Deux semaines au Rwanda en 4x4

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonjour, Je suis passionnée par les animaux et j'ai un rêve depuis très longtemps : voir les gorilles de montagne... Gorilles dans la brume sur l'histoire de Dian Fossey m'avait vraiment émue. Je souhaite donc partir au Rwanda pendant 2 semaines. J'ai vu que la saison des pluies c'est septembre à décembre puis mars à juin. Est-ce que février serait une bonne période? Date de mes prochaines vacances... Avez-vous pris un opérateur local? Nous sommes 2 à partir et ne souhaitons pas être dans un tour opérator avec plein de touristes (même si le Rwanda n'est pas très touristique). Avez-vous loué un 4x4? Si, oui où? Combien de temps à l'avance faut-il s'y prendre pour avoir le permis gorilles? Et avez-vous vu des chimpanzés dans la foret primaire de Nhyungwe? Et qu'en est-il de la sécurité si on veut faire de la randonnée dans la chaine des volcans Virunga? Je sais que ce sont beaucoup de questions... Merci beaucoup pour toutes vos réponses! Et je suis preneuse de vos itinéraires effectués et vos avis rétrospectifs!
MA Martine532 Regular ·
Bonjour,

Mon mari et moi sommes à Kigali où nous finissons un voyage de trois semaines au rwanda. J ai organisé moi même le voyage. J ai donc réservé les hôtels, la location de 4x4, ( c est mon mari qui conduit nous n avons pas pris de chauffeur)etc. .. Je peux si tu veux te donner des infos à mon retour en France, à la fin de la semaine? Je peux te dire d ors et déjà que le Rwanda est un magnifique pays, que les rwandais sont très gentils et serviables et qu il n y a aucun problème d insécurité. Nous avons vécu des moments extraordinaires, notament avec les gorilles Bref une destination à recommander [:)]

Martine532
MÉ MékongKing Veteran ·
bonjour,

Je peux si tu veux te donner des infos à mon retour en France, à la fin de la semaine

sympathique et intéressante proposition, j'attends le retour avec impatience... et des photos... et si possible le bilan financier.

Merci d'avance.

JPB
MA Martine532 Regular ·
Pas de souci je te recontacte dès mon retour (pourtant, je n ai pas envie de rentrer. ..) [:(] Je pourrai également te donner un bila financier précis car j ai tout noté.[:p]

Martine 532
MÉ MékongKing Veteran ·
sympa, merci. bonne fin de voyage.

JPB
AU AudreyRun ·
Merci pour votre réponse! J'attends vos informations au retour! J'aimerais connaître votre parcours, les côtés positifs et négatifs de chaque... Et quelle est votre agence de loc de voiture? Les routes sont facilement pratiquables? Merci!
SI Sitaelle Regular ·
Salut Audrey !

Comme Martine, j'ai voyagé avec mon ami en toute autonomie et en organisant nous même le voyage. On a reporté notre (inoubliable) expérience sur un blog, ça pourrait aussi t'aider dans ta préparation :

> Préparatifs ici : http://tawana.over-blog.com/categorie-12244104.html > Carnet de voyage ici : http://tawana.over-blog.com/categorie-12244105.html > Bilan ici : http://tawana.over-blog.com/article-et-si-c-etait-a-refaire-l-ouganda-et-le-rwanda-109692235.html

Notre voyage comprenait aussi une partie en Ouganda mais tu devrais pouvoir retrouver facilement les infos concernant le Rwanda (sinon, faire un mail au webmaster [;)] )

Juste pour répondre directement à une de tes questions dans le premier message, il n'y a pas de problèmes à aller dans le parcs des volcans, tu seras probablement très bien escortés en fonction des coins où tu iras. Pour nous, la visite des gorilles du groupe Hirwa a été accompagnée par nos 2 guides uniquement mais la visite de Karisoke a été escorté par 1 guide et un groupe de militaires armés qui suit le plus discrètement possible [;)]. Il faut dire que le centre est vraiment proche de la frontière avec la RDC et que la situation est difficile en ce moment. Officiellement, on nous a dit que l'armée nous accompagnait à cause des buffles ... Si on s'intéresse un peu à ce qui se passe là-bas, on peut avoir quelques doutes sur cette vision des choses. Au delà de ça, nous n'avons jamais eu de sentiment d'insécurité, nul part au Rwanda. Quoiqu'il en soit, et c'est à vérifier, je pense qu'il n'est pas autorisé de se rendre seul dans le parc des volcans. Il faudra que tu réserves les activités et les randonnées que tu souhaites faire là-bas (sachant qu'en dehors des gorilles, les activités peuvent être réservées sur place).

