Effectivement, ces pétroglyphes se situent sur les rocher qui bordent l'Indus en amont du village de Chilas. Elles représentent des sortes d'exvoto réalisés par les caravaniers pour remercier les dieux après le franchissement des montagnes dangereuses et probablement infestées de brigand. Il y en a de très anciennes et d'autres qui sont très belles c'est vrai, mais elles sont bien difficiles à dater et bon, ce ne sont pas les Bouddhas de Banian tout de même, il ne faut pas exagérer ! En Europe pour construire des barrages, nous avons détruit de nombreux villages, églises, traces anciennes, etc...pour la même raison : donner le confort de l'électricité à des régions isolées, réguler les crues en aval des grands fleuves, réguler l'irrigation etc...... Au nom de quoi devrions nous exiger que des pays émergents se comportent mieux que nous, que des populations entières soient mises à l'écart des avancées technologiques autorisées par l'arrivée de l'électricité ? Que d'autres soient périodiquement mis en danger par les crues et que tous se serrent la ceinture par manque d'eau pour l'agriculture ?
Le problème de ce barrage sur l'Indus, n'a rien à voir avec le barrage prévu sur le fleuve Amazone, il ne faut pas tout confondre. Le mot barrage, n'est pas un gros mot !. La destruction écologique induite n'a rien à voir non plus avec le détournement de L'Amou Daria pour irriguer les champs de coton en Ouzbékistan et qui a asséché à + de 80% la mer d’Aral. On ne peut pas nous Occidentaux se gaver de tout électricité et nourriture et exiger des autres qu'ils se privent juste pour notre plaisir.
J'ai des photos de ces pétroglyphes faites en 1996 mais elle sont sur diapos et je n'ai pas de scanner pour en poster quelques exemples.
P.S. Il y a le même genre de pétroglyphes réalisées avec la même technique de percussion, à Sarmich en Ouzbékistan, réalisées là aussi par des caravaniers après le difficile passage des montagnes en bordure d'une petite vallée oasis où les caravanes faisaient une halte sur la route de la soie avant de s'élancer vers Samarkand. Je joins deux photos des pétroglyphes des Sarmich.


Catherine
" La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char
http://www.catherinegil.com