Deux semaines en Egypte: bilan des vacances
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
M'étant beaucoup aidé de voyageforum pour mes vacances, j'ai décidé de m'inscrire et faire un feedback sur mon expérience, surtout pour les prix, hotels, restos

Après avoir hésité à faire un voyage organisé, on a pas du tout regretté notre choix: très facile et très simple une fois sur place, et on a rencontré beaucoup de français sur les sites vraiment déçus, car pressés par les guides et bateau de croisère pas super. Les guides ne disent pas bcp plus que ce qu'on trouve dans les livres, et ils disent souvent des erreurs. j'imagine que ce n'est vrai que pour les voyages organisés pas chers: type lastminute ou Marmara.

pour voyager avec des enfants, aucun problème il y avait beaucoup de famille et aussi beaucoup de personnes âgées qui voyageaient seuls!

1) 3 jours à Sharm, c'était vraiment extra, l'hotel reservé sur internet était bien: Amar Sina, Motel Street, Hadaba 115 euros pour 4 nuits dans une chambre double immense et avec salle de bain. pas cher et assez propre et le petit plus: bus gratuit 2 3 fois par jour pour aller à leur plage privée, qui est vraiment extra pour le snorkelling: on a vu une petite raie et pas mal de calamars, en plus des magnifique poissons, le corail est encore très bien conservé. personnel pas trop chiant

je pense que c'est important que l'hotel ait sa plage privée (même si la plage n'est pas dvt l'hotel) car les accès sont assez chers: 20 LE par personne, et ca peut devenir cher si on se fait ca plusieurs fois.

le plus de Sharm: le parc national de Ras Mohamed, je n'ai fait que du snorkelling (25 euros en bateau + 5 euros pour l'entrée dans le parc- avec dejeuner compris), snorkelling à 3 endroits superbes, c'est vraiment à faire car les coraux sont beaucoup moins abimés. départ de la marina bondée de bateau, mais une fois dans le parc, on est seul

Shark Bay: bien car différente mais avec beaucoup de bateau, bruit et odeur d'essence.

transport: aéroport - Sharm (très difficile à négocier à minuit! essayer de vous regrouper, c'est ce qu'on a fait on a payé 40LE) Sharm- Naama bay: 15 LE max Sharm- Shark Bay: 30 LE (le chauffeur était vraiment pas content) Sharm- aéroport: 30 LE

les négociations pour les taxis sont pas faciles à Sharm!

2) puis avion pour Louxor (moins d'une heure et dans les 60 euros, y a pas photo sur le gain de temps): c'est la ville qu'on a préférée, 3 jours sur place nous a paru vraiment trop court. On a visité pratiquement tous les sites (nos préférés: vallée des Nobles (le ticket 6 tombes- 3 tombes semblent assez insuffisant), village des artisans (billet supplémentaire pour une tombe) et Vallée des rois (on a pris les billets en supplément Ramsès VI -vraiment impressionnant! et Toutankhamon (assez petite pour le prix mais vers 13h on l'a visitée seul, tous les touristes en car étaient partis, le guide nous éclairait même la momie! expérience extra) temple préféré: Medinet Habou, le Ramasseum nous a moins plus et celui d'hatchepsout peut se voir finalement du parking (la majorité des reliefs sont mal conservés)

On logeait au Princess en ville (5 euros pour la chambre double sans salle de bain), c'était propre et correct, avec le petit plus la terasse! et comme c'est une française la patronne, pas de harcèlement pour les tours, et pas de bakchich demandé parce qu'on vous a monté vos bagages!

pour les moyens de transport: musée, temple de karnak, on a pris les petits bus locaux, très facilement reconnaissable, on attend jamais plus de 2 mns, 1 LE par personne (sachant que c'est déjà le double); vérifier la direction avec le chauffeur avant de rentrer, mais ne demander pas le prix, quand vous descendez du bus, donne lui les sous, aucun chauffeur n'a râlé!

le temple de Louxor est vraiment à faire à la tombée de la nuit (il est ouvert jusqu'à 21h), c'est sympa d'avoir les 2 atmosphères différents: soleil couchant, puis nuit.

