Deux semaines à Cuba: trop court?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MR
Bonjour,

Ma copine et moi envisageons de partir deux semaines à Cuba en Novembre, et j'ai un peu peur que ce soit trop court pour vraiment apprécier le pays, que l'on soit tout le temps en train de courir après notre prochaine destination, que l'on passe beaucoup de temps dans les bus et taxis et qu'au final on n'aie pas vraiment le temps de se reposer.

J'ai regardé quelques sujets sur ce forum, et je pense que l'on ferait Havana, Viñales, Playa Giron, Cienfuegos, Trinidad, Santa Clara... ce genre de circuit. On aime un peu tout : visiter les villes et découvrir la culture du pays, faire des randos en montagne, boire des mojitos en écoutant de la musique et se faire dorer à la plage :)

Deux semaines vous paraissent-elles suffisantes pour faire ça sans courir après la montre, ou vaut-il mieux selon vous attendre de pouvoir partir un peu plus longtemps ?

Autre question, en termes de budget, deux billets coûteraient sans doute autour de 1500€, et j'ai cru comprendre que deux semaines à deux sur place tourneraient autour de 800-1000€ ?

Enfin, que pensez vous de l'idée d'y aller en Novembre ? J'ai opté pour ce mois ci par rapport à mon boulot d'une part, d'autre part parce que c'est la fin de la saison des pluies mais pas encore la saison haute si j'ai bien compris.

Merci beaucoup, bon dimanche ! :)
GE Georgie1 Veteran ·
L'itinéraire est faisable en 2 semaines. Si vous croyez manquer de temps, vous pourriez laisser tomber Cienfuegos et aller directement de Playa Giron à Trinidad. Novembre correspond à la saison des ouragans tirant sur la fin si on y va fin novembre. Mais le risque demeure. Si vous désirez voyager en autobus, il y a Viazul qui dessert les villes. Par contre de Viñales à Playa Giron il n'y a que le taxi pour 130-140CUC. Tarifs et horaires de Viazul au www.viazul.com. Quelques sièges seulement sont disponibles par réservation en ligne. Quand vous arriverez dans une ville, faites votre réservation immédiatement pour votre prochaine destination. Passeport en main. Budget: casas: à 2 personnes calculez 25-30CUC/nuitée. Petit déjeuner: 3-5CUC/personne dépendant si vous prenez avec fromage et jambon ou pas. Souper: 6-12CUC allant du poulet à la langouste. Il y a des restos ou on peut manger pour pas cher (paladars).
MR MrSandwich ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse, on a finalement pu prendre un peu plus (deux semaines et demi) et on vient d'acheter nos tickets ! Je reviendrai vite vous poser plein de questions :)

Merci encore !
JE Jeeaan Globetrotter ·
Un petit aperçu des prix pratiqués.

Taxi aéroport -centre ville : 25 ou 30 cuc Nuit en casa chambre double entre 20cuc et 30 ou 35cuc. Repas en casa entre 6cuc et 12 cuc selon le menu Petit déjeuner entre 3 et 5 cuc. Taxi pour 2h de visite de la vallée de Los Ingénios 17cuc Taxi pour aller de Trinidad à la plage d'Ancon 2cuc par personne. Petite pizza au fromage en ville 8 pesos chaque, à la plage d'Ancon 3cuc chaque.Bus Trinidad -Camaguey 15cuc par personne Bicy-taxi pour aller de la gare routière à la casa 3cuc Bus Camaguey -Santiago 18cuc chacun. Taxi collectif La Havane -Viñales 15cuc par personne.
ML Mlaurent3 Regular ·
Deux semaines et demi, c’est largement bon pour avoir une idée du pays. Toutefois, sauf à prendre un vol intérieur, il vous faudra faire un choix : la boucle ouest incluant Vinales jusqu’à Trinidad et éventuellement Camaguey. Ou une boucle « Oriente » incluant Santiago et Baracoa (c’est loin mais ça vaut le coup).
MR MrSandwich ·
Bonjour,

Etant donné le temps que nous avons (deux semaines et demi au final) et le fait que ce soit notre premier voyage à Cuba, je pense que nous allons rester sur le circuit classique pour cette fois. Avez vous des conseils en particulier pour cette zone ?

Merci !
ML Mlaurent3 Regular ·
Le plus classique pour un premier voyage, c’est LaHavane-Vinales/Pinar-Cienfuegos-Trinidad. Des variantes sont possibles, en incluant la baie des Cochons, Maria la Gorda (pour les amateurs de plongée), un cayo (Levisa par exemple), ou en poussant jusqu’à Camaguey. Pour les fans absolus du Che, on peut aussi inclure un crochet par Santa Clara ; les autres s’en dispenseront allègrement.

Pour les conseils, ça dépend donc de vos centres d’intérêt. Si vous cherchez des belles plages de carte postale, incluez un cayo et/ou Maria la Gorda. Si vous vous intéressez à la culture du tabac, prolongez l’étape Pinar/Vinales en logeant une nuit ou deux dans une plantation. Si vous aimez les balades urbaines, incluez Camaguey, l’une des villes les plus originales de Cuba par sa disposition. Si vous êtes amateur de rando, il y en a de belles dans les montages autour de Trinidad. Et ainsi de suite...
MR MrSandwich ·
Bonjour, merci pour la réponse !

Je pense qu'on va effectivement passer une nuit à Cayo Levisa si le budget le permet, surement randonner un peu autour de Trinidad, et ma copine Argentine ne me laissera pas faire l'impasse sur Santa Clara.

J'ai l'impression que beaucoup de gens partent sur Vinales d'abord puis Trinidad / Cienfuegos et retournent à la Havane en fin de séjour. On aimerait bien terminer par la plage paradisiaque histoire de se reposer de nos vacances, et donc j'envisage de faire la boucle dans le sens inverse. Y a-t-il des contre indications ?

Merci encore !

Similar discussions

You might also like