Devenir globetrotter en Asie de Sud-Est?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Bonjour,

Je souhaite quitter la "vie occidentale" et devenir globetrotter. Je dispose d'environ 600 à 7000 euros par mois et mon idée est de démarrer par la Thaïlande, Malaisie, Indonésie, Philippines... Est-ce que quelqu'un a déja vécu ce genre d'expérience? Je suis preneur de toute infos, suggestions, conseils, mises en gardes possibles. Comment vous êtes vous débrouiller pour vous loger à moindre frais... Mon but étant de découvrir les modes de vies rencontrés, loin des trajets touristiques et devenir plus riche chaque jour des expériences vécues. Touts l'aide apportée sera la bienvenue et ne fera que m'encourager à franchir le pas.

Merci Régis
La découvertes des autres cultures rend plus tolérant
TH Thuan Globetrotter ·
Je dispose d'environ 600 à 7000 euros par mois

Comment vous êtes vous débrouiller pour vous loger à moindre frais

salut pas beesoin de chasser le moindre frais si on a 7000 euros par mois ...........😉
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
BO Bobcat Veteran ·
Il a dit entre 600 et 7000 euros par mois......😉
Tout le monde meurt, peu de gens vivent .

Je n'aime pas donner des réponses ... . Aujourd'hui, quand on donne aux gens des réponses, ils ont l'impression qu'on les prend pour des imbéciles et qu'on empiète sur leur liberté. Mon testament philosophique Citations de Jean Guitton
RO Routard080 Veteran ·
je suppose que tu voulais dire entre 600 et 700 euros ?
routard080

Notre planète est si belle, combien de vies me faudra-t-il pour commencer à la connaitre ??
Régis32 ·
Bonjour Routard080

Oui, je viens de m'apercevoir de mon erreur. Evidemment, avec 7000 euros je ne me poserai pas de questions. Je crois même que celui qui dispose de 7000 euros par mois n'a pas la fibre du routard. Si tu as des infos qui peuvent m'aider....😛 Pour ma part, je pars à la fin du mois de janvier 2010 en Thaïlande. Je ne dispose que de 15 jours mais je vais bouger le plus possible et loin de Phuket, Pattaya et Ko samui.
CH Chipougwen Veteran ·
Phuket, Pattaya et Koh Samui.... et tu parles de la fibre du routard....

on peut avoir 7000 euros par moi et être un routard, ça n'a aucun rapport. au fait, c'est quoi un routard?
http://asianbaroudeur.en-ligne.fr
TH Thuan Globetrotter ·
Phuket, Pattaya et Koh Samui.... et tu parles de la fibre du routard.... il préciser loin de ......... oui c'est possible de voyager économiquement faible , mais il faut connaitre les trucs , et astuces, pour éviter les nombreux pièges qui attende tout touriste dans le sud est asiatique .. et bien sur commencer par aller dans Rechercher sur VF ... comme par exemple un éminent voyageur donne la combine ) dormir gratis . a bkk vue sur le chaopraya et orientation aérée .. 😉
RO Routard080 Veteran ·
Re, moi je pars le 15 janvier mais que pour 3 semaines. Il y a plein d'endroits superbes en asie du sud est et tu peux pratiquement trouver tous les renseignements sur ce site. Avec 700 € par mois, j'espère que tu as un peu d'économies car il faut déjà payer le vol pour partir. Comment tu comptes te déplace sur place ? en fait le train et le bus ne sont pas trop chers. J'ai meme lu sur ce site que certains se déplacaient en stop. Moi je voyage avec le sac à dos, mais j'ai un budget confortable, donc pas comparable. Moi j'ai déjà fait Chiang Mai, Chiang Rai, Phuket et Bangkok et au Cambodge, Phnom Penh et Siem Reap. C'est super. Là je pars sur Kanchanabury, la frontière Birmane, Ayatuya, etc... puis sur le sud et les iles avec quand meme quelques jours sur Bangkok. à +
routard080

Notre planète est si belle, combien de vies me faudra-t-il pour commencer à la connaitre ??
BO Bobcat Veteran ·
600 euros = environ 30.000 bahts soit 1000 bahts par jour..... Tu peux vivre. Les thais le font bien avec des salaires de 6000 bahts par mois et ils sont 2 ou 3 a vivre la dessus...........😉

Une piaule à 300 bahts (hotel propre et internet...) Petit déj à 50 bahts Midi 25 bahts une soupe Soir pareil Donc tu dors et mange pour 400 bahts ! il te reste 600 bahts pour faire la fête, payer tes transports, etc.... compte 1 baht par kilométre en Bus. BKK/Nong kai = 300 bahts en 3éme classe en train.....Et tu dors dans le train, donc Hôtel ET transport pour le même prix !😉

Mais c'Est ton choix.......

