Descente Morondava - Tuléar (Madagascar)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZP
Salut,

bon vraiment je fais une fixation sur Belo-sur-mer je veux absolument y aller ...

malheureusement le parcours Morondava >> Tuléar m'a l'air super funky lol - qqun a déja fait cette traversée ?

niveau timing on dispose en gros d'une semaine sachant qu'on resterait a Belo si cela nous plait qques jours de plus (genre 3 jours)

Comment on longe cette cote ? Bateau - pirogue - taxi brousse autre ??

Voila tout type de renseignement sur les villes traversées et sur le moyen de transport utilisé est le bienvenu

a ploutch
UL Ulmvasa Veteran ·
popur aller a belo tu peux le faire en 4 * 4 en bateua vezo en bateau rapide

pour aller à tulear tu peux le faire en taxi brousse de morondava une 40 h ou en bateau vezo une semaine c est un beau parcours
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Je me rappelle plus quand tu as dit que tu comptais partir, toutefois, Morondava-Tulear se fait en 4x4, vu que tous les 4x4 sont loués avec chauffeur et que sur ce site des forumeurs pourront t indiquer de bons chauffeurs, normalement tu n auras pas de pb. Pour des chauffeurs habitués, ca se fait bien a voir apres si la route est bien toujours praticable, saison riche en cyclones cette année.

Tu peux faire en pirogue vezo, je te le deconseille si t as un planning serré en effet a pirogue vezo est fort sensible au vent, si y en a pas, si il est trop fort ou pas dans le bon sens : pause village ou plage et attente. Ca nous est arrivé avec des potes, apres 4 jours on a préféré abandonner et rentrer a Morondava a pied par la mangrove et la plage, puisuq on etait coincé à 40 bornes de Mrdv. Tres beau moment au final mais on avait aucun imperatif.

Le boutre est mieux pour ce genre de periple mais la encore on n est pas maitre de son temps et ca peut en demander bcp.

La derniere possibilité c est de ne pas faire la piste a partir de Belo/Mer et de faire : Tana/Mrdva/Belo sur Mer puis retour sur tes pas jusqu Antsirabe et la RN7 jusque Tulear ensuite Tulear/Morombe-Andavadoaka qui sont les tres beaux coins de la cote sud ouest. En fait tu ne feras simplement pas une certaine partie de la piste entre Mrdv et Tulear (pas tant que cela en fait). C est ce que font certains en particulier ceux qui n ont pas de vehicule et qui preferent les beaux minibus des goudrons que les camions brousse du parcours Mrdv/Tulear.

A Belo/Mer, ne pas manquer une virée en mer sur les iles coralliennes qui se trouvent a 15/20 kms de la cote. Sympa pour le snorkeling mais aussi les iles servent de point de sechage des poissons pour les vezo qui y ont installés des camps temporaires avec femmes et enfants.

Bon voyage
ZP Zpierrot ·
Merci de ta réponse

Le voyage sera fait en juillet+début Aout : 4 semaines au total

Le 4x4 on laisse tomber je pense pas que cé dans notre budget (2000 € a deux pour le mois)

J'ai bien lu que par la mer faut avoir du temps .... le temps a la limite il est modulable ... moi ce dont j'ai un peu plus peur cé le risk pris par voie d'eau - en effet tous les guides et meme qques baroudeurs du site ne sont pas tjrs très enthousiastes concernant ce moyen de transport qui ne semble pas tjrs très sur >> a ce niveau la j'ai pas top envie de risker cé surtout pour ma copine elle m'a fait croire que cétait une "femme de la mer" puisque né en Vendée mais l'eau faut pas trop lui en demander lol (enfin moi aussi je fais mon macho débilo mais je riske de moins faire mon malin une fois dedans hihi)

Voila donc j'aimerai bien avoir vos avis aussi sur la sécurité de ces moyens de transport

Pour finir : concernant ta derniere possibilité de revenir sur Antsirabe puis Tuléar ben la cé pas bon du tout pour plusieurs raisons (1) cé un crochet de dingue inutile (2) on veut ensute remonter la RN7 donc le sens convient pas ...

merci pour tes indications encore je mangerai a ta santé a Belo si j'y arrive hihi :)
JI Jipi Globetrotter ·
le mieux pour toi c est d aller a morondava et de voir d interroger autour de toi dans les hotels aupres d autres touristes car a deux ou trois couples louer un 4X4 pendant 4 a 5 jours cela peu se faire il faut compter en haute saison max 60 euros par jour essence en plus mais tu peux trouver moins (dificile a morondava)
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
ZP Zpierrot ·
oui je crois que cé clair qu'en ce moment je fais le forcing et je pose toutes les questions qui me passent par la tete meme les plus débiles mais au final les réponses obtenus tisseront la structure de notre parcours basé sur une imrovisation permanente lol
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour La pirogue vezo c est vraiment incertain de meme que le boutre (en terme de délai) et si ta copine aime pas trop la mer, evites car sur ce trajet il n y a pas de barriere de corail donc la houle peut etre assez forte et ca peut etre impressionnant assez vite sur ta coque de noix aumilieu de rien.

