Désert d'Atacama et grimper les sommets

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonsoir, je vais partir au chili pour 2,5 mois en décembre et ma première destination est San Pedro de Atacama. Je compte y faire 3 semaines pour y gravir les différents sommets et volcans en solo.

Est-il possible de faire des treks de 5 -6 jours dans le désert totalement en autonomie ou est-ce interdit ?

Je compte découvrir ce désert seul, et au passage me faire un camp de base tous les 2 jours pour grimper des plus de 5000m et après 6-7 jours revenir passer une nuit en ville pour me ravitailler et repartir pour 1 semaine dans une autre zone du désert.

Je compte également prendre une paille filtreuse d’eau ainsi qu’une pompe filtreuse pour me ravitailler en eau en réserve d’eau.

Le but de mon voyage est de vraiment y faire ma passion qui est la grimpe de sommets mais aussi la découverte en pleine nature.

Je n’ai en aucun cas envie d’etre Dans des treks avec guide et touristes.. j’ai vraiment envie de me retrouver seul de chez seul.

Qu’en pensez-vous ? Merci de me laisser vos avis.

Bonne soirée !
TH Thierry6789 Veteran ·
Bonjour,

Bonjour,

D'autres internautes ayant réalisé des trekkings dans la zone vous aideront probablement mieux que moi en ce qui concerne la logistique et les difficultés techniques que vous pourriez rencontrer lors des ascensions que vous envisagez.

Par contre, pour connaitre la région de San Pedro depuis 1986, je vous signalerais quelques points auxquels vous devriez réfléchir avant de vous lancer dans votre projet.

a) Le climat. Effectivement, le mois de décembre correspond à la fin du printemps et le début de l'été au Chili. Néanmoins, dans le nord du pays, entre décembre et mars, il y a un phénomène climatique surnommé l'hiver bolivien ou l'hiver des hauts plateaux, qui correspond en fait à la saison des pluies du bassin amazonien et du Chaco, qui peut franchir la Cordillère des Andes. Concrètement, des pluies ou de la neige, sont possibles durant cette période là. L'intensité, la durée et la période des précipitations varie d'une année à l'autre mais durant cette période, càd entre décembre et mars, il est fort probable qu'à un moment donné le mauvais temps apparaisse. Généralement, en fin d'après midi, le ciel est très souvent couvert durant ces mois-là. Il y a chaque année, de 5 à 7 jours de mauvais temps.

b) À certains endroits, il y a des secteurs minés. Des accords ont été passé et l'armée est en train de déminer la zone mais cela prend du temps. Sans compter qu'avec les pluies dont je parle dans le point a) les mines se sont déplacées. Plusieurs secteurs sont démarqués mais pour d'autres ce n'est pas aussi clair. Dans le cas de San Pedro, il y a au moins un secteur miné aux alentours de la route qui vient de Calama, dans la Cordillère de Domeyko et il me semble qu'il y en a un autre sur la route qui mène aux geysers à la sortie du village.

c) Si vous envisagez l'ascension d'un sommet proche de la frontière, vous devez obtenir l'autorisation de la Direction Génerale des Frontières et Limites DIFROL. Je vous laisse le lien http://www.difrol.gob.cl/expediciones/expediciones.html

J'espère que d'autres internautes laisseront leurs avis également.

Bonne chance.

Thierry
Thierry Swysen
DD Ddtz Regular ·
Bonjour,

Il y a très peu d'eau potable dans l'Atacama, et elle se trouve dans les rares oasis, qui sont habitées et cultivées. Les lacs sont salés. Votre projet n'est réalisable que si vous louez une voiture pour transporter les 25kg d'eau nécessaires en plus de tout le reste. Sinon, beau projet.
TH Thierry6789 Veteran ·
Bonjour,

Il y a très peu d'eau potable dans l'Atacama, et elle se trouve dans les rares oasis, qui sont habitées et cultivées. Les lacs sont salés. Votre projet n'est réalisable que si vous louez une voiture pour transporter les 25kg d'eau nécessaires en plus de tout le reste. Sinon, beau projet.

Tout-à-fait d'accord.

Du point de vue des cours d'eau dans le coin, ils débouchent tous dans le salar où ils terminent en s'évaporant et/ou absorbés par le sol. Généralement pour chaque village du Salar (San Pedro, Toconao, Camar, Socaire, Talabre et Peine) il y a un cours d'eau.

La variation des températures est impressionante aussi. À 4000 mètres, en décembre on peut avoir -10ºC ou moins la nuit et +20ºC ou plus la journée.

