Je souhaite quitter la "vie occidentale" et devenir globetrotter.
Je dispose d'environ 600 à 7000 euros par mois et mon idée est de démarrer par la Thaïlande, Malaisie, Indonésie, Philippines...
Est-ce que quelqu'un a déja vécu ce genre d'expérience? Je suis preneur de toute infos, suggestions, conseils, mises en gardes possibles. Comment vous êtes vous débrouiller pour vous loger à moindre frais... Mon but étant de découvrir les modes de vies rencontrés, loin des trajets touristiques et devenir plus riche chaque jour des expériences vécues.
Touts l'aide apportée sera la bienvenue et ne fera que m'encourager à franchir le pas.
Merci
Régis
La découvertes des autres cultures rend plus tolérant
Je n'aime pas donner des réponses ... . Aujourd'hui, quand on donne aux gens des réponses, ils ont l'impression qu'on les prend pour des imbéciles et qu'on empiète sur leur liberté.
Mon testament philosophique
Citations de Jean Guitton
Oui, je viens de m'apercevoir de mon erreur. Evidemment, avec 7000 euros je ne me poserai pas de questions. Je crois même que celui qui dispose de 7000 euros par mois n'a pas la fibre du routard.
Si tu as des infos qui peuvent m'aider....😛
Pour ma part, je pars à la fin du mois de janvier 2010 en Thaïlande. Je ne dispose que de 15 jours mais je vais bouger le plus possible et loin de Phuket, Pattaya et Ko samui.
Phuket, Pattaya et Koh Samui.... et tu parles de la fibre du routard....
il préciser loin de .........
oui c'est possible de voyager économiquement faible , mais il faut connaitre les trucs , et astuces, pour éviter les nombreux pièges qui attende tout touriste dans le sud est asiatique ..
et bien sur commencer par aller dans Rechercher sur VF ... comme par exemple un éminent voyageur donne la combine ) dormir gratis . a bkk vue sur le chaopraya et orientation aérée .. 😉
« Le voyage apprend la tolérance. »
Benjamin Disraeli
-
Re, moi je pars le 15 janvier mais que pour 3 semaines.
Il y a plein d'endroits superbes en asie du sud est et tu peux pratiquement trouver tous les renseignements sur ce site.
Avec 700 € par mois, j'espère que tu as un peu d'économies car il faut déjà payer le vol pour partir.
Comment tu comptes te déplace sur place ? en fait le train et le bus ne sont pas trop chers. J'ai meme lu sur ce site que certains se déplacaient en stop.
Moi je voyage avec le sac à dos, mais j'ai un budget confortable, donc pas comparable.
Moi j'ai déjà fait Chiang Mai, Chiang Rai, Phuket et Bangkok et au Cambodge, Phnom Penh et Siem Reap. C'est super.
Là je pars sur Kanchanabury, la frontière Birmane, Ayatuya, etc... puis sur le sud et les iles avec quand meme quelques jours sur Bangkok.
à +
routard080
Notre planète est si belle, combien de vies me faudra-t-il pour commencer à la connaitre ??
600 euros = environ 30.000 bahts soit 1000 bahts par jour.....
Tu peux vivre. Les thais le font bien avec des salaires de 6000 bahts par mois et ils sont 2 ou 3 a vivre la dessus...........😉
Une piaule à 300 bahts (hotel propre et internet...)
Petit déj à 50 bahts
Midi 25 bahts une soupe
Soir pareil
Donc tu dors et mange pour 400 bahts ! il te reste 600 bahts pour faire la fête, payer tes transports, etc....
compte 1 baht par kilométre en Bus.
BKK/Nong kai = 300 bahts en 3éme classe en train.....Et tu dors dans le train, donc Hôtel ET transport pour le même prix !😉
Mais c'Est ton choix.......
Tout le monde meurt, peu de gens vivent .
Je n'aime pas donner des réponses ... . Aujourd'hui, quand on donne aux gens des réponses, ils ont l'impression qu'on les prend pour des imbéciles et qu'on empiète sur leur liberté.
Que veux tu, tout cet argent me tourne la tête, je suis pas habitué..................😉
Mais j'ai corrigé....1000 bahts par jour.....😎
Tout le monde meurt, peu de gens vivent .
Salut ! En mode survie tu as toujours les rotissoires à poulet devant certains "7 eleven" (style celui du soï 5 à Sukhumvit à hauteur du "Grace hotel") . Pour 37 bahts tu as une bonne portion de poulet grillé (du vrai, pas celui du Mac Do) et une poche de riz gluant "khao nio" avec la petite sauce qui va bien, ça calle bien et c'est divinement bon ; aussi bon que chez les vendeurs ambulants et un peu moins cher. Les prix dans les magasins "Foodland" sont moins élevés que dans les "7 eleven". Pour voyager à moindre frais et rencontrer l'autochtone, rien ne vaut les bus locaux, les bateaux ou les trains en 3ème classe.