A cette saison, pas de probleme mais si 4x4, pas possible pour question de fric, tu peux tenter le camion brousse. Ca se fait mais c est fatiguant c est pour cela que de le detour de dingue inutile dont tu parles, mes potes qui habitaient Mrdv, ils preferaient le faire pour venir en reunion a Tulear plutot que de prendre les camion brousse : moins crevant au final. Mais je comprends le probleme que cela pose puisque cela fait passer 2 fois au meme endroit (la RN7).

A vous de choisir.
ZP Zpierrot ·
Salut,

après re-re-relecture de pleins de posts je suis tombé sur un parcours morondave/tuléar interessant :

je cite :

"Bonjour, nous avons voyagé l'été dernier à Madagascar avec nos deux enfants de 7 et 5 ans et notament la région évoquée, dans le sens Morondava-Tuléar: nous avions fait la partie Morondava-Belo sur Mer avec le bateau à moteur. Ensuite Belo-Morombe en boutre puis Morombe-Andavadoaka-Salary en 4X4 : piste de sable, baobabs-bouteilles, mangrove, forêt épineuse de didieréacées, villages de pêcheurs au bord du lagon... A Salary, nous avons récupéré le camion-brousse qui rallie Tuléar en 7 h Il faut savoir que c'est une région assez isolée, qui est en train de s'ouvrir au tourisme(hotels en projet) mais toujours sauvage:la piste entre Andavadoaka et Salary existe depuis peu, n'est pas répertoriée dans les guides et a manifestement été taillée depuis peu:il y a juste l'espace pour un 4X4, on est entouré de ces faux cactus que sont les didieracées"

Voila donc la on a un parcours avé tous les moyens de transports possible lol faut juste encore que je fasse un bout en charrette zébu pour la totale :)

Donc cette manière de faire le trajet me convient parfaitement (de plus ca a été fait avé des petios de 5/7 ans donc je crois que nous qui avons 30 ans ca devrait le faire enfin j'espere hihi).

Par contre faut que je trouve une carte plus détaillée sur le sud de Morombe j'ai jamais vu encore ce Salary .... ?

On aura pas de tente cé grave docteur ?
JI Jipi Globetrotter ·
a salary deux hotels maintenant un tenu par un italien (le mieux) un autre tenu par cotsoyannis de fianar (hotel meme nom ) cher et bouffe vraiment nulle andavadokoa un hotel assez sympa sur la colline au dessu de la ville baignade et snorking sympa et aussi langouste
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
RA Ramiaraka Regular ·
Bonjour,

effectivement je recommande les pirogues, mais par contre si les impératifs sont présent il faut prendre les pirogues qui sont équipé de moteurs donc au cas ou il n'y aurai pas de vent c'est lui qui va prendre le relai.

Sinon en ce moment c'est la période des cyclones donc viligence avant tout!!!

Pour cela les prix que vont proposé les pirogues avec voile uniquement auront un autre prix bien supérieur car vu le prix de l'essence et l'utilisation du moteur...

A+
Que la terre est petite, mais pourquoi je n'ai jamais rencontré Beyonce
ZP Zpierrot ·
Salut, je pense que tu veux dire prix voile uniquement = prix largement INFERIEUR non ?

Ok merci

d'apres mes dernieres idées/recherches on devrait finalement passer 10jours/14jours de Tana a Tuléar via morondava/belo/autres villages et ceci en diversifiant au maximum les moyens de transports : Bateau rapide - boutre - pirogue Vezo - 4*4 et pourquoi pas un peu de charette a Zébu hihi 😉
RA Ramiaraka Regular ·
Bon voyage alors, sinon ne pas oublier d'ammener de l'eau sur les long trajet sur les pîrogues, car on oubli souvent ce detail!!!

et la mer est salé

A+
Que la terre est petite, mais pourquoi je n'ai jamais rencontré Beyonce

Similar discussions

You might also like