Descente de l'Amazone au Pérou

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour à tous, Nous prévoyons avec ma compagne de descendre une partie de l'amazone ou affluent au Pérou, en Kayak gonflable. J'ai pensé à un itinéraire entre Iquitos et le nord du Pérou, afin d'aller rencontrer les Yaguas (peuplade locale).... Nous serons sur place pendant 2 mois, et souhaitons réaliser un trip le plus sauvage possible

Est-il possible d'effectuer une itinérance en kayak sur l'amazone ? éventuellement traverser des zones de forêt ?

Merci beaucoup par avance pour vos témoignages, conseils, mise en garde, etc..... Flavien
LO Losninos Globetrotter ·
bonjour

a quelle epoque tu veux faire cette expedition?

los ninos
FL Flavtds ·
Bonjour, Très juste....la précision est manquante Nous prévoyons de partir en Decembre 2012, pour un mois plutôt sur place (car ca sera la 1ere étape d'un tour du monde de 6 mois).

Merci Flavien
salut

je voudrais pas jouer les rabat-joies, mais descendre l'amazone a cette epoque est une tres mauvaise idée.

Remarques être sur l'eau et sous l'eau, c'est un peu pareil. Mais en ce qui concerne le tourisme, il y a vraiment mieux

La seule consolation c'est que tu auras moins de moustiques............

bon voyage tout de même et prends beaucoup de precaution, l'amazone est un grand fleuve qui peut être dangereux et les villages sur le parcours se resument souvent a une ou deux cases.....
FL Flavtds ·
Re, Merci pour tes conseils, oui en cette période l'hydrométrie est forte apparemment... mais peux tu me donner plus de précisions quand aux dangers objectifs, en cette période, en embarcation sur l'amazone ;-) Merci à toi
a part les pluies qui peuvent être tres intense, je ne vois pas comment tu vas pouvoir planter ta tente sur les berges. A cette époque le niveau est assez bas et tu peux avoir une dizaine de metre a monter avant de trouver la terre ferme

Quand un orage eclate; les rafales de vent font monter des vagues tres rapidement qui peuvent atteindre 1 metre. Cela je l'ai vu de mes yeux .

Comme je te l'ai deja dit, les villages sont souvent a l'ecart de la rive, seules quelques cases tres succintes sont visibles, ( mais cela ne veut pas dire qu'il y a un village proche).

Vu la largeur de fleuve ( plusieurs centaines de metres), tu n'as aucune difficulté a progresser vers l'aval, le courant t'emmenera assez rapidement. Le long des rives, suivant les courbes, en general, tu as des courants tres faibles et en sens inverse.mais les arbres a demi immergés ou a fleur d'eau sont dangereux pour les canoés pneumatiques. Je pense que c'est le principal danger.

los ninos
FL Flavtds ·
Merci Losninos pour tes éléments de réponse ! notre approche consisterai éventuellement à dormir sur l'embarcation, sur les rives, si on ne peut pas planter la tente....avec moustiquaires adaptée, etc.. Par ailleurs, je me pose la question de la dangerosité de la faune sur les berges de l'amazone??l'idée étant encore une fois, de naviguer un maximum et de se servir de l'embarcation (si on n'ap asp d'autre moyen) pour se reposer... quid de bivouac sur les berges ? dangereux vis à vis de la faune ?

Merci pour tes précieuses réponses Flavtds
2F 2frederic ·
peut-être es-tu déjà parti, mais je ne te conseille pas de dormir dans une tente, ni trop proche de la rive car:

1/ en cas d'orage, la tente va prendre l'eau car au niveau du sol 2/ il vaut mieux être un peu en hauteur pour éviter d'être en contact avec l'écosystème du sol 3/ en fonction de la fixation de la tente, celle-ci peut se défaire si la consistance de ce dernier change 4/ le fleuve peut facilement monter. Une tente à 10m de la rive me semblerait un minimum, mais je n'y suis jamais allé

du coup, si dodo en dehors de l'embarcation... hamac

tu vas vivre une superbe aventure good luck

++
C'est le voyage qui vous fait, pas vous qui le faites... Un an autour du monde - www.lesdeuxpiedssurterre.com
MA Mathews Globetrotter ·
Bonjour,

notre approche consisterai éventuellement à dormir sur l'embarcation, sur les rives, si on ne peut pas planter la tente....avec moustiquaires adaptée, etc..

s'installer sur les berges est un peu contraignant mais c'est pas forcément le plus gros problème... tu risques de t'enfoncer dans la boue si les berges sont boueuses mais c'est faisable. Il faut obligatoirement une machette qui te permettra de débroussailler un peu de végétation si au delà de la berge il ya de la forêt tropicale. Pour planter la tente dans la jungle aucun problème ; la contrainte c'est qu'à la tombée de la nuit on étouffe dans une tente donc prévoir une tente la plus légére possible Sinon il y a la possibilité du hamac+moustiquaire+bâche mais dormir dans un hamac je déteste

Faire gaffe à son matos bien planquer le kayak gonflable au besoin le dégonfler pour la nuit.

Parfois il y a des locaux qui se déplacent en pirogue la nuit à la lampe torche pour pêcher. J'ai vu cela en descendant la rivière Belize

S'il y a du courant faire attention en remontant ou en descendant de l'embarcation ; au besoin s'amarrer. Sinon ton embarcation risque d'être emportée par le courant. Dans le Pantanal , en voulant remonter dans mon gonflable il a fallu que je fasse super attention tant le courant était fort.

