Destination pour un premier safari "self drive" Namibie - Botswana? (en 4x4)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonjour à tous, Nous prévoyons de faire un safari en Afrique australe fin avril/début mai 2020, idéalement en selfdrive. Nous avons un peu d'expérience en bourlinguage sac-à-dos, mais nous n'avons jamais fait de safari. Nous n'avons aucune expérience en selfdrive, ni en conduite de 4x4. Nous avons d'abord flashé sur le Botswana mais pensons également à la Namibie. Que pensez-vous de ces destinations pour une première expérience de safari, surtout en selfdrive ? Merci d'avance pour vos avis! Audrey & Thomas
VO Voyajou Globetrotter ·
Dans votre cas, Namibie, sans aucun doute. Ou bien Afrique du Sud.
GI Girardinpho Veteran ·
La Namibie est une bonne destination pour une première expérience en Afrique australe.

Vous pouvez voir notre carnet : http://www.girardinphoto.net/CarnetDeVoyage/Accueil.html
Nathalie

Photos et carnets de voyage : http://www.girardinphoto.net
AT Atila Globetrotter ·
Si le but est de voir des animaux, l'Afrique du Sud sera plus adaptée. Ce n'est pas la meilleure saison pour Etosha.

Pour le Botswana, le budget ne sera pas du tout le même, la conduite non plus.

Pour un combiné animaux, paysages, une arrivée à joburg avec un retour sur Windhoek pourrait être une intéressante option.

(Joburg, Pilanesberg, Kang (Botswana), Kgalagadi np ( entrée Botswana sortie Afs), Augrabie Falls, richtersveld, fish canyon, aus, Luderitz, sesriem, Wdh) Un 4x4 est indispensable sur ce circuit mais les pistes restent accessibles (un peu compliqué de Kang au Kgalagadi mais ça va)
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour Nathalie,

Je viens de lire la partie de ton carnet de voyage en Namibie consacrée à Etosha. Les photos sont vraiment magnifiques ! 🙂 j'ai une petite question très basique sur l'entrée dans le parc. Le premier jour nous arriverons en début d'après-midi mais dormirons à l'extérieur du parc à côté de la porte Von Lindequist. Le deuxième jour, nous dormons à Halali et le troisième jour, nous dormons de nouveau à l'extérieur du parc près de la porte Anderson. Je me demandais s'il était possible d'acheter les droits d'entrée pour la totalité des jours ou bien s'il fallait le faire à chaque fois que l'on entre dans le parc ?

Merci et bonne journée 😉
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
CH Christian17e Regular ·
Bonjour, Je dirais que vous pouvez tout à fait faire les deux : Namibie et Botswana. La Namibie est beaucoup plus diversifiée, et a ma préférence. J'y vais une fois par an, et j'en reviens (circuit Windhoek/Waterberg/Etosha/Caprivi/Botswana/Chutes Victoria) Le circuit dépendrait de ce qui vous attire : animaux, déserts, mer, grands fleuves, tribus, ... En fonction du nombre de jours, vous pouvez envisager un peu de tout. Quoiqu'il en soit, en 4x4, c'est très facile, et en mai, vous allez trouver de la place en camping partout. Les camping sont presque toujours dans des lodges, ce qui permet de profiter des prestations de ceux-ci, en particulier game drives. Pour la conduite, les seules difficultés sont la conduite à gauche, les longues distances avec des stations service parfois rares, ou à cours d'essence et les pistes où il convient de conduire très prudemment et seulement de jour. Cordialement. Christian
GI Girardinpho Veteran ·
Bonjour Alix,

N’ayant pas dormi à l’extrieur il m’est difficile de répondre à votre question, mais je peux juste vous dire que les entrées dans le parc sont comptés par 24h00.
Nathalie

Photos et carnets de voyage : http://www.girardinphoto.net
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour Alix,

N’ayant pas dormi à l’extrieur il m’est difficile de répondre à votre question, mais je peux juste vous dire que les entrées dans le parc sont comptés par 24h00.

Merci Nathalie pour cette précision. Je verrai sur place s'il est possible de prendre les entrées pour plusieurs jours de façon à ne pas faire inutilement la queue.

