Désert en Iran en janvier 2017
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AG
bonjours , je souhaite partir 3 semaines en iran en janvier 2017 donc plusieurs questions :

- Est ce vraiment une mauvaise période pour partir ??

- Peut on faire une rando dans le désert de 2-4 jours en iran ( et à cette periode la ? )

- quelle sont selon vous les endroits à ne pas louper ?

-est il facile d'étendre son visa VOA de 15j dans les différentes villes d'iran ?

merci de vos reponses !!

Clement d'in ch'nord !
AN Anneorange Regular ·
pourquoi une mauvaise période? j ' y suis allée en octobre et j'ai eu une température de 30° pendant 3 semaines on peut aimer un temps plus frais et choisir janvier -shiraz Ispahan yazd pour moi incontournables mais c'est toi qui y vas -je n'ai fait qu'un visa à l'ambassade et il a été valable pendant mes 3 semaines
SA Santorin2013 ·
Je profite de votre discussion pour savoir qu'elle la durée du visa délivrer en France pour se rendre en Iran ? 15 jours ou + de 15 jours ?

Hervé
FA FabGreg Globetrotter ·
Dans le passé, la durée était adaptable. En standard, c'était 30 jours mais on pouvait demander plus.

Ainsi, en 2010, j'avais obtenu 33 jours.

A voir comment cela a évolué...

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
FA FabGreg Globetrotter ·
Est ce vraiment une mauvaise période pour partir ?

Il faut tout de même réaliser que le climat est rude l'hiver en Iran. Par ex. rues gelées à Téhéran.

Idem dans l'ouest du pays : les chauffages au gaz dans les chambres, ce n'est pas pour décorer 😉

A priori plus tempéré en bordure du désert, mais mieux vaudrait consulter les statistiques historiques.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
LL Llus ·
Bonjour Clément,

L'année derniere - début janvier 2016 - je suis allé 15 jours en Iran . Je suis arrivé à Ispahan puis j'ai visité Chiraz, Yazd. Voyage très riche et agréable mais prévoir 40 à 80 Euro par JOUR de budget selon les saisons! Attention nos cartes bleues ne sont pas compatibles avec leur réseau !!!

A la fin de mon tout petit périple vers le 15 janvier, il faisait bon le jour et frais la nuit.

Oui, je pense qu'il est possible de marcher et camper dans le dessert mais voir sur place avec une agence de voyage.

Beaucoup d'iranien(ne)s parlent anglais et les femmes sont -malgré leur voile - très accessibles. Ne pas hésiter à les aborder !!

Franchement ce pays et ses habitants m'ont conquis.

Si tu n'habites pas à coté de l'ambassade d'Iran à Paris, fait ton visa en arrivant .

Autre conseil, si tu veux visiter Persépolis à ton rythme, va à Marvdasht - la ville proche - en bus local et de là, visite le site. Depuis Shiraz les agences font bien ce qu'elles veulent !!!

Sacadosment Yvon, 53 ans , Besançon.
Yvon
FA FabGreg Globetrotter ·
Autre conseil, si tu veux visiter Persépolis à ton rythme, va à Marvdasht - la ville proche - en bus local et de là, visite le site. Depuis Shiraz les agences font bien ce qu'elles veulent !!!

Entièrement d'accord Yvon. Il suffit de faire un peu d'effort d'autonomie, mais ce n'est pas bien compliqué (cf. voyageforum.com/...post=7371018#7371018) et on est vite aidé par un iranien.

Dans le reste de ton post, je ne te rejoins pas partout, au moins dans l'expression.

Attention nos cartes bleues ne sont pas compatibles avec leur réseau !!!

Ce n'est pas du tout un problème de compatibilité (comme cela peut l'être dans certains pays, j'ai connu cela au Brésil dont au moins certaines banques n'utilisent pas les mêmes bandes magnétiques qu'en France).

C'est un problème réglementaire induit par les sanctions occidentales, subsistant même si officiellement levées, cf. voyageforum.com/...ab-en-iran-d7332614/.

Beaucoup d'iranien (ne)s parlent anglais

Oui pour les villes touristiques que tu as visité. Surtout chez les jeunes.