Thierry.
Thierry Swysen
DA David0710 ·
Bonjour,

Il y a très peu d'eau potable dans l'Atacama, et elle se trouve dans les rares oasis, qui sont habitées et cultivées. Les lacs sont salés. Votre projet n'est réalisable que si vous louez une voiture pour transporter les 25kg d'eau nécessaires en plus de tout le reste. Sinon, beau projet.

Bonjour, merci pour cette réponse. Effectivement je me suis penché sur le problème de l’eau. Et c’est pour cela que de toute manière je vais quand même devoir faire mon camp de bases non proche des lagunes où je puisse pomper de l’eau avec ma filtreuse pour m’alimenter.

Par contre, est-il possible de faire des treks en solo à pied dans ce désert d’atacama ou bien est-ce complètement interdit par les autorités ?
MI MioMia ·
Bonjour,

Il y a très peu d'eau potable dans l'Atacama, et elle se trouve dans les rares oasis, qui sont habitées et cultivées. Les lacs sont salés. Votre projet n'est réalisable que si vous louez une voiture pour transporter les 25kg d'eau nécessaires en plus de tout le reste. Sinon, beau projet.

Bonjour, merci pour cette réponse. Effectivement je me suis penché sur le problème de l’eau. Et c’est pour cela que de toute manière je vais quand même devoir faire mon camp de bases non proche des lagunes où je puisse pomper de l’eau avec ma filtreuse pour m’alimenter.

Par contre, est-il possible de faire des treks en solo à pied dans ce désert d’atacama ou bien est-ce complètement interdit par les autorités ?

Bonjour, Concernant l'eau des lagunes, certaines d'entre elles, font partie de la réserve nationale et il est totalement interdit d'y prendre de l'eau (ou même de s'en approcher). Quant à la filtres d'eau, il faudra qu'elle fasse aussi "désaliniseuse" à certains endroits. Concernant les ascensions en solo ou les trekking en solo, suite à la mort en une semaine de deux touristes au cours d'ascensions de volcans, le commissariat de San Pedro de Atacama a publié le communiqué suivant (ci-dessous l'original, puis la traduction) :

2ª Comisaría de San Pedro de Atacama CARABINEROS ENTREGA RECOMENDACIONES PARA EXCURSIONISTAS En sólo una semana dos turistas extranjeros fallecieron practicando andinismo

En una diferencia de sólo una semana un turista polaco y uno brasileño fallecieron mientras ascendían el Ojos del Salado en la Región de Atacama y el Volcán Lascar en Antofagasta. Ante esto y en consideración del creciente turismo que se desarrolla en la zona fronteriza de la Provincia del El Loa respecto a excursiones, tracking y andinismo es que Carabineros recordó algunas de las recomendaciones preventivas para que esta actividad no se convierta en una tragedia. En este sentido el capitán Roberto Toro Godoy Subcomisario de la 2ª Comisaría de San Pedro de Atacama (F), experto en montañismo, entregó algunas orientaciones a aquellos turistas nacionales y extranjeros que deseen realizar actividades recreativas, deportivas o científicas de andinismo en los sectores fronterizos de la región. Entre estas observaciones, el oficial recordó la obligatoriedad de presentarse en cualquier unidad o destacamento de Carabineros antes de efectuar la expedición, entregando un formulario que recabará la mayor cantidad de antecedentes acerca de la actividad como la identificación de los participantes; el destino de la excursión; los días de permanencia; la ruta que se utilizará; la experiencia de los exploradores; el equipo con que cuentan y algunos números de contacto con familiares o personas cercanas. Esto permitirá a Carabineros, explicó, que en caso de una tardanza, los efectivos se vean alertados y vayan en su ayuda. Estos datos serán de vital importancia, para poder planificar una operación de salvataje y rescate con mayor rapidez en caso de emergencia”, señaló. El capitán Toro manifestó además que Carabineros verificará si se cuenta con el equipamiento necesario para la expedición y se les indicará a los participantes las medidas de seguridad que deben adoptar para la realización de este tipo de actividad. En este sentido el capitán Toro recomendó a los turistas que no conocen el área, contratar servicios de guía que esté acreditado por la Escuela Nacional de Montaña y que la empresa que contraten para esos servicios esté asociada a seguros de vida y accidentes. Se tiene que exigir también que las firmas cuenten con los implementos necesarios, paramédico y equipos satelitales para un óptimo servicio Es importante también que el excursionista “sea honesto consigo mismo en cuanto a sus reales condiciones físicas, que deben ser óptimas para emprender ese tipo de aventuras”. Por ello, es importante realizarse de manera previa un chequeo preventivo y contar con certificados que así lo acrediten, explicó el oficial. Además, en el caso de los extranjeros, deben estar autorizados por la Dirección Nacional de Fronteras y Límites del Estado (Difrol), que avisa de las excursiones a Carabineros y ésta, a su vez, al retén más próximo. Otras recomendaciones son utilizar equipo apropiado para realizar trabajo de ascenso o descenso en la montaña; conocimiento y condiciones físicas adecuadas para llevar a efecto esta actividad; llevar alimentación y agua suficiente para tales tareas; portar en lo posible equipos de comunicación, tales como: radio portátil, celular, radio musical, silbato, espejo para hacer señales, bengala, linterna, etc; llevar equipos de supervivencia, tales como: encendedor, fósforos, mapas, G.P.S., brújulas, vela de cera, manta protectora, entre otras y no olvidar portar un botiquín con los elementos de primeros auxilios básicos.