Je connais pas à vrai dire le goût du poulet du Mac Do en Thaïlande ; par contre celui de nos Mac Do (en France) c'est dur de dire que c'est du poulet, c'est plutôt un truc reconstitué à base de polulet😕 , rien à voir avec le goût du poulet en thaïlande !😉
Les thais le font bien avec des salaires de 6000 bahts par mois
et ils sont 2 ou 3 a vivre la dessus...........😉
Cà, c'est sûr, mais ils ne "trottent" pas beaucoup du globe -ou alors
c'est du globe oculaire !
Ils n'ont pas non plus de visas à payer et payent le tarif "indigène"
partout ...
🙂
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
Je suis pas un expert, mais en parlant de poulet reconstitué, je faisais justement allusion aux "nuggets"; tu avoueras que c'est dur de savoir de quelle partie du poulet il s'agit, une cuisse ou une aile j'arrive à reconnaître, mais un carré j'ai plus de mal, quand au goût y a pas photo avec un "vrai". Tu peux trouver que ça a bon goût mais ça veut pas dire que ça a goût à "poulet" !
P.S : j'ai peur qu'on se soit éloigné du sujet "globetrotter" ! 😉
je te remercie de ta réponse, je passerai moi aussi par Kantanaburri.
En ce qui concerne l'argent de côté j'en ai un peu (pas de pb pour le billet d'avion et plus s'il le faut).
Ma problématique c'est vraiment tenir un mois dans un pays de l'asie du sud est avec seulemnt 600 à 700 euros (rente mensuelle que je possède).
J'ai l'impression que la nourriture n'est pas un pb, c'est plus le logement, surtout si on est constamment en déplacement et donc plus en hotel qu'en location ou autre...
Je suis évidemment preneur de toutes les astuces...
A bientôt
Je crois même que celui qui dispose de 7000 euros par mois n'a pas la fibre du routard.
Ah bon ? La routardise serait donc l'apanage du fauché ? Il est vrai que de nombreux voyageurs font de nécessité vertue et se déclarent routard tout simplement parce qu'ils n'ont pas trop les moyens de leur rêve... Je ne sais pas si un jour les français cesseront de vouloir systématiquement passer pour des aventuriers et accepteront d'être eux même, c'est à dire des touristes comme les autres... Pas gagné...
Re.
Pour le logement, tu peux trouver sans problème des Guesthouses à moins de 2 € la nuit. C'est plus cher dans le sud, surtout sur Phuket. Pour la nourriture, c'est pas cher si tu ne fréquente pas les restos pour touristes. Tu peux manger pour presque rien sur les marchés ou dans les rues. Je pense que tu peux t'en sortir à condition de ne pas mener grande vie et de ne pas faire la fete, surtout avec les nanas.
J'ai vu récemment sur ce forum, je crois que la discution portait sur "budget pour 1 mois en Thailande", quelqu'un qui arrivait à vivre avec 2 € par jour tout compris.
Pour les transports, biensur le mieux c'est le bus ou le train. En ce qui concerne les taxis ou tuk tuk, surtout négocie le prix avant ou prends exclusivement les taxis méter en vérifiant qu'ils mettent bien le compteur en marche.
à +
routard080
Notre planète est si belle, combien de vies me faudra-t-il pour commencer à la connaitre ??
J'ai vu récemment sur ce forum, je crois que la discution portait sur "budget pour 1 mois en Thailande", quelqu'un qui arrivait à vivre avec 2 € par jour tout compris.
tu veut dire survivre , , , , , , , , , , 😕
« Le voyage apprend la tolérance. »
Benjamin Disraeli
-
J'avais prévu en 2007 faire l'Asie du sud-est en six mois en solo et avec sac à dos ... de la Thailande à l'Indonésie. Mais, me plaisant fort bien dans ces pays, j'ai vite pris un rythme de voyage plutôt décontracté.
Depuis 2007, j'ai donc fait 3 séjours de 6 mois en Asie du sud-est.
Résultat :
* en 2007, j'ai fait la Birmanie (26 jours), le Cambodge (26 jours), le Vietnam (56 jours) et le Laos (37 jours);
* en 2008, un autre six mois en Thailande du nord (87 jours), en Thailande du Sud (67 jours), en la Malaisie (36 jours), Singapour (5 jours) et Sarawak sur l'île de Bornéo (30 jours);
* en 2009, un troisième six mois, cette fois à Sulawesi (Indonésie), à Bornéo (58 jours) et aux Philippines (Luzon, Palawan, Cebu et Negros : 46 jours).
En 2010, j'y retourne pour une quatrième fois pour revoir la Birmanie (mon coup de coeur no 1), terminer les Phillippines et l'Indonésie.
Peut-être que les sections de mon blogue sur les divers pays de l'Asie du sud-est pourront t'être utile dans la préparation de ton voyage.