pour ceux qui est de la rive ouest: ferry très facile à prendre : 1 LE, après pour se déplacer on a pris les petits bus locaux, qui passent à proximité de tous les sites (sauf vallée des rois et Temple d'Hatchepsout) mais le petit bus vous dépose en bas de la montée, et c'est très facile de trouver un taxi, ou bien quelqu'un qui travaille sur le site et qui retourne manger à son village, qui va forcément s'arrêter et ne vous prendre que quelques LE! le bus local coûte 50 piastres (double des locaux) mais on donnait 1 LE quand le trajet était long.

une journée de transport nous revenait à environ 15 LE par jour sur la rive ouest, au lieu des 80 LE que les chauffeurs nous proposaient pour la journée (après négociation), nous on préférait avoir une liberté totale, plutôt que de fixer un itinéraire et la durée sur les sites au préalable, même si on a dû se faire des montées de 10 mns pour arriver aux entrées des sites (c'est pas la mer à boire, même s'il fait très chaud) et attendre quelques minutes le bus (bcp moins nombreux que pour Louxor centre ville).

niveau resto: rive ouest: Nour El- Gournah (voir référence routard) celui en face du ticket office pour acheter certains billets d'entrée était vraiment extra: 5 euros par personne avec boisson, le meilleur qu'on a fait.

à Louxor: sofra Restaurant et café: bon, cadre sympa, prix un peu cher pour les portions (10-12 euros par personne)

3) taxi de Louxor à Assouan: 220 kms, 5/6 h en comptant les visites. meilleur prix trouvé dans une agence: 350 LE (après avoir négocié sur Sharm la veille pour une course le lendemain avec un taxi qui ne s'est pas pointé, on a pas voulu passer directement par un taxi), on a laissé 10% de pourboire, le voyage est très sympa, on longe pratiquement tout le temps le nil, mais après avoir fait beaucoup de visites sur Louxor, Edfou et Kom Ombo nous ont semblé moins intéressants... prix en train: dans les 40 LE

4) Assouan: hotel Keylany (voir routard): 24 $ la nuit en chambre double avec salle de bain, très propre, petit dej vraiment sympa (fruits frais, jus de fruit pressé) et le must, petite piscine sur le toit! un plus sur Assouan parce qu'il fait vraiment chaud.

l'hotel propose un tour pour Abou simbel: 60 LE bon prix, vraiment sympa à faire.

pour Philae: taxi centre ville- site (7kms): 10 LE aller bateau sur place : 40 LE, on a du faire style qu'on avait tout le temps du monde..., il n'y avait pas d'autres touristes 'seuls', donc on a pas pu se regrouper et payer moins cher.

site assez intéressant, faisable en 1 h- 1h 30

les restos sur assouan recommendés par le routard étaient décévants (nourriture pas vraiment egyptienne) mais pas cher c'est vrai!

5) Caire (avion 1 h 30 Assouan- Caire: 90 euros par personne contre 50 euros le train couchette je crois...) c'est l'étape qu'on a trouvé la moins sympa. hotel: Sun hotel en plein centre ville, pas super propre, mais à 20 $ la chambre double sans salle de bain, c'est apparemment l'un des mieux (dixit les personnes rencontrées qui étaient sur le caire depuis plusieurs jours), apparemment ils peuvent organiser votre voyage à travers l'Egypte pour des prix très attractifs et des prestations fiables (dixit une famille de français, passant pour la deuxième fois via cet hotel pour leur vacances en Egypte)

sur le Caire: on a aimé les Pyramides (à ne pas manquer la vue de la terasse du KFC/pizza hut, entrée Sphinx au soleil couchant, nos meilleures photos) la mosquée Ibn Touloun et la vue du minaret Khan el-Khalil, mais très décevant pour la qualité des objets, et des tissus, attention aux arnaques!! une cartouche de cigarette traditionnelle coûte 60-70 LE max! demander les prix avant pour café/ thé, sinon on vous sortira des prix exorbitants,

resto vraiment sympa pour un snack à midi ou un repas le soir: Naguib Mahfouz Restaurant, assez cher, mais portion vraiment copieuse!