Bonne journée 😉
AT Atila Globetrotter ·
Quoiqu'il en soit, en 4x4, c'est très facile

C'est très facile si on est habitué à conduire sur le sable profond, à franchir des gués, à se diriger sans pancartes.

Bref ce n'est pas facile pour la plupart des primo-voyageurs n'ayant jamais conduit ailleurs que sur du bitume ou des pistes plates comme du billard...

Particulièrement au Botswana mais aussi dans certains coins de Namibie en dehors du circuit classique.
J'imagine que pour un premier voyage, ce couple choisira un circuit "classique" Et dans ce cadre-là, ça me semble facile. D'autant qu'ils pourront se rabattre sur des game drives quand les conditions seraient plus difficiles. Cordialement. Christian
AT Atila Globetrotter ·
Le circuit classique, c'est en Namibie (et pas partout) pas au Botswana. 🙂

D'autant qu'ils pourront se rabattre sur des game drives quand les conditions seraient plus difficiles.

Ce n'est plus vraiment du voyage individuel et surtout, on ne peut pas dormir dans les parcs mais à l'extérieur dans des endroits plus ou moins sauvage.

Passer ses nuits à Kasane ou à Maun n'a rien de folichon...🤪
Oui, bien sûr. Mais par exemple tu campes au NWR du Warterberg et tu fais un game drive au plateau avec eux, c'est pas déshonorant quand même. Ou à Sesriem, au bout de la route, tu prends le shuttle pour aller au Sossus Vlei, ça peut le faire aussi.
AT Atila Globetrotter ·
tu prends le shuttle pour aller au Sossus Vlei

C'est pas mal comme première expérience de conduite dans le sable !

Y a du passage, ce n'est pas très long et il n'y a pas de lions qui pourraient rôder.

Faut juste pas oublier de dégonfler les pneus...🤪😊
La seule chose que je voulais dire à la personne à qui j'ai répondu en premier, c'est que la Namibie ne doit pas faire peur et que personnellement je préférais la Namibie au Botswana. On peut aller en Namibie en solo, voir et faire beaucoup, en respectant de simples règles de bon sens. C'est un pays paisible, où les gens sont accueillants et aimables (mes beaux-parents sont Namibiens) Après, conduite dans le sable, ou pas, c'est à chacun de voir. Ailleurs certes qu'à Sossus Vlei, j'en ai vu des "bien plantés". Et d'autres dans le fossé au deuxième jour de leur voyage. On loue toujours chez le même, et la dernière fois, il nous disait que sa compagnie d'assurance ne voulait plus l'assurer tellement il déclarait d'accidents causés par des touristes étrangers lui louant des véhicules.
AT Atila Globetrotter ·
La Namibie ne doit effectivement pas faire peur et certains circuits peuvent même être réalisés en voiture de ville. Mais dire que réaliser un circuit 4x4 en Namibie et au Botswana, c'est du billard comme vous l'avez écrit dans votre premier message, c'est une grossière erreur.

Par ailleurs, vous avez complètement occulté la saison . Les animaux risquent d'être plutôt absents... Ce n'est donc peut être pas le meilleur conseil à donner que d'aller en Namibie si la personne est plus safaris que paysages.
Je n'ai jamais parlé de billard ! c'est vous qui avez utilisé ce mot dans une de vos réponses...
PS : sur le site The Cardboard Box (www.namibian.org), vous trouverez énormément de rensignements pour vous aider à préparer la partie namibienne de votre voyage. Le prix des billets d'avion intervient beaucoup dans le budget d'un tel voyage. A l'heure actuelle, la TAAG peut être une bonne opportunité (Paris-Luanda, et ensuite Luanda-Windhoek. La partie Paris-Luanda est opérée par Air France)
AT Atila Globetrotter ·
Je n'ai jamais parlé de billard !

