Les Derviches tourneurs de Turquie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour à tous, 🙂

je viens de rejoindre le forum !

j'aimerai savoir si des personnes ont déjà voyager en Turquie, peu importe le type de voyage (clé en main en hôtel, en indépendant...), et si oui qui à déjà vu un rituel ou un spectacle de derviches tourneurs? et si possible en avoir les commentaires, les ressentis... :-)

et au plus large d'entre vous: qui a déjà vu un spectacle de Derviches tourneurs en France ou en Europe?

car je travaille sur un dossier en ce moment sur les Derviches tourneurs. Je certifie respecter l'anonymat. ;-)

n'hésitez pas, je pense que ça peut être intéressant de faire partager les expériences! a bientôt! V.L 🙂
Ne nous cachons pas derrière un drapeau car nous sommes avant tout sur la même barque...
MI Mile Veteran ·
oui j'ai été voir ce spectacle à 2 reprises. Une fois dans un restaurant en Syrie (à Damas) mais il n'y avait que 2 danseurs et pas de musique live. Pourtant j'avais trouvé ça magnifique. Puis dernièrement je suis retournée à Istanbul où j'ai assisté à une représentation d'une heure dans une ancienne salle d'attente d'une gare. C'était vraiment superbe. C'est très sobre et très épuré mais très beau. Les "danseurs" étaient acoompagnés d'un orchestre qui joue une musique, elle aussi très sobre. C'est bien plus qu'un spectacle d'ailleurs.
mile Les grands coups de coeur sont des maladies incurables (Goethe)
NI Ninievl ·
Salut Mile!

merci beaucoup d'avoir répondu et fait partager tes expériences. (je me permets de tutoyer j'espère que ça ne vous dérange pas 🙂)

Oui c'est vrai tu as raison j'ai employé le mot rituel et le mot spectacle, et ce n'est pas vraiment un spectacle (comme tu le dit "bien plus qu'un spectacle!")

mais c'est un peu cette vision étriqué, qu'on les occidentaux, de ce rituel soufie des derviches tourneurs, (lapsus révélateur?)
Ne nous cachons pas derrière un drapeau car nous sommes avant tout sur la même barque...
MA Martine1021 Regular ·
Bonjour, je suis allée les voir à Istamboul et j'ai été transportée. C'est très émouvant de les voir tourner sur eux mêmes si longtemps et à plusieurs reprises, on a envie de se joindre à eux. La musique est également très belle. Nous avons acheté un cd que mes enfants aiment écouter le soir avant de s'endormir. Une de mes amies les avait vu à Nice il y a quelques années. Martine
MO Moonage Regular ·
J'ai eu la chance en 2003 d'assister à une cérémonie de derviches dans une mosquée du quartier de Fatih à Istanbul par l'intermédiaire d'une association culturelle turque "Les arts turcs". Ce qui pour moi a été très émouvant c'est le fait d'avoir assister à une véritable cérémonie mystique qui n'était pas un spectacle mis en scène pour des touristes. Comme ce que l'on peut voir habituellement dans le quartier de Galata ou dans d'autres villes (comme par exemple les derviches de la citadelle du Caire). A fatih, nous étions très peu d'européens (4 ou 5) dans la salle de la mosquée et par respect nous devions nous installer avec discrétion dans un espace réservé pour ne pas troubler les participants. Durant la cérémonie, qui s'est déroulée en début de soirée, deux "sectes" (termes à ne pas prendre dans le sens restrictif habituel) de derviches ont participées de manière simultanée : les plus connus les derviches tourneurs, et une autre moins connus mais tout aussi spectaculaire les derviches hurleurs. Les derviches hurleurs, assis dans une salle adjacente, psalmodient des chants rythmés, répétitifs et à progression sonore ascendante qui ont pour but de provoquer une transe à la fois chez les chanteurs et les tourneurs. Aucune autre musique ne vient normalement s'ajouter. Cette cérémonie n'est pas réservée uniquement aux adeptes du soufisme, elle est ouverte aux autres musulmans comme toute autre cérémonie religieuse. Je ne sais plus combien de temps exactement la cérémonie a réellement durée. Bien que ne participant pas physiquement mais étant simplement spectateur, j'ai perdu tout de même un peu la notion de temps sous l'effet des chants et de la danse des derviches. 😉 Mais à mon souvenir, nous sommes entrés vers 20h dans la mosquée et en sommes ressortis aux alentours de 23h passés et je conserve un sentiment très lumineux de cette cérémonie. Voilà j'espère que ce petit descriptif t'apportera quelques éléments supplémentaires. 🙂
Moonage
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Spectacle étrange et envoutant vu à Konya (la ville des derviches tourneur) .... Vu dans aussi deux derviches dans un resto à DAMAS mais rien à voir avec Konya.
BE Belarus Regular ·
j'ai passé une petite semaine à istanbul, et j'aurais adoré en voir, mais j'ai justement été assez surpris de ne pas en voir. "Les derviches tourneurs : un art traditionnel en déclin ?" lol ouais, je suis journaliste à mes heures.
MO Moonage Regular ·
Il faut tout de même savoir que les derviches représentent un courant minoritaire de l'islam. De manière générale c'est un mouvement sous-représenté. Et puis lors de l'instauration de la jeune république par Mustapha Kemal dans les années 1920 en Turquie, il y a eu une interdiction de pratiquer les rituels derviches publiquement pendant de nombreuses années. Il faudra attendre les années 50 pour que le derviches puissent de nouveau pratiquer plus librement. Et puis le propre des rituels soufis est qu'ils doivent normalement se dérouler dans le secret puisqu'il s'agit d'une confrérie. Pour y participer il faut être un initié. Le spectacle public est finalement une chose historiquement nouvelle. A Istanbul, il est possible de voir une représentation de derviches dans le quartier de Galata/Beyoglu dans le tekke/musée des derviches. Mais à mon sens c'est plus un spectacle qu'une cérémonie religieuse. Sinon il est possible d'assister à des rituels authentiques mais il faut passer par l'intermédiaire d'associations qui filtrent le nombre des non-initiés souhaitant y assister pour ne pas corrompre l'esprit de ces rassemblements.
Moonage
BE Belarus Regular ·
merci pour ces précisions, c'est très intéressant
NI Ninievl ·
bonsoir Moonage,