Tu y trouveras aussi des informations sur les essentiels de la préparation d'un voyage, puis des idées sur le coût de mes 3 voyages de 6 mois en solo et avec sac au dos.
Voilà.
Je te souhaite bien du plaisir dans la préparation de ton voyage.
Jacques
« Certains pensent qu'ils font un voyage, en fait, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait. » (Nicolas Bouvier, L'usage du monde)
Je ne sais pas si un jour les français cesseront de vouloir systématiquement passer pour des aventuriers et accepteront d'être eux même, c'est à dire des touristes comme les autres... Pas gagné...
Tellement vrai...😉
Les vrais routards se font de + en + rares 😎 mais en fait c'est quoi un vrai routard, il y a l'air d'avoir certains experts en la matière sur ce forum ils devraient pouvoir m'éclairer.
Def selon la bible Wiki...
Un routard n'a que le nécessaire dans son sac à dos, il recherche le contact avec la population locale et est plus indépendant et économe que les autres touristes. Il prend les transports en commun, dort dans des hôtels bon marché comme les auberges de jeunesse, etc
Moi j'en ai vu passer quelques uns en Malaisie, mais c'est à EUX que je donne l'Award des meilleurs ROUTARDS, et pour ne pas casser le "cliché" ils étaient français et charmant, et ils voyageaient dans un drôle d'engin venu d'ailleurs 🏴☠️
😉 Hi Geraldine et Yann.
Bien Cordialement.
Madog.
Don't be famous....be useful...
Being happy doesn't mean everything is perfect.
It means you've decided to see beyond the imperfections."
Y a du vrai ! Je pense aussi que le "guide du routard" à beaucoup contribué à donner la définition de ce que doit être un vrai "routard". Pour ma part, je pense qu'un point essentiel du caractère du routard est qu'il fuit les endroits où se regroupent les gens qui voyagent, notemment ceux qui ressemblent à des "touristes"; il est plutôt marginal face à eux et n'a pas envie d'intégrer le "troupeau".
Il se fond dans le paysage, il mange local, ne porte pas des habits trop "tape à l'oeil", est respectueux des coutumes locales, a appris quelques rudiments linguistiques du pays visité (bonjour, merci, combien ça coûte, etc.). Il se doit d'être humble, ouvert d'esprit, ne pas faire le donneur de leçon parce qu'il vient d'un pays "civilisé". Question finance, il peut être quelqu'un de condition aisée, mais s'il voyage en 1ère, loge dans des 4 étoiles etc., ça casse un peu l'image du "routard" 😕. C'est énervant d'entendre des "touristes" dirent à leur retour dans leur pays d'origine : " j'ai fais le Népal ", ou " j'ai fais la Thaïlande " 😎, au lieu de dire, " je suis allé ", ou, " j'ai visité "... Beaucoup de gens à leur retour utilisent cette expression . Que veut dire " avoir fait un pays " ?
Petit déj à 50 bahts
Midi 25 bahts une soupe
Soir pareil
Je continue à fortement douter qu'un globe trotter (et encore plus un thaï 😄) se contente de deux soupes à 25 bahts par jour pour se nourrir. Sans les deux somTam quotidiens, le Thaï perd le sourire. Sur la question du bon poulet de Thailande, je vous invite à visiter les immenses hangars où sont élevés les poulets en batterie. Bien loin du poulet fermier label rouge....
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".
J'ai passé minimum 2 mois par an depuis 10 ans en Asie du Sud et Sud-Est. Mon budget de base est de 10€ par jour. Avec une moyenne de 20€ par jour tu pourras faire de nombreux extras (bon hôtel, excursion en bateau, avion low-cost, visas) ! C'est extra sont importants pour le moral. Les endrois les plus chers sont Singapour, Brunei à 20€/jour et la Malaisie à 15€/jour.
Pour circuler, le principe de base est de prendre les bus (Thailande, Malaisie), les minibus (Laos, Indonésie) ou les trains (Vietnam, Inde) et ne pas hésiter à prendre certaines excursions organisées qui mutualisent les coûts (Trek au Nord-Thallande, baie d'Along au Vietnam, Phang Na en Thailande, visite du delta du Mékong+transit vers le Cambodge, balade Yokjakarta-Bromo-Ijen-Bali, croisière Flores-Lombok...).
J'évite les taxis aussi bien pour des questions de coût (les 5 premiers kilomètres coûtent aussi cher que les 100 km suivants) que de "sécurité" (harcèlement, style de conduite...). En conclusion, vive la marche !
Ne pas oublier les compagnies low-cost, surtout www.airasia.com qui te permettra de passer d'un pays à l'autre pour 50€ en moyenne.
Pour les vêtements, tu n'auras que l'embarras du choix avec des T-shirt à 1$US et des polos à 3$US. Il faut surtout faire attention aux lunettes de soleil et avoir un chapeau à large bord. Les crèmes solaires Nivea sont en vente partout ainsi que des "hand cleansing lotion" pour nettoyer tes mains. Un mini-parapluie et une veste de pluie très légère sont indispensables si tu ne suis pas la mousson !
