre trip sur java (seulement 10 jours par contre).
http://www.thebeloons.com/category/carnets-de-voyages/asie/indonesie/
http://www.thebeloons.com