Ouzbékistan, retour sur 14 jours magnifiques, en immersion, en petit fourgon...

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Bonjour

Lors de ce séjour d’avril 2019, le hasard des voyages nous a amenés à rencontrer des familles ouzbèkes qui nous ont donné une belle leçon d’hospitalité. Le compte-rendu détaillé de ce road trip sera partagé en ligne, au fil du temps, sur ce lien :

SILK ROAD Ouzbékistan

Pour ceux qui préparent un séjour en Ouzbékistan, voici un petit résumé sans prétention qui témoigne de l’accueil reçu. VF autorise 20 photos par sujet, nous nous limiterons à ce nombre en nous abstenant de poster un énième cliché du Regestān ou des médersas de Boukhara et de Khiva

Comme tous nos carnets en fourgon depuis 10 ans, uniquement du vrai, du vécu, de l’authentique

C’est parti !

1. A Tachkent, nous sommes hébergés par une famille rencontrée par hasard qui refusera que nous dormions dans le fourgon !

2. Pendant deux semaines Sylvie multipliera les portraits féminins avec la complicité des Ouzbèkes.

3. La leçon de préparation du Plov traditionnel, un grand moment !

4. C’est bien sûr la babouchka qui dirige les opérations.

5. Mais elle nous fait l’honneur de nous laisser porter les plats aux invités.

6. Comme partout, notre minuscule fourgon nous permet de nous glisser au cœur des villages.

7. Et même le privilège de dormir absolument seuls au pied de la forteresse de Boukhara !

8. Nous rencontrons bien sûr d’autres voyageurs, comme ces russes de St Pet avec qui nous sympathisons.

9. A Samarkand, nous logeons dans une famille qui partage avec nous sa modeste cuisine.

10. La mère et la fille vivent dans ce petit espace, préparent les repas, mangent, dorment …… dans une atmosphère de joie de vivre communicative.

11. Les repas partagés avec elles sont les meilleurs que nous dégusterons en Ouzbékistan.

12. A Khiva, même en avril, on cherche l’ombre !

13. Avantage des petits véhicules, on se gare devant la maison de nos hôtes.

14. Comme en Iran, Sylvie est régulièrement sollicitée par des collégiennes pour des selfies. Moi, jamais

15. Notre boulangère pendant 3 jours à Samarkand.

16. La nouvelle génération Ouzbek

17. A Boukhara, nous n’hésitons pas à traverser la ville par de minuscules ruelles.

18. A Samarkand, F…. a l’âge de la plus jeune de nos filles.

19. Comme tous nos voyages, Sylvie multiplie les visites de notre petit fourgon. Partout, les femmes sont passionnées par cette маленький дом, petite maison en russe.

20. Pour terminer, il manquait une photo du chauffeur de madame depuis bientôt 35 ans !

Voilà Je crois que nous avons prévu 6 carnets pour ce séjour.

Celles et ceux qui veulent des infos récentes y trouveront peut-être les réponses recherchées.

Cordialement

Sylvie & Bernard
TRAFIC LIFE : https://sites.google.com/view/trafic-life/accueil VAN PRATIC : https://photos.google.com/share/AF1QipMTdvvniiPNlN5Y-7bYw9s-kH2Wh2qTzeOH_u8JZ2mMcicJLoCimYLVDg1RF2BuCA?key=TlBMbXZmU1ZlcUtNS25KeGhQYm5MeGdWQVFxVzNn
SU
Hello Sylvie & Bernard

Ça me rappelle l'été 2018[;)] Nous sommes un peu "paresseux!?!?" pour faire comme vous. Vivement les carnets suivant... Merci pour le retour en images. Chantal
OC
Bonjour, il semblerait que pour l'Ouzbekistan il faille s'enregistrer , comment avez vous fait ? En une seule fois ?au jour le jour ? tous les bivouacs ? ou auprès d'une agence ? Merci
Jack
OC
Bonjour, il semblerait que pour l'Ouzbekistan il faille s'enregistrer , comment avez vous fait ? En une seule fois ?au jour le jour ? tous les bivouacs ? ou auprès d'une agence ? Merci
Jack
OC
Bonjour,

Je découvre l'Ouzbékistan (que je quitte dans 24h pour le Tadjikistan), je suis sous le charme, les gens sont chaleureux et semblent heureux, la société semble apaisée, un grand bol d'air après le Kazakhstan et ses policiers corrompus...

