Avis sur deux itinéraires en Inde: Gujarat ou Orissa plus Kumbh Mela?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour à tous,

Je pars en Inde du 30/12 au 18/ 01... J'atterris à Dehli et à part l'impératif que je me suis fixée du 13/01 au 17/01 (aller à Haridwar pour la Khumb Mela, puis faire un saut de puce à Amritsar), j'hésite encore sur 2 itinéraires : Orissa ou Gujarat. Je dois préciser que je voyagerai seule... et que mes moyens sont... moyens justement, ni plus ni moins (20 à 30 euros pas jour ? je ne le sais pas encore précisément). En Orissa, j'aimerais bien sûr faire un petit "trek" d'une semaine dans la campagne, à la rencontre des populations et dans le Gujarat, je compte passer 2 ou 3 jours dans le Rann du Kutch pour rencontrer également les Adivasi, connus notamment pour la richesse de leur artisanat. Dans l'un et l'autre cas, il n'est pas possible de s'y rendre sans permis. Impossible également de se pointer là-bas comme une fleur (du moins n'est-ce pas trop recommandé), il faut louer les services d'un guide / chauffeur.

DONC... est-il envisageable vus mes moyens, de louer un chauffeur ou un guide pour près d'une semaine en Orissa ? Quelqu'un a-t-il une idée du prix que cela me coûterait ? N'est-ce pas plus "raisonnable", en tous cas moins coûteux, d'aller dans le Gujarat et de découvrir l'Orissa une autre fois ?

Mon itinéraire (version ORISSA) 31/12 Arrivée à Dehli 01/01 Dehli - Bhubaneswar (en avion) 02/01 Bhubaneswar 03/01 Konark et Puri du 04/01 au 09/01 : "trek" 10/01 Calcutta 11/01 Calcutta 12/01 Calcutta - Dehli (en avion) 13/01 Dehli - Haridwar en train 14/01 Haridwar : Kumbh Mela 15/01 : idem 16/01 : Amritsar 17/01 : Amritsar - Dehli en train 18/01 : retour en France

Mon itinéraire (version GUJARAT) 31/12 Arrivée à Dehli 01/01 Mont Abu 02/01 Ahmedabad 03/01 Ahmedabad - Champaner A partir de là, c'est un peu flou (il faut encore que je réfléchisse à ce que je veux voir) : 2/3 jours dans le Rann du Kutch, Mandvi et/ou Dwarka, Diù (est-ce que ça vaut la peine... ?), Palitana.... A propos de Palitana et étant donné que je ne resterais finalement que 8 jours dans le Gujarat : c'est sûrement magnifique mais une fois que l'on a visité le Mont Abu, ne risque-t-on pas d'avoir une sensation de déjà vu ? S'il faut choisir entre les deux sites, que voir ? Ou est-il indispensable de visiter les deux ? 10/01 Bombay - île d'Elephanta 11/01 Bombay - Ellora... ou Ajanta ?? (laquelle s'il faut choisir... et est-il "facile" et pas trop coûteux d'y aller depuis Bombay.. ou ailleurs ?) 12/01 Bombay - Dehli en avion 13/01 Dehli - Haridwar en train 14/01 Haridwar : Kumbh Mela 15/01 : idem 16/01 : Amritsar 17/01 : Amritsar - Dehli en train 18/01 : retour en France

VOILA !! Merci à tous pour vos tuyaux et conseils... il va falloir que je me décide rapidement car les vols intérieurs risquent d'augmenter de jours en jours... A propos, est-il plus intéressant de prendre son vol intérieur depuis la France (Dehli Calcutta A/R ou Bombay Dehli) ou sur place en Inde ? J'ai trouvé des tarifs (pour un aller) oscillant entre 90 et 100 et quelques euros.. je pourrais peut-être trouver mieux, non ?!

Merci d'avance et à bientôt...
OR Orie Regular ·
Namaste,

voici quelques infos concernant le Gujarat:

- -> Bhuj - J'ai dormi à l'hôtel Gangaram, chambre double à 450 roupies, y a mieux... - Pour les villages tribaux du Kuchch (Gujarat), la location de voiture + chauffeur (de 7h à 20h30) m'est revenue à 1700 roupies pour 2 (possibilité de te donner contact de cette agence). Visite entre autres des villages de Sumeraser, Bhirendiara, Hodka, Ludia, Khavka, Kuran et Kalo Dungar (vue exceptionnelle sur tout le désert du Rann of Kuchch + lac salé à la frontière du Pakistan). Pour les villages eux-mêmes, certains sont super authentiques, d'autres sont à fuir!!! - ne pas rater un délicieux gujarati thali au Green Hotel, dans le Chor bazaar de Bhuj

- -> Mandvi - trajet Bhuj-Mandvi = 50 roupies (1h15 de trajet environ) - visite sur 1 journée ok (mais partir tôt de Bhuj), petite ville très agréable, + chantier de bateaux super intéressant et ludique si on ose monter à l'intérieur des bateaux et vivre leur construction de dedans...