Traduction : En seulement une semaine, 2 touristes étrangers sont morts en pratiquant l'andinisme. Face à ces événements et prenant en compte l'expansion du tourisme dans la zone frontalière de la Province del Loa concernant les excursions, les trekking et l'andinisme, les policiers rappellent quelques unes des recommandations préventives pour que ce type d'activité en se transforme pas en tragédie. Le capitaine Roberto Toro Godoy, sous-commissaire du 2nd commissariat de San Pedro de Atacama, expert en andinisme, à communiqué quelques orientations pour les touristes étrangers et nationaux qui souhaitent réaliser dans ce secteur des activités récréatives ou sportives.

Parmi ses observations, l'officier a rappelé l'obligation de se présenter auprès d'une unité de policier avant d'effectuer l'expédition, pour fournir un formulaire récapitulant le maximum d'information concernant l'activité prévue et les participants : l'objectif de l'excursion, les dates de l'expédition, la route qui sera emprunté, un récapitulatif de l'expérience des participants, la liste du matériel qui sera à disposition et les numéros à contacter en cas de problème.

Ces informations permettront aux policiers, en cas de retard sur la date et l'horaire de retour prévu, de lancer l'alerte et de mobiliser les secours. Ces informations seront d'une importance vitale au moment de planifier une opération de secours, et permettront une meilleur efficacité en cas d'urgence. Le capitaine Toro a également expliqué que les policiers pourront vérifier également que les participants ont avec eux le matériel nécessaire et pourront à cette occasion leur rappeler les mesures de sécurité qu'ils devront adopter pendant ce type d'activité.

Il recommande aux touristes qui en connaissant pas la région de passer par les services d'un guide accrédité par l’École National de Montagne et de s'assurer que l'entreprise choisie pour embaucher le guide soit titulaire d'assurances, de matériel de sécurité nécessaires, de matériel de secours et d'un équipement satellitaire pour un service optimum.

Il est également important que les participants “soient honnêtes avec eux-même quant à leur réelles conditions physiques, lesquelles doivent être optimum pour ce type d'aventure”. Pour cela, il est important de réaliser avant d'envisager ce genre d'excursion de réaliser un check up médical préventif, et de demander à son médecin les certificats qui attestent de l'absence de contre-indication. De plus, dans le cas des touristes étrangers, ceux-ci doivent être autorisés par la Direction National des Frontières et Limites de l'Etat (DIFROL), organisme qui préviendra les autorités et les postes de police les plus près du lieux de l'excursion.

Autres recommandations : utiliser du matériel déjà connu des participants pour réaliser les ascensions ; avoir les connaissances et la condition physique adéquates pour réaliser ce type d'activité ; apporter de la nourriture et de l'eau en quantité suffisante : avoir des équipements de communication comme radio portable, téléphone satellitaire, cellulaire, miroir pour faire des signaux, lanterne, etc...; apporter un équipement de survie comme par exemple, briquet, allumettes, cartes, GPS, boussole, bougie, couverture de survie, entre autre, sans oublier une trousse de premier secours.
TH Thierry6789 Veteran ·
Concernant les ascensions en solo ou les trekking en solo, suite à la mort en une semaine de deux touristes au cours d'ascensions de volcans...

Tout-à-fait correct, sans compter un polonais que l'on a retrouvé il y a peu et qui s'était perdu en 2008 :(.

http://www.emol.com/noticias/Nacional/2017/11/12/883009/Gope-rescata-cuerpo-de-turista-polaco-fallecido-en-la-ruta-hacia-el-volcan-Ojos-del-Salado.html

Ma recommandation serait de ne pas effectuer ce genre d'ascension en solo.

Thierry
Thierry Swysen
MI MioMia ·
Ma recommandation serait de ne pas effectuer ce genre d'ascension en solo.