Ben, y a quelqu'un qui a piraté ton compte VF pour écrire cela quelques messages plus haut...😮

Quoiqu'il en soit, en 4x4, c'est très facile
"des pistes plates comme du billard..." Tu exagères, regarde plus haut justement : billard, c'est toi qui utilises ce mot Mais on s'éloigne du point de départ : répondre à ces deux Toulousains qui ont envie d'aller au Botswana et en Namibie. D'ailleurs on se sait pas combien de jours ils comptent y passer. Je suis probablement partial, j'ai une préférence pour la Namibie, car j'y vais régulièrement et j'y ai de la famille. Toi, semble-t-il, pour l'Afrique du Sud. Si ils partent 15 jours : Afrique du Sud, Botswana et Namibie, ça risque de faire beaucoup. Avec financièrement, un drop off quelque part. Quand à la saison, ils indiquent le moment de leur voyage. J'imagine qu'ils ont des impératifs par rapport à leur boulot par exemple et qu'ils savent les avantages et les inconvénients de la période qu'ils ont choisie. A n'importe quel moment de l'année, ils feront un beau voyage (peut-être un peu moins à la saison des pluies, comme nous, en Zambie en février de l'année dernière)
AT Atila Globetrotter ·
Toi, semble-t-il, pour l'Afrique du Sud.

Mon porte monnaie préfère l'Afrique du sud. Ma tranquillité aussi...

Disons que l'Afrique du Sud est nettement plus diversifiée si on choisit de sortir un peu du grand classique Kruger-Le Cap.

Mais ça ne m'empêche pas d'aller ailleurs dans le secteur. 😛

Afrique du Sud, Botswana et Namibie, ça risque de faire beaucoup

Oui.

Faut savoir d'abord quelles sont les priorités et le budget.

A n'importe quel moment de l'année, ils feront un beau voyage

Attention tout de même à la déception animalière si ce n'est pas la saison (Etosha)... Attention aussi aux chaleurs extrêmes qui ne sont pas supportées par tous.
AU AudreySB ·
Merci à tous pour vos réponses! Ça nous éclaire déjà beaucoup 🙂

Quelques précisions sur le contexte de notre voyage : Il s'agira d'une étape dans le cadre d'un grand voyage avec un "billet tour du monde" donc pas de soucis à ce niveau là. La période de cette étape africaine est fixée, à quelques semaines près, pour la fin avril/début mai 2020. Nous prévoyons entre 15 jrs et 1 mois grand max selon les destinations et leur coût.

Nous sommes d'abord à la recherche de grands espaces sauvages et de faune (une envie particulière pour girafes, hippopotames, éléphants... mais tout nous enchantera 🙂). Nous sommes prêt à prendre notre temps pour chercher les animaux, nous aimons l'idée que la recherche et la patience donnent encore plus de saveur à ces rencontres (mais évidemment nous serions sans doute déçus si nos recherches n'aboutissent pas). C'est pourquoi nous avons d'abord pensé au Botswana et à la Namibie, avec l'impression que ces pays pourraient davantage correspondre à ce que nous recherchons et que l'on y rencontrerait peut-être moins de foule qu'en Afrique du Sud, mais peut-être avons nous une vision exagérée de l'Afrique du Sud...?

Vos idées de coupler 2 pays nous paraissent intéressantes (par contre 3 pays ça nous semble peut-être trop). Pouvez-vous nous confirmer que l'on peut louer une voiture dans un pays et la rendre dans un autre ? Beaucoup de loueurs permettent ce genre de circuit ? Le circuit proposé par Attila est-il faisable en une vingtaine de jours ? (Joburg, Pilanesberg, Kang (Botswana), Kgalagadi np (entrée Botswana sortie Afs), Augrabie Falls, richtersveld, fish canyon, aus, Luderitz, sesriem, Wdh)

On retient qu'il vaut mieux que l'on reste sur des circuits classiques dans la mesure où nous n'avons vraiment aucune expérience en conduite hors piste et en mécanique. Nous n'avons pas vraiment compris si le Botswana offre quelques portions intéressantes de circuit classique et facile (adapté à notre manque d'expérience) ? auquel cas nous pourrions peut-être envisager de passer un peu par le Botswana, tout en se concentrant davantage sur la Namibie ou l'Afrique du Sud qui semblent plus accessibles d'après vos retours.