- -> Dwarka: j'ai adoré! la Varanasi du Gujarat... pendant Holi, c'était magique!! les défilés des plus beaux costumes traditionnels gujaratis + beaucoup beaucoup beaucoup de ferveur religieuse.... et d'un calme, au niveau touristique (comme beaucoup d'endroits du Gujarat d'ailleurs :-) on était probablement 5 touristes "blancs" en tout..... - trajet bus Jamnagar-Dwarka = 70 roupies // bus Dwarka-Junagadh = 99 roupies - nuit au Toran tourist Bungalow à Dwarka = 325 roupies la nuit - tour avec "l'office de tourisme" de Dwarka sur 1/2 j pour 50 roupies

- -> Diu: j'ai beaucoup aimé aussi! pas pour les plages spécialement, ni pour les beuveries indiennes, mais pour l'ambiance et les petites ruelles d'origine portugaise. - location d'un scooter 24h = 150 roupies --> très bien pour faire le tour de l'île et se trouver des plages tranquilles pour se poser - nuit au Super silver guesthouse = 300 roupies (chambre quadruple, tout en haut) - délicieux resto O' Coqueiro + Aarti's restaurant - trajet bus Diu --> Talaja = 104 roupies + bus Talaja --> Palitana = 3 roupies

- -> Palitana: j'ai beaucoup aimé la colline Shatrunjaya (vue et temples superbes), mais je ne peux pas comparer avec Mount Abu car n'y suis jamais allée. La ville en elle-même n'abrite rien d'autre, sauf un bazar vivant et authentique - nuit à l'hôtel Shravak, juste en face du Bus stand.... pas terrible du tout.... 300 roupies la nuit - trajet bus Palitana - Ahmedabad = 101 roupies

== > Pour faire court, c'est une région que je te conseille fortement!!!

Voilà pour le Gujarat (j'ai écrit dans d'autres discussions sur le Gujarat mais faut que je retrouve le lien).

- -> Concernant l'Orissa, je ne pourrai pas détailler + car je me suis baladée dans le triangle Bhubaneswar (+ Pipli) - Konarak - Puri (+ Raghurajpur + alentours en moto) que j'ai beaucoup aimé cependant... et j'aimerai y retourner pour approfondir... D'autres personnes sur le forum ont déjà beaucoup détaillé, donc je ne peux rien ajouter de +, si ce n'est que j'ai adoré ma semaine 1/2 passée là-bas: pour l'authenticité du coin, les temples de Bhubaneswar, la plage familiale de Puri et le coin des pêcheurs, le super temple de Konarak et le calme de l'hotel du gouvernement où j'ai dormi, les enfants de Ragurajpur.... enfin tout ce que j'ai vu quoi!

A + pour d'autres infos, n'hésite pas si tu as des questions....

Aurore.
TH Thartampion Regular ·
Bonjour

entre le site de Shuntraya a Palitana et le mont Abu, il y a la meme difference d echelle qu entre le Taj Mahal d un cote et la petite gargotte de l autre

a choisir, sans hesiter Palitana
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Salut Orie/Aurore

Cela fait plaisir de te lire à nouveau sur le forum. Et qui plus est à propos du Gujarat.

J'ai une petite question concernant l'élaboration (bien difficile en ce qui concerne l'Inde) de mes prochains zigzags entre Bombay et ... le Nord :

- est-ce que la ville de Bhuj a gardé quelques-uns de ses attraits d'autant suite au tremblement de terre de 2001 ?

Merci de nous donner aussi quelques renseignement pratiques (permit, location de voiture, etc.) sur les possibilités de visiter quelques villages des environs. N'est-il pas possible d'emprunter les transports locaux et d'aller dans l'un ou l'autre d'entre eux sans les "services" d'un guide ? Je pensais à Khavda ou à Bherandiala. Possibilités de logement dans ces villages ?

