Deux mois et demi en Amérique du Sud, de juin à août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonjour!

Je suis en pleine préparation d'un tour du monde de 11 mois qui démarre le 1er juin prochain. Je commence mon périple par l'Amérique du Sud pendant 2 mois et demi, du 1er juin au 20 août 2011. Malgré toutes mes recherches sur le forum, j'ai un peu de mal à définir mon itinéraire! Tout a l'air d'être incontournable! En gros, j'atterris le 1er juin à Buenos Aires en Argentine, et je décolle le 20 août depuis Santiago au Chili. J'ai 81 jours pour faire ce parcours mais j'ai beaucoup de mal à définir mes priorités. J'ai un début d'itinéraire :

Buenos aires (5 jours, j'ai des amis à voir) Chutes d'Iguaçu (2 jours) Saõ Paulo (2 jours) Rio de Janeiro (3/4 jours) Brasilia (2 jours) Ensuite j'aimerais beaucoup aller jusque Santarem pour remonter l'Amazone jusque Manaus ou des amis locaux m'attendent, mais je n'ai aucune idée du temps et des étapes intéressantes entre brasilia et santarem (par bus? par rail?) Ensuite j'aimerais me poser un peu plus au Pérou et en Bolivie (où de la famille vient de s'installer à Cochabamba) donc je vais peut être prendre un avion entre Manaus et Cuzco. c'est possible? pour voir au moins le Machu-Picchu, le lac Titicaca puis le sud-lipes et le salar de Uyuni. J'aimerais aussi passer par l'Atacama pour rejoindre Santiago et prendre mon vol vers la Nouvelle-Zélande.

en gros, j'ai 81 jours, un sac à dos, et quelques étapes obligatoires : Buenos Aires, Manaus, Cochabamba et Santiago. Comment optimiser mon voyage? Mon trajet est très flou entre Brasilia et Santarem ainsi qu'entre Manaus et Cuzco et je ne suis pas tout à fait sur de la pertinence de mon embryon de parcours. Qu'en pensez vous?
qui suis-je, ou vais-je?
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Salut Augustin,

Commence donc pas le sud, début juin tu seras à la fin de l'automne, l'hiver arrivant ici le 21 juin.

Car si tu inverses, tu risques carrément de te les geler en juillet dans la partie sud, ligne du Capricorne y compris (Asuncion) A Buenos Aires tu vas déjà perdre 5 à 6° par rapport à Asuncion, et plus bas je ne t'en parles même pas. Ca te permettra de remonter le 20 aout vers les températures péruviennes plus clémentes à cette époque, même si tu montes de temps en temps en altitude.

C'est aussi très bien pour Manaus car en juin tu aurais 50% de plus de précipitations que si tu pars là bas le 20 aout, pleine saison sèche, et on est en Amazonie... Tu devrais te balader avec des températures constantes comprises entre 30 et 33°

Et moins que les climats ne te laissent complètement indifférent ?
KI Kisuijouvege ·
Merci beaucoup Macosa,

En fait ma contrainte principale c'est que mon avion atterri à Buenos Aires le 2 juin et décolle de Santiago de Chili le 20 aout. Je suis obligé de passer par la moitié nord du Chili à ce moment là. Les conditions climatiques sont-elles si dures que ça? Quelle climat fait-il en moyenne entre Iquique et Santiago en aout?
qui suis-je, ou vais-je?
Le nord du Chili c'est la région de Iquique qui est située à 700 kms au-dessus du Capricorne la moyenne supérieure en août est de 18° la journée et 14 la nuit, mais à Santiago tu tombes à 4° la nuit en moyenne pour 16° la journée, tu as intérêt à emporter ta petite laine et ton caleçon molletonné.

Je ne cesse de le dire, de discussion en discussion, le climat change d'année en année, on a de plus en plus froid l'hiver. Cette année j'ai eu des bananiers dont les feuilles ont gelé et je me fais un peu de souci pour l'avenir, c'est dire. Pour la première fois cet hiver, des gens et du bétail sont morts de froid au Pérou en hiver. Ca ne s'était jamais vu avant. Mais qui a dit que la planète se réchauffe ??

Pour info il y a un marché du chauffage qui se développe au Paraguay et qui n'existait pas il y a dix ans. Plus tu descends, plus il fait froid, surtout la nuit. Va voir les températures moyennes de ces dernières années à Montevideo en hiver, tout le monde a sa moumoute. A quand les stations de ski ?

Alors après; dur ou pas dur comme climat ? C’est surtout à toi d'apprécier… c'est un climat tropical donc plein de surprises. Tu peux avoir un jour 4° la nuit et 30 le lendemain à midi en étant dans ta piscine au soleil. Par contre ça va baisser de 30 à 16 vers 16h (-4° à l'heure) et tu vas te les geler. Le lendemain tu peux avoir une pluie et 17° la journée avec une humidité relative de 90%, c'est-à-dire que tu es gelé jusqu'aux os, pire qu'une température négative au Québec où tu es obligé d'humidifier l'air des maisons. Ici, et depuis peu, il faut déshumidifier en permanence l'hiver pour avoir une sensation de confort en intérieur. Mais pas de problème, tous les climatiseurs (splits) sont inversibles et font la déshumidification.

Trace une ligne horizontale sur la région d'Asuncion, et fais le maximum de tout ce qui est au dessous de cette ligne en premier
J'ai oublié de te dire : tu peux m'appeler Jean-Claude, c'est plus sympa que Macosa qui est le nom de ma boîte (macosassistance.com)
KI Kisuijouvege ·
Merci beaucoup Jean-Claude!

J'ai du mal à me représenter l'effet que fait 16° par 90% d'humidité. Toujours est il que je passerai très peu de temps en dessous d'Asuncion. Sur les 2 mois et demi que je passe en Amérique du Sud, je privilégierai le Pérou et la Bolivie. Buenos Aires (ma ville de départ), Manaus, et Santiago (ma ville de départ vers la Nouvelle Zélande) sont des étapes obligatoires de mon trajet, mais pas forcément des endroits où je passerai du temps (et je le regrette bien)

Merci Augustin
qui suis-je, ou vais-je?
FA FabGreg Globetrotter ·
Fin juillet / début août, il fait effectivement bien frais dans l'Altiplano bolivien.

A titre d'illustrations (expérience 2009) : - il peut neiger à La Paz, j'y ai vu les bords du plateau (El Alto) rester enneigés toute la matinée. - très grand froid la nuit à Potosi, le chauffage étant incontournable (vérifier que la douche est chauffée, car les promesses...). - le plus grand froid dans le Sud Lipez, jusqu'à -25°C près de la Laguna Colorada. De surcroit, les hébergements sont de fortune et rarement chauffés.

Par contre, de jour, il fait bon tant qu'il y a du soleil. Dès que le soleil est caché par les nuages, il fait froid à Potosi (gros pull et anorak bienvenu).

En Argentine, il fait aussi très "frais" la nuit à Humahuaca, dans le nord du NOA. Sans toutefois rivaliser aucunement avec l'Altiplano bolivien.

Néanmois, il suffit d'être correctement équipé pour supporter cette fraicheur sans souci excessif.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.

Similar discussions

You might also like