Descendre au Sénégal avec une voiture de plus de 10 ans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
slt je compte descendre au senegal avec un vehicule de plus de 10ans au sujet de passavant est il de 10jours plus 2 fois 15 jours total 40 jours passer ce delais si je sors du senegal et que je veux rerentrer vont ils me le redonner pour 40 jours merci
FR Francoismous ·
bonsoir

Il suffit, avant la fin de la période de 40 jours, de faire une demande d'admission temporaire de 3 mois à la direction des douanes à Dakar. Immeuble des douanes rue MALENFANT (je ne suis pas sur de l'orthographe), c'est en bas de la place de l'indépendance. Photocopies: passavant carte grise assurance demande manuscrite adressée a Mr le directeur des douanes. Au début de l'année cette demande pouvait être renouvelée une fois, je pense que c'est tjs comme ça.
AR Artchimede13 ·
bonjour Je vais m'installer bientot au sénégal pour creer une entreprise et y vivre, mon véhicule (tourisme) à 8 ans et je ne veux pas le vendre car il sera mon outil de travail, éxiste t'il des formalités particulières dans ce cas de figure.

merci pour vos réponses
SO Souleymane66 ·
slt , tu es donc sur de ta reponse avec un vehicule de plus de 10ans je peux avoir un passavant ( 10jours +15j +15j ) et apres faire une demande temporaire de 3mois merci
MA Mactoto Regular ·
Tout faux pour le transittemporaire, le passe avant par contre oui, je suis un habitué du pays en transit avec passavant, ex ATA et aujourd'hui le tarnsit temporaire...

Pour le passe avant, aucunes conditions d'age, 10 jours + 2 X15 jours a renouveler au bureau de Doune sur la place de l'indépandence. le Carnet ATA , n'est plus délivré pour le Sénégal Le transit temporaire est délivré seulement sous conditions : Voiture de moins de 5ans être non résident Passeport étranger avec le passe avant, la carte grise au nom du demandeur une lettre de demande auprés du chef de service etc ... le tout sous photocopie, réposne sous 8 jours.

Il est possible de refaire un autre passe avant mais il faut ressortir le véhicule du pays un aller retour par Rosso ou Diama ou en Gambie mais la route est trés mauvaise en ce moment.
SO Souleymane66 ·
slt , merci mactoto pour ta reponse ainsi que les autres .
FR Francoismous ·
Mactoto

Je ne sais pas d'où tu tiens tes informations - Ma voiture a 9 ans et j'ai eu le transit temporaire de 3 mois. - Je repart dans 3 semaines et par précaution j'ai téléphoné à la direction des douanes à Dakar qui m'a confirmé que l'admission temporaire était toujours d'actualité, dans les mêmes conditions que début 2009. (ces dispositions avaient été mise en place après la supression du carnet ATA. Il est vraisemblable que si vous résidez à plein temps au Sénégal le terme temporaire ne s'applique pas !) Si vous n'avez pas confiance il est très facile d'obtenir au téléphone le responsable de la communication à la direction des douanes, vous serez rassuré.
MA Mactoto Regular ·
Mon info est plus que d'actualité, je viens de recevoir un refus pour un ATT, motif véhicule de + de 5 ans Si tu as obtenu un ATT c'est que tu as du passer a coté car j'ai aussi 2 amis toubab qui on eu le même refus, par contre si tu as la possibilité de me fournir ton contact je suis preneur car je compte revenir avec mon 4x4 en novembre, le même pour le quel j'avais fais ma demande...
GO Godaly ·
Souleymane je crois que pour repartir avec ta voiture t'as pas besoin de passeavant l'essentiel est d'en disposez quand t'es au senegal
FR Francoismous ·
Bonjour

Ou en es tu, as tu des nouvelles concernant l'admission temporaire des véhicules de plus de 5 ans ?? Nous avions chacun de notre coté des info contradictoires. as tu réussi a joindre le service des douanes ??
MA Mactoto Regular ·
Non pas du tout car je suis effectivement au Sénégal mais pour ce qui est des ATT il en ai toujour spareil car j'ai rencotrer une personne encore qui vient de se voir refuser l'admission, la raison Voiture de plus de 5 ans et la personne avait une résidence a Saly . je doi rentre en France pour reprendre mon 4x4 fin octobre j'irais me renseigner une nouvel fois en argument sans citer de nom queje connais des gents qui ont des voiture plus agées et qu'il ont bien reçu ce fameux ATT . merci de me l'avoir rappelé
ME Mekkimary ·
J'étais dans ton cas refus de ATT voiture plus de 5 ans et ça en Avril 2009 .