Thierry

Je partage totalement votre avis ! Et il me semble qu'il s'agit là d'une règle élémentaire pour toute personne ayant un tant soit peu d'expérience en montagne.
TH Thierry6789 Veteran ·
Ma recommandation serait de ne pas effectuer ce genre d'ascension en solo.

Thierry

Je partage totalement votre avis ! Et il me semble qu'il s'agit là d'une règle élémentaire pour toute personne ayant un tant soit peu d'expérience en montagne.

On est tout-à-fait d'accord !

Sans compter également 1) la latitude, entre le tropique du Capricorne et l'Équateur, le rayonnement solaire est plus important, il y a le risque de tomber apunado, le mal des montagnes et 2) la période envisagée -décembre- avec le risque potentiel de l'hiver bolivien, n'est pas la meilleure non plus.

PS: Il est très bien votre blog :).

Thierry.
Thierry Swysen
DA David0710 ·
Ma recommandation serait de ne pas effectuer ce genre d'ascension en solo.

Thierry

Je partage totalement votre avis ! Et il me semble qu'il s'agit là d'une règle élémentaire pour toute personne ayant un tant soit peu d'expérience en montagne.

On est tout-à-fait d'accord !

Sans compter également 1) la latitude, entre le tropique du Capricorne et l'Équateur, le rayonnement solaire est plus important, il y a le risque de tomber apunado, le mal des montagnes et 2) la période envisagée -décembre- avec le risque potentiel de l'hiver bolivien, n'est pas la meilleure non plus.

PS: Il est très bien votre blog :).

Thierry.

Je comprends. Mais n’oublions pas qu’il y a beaucoup plus de morts sur les routes qu’en montagne... Nous connaissons chacun nos capacités sur le terrain et je conçois qu’il y ait des dangers car ce serait la première fois que je ferai un 5-6000m car en Suisse nous n’avons que des 4000m. Dont j’ai fais pas mal de treks et ascensions dans les alpes.

J’organise mes projets de treks + ascension en 3D avec les distances, itinéraire. Sur place je compte me déplacer en taxi ou avec un coloc jusqu’ au dernier village ou le dernier morceau de route, à env. de 10 à 40km des volcans où sommets des Andes. Ensuite je ferai entre 2 et 5 jours de bivouac suivant les sommets.

Je m’organise exactement comme je fais ici en Suisse et je n’ai jamais eu de soucis.

Ma question est la suivante :

- Où dois-je me présenter avec mon matériel pour pouvoir informer que je viens grimper des sommets avec une assurance qui couvre mon rapatriement dans mon pays, montrer mon matériel, pour pouvoir monter ces sommets en toute légalité ? Bien entendu je serais seul.

- Puis-je faire un papier avant de partir où formulaire ?

Encore une dernière question.

Je souhaiterai également faire le trek et l’ascension de l’aconcagua.

- Puis-je le faire par le Chili où dois-je aller en argentine ?

-où dois-je aller pour pouvoir obtenir le permis d’ascension ?

- Si je dois quitter le pays pendant 20 jours, où vais-je pour passer la frontière si je dois aller en argentine ?

Merci à tous pour vos réponses.

J’espere avoir de réponses positives de votre part car j’attends beaucoup de ce voyage.

Merci d’avance.
TH Thierry6789 Veteran ·
Bonjour,

Pour les autorisations, il faut les obtenir auprès de la DIFROL, Dirección Nacional de Fronteras y Límites del Estado, leur site web est http://www.difrol.gob.cl

Il y a une sous-page de leur site qui peut vous intéresser, elle contient la liste de tous les sommets de la IIème région administrative du Chili, celle d'Antofagasta, et qui correspond à la région dans laquelle se situe San Pedro de Atacama http://www.difrol.gob.cl/cumbres-fronterizas/region-de-antofagasta.html

Une autre sous page est plus spécifique à votre cas, consideré comme une expédition http://www.difrol.gob.cl/expediciones/expediciones.html

Ensuite, je pense que vous devrez avertir le bureau de police le plus proche de vos projets, soit San Pedro de Atacama (Comisaría), soit Toconao (Retén, plus petit). Les internautes francophones qui vivent à San Pedro pourront certainement vous préciser ces détails.

Je me permets également d'insister sur deux facteurs importants qu'il me semble que vous sous-estimez.

a) L'ensoleillement. À San Pedro vous êtes sous le Tropique du Capricorne et, en décembre, l'ensoleillement en est à son maximum. Ce n'est pas la même chose de faire un trekking à 46º de latitude Nord qu'à 23º de latitude Sud.

b) Le climat. Bien que la fin du mois de décembre correspond à l'été dans l'hémisphère sud, dans le nord du Chili il y a le phénomène de l'hiver des hauts plateaux qui pourraient vous jouer un drôle de tour. Pas chaque année, ni forcément en décembre mais néanmoins c'est une possibilité non nulle.