Le principal est d'avoir de bonnes chaussures polyvalentes et des tongs pour la salle de bain (pas de rideau de douche).
Côté santé, il faut avoir tous les vaccins 'classiques' à jour et faire le Thyphim (valable 3 ans) et les hépatites A&B. Personnellement, j'emporte systématiquement un tube de pommade anti-frottement (en vente chez Décat) qui évite les cloques et donne une mini protection quand on marche pied nu dans les temples bouddhistes (garder ses chaussettes surtout en Birmanie). Ne pas oublier un minimum de trousse de 1er secours (on s'ouvre très facilement la peau quand on nage près des coraux ou des rochers calcaires de type 'pain de sucre'). Pour le paludisme, il faut surtout faire attention aux montagnes du nord-laos et nord-vietnam même en dehors de la mousson : emporter du Lariam en curatif. On peut être piqué aussi dans les grottes et forêts humides à travers ses vêtements (porter des vêtements longs et clair). Les polos à manche longue et pantalons de trek respirants zippables pour faire un short sont très pratiques pour cela.
Les 2 points essentiels pour apprécier l'Asie du Sud-Est, c'est l'ouverture d'esprit (importance de la religion, des esprits, du 'groupe' face à l'individu) et le respect de l'autre (gestes envers les personnes agées ou les enfants, ne pas se mettre en colère et toujours permettre aux gens de garder la 'face' quelquesoit le problème).
Enfin, il faut surtout organiser son voyage en fonction de la mousson et des durées des visas (de 30 à 90 jours):
- la Thailande, le Laos, le Cambodge, la Birmanie se visitent d'octobre à avril,
- la Mailaisie et l'Indonésie se visitent de mai à septembre (avec 2 moussons différentes entre la côte Est et Ouest de la Malaisie),
- le Vietnam a 7 niches climatiques : il fait beau sur Hanoi et la Baie d'Along en novembre-décembre, mais il y a des typhons sur Hué/Hoi An jusqu'à fin décembre. Le delta de Mékong est très agréable en février avec une pose à Phu Quoc et la remontée du Mékong jusqu'à Phong Penh...
Le tour de l'Asie du Sud-Est se fait facilement sur 12 mois, ensuite on peut passer à l'Inde et au Népal, puis à la Chine pour 12 à 24 mois supplémentaires... Mais c'est aussi important de revenir régulièrement en France, on ne part pas au bout du monde pour quitter des soucis mais pour assouvir un désir !
Bonne réflexion
NB: Programme "1ère découverte" de 12 mois :
Si tu démarre en février, tu peux facilement faire une première boucle en Nord Thailande + Laos sur 1 ou 2 mois.
En avril, on passe à la Thailande du Sud (superbes hôtels*** à Ao Nang à moitié prix) pour se reposer avant d'aller en Malaisie (Penang-Kuala Lumpur-Singapour).
A partir de mi-mai, on peut passer en Indonésie : Sumatra, Java, Bali avec un visa 60 jours.
En mi-juillet/mi-août, retour en Malaisie pour faire Bornéo/Brunei.
A partir de mi-août à mi-septembre, nouvelles îles indonésiennes (Sulawesi, Flores, Lombok, Bali).
Retour en Malaisie pour les îles de la côte Ouest jusqu'à mi-octobre puis remontée de la Thailande jusqu'en Birmanie.
Faire la Birmanie en novembre avec un vol Air Asia Bangkok-Yangon et un retour Mandalay-Chang Mai.
Passer au Nord Vietnam via le Laos en décembre : ne pas louper l'excursion en baie d'Along avec 1 nuit sur un sampang.
Descendre en train le vietnam en janvier avec arrêt obligatoire à Hoi An et Dalat.
Prendre une excursion à Saigon, pour découvrir en 1 semaine le delta du Mékong, Phu Quoc et la remontée du fleuve jusqu'à Phom Penh.
Visite du Cambodge en février avec 1 semaine à Angkor comme point d'orgue du voyage (hôtels de 1$US à 100$US) !
Je doute pas que les "camps de concentration" pour poulet existent aussi en Thaïlande. Quand au poulet "Label rouge", euh...tu peux nous rappeler son prix..?😕 Des poulets qui vivent en pleine nature, y en a un peu partout aussi en Thaïlande!😉.
C'est vrai qu'il y a des poulets un peu partout en Thailande rurale, mais la plupart du temps réservés à la consommation personelle. A deux pas de chez mes beaux paretns, j'ai la joie d'avoir deux immenses hangars, un pour l'élevage industriel du poulet, un autre pour les porcs. Direction de ces productions : le marché de la ville voisine...
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".
Bravo pour cette définition, je n'aurais pas dit mieux !
Pour ma part, j'ai délaissé le sac à dos au profit d'une valise et les guest-house au profit d'hôtels à plus de 20 dollars.