merci beaucoup pour ces éclaircissemnts, mais alors de ce fait je me pose des questions sur les spectacles (et là on peut employer ce mot) sur les scène occidentales et aussi françaises (je n'ai pas encore assisté à ce genre de spectalce ni aux rituels), spectacles rodés, avec des organisateurs de tournées des "derviches tourneurs de Konya" (par exmeple comme cela s'est produit à metz cete année, et passé sur france3 régionale, cf youtube)

Les tournées comme nous les connaissons ont vu le jour grâce aux "ethno show", les montreurs de "sauvages et d'exotisme" au 19émé siècle, ce qu'on appellés les "zoos humains", ils se sont organisés pour créer un réseau à travers l'europe, les états unis.

Je me pose encore des questions sur la réception du public, parce qu'il y a toujours cette tendance qui pencherai vers l'exhibition, de l'exotisme, le goût du public européen (un organisateur de festival de danse folkorique du monde disait pour le spectateur "c'est la possibilité de voyager en restant assis au fond de son siége"), enfin je prend soin de na pas juger, ni de trancher mon avis bien au contraire. Pour tout cela j'ai besoin de laisser parler ceux qui en ont eu l'expérience, et je vous remercie encore pour cela.

Quelle chance quand même que vous avez eu de voyager en Turquie, et peut être ailleurs pour certains 😎...

J'ai hâte de pouvoir rejoindre mon ami à Istanbul, il m'a tellemnt parler de son pays quand il est venu étudier en France, que cela m'a donné envie d'y aller 😉

A bientôt sur le forum un peu partout sur Terre en rêvant les yeux ouverts 🙂
NI Ninievl ·
j'ai parler avec un epersonne qui a vu un "spectacle" de derviches tourneurs au sultan club, apparement il s'agit d'un hôtel trés touristique, mais malheureusement pour le peu que j'ai vu effectivement ce n'est pas génial il manque quelque chose comme la sincérité de représenter une danse prière, là c'était plutôt comme un spectacle qui entre simplement dans le jeu de l'exhibition de l'exotisme pour européens occidentaux....mais je peux me tromper...😉
NI Ninievl ·
au fait quand tu parle de la salle d'attente d'une gare, ne s'agit il pas de l'ancienne gare terminus du fameux Orient express?

j'ai pu voir une vidéo à cet endroit sur le site de youtube,

(dailymotion est aussi une mine de vidéos intéressante notamment sur les rituels dans les tekke, j'ai pu remarquer [ cf moonage] qu'il y avait un nombre limité d'occidentaux touristes, et plus d'initiés et de pratiquant. D'ailleurs des places sont en effets réservées, la mezzanine pour les femmes initiées, et la salle adjacente pour les homme sinitiées apparement ils tournent le dos aux derviches tourneurs, à moins que cesoit les derviches hurleurs...malheureusement je ne suis pas la mieux placée pour le savoir...
MI Mile Veteran ·
Il s'agit de la gare de Sirkeci qui est située à Eminönü. C'est en effet là que l'Orient Express arrivait. La cérémonie du Sema a été proclamée patrimoine de l'humanité par l'Unesco et je pense que c'est pour l'occasion du 800e anniversaire de la naissance de Rumi que ce programme a été mis sur pied. Le groupe se produit tous les dimanches, mercredis et vendredi à 19.30 h et la perfromance dure une heure dont une partie est consacrée uniquement à la musique soufi. Ce n'est pas très grand comme salle et il y a donc un nombre très limité de spectateurs. Le public est resté silencieux et très respectueux car je pense qu'il n'est fréquenté que par des gens qui s'intéresse vraiment à la question. Je vais t'envoyer en MP un texte intéressant sur la question mais je dois le scanner d'abord. Si tu as une adresse email que tu peux me communiquer en MP, ce serait peut être encore mieux. A bientôt Mimi
mile Les grands coups de coeur sont des maladies incurables (Goethe)
MO Moonage Regular ·
Si tu envisages de te rendre à Istanbul et assister à une cérmonie de derviches, je te conseille d'entrer en contact avec l'association culturelle "les arts turcs" http://www.lesartsturcs.org/ Leurs locaux sont situés à Sultanahmet, tout près de l'entrée de la citerne de Ste Sophie, au croisement de la divanyolu et de la rue où l'on trouve une grande concentration de restaurants (je ne me souviens plus du nom, désolé...). Mais en les contactant par mail, l'asso te donnera tous les détails.

Je n'ai pas assisté aux représentations dont parle Mile près de Sirkeçi, mais 1h me semble une durée un peu courte en comparaison de ce que j'ai pu voir dans le quartier de Fatih. Mais je n'ai pas à donner d'avis puisque je n'y suis pas allé.🙂

Par contre, me rendant à Konya en juin, si quelqu'un a des infos sur les cérémonies de derviches qui se déroulent dans la ville, merci de m'en dire plus. 😉
Moonage
NI Ninievl ·
bonsoir à tous désolé pour ce moment loin de voyage forum mais avec les examens pas le temps? par contre il faut vraiment que je visite le voyage forum, car il y a pas mal de sujets...

a bientôt ! et prenez soin de vous

Virginie

Similar discussions

You might also like