Je repars au Sénégal avec le même véhicule 4x4 10 ans en novembre

Si vous avez plus d'info merci

Et bonne route à ceux qui partent
CE Celerier ·
je compte descendre au senegal avec 2 vehicule de plus de 10ans fougon ford transit je ne veus pas en faire un profi ces our le plaisir je suis pret a les ofrir a une association au senegal voir si ces possible merci
DO Docteurcoco Veteran ·
véhicules de plus de 10 ans = interdits d'importation au sénégal, cadeau ou pas. envisage plutôt le Mali, la Guinée ou le Burkina Faso.
le Pays Dogon par Massina
BE Bestay ·
je suis passee moyennant petite finance , apres tu peux rester 45 j mais tu es oblige d aller au mali en gambie ou au burkina pour la ceder , j ai un petit frere de coeur au burkina garagiste et hyper honnete si ça te dit , j ai fait 8 an au burkina et je vis maintenant au senegal
DO Docteurcoco Veteran ·
je pense que ce message ne m'est pas adressé : je n'ai pas de véhicule à "céder"... au Sénégal ou ailleurs.
BE Bestay ·
sans probleme , je fais ça depuis un an et demiemais tu ne paie a l entree que de la mauritanie gambie et mali rien a payer il y a aussi une autre possibilite mais voici mon mail direct nadmazeau@yahoo.fr
MA Mactoto Regular ·
Oui il te redonne un passe avant mais souvent il te demande une ralonge en pourboire car il savent bien que tu fais un aller erour pour cela, par contre tu peu passer la journé sur place a Diama et revenir trad le soir afin que ce ne soit pa le même Douanier alors là tu ne payre que les 2500 frs CFa de timbre. attention le dimanche c'est double bonne route
DO Docteurcoco Veteran ·
bonjour, il existe une autre pratique répandue au Sénégal d'après un commerçant croisé sur un marché à Paris. il faut descendre avec un véhicule assez répandu au Sénégal. les numéros de chassis sont effacés et remplaçés par ceux du même modèle mais parti à la casse. le tour est joué et la voiture de plus de 10 ans prend les plaques de l'ancienne. la RENAULT 21 NEVADA fait partie de ces modèles appréciés.
BE Bestay ·
je connais des gens qui l on fait tu paye 1 million mais tu prendsle risque de te faire piquer ta voiture par la douane , plus la prison ...
MA Mactoto Regular ·
Faut arrêter de prendre les sénégalais pour des cons Monsieur COCO, même si un autre dit des conneries je pense qu'il ne faut pas suivre, les passe avant c'est tout a fait légal, que les douaniers en profite j'en conclu que c'est des véreux les numéro de châssis ? ils connaissent tout les rouages des modifs permisent et de plus il y a un barrage Vers Diamniadio ou ils contrôlent tout véhicules qui y passe alors jouer pas au plus intelligents...le transit temporaire de 3 mois aussi et remis par la douane après demande ça arrange bcp de chose
DO Docteurcoco Veteran ·
bonjour, je ne comprends pas bien ton envolée colérique. je ne prends personne pour un con. je connais la procédure du passavant et du séjour temporaire qui peut être renouvelé auprès des autorités douanières, jusqu'à 6 mois en tout. je ne doute pas non plus que beaucoup de douaniers soient d'honnêtes fonctionnaires. j'aime ce pays pour y avoir vécu un temps, y être retourné. des policiers incorruptibles j'en ai recontré. en février 2007, lors de l'élection présidentielle, il était interdit de changer de région. cela ne nous a pas empêché de le faire et nous n'étions pas les seuls, sans pour autant avoir à débourser quoi que ce soit.

mais il ne faut pas non plus se voiler la face. la corruption est une maladie qui a encore de beaux jours devant elle. bon nombre de voyageurs qui écrivent sur ce site préfèrent éviter le passage de Rosso, pour la seule et bonne raison qu'ils en ont assez de surpayer leur passage. d'autres encore évitent carrément le Sénégal pour filer directement vers le Mali voisin, ou encore prennent la piste du barrage de Diama.

enfin cette technique de changer les numéros de chassis m'a été racontée par un Sénégalais vivant à Paris, qui fait régulièrement le voyage en voiture aller et retour avion, et qui y vend son véhicule. et vu la fréquence des contrôles lorsqu'on est éloigné des grandes villes, cette pratique n'est pas prête d'être abandonnée. même à Dakar tu peux croiser des voitures sans plaque d'immatriculation ! je ne fais pas travailler mon imagination, je raconte mon expérience : c'est le but d'un forum. tu peux toujours continuer à vivre dans un idéal mais tu as encore beaucoup de moulins sur ta route.

Similar discussions

You might also like