Nous avons noté que la période de notre voyage correspond a priori à la fin de saison des pluies/début de saison sèche et que ce n'est effectivement pas la meilleure période pour Etosha. Vaut-il mieux s'orienter vers le sud de la Namibie ou d'autres régions (même si elles sont moins spectaculaires qu'Etosha) vu la période ?

Merci encore pour vos conseils! Bonne soirée Audrey & Thomas
AT Atila Globetrotter ·
ue l'on y rencontrerait peut-être moins de foule qu'en Afrique du Sud, mais peut-être avons nous une vision exagérée de l'Afrique du Sud...?

L'Afrique du Sud est immense et l'affluence touristique comme humaine se concentre en quelques lieux.

La Namibie et le Botswana sont moins peuplés mais possèdent aussi leurs zones touristiques. (Etosha, Chobe River front) Dans ces deux pays et particulièrement au Botswana, la sensation d'être seul est très dépendante de la façon de voyager. En self drive 4x4, elle sera unique, en excursion regroupée au départ de maun ou Kasane, ben c'est plus tout à fait ça...

Bref, il vaut mieux aller au Kruger en autonomie qu'à Chobe dans un des gros camps de Kasane.

Après, ça dépend aussi du voyageur : indépendant ou préférant une formule guidée clés en main.

Pouvez-vous nous confirmer que l'on peut louer une voiture dans un pays et la rendre dans un autre ?

Oui avec un supplément à payer.

Le circuit proposé par Attila est-il faisable en une vingtaine de jours ?

Je pense. Tu trouveras un carnet qui décrit ce circuit dans mon profil (du vert de l'orange...)

Attention, il y a quand même un passage 4x4 niveau rouge clair ( pas noir)

Il peut être évité en rejoignant le KTP via Upington au lieu de Kang.

Les réservations pour le KTP doivent être effectuées longtemps à l'avance même en camping.

Autre alternative:

Kruger en voiture classique depuis Jnb puis vol intérieur vers Windhoek location de 4x4 et visite du Sud namibien.
DO Doumechris Veteran ·
Pourquoi dégonfler? Tu peux conduire avec 1.8 bars comme on l'a fait cette année selon les prescriptions de notre loueur et cela sur tous les profils de route! et ce n'est pas un amateur (60 4 x4 ! quand même). il n'a pas tellement intérêt à aller te dépanner si tu as explosé un pneu à cause de ses conseils !!!
AT Atila Globetrotter ·
Pourquoi dégonfler? Tu peux conduire avec 1.8 bars

1.8 bars c'est déjà un pneu qui est dégonflé...😇

(T'aurais pas des problèmes de digestion en ce moment ??? 😄)
DO Doumechris Veteran ·
Ce que j'ai voulu dire, c'est que je disposais de pneus gonflés à 1.8 bar tout au long de mon circuit quel que soit le revêtement. !
AT Atila Globetrotter ·
Donc que toi aussi tu dégonfles...

Dis, tu ne serais pas un peu gonflé de reprocher aux autres de faire de même ???😄
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour Attila,

Si j'ai bien compris Doumechris roule partout avec une pression de 1,8 bars ce qui permet par exemple d'aller à Sossusvlei sans devoir dégnfler. Et toi, comment fais-tu ?

Bonne journée 😉
AT Atila Globetrotter ·
J'ai bien compris que Doumechris roule tout le temps dégonflé à 1,8.

Ce que que je n'ai pas compris c'est pourquoi il me critique quand je propose de dégonfler (bien évidemment par rapport à la normale goudron) sur piste, c'est à dire de rouler comme il le fait ????

Personnellement, je roule aux prescriptions constructeur sur le goudron, dégonflé genre son 1,8 sur piste classique et dégonflé un peu plus sur sable.
DO Doumechris Veteran ·
Ce que j'ai voulu dire: quel que soit le revêtement j'ai roulé à 1.8 bars sur les conseils de mon loueur, sable, cailloux, gravel, route goudronnée. Pour lui, gonfler et dégonfler est inutile. Après, ce qui est le plus important, c'est la qualité du pneu dans ce type de circuit. Les miens étaient excellents et très bien cramponnés. J'ai croisé pas mal de 4x4 qui, eux, ne pouvaient monter que les Champs Elysées !!!!
AT Atila Globetrotter ·
Pour lui, gonfler et dégonfler est inutile.