Bonne chance.
Thierry Swysen
DD Ddtz Regular ·
Vous ne pourrez pas faire l'ascension de l'Aconcagua par le Chili vu que ce sommet se trouve en Argentine... Outre le fait que le terrain entre cette montagne et le Chili n'a pas l'air facile (dans mon souvenir en tout cas), comme il s'agit d'un PN vous devrez obtenir un permis, le payer, pointer à l'entrée du parc, etc. Donc Argentine.
MI MioMia ·
Ensuite, je pense que vous devrez avertir le bureau de police le plus proche de vos projets, soit San Pedro de Atacama (Comisaría), soit Toconao (Retén, plus petit). Les internautes francophones qui vivent à San Pedro pourront certainement vous préciser ces détails.

Le commissariat de San Pedro de Atacama. La Difrol et le commissariat se chargeront d'informer les postes (Paso Sico, Tocorpuri, Toconao, etc...) les plus proches du plan de route qui leur aura été indiqué dans l'itinéraire.

Il n'y a pas à ma connaissance de formulaire pré-établi que vous pourrez remplir en avance. Comme indiqué dans le communiqué cité plus haut, il faudra monter en espagnol un dossier compilant le plus d'informations possible sur l'activité et les participants (l'objectif de l'excursion, les dates de l'expédition, la route qui sera empruntée, un récapitulatif de l'expérience des participants, la liste du matériel qui sera à leur disposition et les numéros à contacter en cas de problème, les certificats médicaux qui attestent de l'absence de contre-indication, l'autorisation émise par la Direction National des Frontières et Limites de l'Etat).

Pour ma part, je maintiens que de réaliser des ascensions en solo en Suisse ou dans l'Atacama est contraire au principe de base de la sécurité en montagne surtout quand on met pour la première fois les pieds dans une région (vos commentaires sur l'eau démontrent tout de même une méconnaissance totale des réalités de cette zone) et d'autant plus, comme le précise Thierry, en été. J'espère seulement que si par chance vous ne rencontrez aucun problème, vous ne rejoindrez pas la horde des internautes qui encouragent les autres à reproduire leur expérience, sous prétexte que pour eux tout s'est finalement bien passé.

Bonne chance
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour David, ce blog sur la montée sur des montagnes de l'Atacama en autonomie peut être utile, mais on est dans le domaine de l'exploit à la logistique bien étudiée: http://pikesonbikes.com/blog/page/4/

Question treks en autonomie il y a un certain nombre de personnes qui traversent l'Atacama à vélo chaque année, je l'avais traversé en 2013 en octobre novembre, période normalement sèche. A partir de décembre ça devient généralement plus délicat. Se prendre le mauvais temps à pied ou à vélo dans ces coins ça doit être terrible et particulièrement dangereux. Le CR de ma traversée à vélo: https://www.myatlas.com/lucbertrand/le-desert-datacama-a-velo-ou-le-reve-eveille

Luc
TH Thierry6789 Veteran ·
Pour ma part, je maintiens que de réaliser des ascensions en solo en Suisse ou dans l'Atacama est contraire au principe de base de la sécurité en montagne surtout quand on met pour la première fois les pieds dans une région...

Je suis entièrement d'accord!

@David0710:

Même si on se planifie parfaitement bien en théorie et sur le papier, la réalité (chilienne) est toute différente.

J'insiste sur le fort rayonnement solaire de l'endroit que beaucoup de touristes semblent ignorer. D'ailleurs, si je ne me trompe pas, du point de vue statistique, la première cause d'admission au dispensaire de San Pedro de Atacama, ce sont les insolations et coups de soleil :).

Par ailleurs, décembre n'est vraiment par le meilleur mois pour envisager une ascension, moi j'essayerais la période de septembre à novembre ou avril, mai et juin. En juillet et août il fait trop froid.

Je vous joint une photographie qui a été prise depuis San Pedro en 2011, et qui montre la Cordillère des Andes au fond, durant la période à laquelle vous envisagez votre ascension. Si votre séjour coincide avec la présence de l'hiver des hauts-plateaux (10% de probabilité selon moi) vous pourriez être obligé à faire face à une chute brutale de la température l'après-midi avec de la pluie/neige en altitude rendant impossible votre projet.

Thierry Swysen

You might also like