attention pour les visites le vendredi: les mosquées sont fermées de 11h à 14/15h environ pour les tenues des filles ils sont quand même chiants, même en jean et avec un T shirt recouvrant les épaules, et une écharpe sur les bras, ca ne suffit et ils vous refourguent des robes ridicules! (mais bon c'est pas ds toutes les mosquées...) essayer de garder vos chaussures à la main, ca vous évitera de vous faire engueuler quand vous ne donnez que 1 LE (les egyptiens ne donnent rien!)

transport: petites courses: 5 LE max: centre ville- Zouk métro Giza: pyramide de Saqqara: 30 LE (demander bien à ce qu'on vous dépose à l'entrée du site; avant les grilles et non pas 2 kms avant manière d'éviter les policiers) pyramide Saqqara- Guizeh: 25 LE Guizeh- métro Giza 10 LE le métro est pratique pour s'éviter le trafic du Caire, infernal!

aéroport- centre ville: bus à prendre du Terminal 1: 3 LE par personne avec 1 sac, un peu galère quand on est chargé... centre ville aéroport: 50 LE (on est passé par l'hotel vu que c'était en pleine nuit)

6) une journée sur Alexandrie: train: 35 LE l'aller en deuxième classe (plus de place en 1er classe: 50 LE), train assez crade mais aucun problème de sécurité (gens sympas, businessmen) aucun problème pour acheter le billet, ou pour accéder au voie, en demandant au customer service ville vraiment sympa, très différente, ca nous a fait du bien de sortir du caire pour une journée!

resto: fishmarket sur la corniche (voir routard), très chic, vue superbe, pas trop cher finalement (20 euros à deux)

voilà pour ce compte-rendu un peu long peut-être mais dur de faire court,

principe général: ne vous laissez jamais aller, demander toujours les prix avant, bien réfléchir pour les achats, on s'est fait surtout avoir le dernier jour de nos 2 semaines! et partez du principe que dès qu'on vous aide c'est presque à tous les coups pour avoir un bakchich ou un pourcentage sur la commission (même le policier qui regarde les écrans de vos bagages à l'aéroport!!) Pour se débarasser des policiers/personnel sur les sites, n'hésitez pas à dire: no money for you, sinon ils vous gâcheront le fait d'être seul dans la tombe en vous suivant partout, et une fois ses explications commencées, difficile de l'arrêter!

c'était vraiment un voyage génial, et j'espère qu'on y retournera très vite. n'hésitez pas si vous avez des questions.
VU Vulcanie Regular ·
Bonjour Merci pour ce CR intéressant et précis donc utile.Nous voyageons seuls et nous avons remis un voyage en Egypte à plus tard car nous n'avons pas envie de voyager en organisé. A quelle période y étiez-vous ? Beaucoup de touristes ? Queue pour les visites quand on est en individuel ? Cours de la monnaie pour me faire une idée des prix et du budget sur place ? Y a-t-il des zones interdites aux touristes individuels pour des raisons de sécurité ? Escortes militaires ? Nous envisagerions un voyage de 3 semaines, en partant peut-être avec Terre d'aventure juste pour le désert blanc et les oasis et en restant seuls pour le reste . Avez-vous dû renoncer à des sites par manque de temps ? Merci beaucoup. Cordialement. Vulcanie.
Vulcanie
CR Cr34melb ·
1) en fait, on vient de rentrer, donc du 10 avril au 24 avril, et donc en haute saison.

2) mais sur place, on a pas trouvé qu'il y avait tant de monde que ca, je pense que les voyages organisés font les sites très tôt le matin, et nous on arrivait sur place vers 10 h 30 et on terminait à la fermeture 17 h!

sur les sites, la ou il y avait le plus de monde, Temple de Louxor, vers 10h du matin, la vallée des rois, vers 11h mais à 13 h on était seuls dans les tombes! même celles de toutankhamon et le musée du Caire

sur Louxor: on a fait la Vallée des reines, le village des Artisans, la vallée des nobles et les temples, quasiment seuls!

ca peut paraître étonnant mais il y avait beaucoup plus de voyages scolaires égyptiens que de bus de touristes, peut-être à cause de l'heure ....