Par contre, pas du tout garanti chez les plus âgés, sauf professions supérieures ou touristiques. Encore moins dès que l'on explore les villes secondaires ou que l'on sollicite des hébergements entrée-de-gamme (mosaferkhaneh).

prévoir 40 à 80 Euro par JOUR de budget selon les saisons!

Effectivement, pics tarifaires à l'occasion du Norouz, la Nouvelle Année iranienne. Mais c'est surtout fonction du style de voyage de chacun. En sollicitant les mosaferkhaneh, le coût de l'hébergement diminue fortement.

Les femmes sont -malgré leur voile - très accessibles.

Pas étonnant si l'on sait auparavant l'énorme différence entre l'Islam wahhabite et l'Islam chiite à l'iranienne. Il est vrai que la représentation médiatique de plusieurs décennies n'aide pas à le comprendre.

Ne pas hésiter à les aborder !!

Je suggère tout de même une réserve prudente, car on peut tomber sur une puritaine ou un compagnon peu compréhensif. Si une femme est accompagnée, la coutume veut que l'on s'adresse à son compagnon, c'est elle qui prendra l'initiative.

Pour ma part, elles étaient nombreuses chaque jour à m'aborder, et j'avais vite une petite assemblée autour de moi, et des invitations parfois dures à décliner. Non pas pour mon physique, mais pratiquer quelques tournures de persan aide évidemment 🙂.

Les jeunes femmes iraniennes peuvent avoir à l'égard d'un occidental un comportement social "transgressif" qu'elles n'auront aucunement avec un iranien. Comme serrer la main d'un étranger. Encore une fois, laisser leur l'initiative, cela évitera toute méprise.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
LL Llus ·
Hhhoooo ... mais je vois que tu connais bien mieux que moi l'Iran (et les Iraniennes) !!!!

Bonjour FabGreg,

Comme, j'ai bien l'intention d'y retourner, je te solliciterai pour de plus amples renseignements!

Shirazment Merci
Yvon
KI Kilaki88 Regular ·
Bonjour As tu trekké ds le désert, ? Moi oui mais avec retour la nuit ds la guzsthouse ds un petit village après Shahdad. J y étais en février les nuits sont très froides! La guzsthouse s appelle ecolodge! Mon guide Amir à un énorme 4/4 . Mais j ai préféré la ballade seule au milieu d kaluts! Mettre un bon GPS sur son tel qui se connecte sans réseau de téléphonie. Ça capte pas beaucoup.... La sensation d être seule au milieu de cette immensité c ett trop bien... Mais on s perd très très vite!! Le guide prévoit d organiser des trekks en octobre marche la journée et soutien 4/4 pour l eau nourriture ect... Les nuits St douces en octobre. Sinon j en garde un souvenir inoubliable ! Et rendez vs pris pr le trekk d octobre. J peux donner l coordonnées de la guzsthouse et du guide Amir ! L Iran est à pays à découvrir ! Les gens sont extrêmement gentils. C est un pays aux antipodes de sa réputation sulfureuse!!
FA FabGreg Globetrotter ·
C est un pays aux antipodes de sa réputation sulfureuse!!

Il y a les relations inter-étatiques, et sur ce plan, l'Iran justifie pour partie cette réputation sulfureuse. L'armée française garde encore le souvenir de l'attentat sur le poste Drakkar à Beyrouth.

Et il y a les relations humaines, de personne à personne, et sur ce plan, je n'ai vécu nulle part une expérience aussi riche qu'en Iran. Très largement champion du monde dans ce domaine. On en profite particulièrement quand on voyage en solo, car cela réduit considérablement leur crainte de déranger.