C'est effectivement inutile pour un circuit classique, celui où le 4x4 est presque tout aussi inutile.

En revanche, sur les pistes sableuses, nombreuses au Botswana ou tout simplement Sossusvlei, tu risques fort de ne pas aller bien loin.
DO Doumechris Veteran ·
A Mudumu, je me suis régalé dans plus de 20 cm de sable. Je suis un auto-didacte (sic) mais avant de passer à la pratique réelle cet été, j'ai plus de 50000 km de 4X4 au compteur. Ce que je veux dire, est que, même conduit, je regarde la route, la piste, pour voir ce que je ferais à la place du chauffeur. Je pense que cela m'a servi. En dehors de cela, j'ai près de 50 ans de conduite et certainement plus de 750000 km au compteur. Dégonfler un pneu fait que cela élargit la bande de roulement, mais quel est le véhicule qui tient le mieux sur la neige (un peu similaire au sable): la bonne vieille deux pattes surtout si c'est la version dite saharienne à deux moteurs: la largeur de ses pneus est minable.
AT Atila Globetrotter ·
Tu fais comme tu le sens, personnellement, je préfère dégonfler. D'ailleurs, c'est en ne dégonflant pas que je me suis ensablée...😄

Par ailleurs, pour que les pistes se dégradent moins vite, certains parcs demandent ce dégonflage (Kgalagadi par exemple)
DO Doumechris Veteran ·
Pour l'instant, je vais penser à mettre mes pneus hiver car fin octobre j'ai failli rester planter dans une congère près de ma maison du fin fond de l'Aveyron !!!

AU AudreySB ·
Bonjour à tous, Après réflexion, on va peut-être laisser le Botswana de côté pour l'instant et laisser mûrir l'idée pour un futur voyage avec plus d'expérience. On réfléchit donc à un circuit Afrique du Sud + Namibie. Vu la période de notre voyage (fin avril / début mai, en fin de voyage tour du monde) on se dit que Kruger est peut-être plus adapté qu'Etosha pour voir la faune. On étudie la boucle proposée par Attila (Joburg, Pilanesberg, Kang (Botswana), Kgalagadi np (entrée Botswana sortie Afs), Augrabie Falls, richtersveld, fish canyon, aus, Luderitz, sesriem, Wdh) mais on regarde aussi une autre option de circuit du type : Johannesburg-->Kruger-->"côte" sud-africaine jusqu'au Cap--> remontée jusqu'à Windhoek via sud de la Namibie Etant donné que ça fait une grande distance (~4500km) on se dit qu'il faudrait y consacrer un bon mois. Même si on est partants pour faire de la route, pensez-vous que ce soit suffisant comme durée? notamment par rapport au réseau routier et aux éventuels contre-temps imprévisibles? Est-il adapté de garder le même véhicule (4x4 tente sur le toit) pour tout un circuit de ce type? donc y compris pour des étapes en ville (sans dormir dans le véhicule bien sûr) et dans des contrées rurales mais hors parcs. Merci et bonne journée! Audrey et Thomas
AT Atila Globetrotter ·
Johannesburg-->Kruger-->"côte" sud-africaine jusqu'au Cap--> remontée jusqu'à Windhoek via sud de la Namibie

un bon mois...pensez-vous que ce soit suffisant comme durée?

Est-il adapté de garder le même véhicule (4x4 tente sur le toit) pour tout un circuit de ce type?

Il faudra plus d'un mois pour réaliser ce circuit.

Plus réaliste : jnb-blyde -kruger-swaziland-santa lucia-imfolozi-durban en voiture de ville et hébergement en dur (ou prévoir le matériel pour camper) sur une douzaine de jours

puis vol intérieur durban-le cap

Location voiture de ville pour quelques jours sur Le cap et ses proches environ et enfin location 4x4 avec tente sur le toit pour une quinzaine de jours pour une remontée sur Windhoek.

Similar discussions

You might also like