En conséquence :
- Je préfèrerai toujours les lieux touristiques avec entassement d'Occidentaux ;
- La population locale m'indiffère, me dérange même souvent par ses pratiques irrespectueuses de mon statut de riche impérialiste ;
- Je fous deux baffes au serveur qui m'apporte un pho en lieu et place de ma blanquette de veau ;
- Je jette les billets par terre pour payer mon tribut sans évidemment demander combien je dois ;
- J'exige l'amabilité des locaux auxquels il me semble tout à fait inutile de dire "bonjour" ou "merci" puisque j'appartiens à ladite race impérialiste ;
- Je conchie les coutumes, quellles qu'elles soient ;
- J'exige qu'on s'adresse à moi en français, je refuse l'anglais, encore plus les sous-langues locales que les autochones prononcent parfois effrontément devant moi.
Eh bien oui, j'ai le droit, parce que je ne suis pas routarde et que je paie.
Le cynisme de l'extrême solitude est un calvaire qu'atténue l'insolence (Cioran)
Ouah !!! Quelle réponse ! Je suis presque partagé par le doute . Quelle interprétation dois-je en faire ? Ironie ou vrai sentiment ? C'est malheureusement vrai qu' il y a des gens qui pensent qu'ils peuvent polluer étant donné qu'ils payent (taxe carbone) ; ou encore que leur petit statut privililégié d'occidental leur donne droit à ... En même temps, c'est un peu normal lorsqu'on a pas reçu d'éducation concernant l'humilité et le respect d'autrui, condition qui devrait être obligatoire pour voyager. Mais je reste quand même persuadé que tes arguments ne sont qu'un bel humour noir provocatif et espère que les gens qui voient les choses ainsi ne sont pas légion ! 😉
- Je fous deux baffes au serveur qui m'apporte un pho en lieu et place de ma blanquette de veau ;
- Je jette les billets par terre pour payer mon tribut sans évidemment demander combien je dois ;
- J'exige l'amabilité des locaux auxquels il me semble tout à fait inutile de dire "bonjour" ou "merci" puisque j'appartiens à ladite race impérialiste ;
......
😉 J'aime bien votre humour, un peu exagéré mais caricaturale de certains comportements.
Au final chaqu'un voyage à sa manière mais le respect et la tolérance reste des vertus indispensable pour bien voyager.
Don't be famous....be useful...
Being happy doesn't mean everything is perfect.
It means you've decided to see beyond the imperfections."
Merci Etienne pour tous ces renseignements... Je commençais à douter de pouvoir vivre avec 600 euros / mois mais tu me redonnes de l'espoir.
Merci d'avoir pris du temps pour me donner ces indications...
Régis
Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger › Cambodge · 17 replies
Je souhaite de tout coeur partir au Cambodge afin d'apporter mon aide dans des projets humanitaires. En parcourant internet on se rend vite compte que les…
Activités aquatiques en voyage › Thaïlande · 1 reply
Je sais que le sujet a déjà été abordé plusieurs fois, mais je n'ais pas trouvé de discussion ressente. je souhaite passer mon divemaster et instructeur dés le…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Thaïlande · 6 replies
Actuellement titulaire d un DUT de mecanique et d une licence professionelle en achats industriels, je souhaite passer un moment de ma vie en Thailande, et,…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Malaisie · 1 reply
Je suis installe a Kuala lumpur, depuis début septembre, et je viens de recevoir mon contrat de travail. Je souhaiterais devenir résident mais je ne sais pas…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Thaïlande · 13 replies
J' aurai voulu savoir si quelqu' un pouvait me donner des informations sur le fait de devenir prof de langues en Thailande; est ce façile de trouver un poste,…
Hi everyone,
I’m looking for addresses for guesthouses or, even better, houseboats or rafting houses on the River Kwai, between Kanchanaburi and Sangkhlaburi, to spend a few weeks contemplating this beautiful river.
Thanks for your suggestions!
Premaria
Hi there,
we’re currently in Mai Chau and tomorrow we’re hitting the road back to Hanoi to head up toward Bac Ha and Sapa.
We haven’t really had a set plan since we arrived—we’ve already done the Halong Bay on land and by sea.
I’ve got 2 free days before heading to Bac Ha and Sapa.
Any tips?
Thanks, and looking forward to hearing from you.
Hi fellow travelers,
First trip to Vietnam.
We’ll be arriving in Ho Chi Minh City during Tet.
Is it complicated to find accommodation and get around during this period?
Any tips would be welcome.
Thanks for your replies.
Silly question—backpack or hard-shell suitcase for the Sepilok, Kinabatangan, Tioman, KL trip?
I’m struggling to fit all my son’s and my stuff into the 70L backpack... and I’m thinking a suitcase would be easier, but I’m not sure if it’ll work for getting around.