aucune queue pour acheter les billets, il n'y a pas bcp de monde qui voyagent sans voyage organisé

la côte de la mer rouge reste le plus touristique, bcp de russes, anglais, italiens, mais quand on est habitué au plage du Sud de la France, il n'y a aucune comparaison

3) 1 LE= 0.13 euros / 1 euro= 7.4 LE / 1$ (beaucoup d'hotels donne leur prix en dollar?) = 5.5 LE

4) aucune zone interdite aux touristes individuels, sauf pour le trajet entre Assouan et Abou simbel, il y a un convoi, mais au bout de quelques minutes notre bus était déjà seul?? donc un convoi plutôt en apparence, entre le Caire et Louxor (moyenne egypte) ca semble plus compliqué (on n'a pas fait) et puis y a pas vraiment de sites

on s'est senti toujours très en sécurité, il y a beaucoup de policiers, et des contrôles sur la route (pas mal dans le Sinai)

aucun problème de vol non plus, un canadien rencontré sur place nous a raconté qu'il avait vu des personnes rattrapés quelqu'un qui venait de voler de l'argent à un touriste!

5) on n'a pas fait d'oasis par manque de temps, je connais pas Terre aventure, mais j'imagine que leurs prix sont beaucoup plus chers que ce qu'on peut trouver sur place, et on a pas fait de croisière sur le Nil, mais à voir les bateaux ca donnait vraiment pas envie! je pense qu'il vaut mieux sur place se faire 2/3 jours sur une felouque, si on a le budget pour. on a pas eu le temps de faire Abydos, à environ 100 kms au nord de Louxor;

en fait tout peut s'organiser sur place pour bcp bcp moins cher que les prix annoncés par les agences de voyages françaises.

pour gagner du temps, je vous conseille de prendre des vols intérieurs (prix très raisonnables et vraiment pas cher j'imagine en hors saison), mais avec 3 semaines vous devriez avoir le temps de faire pas mal de choses sans forcément prendre l'avion. si vous aimez l'Egyptologie, je vous conseille de consacrer plus de temps sur Louxor, par rapport à Assouan et même au Caire.

pour vous donner une idée des prix, sans compter les vols on en a eu pour un peu plus de 400 euros/ personne pour 2 semaines, sachant qu'on a fait beaucoup de visites et de sites (ce qui revient le plus cher en fait) (si vous êtes étudiant ou prof, avoir la carte ISIC est vraiment aventageux- presque tous les sites sont à 50 %), une sortie bateau sur la Mer Rouge (25 euros); qu'on a pas mangé dans les restos les moins chers (pour éviter d'être malade) et qu'on était en chambre double.

vous avez très bien fait de ne pas partir en voyage organisé, les gens sur place étaient vraiment très déçus!

n'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Christelle
VU Vulcanie Regular ·
Bonsoir et merci de me répondre si vite et si longuement alors que vous rentrez tout juste.Toutes vos informations vont nous inciter à visiter ce pays qui nous intéresse évidemment, j'étais professeur d'histoire-géographie mais nous sommes maintenant retraités. Ce sera peut-être pour 2011. Je suis heureuse de voir qu'il est possible de voyager seuls car tous nos voyages sont en individuels. Cela permet de prendre son temps et dans un pays comme l'Egypte de ne pas voir que des monuments quand on a la chance d'avoir du temps.J'espère pouvoir aussi découvrir la vie rurale de la vallée du Nil. Bien cordialement. Vulcanie.
Vulcanie
CA Catw Veteran ·
Deux observations :

- les objets vendus au Khan sont en effet le plus souvent de mauvaise qualite, car faits en Chine. Ce qui explique que certaines statuettes aient les yeux legerement brides ! Ceci dit, en fouillant on trouve des boutiques avec de vraies trouvailles et de la qualite. Sinon, une bonne solution consiste a se rendre dans les galeries d'artisanat, un peu plus cheres mais qui ont ce qui se fait de meilleur en Egypte : El Khutun, Khan Mist Tulun... les references se trouvent dans le Guide du Routard

- les Egyptiens donnent bel et bien un pourboire a la personne qui garde leurs chaussures a l'entree, c'est la tradition. On donne une demi livre ou une livre par paire de chaussures. La seule chose specifique aux etrangers, c'est si vous demandez a monter au minaret : il s'agit d'une faveur que vous fait le gardien, et on donne alors quelque chose comme 5 livres par personne. Il peut arriver que certains rouspetent quand meme.