Je retrouve tout ça dans votre reportage.

Par contre, un peu galère de trouver du gasoil :-)

Olivier
TR
Réponses groupées

Photos ? Le projet initié il y a 10 ans est de transmettre aux jeunes notre expérience du road trip low cost. Sans blabla, en images.

Enregistrement ? Quand nous devons prendre une douche, nous allons dans un petit motel ou guest house. C’est ce que nous avons fait à Samarkand, Boukhara et khiva. Ils nous ont donné les tickets d’enregistrement.

Kazakhstan/Ouzbékistan ? Tous les Ouzbeks rencontrés nous l’ont confirmé, ce qui a tout changé, c’est la disparition de Karimov en 2016.

Cordialement
TRAFIC LIFE : https://sites.google.com/view/trafic-life/accueil VAN PRATIC : https://photos.google.com/share/AF1QipMTdvvniiPNlN5Y-7bYw9s-kH2Wh2qTzeOH_u8JZ2mMcicJLoCimYLVDg1RF2BuCA?key=TlBMbXZmU1ZlcUtNS25KeGhQYm5MeGdWQVFxVzNn
CI
Bonjour Sylvie et Bernard Bravo pour ce carnet "en toute simplicité ". Ca fait du bien.... Dans quelle langue communiquez vous avec vos hôtes ? Cet un pays où j aimerais beaucoup retourner...dans une autre vie peut être. 😋😋
"N'ayez pas peur de la vie. N'ayez jamais peur de l'aventure. Faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît" Henry de Monfreid - trilogie de la Mer Rouge.
TR
Bonjour Sylvie et Bernard Bravo pour ce carnet "en toute simplicité ". Ca fait du bien.... Dans quelle langue communiquez vous avec vos hôtes ? Cet un pays où j aimerais beaucoup retourner...dans une autre vie peut être. 😋😋

Bonjour

Bernard se souvient de quelques mots de russe qu’il m’a appris. Mais c’est le fait que je sois maman de trois grands enfants qui est le plus important. Caucase, Russie, Iran, Asie Centrale …… la figure maternelle jouit d’un immense respect. Spontanément, les femmes viennent vers moi. D’ailleurs, mon mari l’a bien compris. Dans ces pays, il m’envoie systématiquement parler aux policiers ou aux douaniers en me disant : « Tu as l’âge d’être leur mère. A toi, Ils n’oseront pas refuser » Le plus étonnant, c’est que la plupart du temps, il a raison.

Sylvie
OC
Bonsoir,

Merci pour votre retour sur l'enregistrement mais cela veut dire que sur la période ou vous êtes resté en Ouzbékistan vous ne vous êtes enregistrés que 4 à 5 fois ? et sans vouloir tous savoir combien vous a t on demandé pour la douche et un enregistrement ?

Merci

Jack
Jack
OC
Bonsoir,

Merci pour votre retour sur l'enregistrement mais cela veut dire que sur la période ou vous êtes resté en Ouzbékistan vous ne vous êtes enregistrés que 4 à 5 fois ? et sans vouloir tous savoir combien vous a t on demandé pour la douche et un enregistrement ?

Merci

Jack

Bonjour,

Je viens de passer 7 nuits en Ouzbékistan, avant de passer au Tadjikistan. Je me suis fait enregistrer 2 fois, les autres fois bivouac. A aucun moment on ne m'a demandé ces enregistrements.

Au-delà, je n'ai ressentie que des attitudes positives non seulement de la part des gens mais aussi des autorités.

J'ai l'impression que le pays a beaucoup et rapidement évolué depuis la disparition de son "lider".

Par contre, au Kazakhstan, gare aux flics corrompus !

Bonne préparation.