Hi there,
I didn’t plan to return to Thailand this year, but my health conditions mean it’ll be the best place for me to stay between two trips to India. The tourism setup there is so well-organized that it’s the most "comfortable" country for a short visit. Thailand feels too sanitized for my taste, and there’s too much religion, Buddha, and the King, but it’s still the best option given how my health has been evolving. I’d considered two weeks in ThaTon for hiking, but I got too sick from the burn-offs during my trips to the mountains around Chiang Rai. So I’m not sure where to go this year. Definitely not the sea, touristy spots, or the mountains with burn-offs...
Hello.
In 1996, we crossed Vietnam from Saigon to Hanoi by motorbike—Minsk bikes we bought in Saigon. I haven’t been back since, and it seems like a lot has changed.
- We’re heading to the south (well, the north and center) with the family in July-August (3 people).
- Is the road network more developed now? Back then, there was only National Route 1 from south to north. I’m thinking of renting a car this time (no motorbike with the family—though in ’96, they had a Jawa sidecar for sale, and we hesitated… maybe it’s for the best).
- Is Halong Bay really something to avoid because of overtourism? Even back then, it was pretty crowded. Is there a less touristy alternative?
- We’ll be traveling from Hanoi down to Danang (the only city we didn’t stop in back in ’96). Even though it’s a bit overhyped in a Chinese-tourist kind of way (from what I’ve read), we’re only going for the beach—pure relaxation for 7 days. The beaches are stunning, and I know the South China Sea is warm like coffee.
- Then, we’ll visit Hoi An, where I stopped in ’96. It was already popular with backpackers back then, but no glowing boats or all the touristy fuss!
- After that, Hue, where I have great memories—it’s a beautiful city.
- And also the nature around Ninh Binh, followed by 2-3 days in Hanoi.
That’s the plan. I’d love to hear any tips to avoid mass tourism, and if anyone’s done this before:
- Is it possible to rent a car in Danang and drop it off in Hanoi?
Hey everyone,
I’m over in East Borneo in mid-July.
I’m struggling to wrap up the end of my itinerary, even though it’s pretty straightforward (long but simple).
Last year, we did Malaysia (KL and the mainland + around Kuching).
Day 1 – Arrive in Kota Kinabalu early, stroll around town and hit the must-sees.
Day 2 – Excursion to Tunku Abdul Rahman Park, snorkeling at 3 islands.
Day 3 – Hike around Mount Kinabalu without summiting (450 per person, no way).
Day 4 – Poring Hot Springs + evening flight to Sandakan.
Day 5-6-7 – Kinabatangan River (still looking for the right guide).
Day 8 – Sepilok for the orangutans, the Sun Bear Centre, and Rainforest Discovery Centre.
Day 9 – Selingan, turtle island.
Day 10 – Head to Semporna.
Day 11-12-13-14 – Sipadan, Mabul, Kapalai.
Day 15 – Bohey Dulang.
Day 16 to Day 25: I’M STUCK.
I looked into Danum Valley, but for 3 days/2 nights, they’re quoting 650 € per person—come on, that’s ridiculous.
I checked out a detour into Indonesia (still East Borneo), but I’m having trouble deciding what would be amazing.
I read about Sangalaki + Kakaban (2 islands, 1 base) / Mahakam Delta - Kutai (orangutans and river) / Sungai Boh (Dayak Kayan) – jungle & culture.
But honestly, I’m struggling to finalize this itinerary.
If we venture that way, we’d head back to KK from Balikpapan.
For a 4-month stay in Egypt, I had ENORMOUS problems. The regulations are very bureaucratic and extremely nitpicky there. For a 4-month stay in the Philippines, I was wondering if the procedures are just as complicated? I’m bringing my cell phone with an eSIM. Should I choose a plan from Canada for use in the Philippines, or should I get a plan only once I arrive? After 30 days, do I renew with the Canadian provider I chose before leaving, or do I switch to a local company? Do I need to register my phone with the authorities in the Philippines? (That was the case in Egypt.) For the 3rd and 4th months, will it be just as simple—renewing with a Canadian or local provider—or should I expect problems?
Hello,
I’ll be in Malaysia with my wife, mainly in Langkawi and Penang for Christmas and New Year’s at the end of 2026.
If you’ve had the experience—and since I’ve read (though it’s not very clear) that these two islands get quite crowded during this period—would you recommend booking accommodation well in advance, or is it easy to find something on the spot?
Hotels or Airbnb?
Do you have any great tips for accommodation or any practical info to share?
We’ll be staying 5 to 7 days on each island.
Thanks in advance for your replies
Hi there. To make the most of Lake Toba, is it better to find accommodation on the lake’s shores (which one?) or on Samosir Island? Thanks for your tips!
Hi there,
We’re heading to Vietnam as a family on July 8th for a little over 3 weeks (north and center). We’ve only booked the first 3 nights in Hanoi, and nothing else after that. We like to decide things on the spot and go with the flow, without rushing everywhere. But I’m still a bit unsure: when heading down to the center (Hue), is it better to book the overnight trains in advance? We don’t want to take any flights while we’re there—just use the overnight train for the long trips. But I’m worried we won’t get seats if we buy the tickets on the spot, say, 2 days before. What do the experts here think? And which website can we use to book the tickets? Thanks in advance for your tips!