- dans les mosquees, il faut se vetir de maniere tres conservatrice et vous n;aurez alors pas besoin de vous enrouler dans un grand drap. Lorsqu'on vous laisse entrer habillee plus leger, c'est que la mosquee est devenue un musee, comme Ibn Tulun.
SA Sandamianu Regular ·
Qu'appelles-tu de "manière très conservatrice"? Haut manche longue et jupe longue (genre jupon) et un voile autour de la tête peut-il convenir? Un pantalon aussi? (pas moulant bien sur!) sinon pour ne revenir à l'origine du post je voulais dire que si en Moyene Egypte il y a plein de choses à voir... dont Abydos et Dendhera mais aussi Beni Hassan, Hermopolis et Tell el Armana...Mais je sais qu'y circuler est difficile!
CA Catw Veteran ·
Pour les mosquees, il faut avoir un pantalon ou une jupe qui couvrent le corps jusqu'aux chevilles, un haut avec des manches longues et une foulard sur les cheveux. Ca evite de de voir se balader enroulee dans une couverture, ce qui n'est pas tres glorieux. Un chemisier a manche longue et un foulard glisse dans son sac permettent d'etre toujours prete a visiter.
SA Sandamianu Regular ·
Merci! Vive les jupons (j'en ai plusieurs de long...)C'est parfait pour le mois d'octobre nov.!
CR Cr34melb ·
oui, peut-être sauf que là on nous demandait 20LE! c'est là aussi qu'on m'a obligée à mettre une robe!

peut-être que certaines mosquées sont devenus touristiques, mais elles en restent pas moins des mosquées, on en a visité pas mal, et jeans, T-shirt recouvrant les épaules, voile sur la tête suffisaient.
CA Catw Veteran ·
Je pense que tu n'as pas bien compris.

Certaines mosquees sont devenues des musees. C'est le cas de la magnifique mosquee d'Ibn Tulun, assez peu frequentee, et aussi de la super touristique mosquee turque de la Citadelle. Dans ces deux lieux, on peut s'habiller un peu comme on veut.

Dans toutes les autres mosquees, il faut s'habiller comme je l'ai decrit, meme si le degre varie en fonction des mosquees, qui peuvent etre plus ou moins conservatrices. Le jean ne pose pas de probleme, du moment que tu as des manches a peu pres longues, pas de decollete visible et un foulard sur les cheveux.

Pour les 20 livres, malheureusement dans certaines mosquees aussi il y a des gens qui tentent de faire de l'argent...
SI Sirha67 Regular ·
"Après avoir hésité à faire un voyage organisé, on a pas du tout regretté notre choix:"

Lequel ???

"on a rencontré beaucoup de français sur les sites vraiment déçus, car pressés par les guides et bateau de croisère pas super. Les guides ne disent pas bcp plus que ce qu'on trouve dans les livres, et ils disent souvent des erreurs."

Lesquels puisque tu n'étais pas de ceux là, juste 3 mots échanger avec d'autres touristes au détour d'un temple ???

"j'imagine que ce n'est vrai que pour les voyages organisés pas chers: type lastminute ou Marmara."

???🤪

) 3 jours à Sharm, c'était vraiment extra, l'hotel reservé sur internet était bien: Amar Sina, Motel Street, Hadaba 115 euros pour 4 nuits dans une chambre double immense et avec salle de bain. pas cher et assez propre et le petit plus: bus gratuit 2 3 fois par jour pour aller à leur plage privée, qui est vraiment extra pour le snorkelling: on a vu une petite raie et pas mal de calamars, en plus des magnifique poissons, le corail est encore très bien conservé personnel pas trop chiant "

Ca c'est vraiment l'Egypte, , 😉 Et les Egyptiens pas trop chiants en plus :::: quel bonheur 😕😕