Le gros problème sous les tropiques c'est le soleil qui cogne sur la tête, se mouiller la tête fréquemment sinon risque d'insolation surtout au milieu de l'eau. Quoique si tu est sur un gros cours d'eau il peut y avoir un léger vent...

Par ailleurs, je me pose la question de la dangerosité de la faune sur les berges de l'amazone??l

je dirais presque zéro problème ; bon évidemment on peut parfois tomber sur des serpents dangereux mais en faisant attention là où on met les pieds il n'ya aura aucun problème. Le risque éventuel c'est les jaguars mais en Amazonie c'est tellement vaste que tu auras peu de chance d'en voir.

Non le plus gros danger c'est la présence humaine bien évidemment, les gens que tu vas croiser s'ils sont mal intentionnés ou non.. j'ai eu des problèmes de sécurité en Amérique Centrale au Belize en descendant une rivière Sinon, http://www.panow.com/node/95991 http://www.myccr.com/phpbbforum/viewtopic.php?f=107&t=3843
Est-il possible d'effectuer une itinérance en kayak sur l'amazone ? éventuellement traverser des zones de forêt ? Flavien

1 quel type de kayak gonflable? 2 pour ce qui est de traverser des zones de forêts on est contraint de rester sur les cours d'eau importants parce que si tu veux pagayer sur des rivières étroites tu vas être bloqué à cause de la végétation ! Plus le cours d'eau va se rétrécir plus tu auras des difficultés à progresser à cause des branches d'arbres qui tombent dans l'eau. Dans le Pantanal brésilien j'ai dû rebrousser chemin parce que le cours d'eau finissait obstrué par la végétation. En Guyane par exemple les militaires qui vont sur les fleuves sont obligés de se faire un passage à la tronçonneuse
FL Flavtds ·
Salut 2frederic,

Merci pour tes conseils concernant le bivouac...nous sommes encore en France 8-)...nous partons en décembre 2012 .. Tu as l'air de connaitre les lieux...: combien penses-tu que l'on peut faire de kms en moyenne / jour de Yurimaguas à Iquitos en Kayak ? (dans le sens du courant)

Merci à toi Flavien
FL Flavtds ·
Salut Mathews,

Merci beaucoup pour tes précieux conseils !! ...que s'est-il passé au Bélize pour toi ? Notre kayak est un Gumotex Solar 410 (3 places)...on comptait en prendr un plus peit que l'on accroche derrière pour transporter notre matos...et servir de canoe de sauvetage au cas ou ... Combien penses-tu que l(on puisse faire de kms en moyenne entre Yurimaguas et Iquitios (environ 680 kms d'après google earth..) par jour ?

Merci encore pour tes conseils détaillés Flavien
2F 2frederic ·
Hello Flavien

je ne connais malheureusement pas les lieux, et ne peux pas te répondre. En revanche, tu vas trouver quelques membres qui habitent dans cette région et devraient pouvoir te renseigner, en regardant les discussions similaires...

Bon préparatifs ! Frédéric
C'est le voyage qui vous fait, pas vous qui le faites... Un an autour du monde - www.lesdeuxpiedssurterre.com
FL Flavtds ·
Merci Frederic !...Ok c'est noté, je vais me "balader" sur le forum ;-)

Bien à toi Flavien
Salut Flavien tout dépend de savoir si ton kayak gonflable permet d'avancer rapidement. Si tu as un peu de courant qui te porte, tu peux aisément espérer parcourir au moins 20km au minimum voire 25 si ce n'est pas plus en une journée. Pour descendre la rivière Belize entre San Ignacio et Bermudian Landings ça fait dans les 200km j'ai mos 5 jours minimum mais j'avais pas mal de courant qui me portait dès le départ [;)]

Pour la question de la sécurité, j'étais à un endroit particulier et une pirogue est venue vers moi, un type un peu costaud est descendu il voulait fouiller mon canot gonflable il croyait que j'avais de la drogue bref il m'aurait tout volé j'aurais été dans la mouise totale. Heureusement j'ai pas insisté et j'ai dégagé. Sur le Paraguai en partant de Caceres ( Mato Grosso) au Brésil c'est pareil il y avait des jeunes qui venaient vers moi donc pas trop tranquille.. et pour planter la tente sur les berges du Paraguai il y avait des pécheurs installés partout

Sinon à propos de Gumotex je suis passé l'autre jour Au Jeune Dormeur ils vendent le Gumotex Swing une place je serais vraiment tenté de l'acheter et aller en Amazonie péruvienne
FL Flavtds ·
Salut Mathews, Merci pour tes infos !...je pense que 20-25 kms par jour est la moyenne que l'on pourrait avoir en effet...ca me parait raisonnable à envisager du coup, il y a près de 600 kms, en gros je compte 20 jours environ ..

Oui je comprends ...les rencontres hazardeuses ne sont pas toujours bonnes, et l'intention des gens peut etre très intéressée..

Merci pour ta mise en garde, on fera en sorte d'attirer l'attention le moins possible

Bien à toi Flavien
bonjour Flavtds eh bien bon périple alors ! [;)] Vas-tu faire un blog ou un récit de la descente ? j'espère que tu nous raconteras comment ça c'est passé je suis évidemment très intéressé
FL Flavtds ·
Hello, Je suis en train de créer un site pour notre périple + un blog une fois la-bas... je te fais suivre les liens dès qu'il sont en ligne

Merci encore pour ton aide précieuse, on ne fait rien sans les autres ...! Amicalement, Flavien
Salut Flavien ok je serais content de consulter ce blog [;)]

You might also like