Hi everyone!
I’m heading back to Thailand in July 2026 with a stopover in Cambodia to visit the Angkor site.
After Angkor, I’ve booked a stay on Ko Chang island. Does anyone know if there are direct transport options from Cambodia to Ko Chang without having to go back through Bangkok? That would be amazing!!
I think there are, but I’d need more details!!
I went to Thailand in February 2025 and don’t remember having to apply for a visa—is that still the case now? And for Cambodia too?
Thanks so much!!!
Laurence from Bayonne
I’d love to get some feedback on our itinerary—it’s probably pretty basic! This is our second trip to Asia and our first to Indonesia. We have three kids aged 20, 18, and 12. We land in Jakarta at 4 PM, spend 3 nights/2 days there, then take the train to Yogyakarta for 3 nights/2 days, followed by the train to Surabaya for 2 nights/1 day, then the train to Bromo for 1 day/1 night, a private driver to Ijen for 2 nights/2 days, then on to Bali (Ubud) for 4 nights/3 days, followed by Gili Air for 3 nights/2 days, Senggigi (Lombok) for 2 nights, and finally 5 nights in Kuta. I’m considering cutting the 2 nights in Senggigi to just keep Kuta and extend it to 7 nights. In Lombok, I’m not sure how to get around since I’m not comfortable with scooters... Your thoughts on all of this, and any advice, are more than welcome—don’t hesitate!
For those wondering why cities like Jakarta and Surabaya: we don’t often get the chance to visit big Asian cities, so we wanted to include that discovery in our trip. The trains between Jakarta and Yogyakarta, Surabaya and Probolinggo are booked. The return flight from Lombok to Jakarta is also set. Accommodations are booked but flexible (same for the trains).
Hi,
After our trip to China, we want to spend a week in the Philippines for some beach time and snorkeling.
We're looking for the best spot to settle in—nice beaches, great marine life, and short transfer times.
Thanks for your suggestions!
Does anyone know of a private transfer or taxi company that organizes transfers from the Sukhothai area to Chiang Mai?
Our routes are Sukhothai-Lampang, Lampang-Chom Thong, and Chom Thong-Chiang Mai.
My searches on Google Maps, 12Go, and others haven’t turned up much...
For our Bangkok-Sukhothai trips, I use a company I’ve already tried, but they don’t have a fleet available from Sukhothai and have to go through third-party companies—which, understandably, take their commission. This nearly doubles the prices...
There are four of us, and we’re not traveling light, so a minibus isn’t an option. ;-)
Hello,
While traveling in Thailand, I’m looking for a Buddhist kumlai reed bracelet.
Does anyone know where I can find one?
In Bangkok, I visited a few temples but didn’t see any in the nearby shops.
If you have any ideas, I’d love to hear them! Have a great day! :-)
My trip’s coming up, and I’m having a bit of trouble with three bus/minivan routes. Usually, I find everything at this time of year, but this time—yikes!
Sandakan → Sepilok:
No app for this one—you just hop on bus #14 at the local terminal (pay cash on board). But where do I catch it, and where’s the stop??
Sandakan → Semporna:
From what I’ve heard, it’s the Sida Express company (great name, right? 😄).
Can’t book online, but apparently, you *have* to because there’s only one bus at 8 AM.
Where do I board, and where does it drop me off?
Semporna → Tawau:
Found this via AI—is it legit?
No online booking, as far as I can tell.
Minivans leave from a stop in the Jalan Hospital area, near the Milimewa supermarket, supposedly????
And when you arrive, does it drop you at **Sabindo Square** in Tawau?????
Hi there,
we’ll be in Mai Chau in June and we’re thinking of heading to Sapa, but first spending a few days in Bac Ha to do some hiking and explore the area.
Is this a good idea for those who’ve been there?
How do you get there?
Thanks for your feedback.
Looking forward to hearing from you.
Cédric.
Hi everyone. As I’m planning my trip for next winter, I’m looking for hotel suggestions in Camotes, Bantayan, Malapascua, Bohol, and Siquijor. The ones I had in mind seem to be fully booked (unless it’s too early?). For those familiar with the area, is it easy to find accommodations on the spot in January/February? I’m specifically looking for hotels with a pool, beachfront, air conditioning, and easy scooter rental nearby. Thanks for your tips!
Hi there,
I’m planning an itinerary and would love some feedback on whether it’s doable and if the number of days per destination is enough—or too much. I was also debating whether to add an extra night on an island or spend an extra night in Kampot to visit Kep or Battambang.
