Destination Moscou en camping-car

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour, Je souhaite me rendre à Moscou en juin 2018 avec mon épouse et mon fils. On souhait y aller en fourgon aménagé en passant par l'Allemagne, La Pologne , La biélorussie et enfin la Russie. Quelqu'un a t'il déjà fait se périple ? Que faut il prévoir à l'avance ? merci
PE Perju Globetrotter ·
bonsoir, un conseil, plutôt passer par les pays Baltes et éviter la Biélorussie.

Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
CH Christ42 ·
bonsoir, Merci pour ce conseil. Pourquoi éviter la Bielorussie ? Doit on demander un visa pour les pays baltes ?
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonsoir, Pas besoin de visa pour les pays baltes, qui font partie de l'EU et de Schengen.
Je n'aurai pas le temps...
PE Perju Globetrotter ·
Pourquoi éviter la Bielorussie ?

une frontière en moins à passer et certainement quelques "policiers ...." en plus d'évités ...

Doit on demander un visa pour les pays baltes ?

non .
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
CH Christ42 ·
bonsoir, Bien sur suis je bête !!! Vous qui avez l'habitude de voyage en CC y a t'il des camping dans les pays Baltes ou peut on faire des haltes improvisées ?
SI Sissi57 Globetrotter ·
Il y a pas mal de campings dans les pays baltes, nous y avons fait un circuit à l'été 2016 pendant un peu plus de 3 semaines. Nous n'avons pas recherché d'emplacements pour camping sauvage, car ayant un fourgon aménagé, nous apprécions de pouvoir disposer de douches plus spacieuses que celle de notre véhicule. http://www.kempingi.lv/_kempingi https://fr.camping.info/lituanie/campings http://camping-estonia.ee/en/

Par contre nous ne sommes pas allés en Russie en campingcar pour le moment, cela semble un peu compliqué pour les démarches, je crois que beaucoup de gens se renseignent auprès de l'agence SanPietroburgo http://www.saintpetersbourg.net/index.asp Je crois que, outre les voyages groupés qu'ils organisent, vous pouvez vous adresser à eux pour les formalités visa et pour le camping car pour un voyage en individuel.
Je n'aurai pas le temps...
ES Esantirulo Veteran ·
cela semble un peu compliqué pour les démarches,

non c'est très simple, pas de formalités différentes que celles du passage en voiture, ou sans véhicule du tout du reste. A savoir, en sus des visas pour les personnes, il s'agit de la règlementation des douanes. Or un véhicule est considéré comme une importation temporaire, que ce soit une moto, une voiture, un bus, une camion, un autocaravane, un panzer. Le formulaire de déclaration peut se télécharger en latin (anglais), et être remplie avant le passage à la frontière, pour gagner du temps. Imprimer recto/verso sur A4: http://eng.customs.ru/images/stories/site_content/files/english.pdf

carte verte d'assurance

permis international pour accompagner le permis national

pour les sites de camping avec emplacements/connections, on peut feuilleter: http://camping-plus.ru/ http://allcamping.ru/

il faut cela va sans dire lire suffisamment de russe, ce qui n'est pas un gros effort.

important d'avoir une connection internet sur la route, pour les gps et l'état de la circulation. Pour cela acheter une carte ou deux cartes SIM prépayées à recharges. C̈́'est très peu cher et la couverture 4G est excellente. Le meilleur gps navigateur gratuit est Yandex.Navigator parmi les payants Navitel

de petites particularités pratiques: - le plein se fait dans la très vaste majorité des stations en prépayant un montant/quantité ou en laissant à la caisse un dépôt suffisamment large/ ou carte, à ajuster une fois le plein effectué. - dans les grands ronds points échangeurs de routes fédérales, la priorité est aux véhicules qui arrivent dans le rond-point - de très nombreux contrôles de vitesse sur quelques axes très chargées, tels SPb-Moscou, au niveau des ponts souvent un peu partout, et entrées/traversées des agglomérations. Pour un véhicule étranger les caméras ne posent pas problème en raison des plaques d'immatriculations, et par ailleurs la tolérance de dépassement est très large, dans les 15/20 km/h. Par contre attention aux contrôles volants au bord des routes. Mais en autocaravane la question de la vitesse excessive ne se pose peut-être pas :) - il y a quelques péages, une tronçon d'autoroute payante, à hauteur de Valdaï entre SPb et Moscou, sur le périphérique de SPb, à la sortie de celui de Moscou sur l'autoroute de Minsk. Prévoir du liquide. - le grand périphérique de Moscou, le MKAD est souvent cauchemardesque, rouler plusieurs dizaine de kms pour l'éviter est une bonne idée. - entrer et circuler dans SPb ça va encore c'est faisable, mais pour Moscou éviter, et se garer dans un stationnement gardé d'hôtel dans une ville de couronne, et emprunter le train urbain ou métro pour aller dans le centre.
MA Mariepaule73 Veteran ·
Bonjour,

Pourquoi éviter la Bielorussie ?