J'espère pouvoir partager ton enthousiasme pour Dwarkha.

Je regrette que tu n'ai pas "apprécier" Jamnagar où je repasserai bien quelque jours - avec entre autre l'espoir de pouvoir y visiter l'intérieur du Pratap Vila Palace Panoramio - Photo of PRATAP VILAS PALACE-JAMNAGAR (GUJARAT) - car je ne l'ai visitée qu'en un aller-retour depuis Rajkot (sans grand intérêt) dont je m'étais servi comme d'un camp de base pour visiter certains palaces des environs (Morbi, Wankanner et Gondal)

J'aimerai aussi retourner à Old Diu pour me replonger dans cette ambiance quasi unique des ses rues tortueuses et de ses architectures colorées qui mériteraient la protection par l'Unesco. Et dans plein d'autre endroits pour plein d'autres raisons.

En tout cas - un peu grâce à ton message - je viens de tracer quelques sérieux zigzags sur ma carte du Gujarat ce sera pour Janvier et Février prochain.

Bons vents pour l'avenir.

"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
OR Orie Regular ·
Hello ;-)

concernant Bhuj, c'est un gros village a-d-o-r-a-b-l-e mais paisible, donc ne pas s'attendre à trouver des milliers de choses à faire si ce n'est observer la vie indienne dans toute sa splendeur (lessives autour du lac, scènes de vie dans le bazar, et découverte des monuments un peu bizarres... certes, beaucoup sont un peu en ruine, mais cela y donne un charme fou...)

L'obtention du permis pour visiter les villages tribaux se fait très facilement et gratuitement à l'Office of the Supdt. of Police: amener juste ton passeport et une photocopie, et c'est délivré en 2 temps 3 mouvements (après quelques 2/3 voyages parmi des bureaux différents)... et en + c'est marrant de vivre un peu l'administration indienne... enfin moi je trouve ça sympa, rien que d'aller se faire faire les permis.... Pour la visite des villages, je ne peux pas te dire si c'est possible par soi-même... la seule touriste croisée était aussi accompagnée d'un chauffeur. Il y a certainement un bus qui t'amènera dans les villages les + proches, mais de loin les moins intéressants car déjà bousillés par le tourisme.... Mais sache qu'en moyenne avec un chauffeur il faut compter 2000 roupies... 1700 roupies est un excellent prix que nous avons réussi à avoir car l'ami avec qui j'étais a sa propre agence de voyages à Delhi, mais au final on a laissé 300 roupies de pourboire à l'agence et au chauffeur car ce dernier a été super et l'agence a aussi été de toute confiance (alors qu'on avait un peu des doutes au départ quant à leur qualité) --> comme quoi, ne jamais se fier aux apparences ;-)

Il y a un endroit où se loger, c'est un resort de luxe que j'ai visité, pas très loin de Hodka, assez sympa mais un peu cher cependant pour notre budget http://www.hodka.in/index.aspx Moi j'ai déjeuné à Hodka chez des habitants, et c'était f-a-b-u-l-e-u-x... rien que d'y penser, j'en ai l'eau à la bouche :-(

Pour Dwarka, j'espère aussi que tu aimeras.... ...et te dirais volontiers de retourner dans Old Diu

Le Gujarat, c'est vraiment une région fantastique! qui j'espère sera encore préservée du tourisme de masse pendant quelques années...

A+!

p.s: il y a toujours mon blog qui donne quelques détails et des photos http://indiattitude.canalblog.com/..._of_kutch/index.html http://indiattitude.canalblog.com/
NA Napoli98 Regular ·
Je ne pensais pas qu'il y avait une telle différence ! Merci pour ton avis, comme je manque un peu de temps, je vais probablement privilégier Palitana !

Napo
NA Napoli98 Regular ·
Merci Orie pour toutes ces infos ! J'étais partie en déplacement une petite semaine, donc je n'ai pas beaucoup avancé depuis... mais avec les détails que tu me fournis, mon choix se précise un peu : le Gujarat, sans doute... je n'hésiterai pas à te poser d'autres questions quand j'aurai un peu précisé mon périple.. Et merci encore ! Napo
OR Orie Regular ·
Pas de soucis, et bonne préparation de voyage alors!!

A bientôt ;-)
CA Carmensita ·
coucou napoli Je suis un peu dans le même cas que toi. J'ai prévu khumbmela + Orissa ou Gujarat. J'hésite... Tu as fait ton choix?

Similar discussions

You might also like