Olivier
TR
Bonsoir,

Merci

Jack

Sylvie a réservé les guest houses dès février pour début avril quand les prix étaient les plus bas. En moyenne, la double avec SDB, petit déjeuner pantagruélique et parking était à 25 Euros. A ce prix-là, pourquoi dormir dans son fourgon ? Toutes les infos détaillées sont dans les 6 carnets de route mis en ligne.
AR
Bonjour

Un immense merci à vous pour tous ces détails qui m'éclairent pour mon projet de fourgon et de voyage.

Les précisions technique sont remarquables même si je ne saurai pas du tout les mettre en oeuvre, c'est une base pour trouver le fourgon qui me conviendra ou une personne qui fait les aménagements.

Je pense partir seule pour l'Europe et l'asie accessible par la route. Je serai sans doute obligée de stationner dans des endroits plus sécurisés que vous , ne le faîtes.

J'aurais deux questions à vous poser si vous voulez bien?

Avez-vous une climatisation à bord? Je suis très sensible à la chaleur?

Pour les Etats-Unis, comment faites vous pour le transport du fourgon ?

Merci de votre aide.

Dominique
MA
Bonjour Je reviens d'Ouzbekistan et retrouve les moments que j'y vécu. Pays vraiment magnifique, à faire. Par contre pour les enregistrements faire attention, on a rencontré un couple qui voyageait chez l'habitant, donc pas d'enregistrement. Ils se sont fait contrôlés par la police, procès et 2400€ d'amende! La veille de leur procès, il ont eu de la chance de finir dans une guest house ou la fille du propriétaire est policière touristique, elle a pu leur arranger le problème, ils ont vraiment eu peur.
SA
j'ai eu le grand plaisir de decouvrir l'Ouzbekistan l'annee derniere au moment de la fete de Navrouz. Ce pays est grave pour toujours dans mon coeur et je n'ai qu'une hate ......... y retourner!
Si vous êtes de passage a Louxor, je me ferai un plaisir de vous rencontrer!
MO
Bravo et merci pour ce partage ! Enfin quelqu'un qui se sert de son fourgon pour ce à quoi il est censé vraiment servir (loin de tous ces camping-cars qui s'agglutinent sur des aires les uns sur les autres en France). Cela fait plaisir. Je pars dans deux semaines et me réjouis de continuer à découvrir ce fabuleux pays.
ME
je reviens sur la question des enregistrements, qui sont parfois demandés au poste-frontière de sortie, ou même par certains hôtels. Ce qui est (ou du moins était, je n'y suis pas retournée depuis la fin de l'ère Karimov) interdit en Ouzbékistan, c'est de dormir chez l'habitant ou des de petits hôtels qui n'ont pas l'agrément pour héberger des étrangers. Le bivouac est par contre toléré.
OC
Bonjour,

Je viens de rentrer d'Ouzbékistan, où nous y étions en fourgon aménagé, pour les enregistrements rien n'a changé ou plus tôt pas grand chose.... Il est possible de dormir chez l'habitant, et l'habitant a la possibilité sur internet de vous enregistrer pour la modique somme de 2 $/ nuit .... Mais seul un ouzbèke peut le faire... Pour nous voyageurs c'est toujours aussi compliqué et vague, nous avons même été faire le point avec l'ambassade de France à Tachkent et nous en sommes ressortis pas plus informés qu'en rentrant. Nous avons pris la décision d'avoir un enregistrement tous les trois jours, des hôtels nous ont hébergés sur leur parking et nous ont faits un enregistrement, des hôtels ont refusés si nous ne prenions pas de chambres , des hôtels nous ont vendus des enregistrements sans contrepartie. Lors de notre passage en douanes nous avions laissés nos enregistrements dans nos passeports et nous n'avons eu ni questions, ni problèmes. Nous voyageons en véhicule avec autonomie et couchage , ils n'en sont pas encore arrivés à ce stade, pour leur législation cela n'est pas possible à ce jour, mais ils sont en trains de se pencher sur ce problème, il faut donc attendre. Quant on sait qu'un ouzbèke peut vous enregistrer pour 2 $ et qu'un hôtel vous demande de 15 $ à 25$ pour vous fournir un enregistrement, c'est un commerce bien lucratif encouragé par l'état ouzbèke.... pourquoi voulons nous dans ces conditions que tout cela soit clair net et précis ?

Jack
Jack

You might also like