"2) puis avion pour Louxor (moins d'une heure et dans les 60 euros, y a pas photo sur le gain de temps): c'est la ville qu'on a préférée, 3 jours sur place nous a paru vraiment trop court. On a visité pratiquement tous les sites (nos préférés: vallée des Nobles (le ticket 6 tombes- 3 tombes semblent assez insuffisant), village des artisans (billet supplémentaire pour une tombe) et Vallée des rois (on a pris les billets en supplément Ramsès VI -vraiment impressionnant! et Toutankhamon (assez petite pour le prix mais vers 13h on l'a visitée seul, tous les touristes en car étaient partis, le guide nous éclairait même la momie! expérience extra) temple préféré: Medinet Habou, le Ramasseum nous a moins plus et celui d'hatchepsout peut se voir finalement du parking (la majorité des reliefs sont mal conservés)"

3 tombes c'est suffisant, et d'ailleurs pourquoi 3 jours à Louxor Ben Oui du parking c'est mieux , et même, , tu peux tout voir beaucoup mieux sur internet avec des photos, pas la peine de sortir de chez toi, Le guide vous éclairait, mais je croyais que vous n'aviez pas de guide ???

"le temple de Louxor est vraiment à faire à la tombée de la nuit (il est ouvert jusqu'à 21h), c'est sympa d'avoir les 2 atmosphères différents: soleil couchant, puis nuit."

Pourtant les reliefs sont très effacés et mal conservés aussi, donc pas besoin de rentrer, on le voit bien de la route ???

5) Caire (avion 1 h 30 Assouan- Caire: 90 euros par personne contre 50 euros le train couchette je crois...) c'est l'étape qu'on a trouvé la moins sympa. hotel: Sun hotel en plein centre ville, pas super propre, mais à 20 $ la chambre double sans salle de bain, c'est apparemment l'un des mieux (dixit les personnes rencontrées qui étaient sur le caire depuis plusieurs jours), apparemment ils peuvent organiser votre voyage à travers l'Egypte pour des prix très attractifs et des prestations fiables (dixit une famille de français, passant pour la deuxième fois via cet hotel pour leur vacances en Egypte)

"sur le Caire: on a aimé les Pyramides"

De loin alors, car y a rien à voir à l'intérieur 😏

(à ne pas manquer la vue de la terasse du KFC/pizza hut,

Ha c'est bien ce que je pensai, de loin...😄😄

attention pour les visites le vendredi: les mosquées sont fermées de 11h à 14/15h environ pour les tenues des filles ils sont quand même chiants, même en jean et avec un T shirt recouvrant les épaules, et une écharpe sur les bras, ca ne suffit et ils vous refourguent des robes ridicules! (mais bon c'est pas ds toutes les mosquées...) essayer de garder vos chaussures à la main, ca vous évitera de vous faire engueuler quand vous ne donnez que 1 LE (les egyptiens ne donnent rien!)

Entre les chieurs et se faire engueuler, quelle bonne image de l'Egypte 😠

le métro est pratique pour s'éviter le trafic du Caire, infernal!

Ben oui c'est une des plus grandes capitales du monde avec tout ce qui va avec ...

principe général: ne vous laissez jamais aller, Non, toujours sur ces gardes !!! demander toujours les prix avant, bien réfléchir pour les achats, on s'est fait surtout avoir le dernier jour de nos 2 semaines! et partez du principe que dès qu'on vous aide c'est presque à tous les coups pour avoir un bakchich ou un pourcentage sur la commission (même le policier qui regarde les écrans de vos bagages à l'aéroport!!) 🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️Pour se débarasser des policiers/personnel sur les sites, n'hésitez pas à dire: no money for you, sinon ils vous gâcheront le fait d'être seul dans la tombe en vous suivant partout, et une fois ses explications commencées, difficile de l'arrêter! 🏴‍☠️🏴‍☠️

c'était vraiment un voyage génial, et j'espère qu'on y retournera très vite. n'hésitez pas si vous avez des questions

Eviter les Egyptiens chiants, qui vous engueulent, qui demandent des bakchich, , , , Ne pas s'approcher des temples mal conservé, c'est perdre du temps, ca ne sert à rien...