Mon premier voyage en Iran était motivé par le site archéologique de Persépolis et l'architecture des sites religieux. J'y suis retourné une seconde fois pour la relation avec le peuple iranien. Sans regret aucun.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
KI Kilaki88 Regular ·
Entièrement d'accord ! La gentillesse des Iraniens c est vraiment incroyable ! Ce qui fait que ouiii j vais y retourner ! L Iran est un pays splendide tant par son art ses monuments ses paysages ses villes son histoire et surtout pour la gentillesse des Iraniens... Mon coup de coeur ! Bon bien sûr tt n est pas rose en Iran... Mais c est un pays extraordinaire .... J parie que ça va devenir une destination touristique importante😉😉 on ne peut juger un pays sur sa vie politique.... Pasque qui voudrait ne plus aller aux Etats Unis à cause de Donald Trump? 😂😂😂😂 Ou en France à cause des Guignols politiques q on se traine? Lol
AH Ahol1000 ·
Bonjour, Nous partons à 2 en Iran début mai et souhaitons passer quelques jours dans le désert, si possible en faire un trek. Cela à l'air magnifique vers Shahdad, j'ai vu que vous aviez un contact pouvant organiser des treks dans ce coin, pourriez vous me le transmettre ? De plus j'ai une petite question concernant la sécurité, cette zone étant déconseillée par le ministère des affaires étrangères (diplomatie.gouv), qu'en pensez vous ? Merci d'avance :)

Alice
EH Ehsan Regular ·
Hello Alice, Bonne idée de se rendre en Iran début Mai, et ce pour un trek. Attention, toutefois à la température. A cette période, le thermostat atteint facilement les 40 degres, et surtout qu'après Shahdad, sur la route menant a Mashhad, il n'y a plus rien à part le désert... Je ne pense pas qu'un trek sur plusieurs jours soit bienvenu dans cette région.

Et concernant le ministère, il est vrai qu'ils sont très prudent. Mais j'ai personnellement échangé a ce propos avec mon guide (cet été dernier), lors de mon escapade aux Kaloots, il a été formel: les services de sécurité iraniens sont très réactifs, et interviennent rapidement. Il faut noter, que les frontières pakistanaises et afghanes sont à 600 km, et vues les différents trafics, les autorités sont entrainées. Donc pas de soucis à avoir mais plutôt avoir un comportement raisonné.

En tous cas, bon voyage, Je reste disponible.
AH Ahol1000 ·
Hello, Merci pour tes réponses. Je ne pensais pas qu'il faisait déjà aussi chaud début mai ! Les Kaloots, ce sont bien les belles formations rocheuses du désert de Lut ? Si tu y as été en été, quel était le format de ton "escapade" ? Sinon, quel autre endroit conseilles tu pour faire un trek ? Y-a-t'il des déserts plus accessibles à cette période ? Je recherche particulièrement de beaux paysages dans lesquels un trek permet de s’immerger et de découvrir à son rythme, et différents de ce qu'on peut voir en Europe :)
EH Ehsan Regular ·
Alice, j'y suis allé cet été pour préparer mon projet personnel. Je vous conseille de jeter un oeil sur le blog que j'ai rédigé sur ce meme forum.

L'Iran, à chaque fois je suis fasciné!

Et si vous voulez en savoir plus, n'hesitez pas a me solliciter je peux vous conseiller.

L'Iran est fourni en possibilité de trek, vues les chaines montagneuses présentes ainsi que les immenses deserts. Sur le période souhaitée: la region que je te suggère est tout simplement la région du damavand, ou encore le Lorestan.

Sollicitez moi, en mp n'hésitez pas.
ME Meg2 Globetrotter ·
Les Kaloots, ce sont bien les belles formations rocheuses du désert de Lut ?

oui, et il y en a des bien photogéniques à une 60-aine de km de Shahdad

Je ne pensais pas qu'il faisait déjà aussi chaud début mai !

mon thermomètre indiquait 41°C en début d'après-midi, le... 9 avril 2015. C'est la région la plus chaude d'Iran. A l'aube c'était très bien : température agréable, bel éclairage, moins brumeux qu'au coucher du soleil.

Y-a-t'il des déserts plus accessibles à cette période ?

l'accès est relativement facile depuis Kerman.
AH Ahol1000 ·
Par désert accessible je voulais dire: où il fait moins chaud et il est possible de randonner en mai :) Vers le lac Namak ? Ou dans le désert de Varzaneh ? Je vais regarder ton blog Ehsan, merci !

Similar discussions

You might also like