Justement à propos de la réservation du permis gorille, elle est à faire quelques mois à l'avance. Il existe un petit outil mis en place par un TO qui permet de voir un peu quelles sont les disponibilités (ce n'est pas d'une fiabilité absolue mais ça donne la tendance !) : http://www.volcanoessafaris.com/contact-us/before-you-go/gorilla-permit/

Voilà, le Rwanda est un pays sublime où il y a beaucoup à voir et à apprendre. Et je suis complètement jalouse de Martine qui est encore là bas [;)]

Bons préparatifs !
AU AudreyRun ·
Une petite question : est-ce que février est un bon mois pour aller au Rwanda? J'ai cherché un peu partout et on dit que l'idéal c'est juin, mais juin c'est loin... Et j'ai vu que février est entre 2 saisons des pluies...
IR Ironorgani ·
Salut, je vais souvent au Rwanda (3 fois par an) je ne regarde pas bcp les saisons car il fait tjrs bon et même en saison de pluie ( il ne pleut jamais longtemps au Rwanda ;-) sauf dans le nord ( région des gorilles ) où il pleut souvent même en période sèche... le mois de février est une bonne saison et pour le moment au mois de juin il fait très chaud (parfois un peu trop) mais bon, en vacances c'est pas grave... pour info j'ai deux 4x4 donc une Land rover je peux vous la louer avec ou sans chauffeur mon prochain voyage fin juillet jusque fin aout et puis je repars la bas 3 mois décembre, janvier et février.
iron
AU AudreyRun ·
Merci Alain pour ces infos! Les routes sont bonnes pour accéder aux différents parcs? Si on loue notre propre véhicule, sans chauffeur, on n'aura pas trop de difficultés?
IR Ironorgani ·
c'est l'Afrique, et donc c'est un peu déroutant surtout dans Kigali mais, il faut savoir qu'au Rwanda la vitesse max. est de 80 km heure avec bcp de contrôles de police...et ici pas de corruption envers les policiers moi je déteste surtout rouler de nuit très dangereux avec les piétons jamais visible sur le bord des routes et les autres véhicules qui ont souvent leurs phares mal réglés. il y a de bonnes routes goudronnées mais aussi des pistes le mieux est d'avoir un 4x4 (d'ailleurs obligatoire pour rentrer dans certain parc.) il faut un permis de conduire internationnal mon simple permis voiture en Belgique ( je suis Belge, personne n'est parfait...) est suffisant. il faut évidement te renseigner avant mais je pense que la France c'est la même chose...

par contre, l'avantage du chauffeur est qu'il prendra toute responsabilité si il renverse une personne... il connait parfaitement la route ( les cartes ne sont pas terrible au Rwanda ) et en plus si vous avez un chauffeur qui parle Français il servira également de guide. généralement au Rwanda je conduis moi même mes voitures mais, parfois prend un chauffeur pour les raisons citées plus haut.
iron
JR Jrobaye ·
Bonjour, je me permets juste d'évoquer la foret de Nyungwe. J'ai fait le Canopy Trail, très agréable, vue magnifique, mais nous n'avons vu aucun chimpanzés... A faire quand même !!

bon voyage
AU AudreyRun ·
Je comptais bien faire un tour dans cette foret et j'espérais voir des chimpanzés... Il y a un autre endroit au Rwanda où on peut mieux les voir? De toutes façons c'est sûr que c'est un milieu sauvage et que les trouver n'est pas systématique. Il me semble qu'on peut faire un trek autre que le canopy trail...
JR Jrobaye ·
oui il y en a plusieurs possibles. Dont certains prévus pour les voir. C'était notre premier choix mais le guide nous a dit qu'il fallait réservé à l'avance.
AU AudreyRun ·
Donc je reserverai à l'avance! Merci!
EA EACitizen Veteran ·
Votre blog est tout simplement impressionnant, tant par son contenu que par sa présentation, et se lit d'une traite...wow chapeau bas. J'ai notamment adoré le "Kibale Express" et la découverte inattendue de vos accompagnants !
One People, One Destiny... Jumuiya ya Afrika ya Mashariki
EA EACitizen Veteran ·
voilà une vidéo qui vient tout juste d'être publié sur le youtube [:)]

http://www.youtube.com/watch?v=XTPPQ98bYA8

One People, One Destiny... Jumuiya ya Afrika ya Mashariki
SI Sitaelle Regular ·
Rôôô, merci, c'est super gentil

Elle nous fait bien rire aussi maintenant la découverte inattendue

Très sympa la vidéo, ce pays est vraiment de toute beauté !
PA Paupiou ·
Bonjour Je prends ce fil en route... Pas encore de projet concret mais nous voudrions partir un mois en fevrier. Habitués de voyage en 4X4 (le notre ou de loc) merci de nous dire si tu a un land de libre en février et à quel prix ? 2 ou 4 passagers ? Merci !
AM Amigux ·
Bonjour Jean-Pierre et Audrey,

je voudrais savoir si suite à son voyage au Rwanda vous avez eu les retours de Martine comme elle vous le proposait via ce topic svp et si vous y êtes finalement allés vous aussi d'ailleurs ? Je suis en pleins préparatifs pour m'y rendre moi aussi au mois de juin prochain et j'ai encore besoin de m'abreuver d'un maximum de conseils et bons plans pour profiter au mieux de ce voyage que j'attends avec impatience :)

Merci de votre aide !

You might also like