AH Oui Génial, 🤪🤪🤪🤪
CR Cr34melb ·
- j'ai jamais dit que Sharm représentait l'Egypte, par personnel non chiant, c'est à dire qui n'insistent pas pendant que tu prends le petit dej pour t'inscrire dans des soirées, sorties. Ca peut être lourd.

- Louxor: pour nous c'est ce qu'on a préféré, on découvrait l'égyptologie donc ca nous a vraiment plu, on a adoré les tombes pour le temple d'Hatchepsout, je parle au niveau du budget et du temps, c'est sûr que si on a le budget pour ou le temps, il vaut mieux vraiment le visiter, on a trouvé les autres temples plus intéressants, ca reste un point de vue personnel.

- pour le guide, je voulais dire la personne qui reste devant la tombe et qui tu laches pas une fois que tu es rentré et qui devient une sorte de guide.

- non on avait pas de guide perso, mais forcément on en a croisé pas mal et en écoutant quelques bribes de leur présentation, on a trouvé qu'ils disaient pas mal de trucs approximatifs (et pourtant on est pas des spécialistes), j'estime que si tu as payé pour un guide, autant que ce qu'il te raconte soit exact. après je dis pas que tous les guides sont nazes...

- rentrer sur le site des Pyramides permet de pouvoir rentrer carrément dans une, et faire la descente assez impressionnante, ainsi que de voir la barque funéraire trouvée sur le site et reconstituée par les spécialistes.

j'ai jamais généralisé, ayant fait les sites touristiques avant tout (pour une première fois en Egypte, on a fait un circuit classique) on a rencontré beaucoup d'égyptiens intéressés par notre argent, je veux bien payer plus, mais 10 fois plus, ca me semble un peu trop, particulièrement dans une mosquée

pour les visites des mosquées, après avoir visité les églises coptes et le vatican je ne m'attendais pas à des règles aussi strictes envers les femmes (uniquement). Je prévenai juste les femmes qui souhaitaient visiter des mosquées, de s'habiller bien ample et couvrir le moindre centimètre de peau, ou alors on se sent un peu humiliée à porter une robe ridicule et à être considérée comme étant habillée de façon inappropriée (alors qu'on pensait avoir fait un effort)
CA Catw Veteran ·
Pour rentrer dans une mosquee, il ne suffit pas "de penser avoir fait un effort", il faut se conformer aux regles d'habillement. Ceci dit ils sont sympas, ils vous enroulent dans une couverture pour que vous puissiez visiter meme si vous etes venue habillee de maniere non conforme et apres tout, le ridicule ne tue pas. Pour info, les hommes aussi doivent suivre des regles vestimentaires, meme si elles sont plus legeres. J'ai deja vu des hommes en short qui visitaient les mosquees enroules dans des couvertures.

Pour le niveau des guides, vous avez parfaitement raison, il est souvent assez pathetique. Pas mal d'entre eux delivrent de grossieres approximationS, "oublient" de commenter certains reliefs pourtant fabuleux (les reliefs datant de Toutankhamon dans le Temple de Louxor par exemple...) et pensent que glisser deux-trois blagues grasses suffira pour faire plaisir aux touristes. C'est d'autant plus dommage que pas mal de touristes sont en realite tres interesses par l'egyptologie. Il y a quelques exceptions parmi ls guides bien sur, mais de maniere generale, a moins de prendre un guide prive ou de voyager avec un groupe "culturel", on risque fort d'etre decu et de se rendre compte qu'il y a de meilleures explications dans n'importe quel guide papier.
CR Cr34melb ·
mon copain n'a eu aucun problème pour rentrer en short et en T-shirt, après chacun son expérience.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Vous savez, en Egypte, le port du short est réservé aux moins de 8 ans. 🙂 Au-delà c'est tenu pour ridicule. Mais tant qu'on ne s'en rend pas compte......

Michel
SA Sandamianu Regular ·
Heu, et le bermudas un peu long ça passe ou ça casse? (pour les hommmeuh...)
TA Tatra Globetrotter ·
Heu, et le bermudas un peu long ça passe ou ça casse? (pour les hommmeuh...)