Non il ne faut pas éviter la Biélorussie, c'est un pays très original: - dernier pays communiste d'Europe et certainement un des dernier du monde, - nature à l'état pur avec des parcs naturels de toute beauté, comme celui de Bialowieza où la faune est exceptionnel avec les derniers bisons européens. - pas de problème pour bivouaquer : il y a de la place et des endroits - propreté du pays à tous les niveaux - coût de la vie très intéressant - des villes avec patrimoines historiques à visiter: Grodno, Mir, Brest, Minsk, .... Etc Mais pourquoi faut il éviter la Biélorussie si on va en Russie? Il n'y a plus de frontière ouverte terrestre entre les 2 pays, donc les étrangers ne peuvent pas être enregistrés et il n'y a pas de douane. A mon avis on peut ressortir de Biélorussie au nord pour rentrer en Lettonie et de suite passer en Russie (attention à la douane lettone qui est très regardante sur les produits frais) L'obtention de visas pour la Biélorussie et la Russie n'est pas difficile, mais il faut avoir une invitation qui a mon sens est un gros frein surtout en camping-car A+

Marie Paule
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
ES Esantirulo Veteran ·
L'obtention de visas pour la Biélorussie et la Russie n'est pas difficile, mais il faut avoir une invitation qui a mon sens est un gros frein surtout en camping-car

sujet débattu mille fois: pour la Russie il suffit d'acheter une invitation "affaires" ou une invitation officielle (FMS ou MID; plus cher) pour une demande de visa "affaires". Simple formalité.
MA Mariepaule73 Veteran ·
Ré,

Oui, mais c'est pas plus facile pour autant et cela nécessite de passer par une agence pour l'avoir. A+

Marie Paule
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
IS Isand Regular ·
Bonsoir Nous sommes partis en Asie Centrale par la route avec un fourgon en avril dernier. Circuit : Allemagne, Pologne, Pays Baltes puis Russie pour la première partie du parcours. Notre première frontière réelle a été la Russie. Aucun problème à partir du moment où l'on a bien tous les documents pour les personnes et le véhicule. Nous avons pris un visa business valable 1 an et multientrées par le biais d'une agence (très simple car l'agence s'occupe de tout). Pour les bivouacs, que ce soit dans les pays baltes ou en Russie, aucun problème, il est possible de dormir n'importe où et très souvent dans des endroits magnifiques (plages, forêts, villages, parkings des ports...). Dans les grandes villes comme Saint Petersbourg ou Moscou il vaut mieux aller sur un PK répertorié par d'autres voyageurs, PK situés en général près de stations de métro (j'ai une adresse à Saint Petersbourg). Nous avons beaucoup aimé les Pays Baltes (magnifiques parcs nationaux) et la Russie mérite vraiment d'être mieux connue. Bons préparatifs.
TO Toliara ·
Hello! Pour rentrer en Biélorussie tu dois faire une assurance à la douane, sur place, très onéreux ! Pour la Russie renseigne toi mais normalement on a besoin d'une adresse pour s'y rendre. Prend contact avec ton assureur.
Baloo589
MA Mariepaule73 Veteran ·
Bonsoir,

Pour rentrer en Biélorussie il faut une assurance, la même qui a servi pour établir le visa, donc c'est très facile de faire une copie de l'attestation. Pour la Russie (comme pour la Biélo) il faut une invitation pour obtenir le visa. A+

Marie Paule
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
AG Agatetguilou ·
Bonjour, je viens de tomber sur votre message et un élément m'intéresse : vous dites avoir trouvé une agence qui peut vous faire un visa business multientrées même si vous voyagez en van aménagé ? Pouvez vous me donner le nom de cette agence ? Aussi, est ce que vous avez du leur fournir votre passeport en amont ? Mon problème étant que je suis déjà sur la route .. merci d'avance pour votre réponse !! :) Bien amicalement.
IS Isand Regular ·
Bonjour, Pour obtenir ce visa nous sommes passés par action-visas.com Nous avons fait la demande avant de partir et il fallait effectivement envoyer les passeports à l'agence. J'espère avoir répondu à votre question. Bonne route.
AG Agatetguilou ·
Merci pour votre réponse rapide ! C'est bien ce qu'il me semblait... Nous avons fait l'erreur de partir sans préparer ce visa ! On le demandera alors au consulat russe de Bishkek au Kirghistan, en croisant fort les doigts ;)

Merci encore et très bonne soirée à vous!
ES Esantirulo Veteran ·
Nous avons fait l'erreur de partir sans préparer ce visa ! On le demandera alors au consulat russe de Bishkek au Kirghistan, en croisant fort les doigts ;)

salut! renseignes-toi par avance sur le site consulaire russe de Bichkek, ou téléphones pour savoir, pour estimer/optimiser les délais et durées d'étapes. Par défaut les consulats russes délivrent des visas seulement aux résidents du pays dans lequel ils demandent. Mais la règle est variable. Elle est stricte dans le cas des pays EEE, mais souple dans quelques pays CEI.

Sur le forum (anglo) de caravanistan.com un message très récent de deux cyclos français qui rapportent le refus de visa russe qu'ils ont demandé au consulat de Och, sous le motif qu'ils doivent être résidents: https://caravanistan.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=207#p19432 le message précédent sur le même fil est d'un allemand qui rapporte avoir obtenu le visa, mais catégorie "transit" de 10 jours max, 8 jours de délai, mais qu'un français demandant en même temps que lui a été rejeté: https://caravanistan.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=207#p18689

You might also like