March 23: Arrival in Phnom Penh in the morning
March 24: Phnom Penh
March 25: Phnom Penh
March 26: Depart for Kampot
March 27: Kampot
March 28: Depart for Battambang
March 29: Battambang
March 30: Tonlé SAP to Siem Reap
March 31: Siem Reap
April 1: Siem Reap
April 2: Siem Reap
April 3: Siem Reap
April 4: Siem Reap
April 5: Departure
Hi there,
Yesterday in the Thailand section, 100% of the new threads were just about beach destinations 😕...
So here’s the counterattack in the form of this photo thread, dedicated solely to the countryside: the locals, their livestock, fields, farms, rice paddies, small rivers, and agricultural machinery. If you’ve got any pictures that fit these categories, feel free to add them!
Comments welcome.
For each photo, I’ll (or you can) indicate the area where it was taken.
Hope you're all doing well! It's been a while since I last traveled, but I'm finally heading out again soon!
For those familiar with SOUTHEAST ASIA, I'm planning to leave in mid-June (with the trip ending at the latest in November), and I don’t have a precise idea of exact places or itineraries yet. The thing is, this period is usually the rainy season...
Any advice? I was thinking of Malaysia or Indonesia, like Sulawesi, for example (all countries and islands in Southeast Asia interest me except Bali).
Any recommendations? I’m doing my research online, but if anyone here has the time and knowledge, I’d love to hear from you.
My partner and I are planning a trip to Indonesia in September-October 2026. It’ll be our first time in Asia, and we’re thinking of hitting the classic spots in East Java and Bali, then wrapping up with a cruise around Komodo for some snorkeling/diving. Here’s a rough draft of our itinerary—I’m wondering if it’s doable.
20/09: Flight from Jakarta to Yogyakarta, arrive around noon, afternoon/evening and overnight in Yogyakarta.
21/09: Borobudur
22/09: Prambanan
23/09: Travel to Bromo (Cemoro Lawang)
24/09: Bromo
25/09: Kawa Ijen
26/09: Travel to Bali, overnight in Pemuteran
27/09: Excursion to Pulau Melujan, overnight in Pemuteran
28/09: Travel to Munduk, overnight in Munduk
29/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk
30/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk
01/10: Route to Ubud (via Pura Ulu Danau Bratan, Jatiluwih?), overnight in Ubud
02/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud
03/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud
04/10: Travel to Denpasar, flight to Labuan Bajo, overnight in Labuan Bajo
05/10: Komodo cruise
06/10: Komodo cruise
07/10: Komodo cruise, flight to Denpasar in the late afternoon/evening or overnight in Labuan Bajo.
08/10: Flight to Denpasar (if not taken the day before), afternoon in Jimbaran, overnight near Denpasar
09/10: 10:00 AM flight Denpasar - SIN, overnight in Singapore
10/10: Flight SIN-YQB
Hi everyone,
My girlfriend and I booked our tickets with Saudia Airlines for a trip to Thailand this summer, from July 5th to August 3rd. Given the geopolitical situation in the Middle East, we’re keeping a close eye on the news.
I was wondering if anyone here is in the same situation as us?
• Have you heard anything about possible mass cancellations or if the airline is still maintaining its routes to Asia?
• Are there any travelers who’ve recently returned who could tell us if air corridors have been changed (longer flight times)?
The idea is to know what to expect so we can prepare as best as possible. Thanks for your replies! !
Thanks for all your contributions on the forum—they’ve really helped me plan my trip. There are four of us friends heading to Sulawesi for 20 days. Based on all your advice, I’ve put together the following itinerary:
July 30: Makassar – sightseeing
July 31: Makassar – sightseeing + overnight bus to Rantepao
August 1–7: Tana Toraja with a guide
August 7: Tana Toraja to Tentena + visit Tentena
August 8: Early departure with a private driver to Ampana, then ferry to the Togian Islands
August 9–15: Togian Islands (2 different resorts)
August 15: Depart Togian Islands for Luwuk
August 16: Flight Luwuk to Makassar
August 17: Rammang Rammang
August 18: Stroll in Makassar, then return home
Overall, what do you think?
I also have a question about the connection between Tentena and the Togian Islands: Is it doable to leave early in the morning as planned and still be sure not to miss the ferry?
Hi everyone,
I’m currently working on a 30-day itinerary for May/June 2027.
10 days in eastern Java (Malang, Bromo, waterfalls, Meru Beriti Park, Banyuwangi, and Ijen), a short transit in Ubud for a few days, then Flores before heading back to Jakarta.
We’ll spend 15 days in Flores (the classic route: Moni, Bajawa, Riung, Ruteng, ending in Labuan Bajo).
I’d love some firsthand feedback on flights to Maumere or Ende from Bali Denpasar. I know there are no direct routes and that you have to connect through Labuan Bajo or Timor (I think), which isn’t an issue in itself.
But I’ve read here and there that flights to these destinations can be delayed—or worse, canceled—and that it’s better to fly in and out of Labuan Bajo, which isn’t exactly ideal...
Thanks for any tips or experiences you can share!