Si on admet d'être vêtu comme à 10/12 ans, oui, bien sûr. 🙂 Mais jamais personne ne vous dira rien, hein.....

Michel
CA Catw Veteran ·
En short dans une mosquee? Ca m'etonne beaucoup. Ceci dit je confirme, il a du bein faire rigoler les Egyptiens dans la rue. Au Moyen-Orient et en Afrique du nord, le short est une tenue reservee aux jeunes enfants.
SA Sandamianu Regular ·
(attention je ne parle pas de viste de mosquées...hein, mais de la rue...ou des temples!!!) Qu'en est il en Tunisie?. Mon homme l'été est toujours en short-bermudas de sports (le genre avec plein de poches que je deteste repasser d'ailleurs...) ça va pas le faire non plus???? (pour mi je prévoie plutôt que ce soit l'une ou l'autre destination, des longue jupes genre jupon et haut avec manchette + surchemise manches longues en voile)
CA Catw Veteran ·
Disons qu'une femme a moitie nue choque profondement les populations locales. Un homme en short ne les choque pas, mais ils trouvent cela profondement ridicule et le prennent pour un imbecile. Ca vaut aussi pour la Tunisie. Cela ne s'applique pas en bord de plage.
SA Sandamianu Regular ·
Pour l4egypte si on y va en Fevrier (je comptais y aller à la Toussaint mais je n'ai qu'une semaine de vacances...) il supportera bien ses pantalons...Pour la Tunisie, beh, ça va être plus dur, et pas toujours au bord des plages. Je crois qu'il s'en fiche..De même qu'à Porto Fino (Italie Port "huppé" ) il se promenait avec son short usé sans faire attention aux regards moqueurs des plaisanciers habillés en Prada, Dior et autres... Le ridicule ne tue pas..;Le tout c'est de respecter les autreset de ne pas les choquer. Cette responsabilité reposera sur mes épaules voir sur celle de ma fille (13 ans)
NA Nacre22 Regular ·
Bonsoir

Je pars bientôt pour Hurgadha (initiation plongée) j'ai qu'il y avait un petit marché ds cette station balnéaire, et j'aimerais rapporter des produits locayx (epices, boissons/infusions, fruits secs...) Qu'est-ce qui est vraiment intéressant à acheter ( dattes?, figues?, épices?...) connaissez-vous le prix approximatif? et pour les boissons comme le café, thé et jus de fruits ?... En fait j'aimerais ne pas trop porter l'étiquette du touriste mercantile ( dès que l'on nous voit les prix sont x5,10 voir plus..) et je cherche plus à découvrir l'aspect local. Que faut-il formuler pour ne pas se faire "arnaquer". Merci pour vos conseils 🙂
CA Catw Veteran ·
“L’esprit local” à Hurghada, ça n’existe pas vraiment. C’est une station balnéaire assez bas de gamme sortie de terre uniquement pour les besoins du tourisme de masse. Si vous voulez voir l’Egypte, il faut vous diriger vers d’autres endroits du pays.
NA Nacre22 Regular ·
Bonjour Nous irons à Louxor dans le cadre d'une excursion de 2j, mais je ne voulais pas passer une partie de mon temps libre ds les souks. Voilà pourquoi j'avais pensé faire une halte au souk d'Hurghada pour acheter qques épices et fruits secs...
CA Catw Veteran ·
Le souk d’Hurghada n’est pas un vrai souk au sens du terme. Il n’ y a rien d’authentique ni d’Egyptien à Hurghada même, c’est une ville créée pour les touristes. Vous pouvez sans aucun doute trouver des epices, mais quant a ne pas se faire rouler… les prix sont au moins le double ou le triple de ceux du reste de l’Egypte.
NA Nacre22 Regular ·
En fait c'est un autre internaute qui m'avait conseillé de m'orienter vers un autre souk. pour ma part je suis à tout autre conseil et recommandation. A combien revient l'achat d'épices de fruits et légumes secs si je prends des petites quantités (100 à200gr) ? Avez-vous achetez des bijoux en argent? Un conseil pour bien marchander?

Similar discussions

You might also like