Depuis ce matin, le Poas est fermé (Costa Rica)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Salut, pour info, depuis ce matin, le Poas est fermé. J'ai eu droit ce matin à une barrière 2km avant l'arrivée avec noté la raison du Covid-19. Demi tour obligé Certains hôtels sont toujours ouvert et en ce moment à Alajuela, pas mal de restaurants interdisent l'utilisation d'une table sur 2.

Heureusement pour nous le voyage se termine demain (si le vol est toujours maintenu)

En dehors de ce dernier jour, ces 3 semaines ont étés parfaites ! Un peu abusé de faire payer pour une cascade et peu de sentier gratuit mais on le savait avant de venir. En tout cas, pour la faune, ça vaut le coup. Et pour ma part, aucun guide sauf Corcovado. Pour moi, ailleurs, ça sert à rien.
Mars 2020 : De retour du Costa Rica !
LA Lapinous Veteran ·
Tous les parcs nationaux du Costa Rica ont fermé ce matin jusqu'au 13 avril minimum (même date pour les frontières), en avance de deux jours par rapport à la date prévue

Nous avions des permis pour le Corcovado dimanche (d'ailleurs pour info un guide n'est pas indispensable pour l'entrée de La Leona), c'est cuit mais c'est anecdotique

Depuis quelques jours ils avaient déjà diminué le quota de visiteurs autorisés par deux dans les parcs limitant les accès (Corcovado, Poas, Chirripo...)

Le gouvernement du Costa Rica semble avoir bien anticipé et les Costaricains paraissent remarquablement autodisciplinés pour le suivi des consignes (sachant que de toutes façons il n'y a pas d'armée ici pour faire respecter par la force des interdictions fortement restrictives)

Corrélation ou pas, il n'y a eu que 4 nouveaux cas recensés hier au Costa Rica, contre une trentaine avant-hier
https://lapinous.over-blog.com
VO Voyageois Veteran ·
Aucun regret pour le guide qu'on a eu cette semaine au Corcovado, on a quand même vu des choses qu'on aurait pas vu nous mêmes mais pour les principaux animaux c'est pas utile.

Je comprend qu'ils aient tout fermé, il n'y a déjà plus beaucoup de touriste. Diviser la limite par 2 ne doit pas poser trop de problème. J'espère que tout le monde aura son vol retour sans difficulté....
AD Adjan Regular ·
J'ai moi aussi été impressionnée par la discipline de ces gens si attachants. Je ne sais pas si vous êtes rentrés chez vous (nous avons été rapatriés par l'ambassade française), mais avez - vous des nouvelles récentes du Costa Rica ou un site qui en donne ? Merci d'avance
VO Voyageois Veteran ·
Salut, Tu peux en dire plus sur le repatrirment ? Comment ça s'est passé ? Pour quelle raison ? A quelle date ?

Ça m'intéresse
AD Adjan Regular ·
Nous avons été rapatriés le 25 mars : quand j'ai appris que notre vol de retour était annulé, j'ai rempli le formulaire Covi 19 mis en ligne par l'ambassade. Le 24 mars, j'ai reçu un appel de l'ambassade m'indiquant que nous étions prioritaires pour un rapatriement en raison de notre âge (mon mari et moi sommes septuagénaires), et qu'un vol partait le lendemain soir pour Paris. De mémoire, sont prioritaires les seniors, personnels de santé, personnes atteintes d'une pathologie lourde, parents d'enfants en bas âge.
VO Voyageois Veteran ·
OK merci pour ces infos, nous sommes renté le 23 sans problème mais j'ai rencontré des gens qui ont eu plus de mal. Le rapatriement c'est AirFrance du coup ? Vous avez du avancer des frais ? et la compagnie d'origine était laquelle ? Elle va vous rembourser ? Qui prend en charge le retour à Domicile si vous n'êtes pas Parisien et qu'un vol interne était prévu ?
LA Lapinous Veteran ·
J'ai moi aussi été impressionnée par la discipline de ces gens si attachants. Je ne sais pas si vous êtes rentrés chez vous (nous avons été rapatriés par l'ambassade française), mais avez - vous des nouvelles récentes du Costa Rica ou un site qui en donne ? Merci d'avance

Bonjour, non l'ambassade de France nous a contactés mais nous avons choisi de rester au Costa Rica. Qui plus est dans notre cas rentrer en Martinique aurait été encore plus complexe.

Et puis la donne est un peu différente pour nous qui voyageons sur le long terme en camping-car à travers l'Amérique Centrale, nous aurions pu mettre le véhicule en gardiennage pour un temps et rentrer mais la situation nous a semblé bien plus sereine ici.

Nous sommes sur la péninsule d'Osa depuis environ 15 jours et ne prévoyons pas d'en bouger dans les semaines qui viennent, les plages et le parc du Corcovado sont fermés mais les petits déplacements restent faisables - qui plus est nous avons des vélos - et les possibilités de balades dans la jungle quasi infinies dans ce coin... et après deux semaines dans le secteur, il apparaît assez clair que la faune se retrouve tout autant en dehors du parc national !

Surtout la péninsule d'Osa est une région très isolée, et les cas de contamination sont - pour le moment - loin d'ici et majoritairement concentrés sur San José et la Vallée Centrale. Nous ne croisons plus aucun touriste depuis une semaine (il me semble que le tout dernier vol commercial à quitter le Costa Rica était hier) et les rares voyageurs "au long cours" qui sont restés se font discrets... pour l'avoir expérimenté, la policia de migracion se montre très inquisitrice sur le passif récent des étrangers actuellement dans le pays et il n'est pas forcément évident de justifier que l'on a évité toutes les zones à risque. Mais bon comme on nous dit ici : "si tu n'es pas Nicaraguayen tu n'auras jamais de problème"...

Les mesures actuelles restaient assez coulantes et fondées sur l'auto-discipline. Seule une interdiction de circuler du soir au matin pour les véhicules personnels était en place, avec la fermeture des plages et des lieux de rassemblement. Côté commerces, en tout cas ici à Puerto Jimenez, tout est plus ou moins ouvert sauf la plupart des hébergements et des restos, plombés par l'absence totale de touristes.

Les statistiques quotidiennes liées à la propagation du virus sont fournies notamment par le Tico Times, avec la répartition géographique des cas. La progression est pour le moment linéaire et contenue à une vingtaine de nouveaux cas chaque jour (environ 350 cas au total), ce qui semble permettre au système de santé de se préparer au mieux en lui laissant le temps de s'équiper massivement.

Les mesures vont se durcir à partir de ce week-end en prévision de la Semana Santa : circulation des véhicules autorisée que certains jours selon la plaque, toujours dans un petit périmètre et qu'en journée. Et restrictions d'ouverture des commerces. Les frontières terrestres sont fermées jusqu'au 13 avril, la mesure perdurera certainement bien au-delà car le pic de contamination "serait" annoncé par les services de santé pour mai ou juin en Amérique Centrale.

Quant à nous, on vit au jour le jour sans trop se poser de questions et nous estimons - aujourd'hui en tout cas - pas au pire endroit. A souligner qu'il n'y a aucun catastrophisme parmi les Ticos dans notre coin, et qu'un environnement pas trop anxiogène joue beaucoup sur l'humeur générale et le positivisme !
https://lapinous.over-blog.com
AD Adjan Regular ·
Merci pour les nouvelles...et bonne continuation au Costa Rica.
AD Adjan Regular ·
Oui, c'était Air France, mais le vol que nous aurions dû prendre était Air France aussi. Pour le trajet Aéroport - Domicile, je ne sais pas.

Similar discussions

You might also like