Désire s'installer à Montréal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Prénom: Maxime

Je suis né à Monaco et j`ai grandis en France de mère Canadienne. Je suis arrivé dans un petit village de Lanaudière il y a 2 ans. Je vis dans le chalet de mon défunt grand père avec ma mère. Je suis citoyen Français et Canadien et tout mes papiés sont en règle ( carte maladie, carte social). Le petit chalet est tout petit et la vie avec ma mère est de plus en plus dure à supporter. Je n`ai pas de travail et si je continu à vivre dans ce trou je suis condamné à être au bien être social. Je suis à 75 km de Montréal et je veux quitter ce village pour vivre à Montréal où je serai libre, n`ayant pas de voiture à Montréal il y a le métro....des hôpitaux, des possibilités de travailler ou de retourné aux études dans un bon établissement. Tout les rêves sont possibles. Je sais que Montréal n`est pas le paradis mais c`est un moyen d`entrer dans la civilisation. Comment faire pour trouvé un appartement style HLM ? Trouver une association d`aide et de conseils pour les nouveaux émigrants ? Des français qui vivent et se sont installer à Montréal ? Ma mère et moi ne connaissons pas les services car dans ce petit village il n`y a rien pour les immigrants à moins de vivre à Repentigny. Dans ce cas je préfère vivre à Montréal dans la grande et belle ville. Merci de me parlé et de me donné des conseils.

pour m`aider dans mes démarches dois-je y aller dans un autre endroit sur le forum si oui où ?
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour,

Tu ne dis pas dans quel domaine tu cherches un emploi, mais tu peux déjà commencé à envoyer des CV et répondre à des offres d'emploi. C'est impossible de ne pas trouver du boulot à Montréal. Ce ne sera peut-être pas la job de tes rêves mais au moins tu pourra subvenir à tes besoins.

Sache que tu ne pourras pas probablement pas profiter des services aux nouveaux immigrants, puisque tu es Canadien. Il faut généralement fournir à l'organisme une copie de la confirmation de résidence permanente ou du statut de réfugié. Mais il existe plein d'associations pour aider les gens, par exemple le YMCA: http://www.ymcaquebec.org/fr/

Pour le logement, tu as les coordonnées ici pour la recherche d'un logement social:

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_dad=portal&_pageid=4977,16167583&_schema=PORTAL

Vivre à Montréal coûte cher, tu peux regarder en banlieue proche (Laval ou Longueuil), les transports en commun sont assez efficaces (métro, bus), les loyers sont moins chers, il y a des emplois et tous les services nécessaires (hôpitaux, cliniques médicales, etc.). À Laval, le centre- ville (quadrilatère entre les boulevard St-Martin, Concorde, des Laurentides et l'autoroute 15) est en plein essor, beaucoup de services (magasins, banques, écoles, université, etc.) ça recrute pas mal.

Bonne chance!
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MA Maxlecowboy ·
Bonjour, Merci sincèrement pour votre réponse. Je n`avais pas pensé au YMCA, par exemple. Naturellement je n`imagine pas au statu de réfugier du fais que je suis citoyen Canadien mais étant nouveau au Canada car j`ai vécu toute ma vie en France ( je peux le prouver) peut-être qu`il y a une association style Globe qui conseille les personnes qui vivent au Canada depuis moins de 5 ans, ( il y en a une à 70 km de chez moi autant être à Montréal). Je n`ai pas été longtemps à l`école ( équivalent au secondaire 2) Je pense que Longueil serait pas mal, je vais me renseigner. Et Rosemont qu`en pensez=vous ou bien Verdun ? Cordialement Maxime
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Rosemont et Verdun sont deux très bons quartiers, mais les logements sont, en général, passablement chers. IL faut être chanceux pour trouver une aubaine.
NI Nikky Globetrotter ·
Avec un secondaire II ça ne sera pas facile, as-tu pensé à faire un retour aux études en alternance travail-études?

Comme l'a dit Gigi, Rosemont et Verdun sont des quartiers intéressants mais les loyers sont relativement élevés, quoique moins que sur le Plateau.

Nikky
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya

Similar discussions

You might also like