Je n'aime pas donner des réponses ... . Aujourd'hui, quand on donne aux gens des réponses, ils ont l'impression qu'on les prend pour des imbéciles et qu'on empiète sur leur liberté. Mon testament philosophique Citations de Jean Guitton
TH Thuan Globetrotter ·
600 euros = environ 30.000 bahts soit 100 bahts par jour..... je crois que tu as oublier un zero.......😉
BO Bobcat Veteran ·
Que veux tu, tout cet argent me tourne la tête, je suis pas habitué..................😉

Mais j'ai corrigé....1000 bahts par jour.....😎

PH Phasathai Veteran ·
Salut ! En mode survie tu as toujours les rotissoires à poulet devant certains "7 eleven" (style celui du soï 5 à Sukhumvit à hauteur du "Grace hotel") . Pour 37 bahts tu as une bonne portion de poulet grillé (du vrai, pas celui du Mac Do) et une poche de riz gluant "khao nio" avec la petite sauce qui va bien, ça calle bien et c'est divinement bon ; aussi bon que chez les vendeurs ambulants et un peu moins cher. Les prix dans les magasins "Foodland" sont moins élevés que dans les "7 eleven". Pour voyager à moindre frais et rencontrer l'autochtone, rien ne vaut les bus locaux, les bateaux ou les trains en 3ème classe.
VE Vel74 Veteran ·
Le poulet de Mcdo aussi c est du vrai😛
stages cycliste en Thailande
PH Phasathai Veteran ·
Je connais pas à vrai dire le goût du poulet du Mac Do en Thaïlande ; par contre celui de nos Mac Do (en France) c'est dur de dire que c'est du poulet, c'est plutôt un truc reconstitué à base de polulet😕 , rien à voir avec le goût du poulet en thaïlande !😉
TH Thuan Globetrotter ·
Le poulet de Mcdo aussi c est du vrai😛 a bon je n'avais pas remarquer ........🤪
ME MengWan Globetrotter ·
Les thais le font bien avec des salaires de 6000 bahts par mois et ils sont 2 ou 3 a vivre la dessus...........😉

Cà, c'est sûr, mais ils ne "trottent" pas beaucoup du globe -ou alors c'est du globe oculaire !

Ils n'ont pas non plus de visas à payer et payent le tarif "indigène" partout ...

🙂
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
VE Vel74 Veteran ·
Ben tu te trompes...les nuggets de chez mcdo sont plutôt pas mal sain...pas de reconstitution il me semble😉
stages cycliste en Thailande
PH Phasathai Veteran ·
Je suis pas un expert, mais en parlant de poulet reconstitué, je faisais justement allusion aux "nuggets"; tu avoueras que c'est dur de savoir de quelle partie du poulet il s'agit, une cuisse ou une aile j'arrive à reconnaître, mais un carré j'ai plus de mal, quand au goût y a pas photo avec un "vrai". Tu peux trouver que ça a bon goût mais ça veut pas dire que ça a goût à "poulet" ! P.S : j'ai peur qu'on se soit éloigné du sujet "globetrotter" ! 😉
Régis32 ·
Bonjour Routard080

je te remercie de ta réponse, je passerai moi aussi par Kantanaburri. En ce qui concerne l'argent de côté j'en ai un peu (pas de pb pour le billet d'avion et plus s'il le faut). Ma problématique c'est vraiment tenir un mois dans un pays de l'asie du sud est avec seulemnt 600 à 700 euros (rente mensuelle que je possède). J'ai l'impression que la nourriture n'est pas un pb, c'est plus le logement, surtout si on est constamment en déplacement et donc plus en hotel qu'en location ou autre...

Je suis évidemment preneur de toutes les astuces... A bientôt
TH Thuan Globetrotter ·
Je suis évidemment preneur de toutes les astuces...

salut il n'y a pas d'astuce .. simplement va sur < rechercher >> et tu peut trouver en fouillant bien ce qui te conviens .. prix qualité défauts etc

mais la première des choses .. et ne pas céder a toute les tentations qui s'offre a toi . ( c'est cela le plus difficile .....😉
JO Joel44 Regular ·
Je crois même que celui qui dispose de 7000 euros par mois n'a pas la fibre du routard.

Ah bon ? La routardise serait donc l'apanage du fauché ? Il est vrai que de nombreux voyageurs font de nécessité vertue et se déclarent routard tout simplement parce qu'ils n'ont pas trop les moyens de leur rêve... Je ne sais pas si un jour les français cesseront de vouloir systématiquement passer pour des aventuriers et accepteront d'être eux même, c'est à dire des touristes comme les autres... Pas gagné...
RO Routard080 Veteran ·
Re. Pour le logement, tu peux trouver sans problème des Guesthouses à moins de 2 € la nuit. C'est plus cher dans le sud, surtout sur Phuket. Pour la nourriture, c'est pas cher si tu ne fréquente pas les restos pour touristes. Tu peux manger pour presque rien sur les marchés ou dans les rues. Je pense que tu peux t'en sortir à condition de ne pas mener grande vie et de ne pas faire la fete, surtout avec les nanas. J'ai vu récemment sur ce forum, je crois que la discution portait sur "budget pour 1 mois en Thailande", quelqu'un qui arrivait à vivre avec 2 € par jour tout compris. Pour les transports, biensur le mieux c'est le bus ou le train. En ce qui concerne les taxis ou tuk tuk, surtout négocie le prix avant ou prends exclusivement les taxis méter en vérifiant qu'ils mettent bien le compteur en marche. à +
routard080

TH Thuan Globetrotter ·
J'ai vu récemment sur ce forum, je crois que la discution portait sur "budget pour 1 mois en Thailande", quelqu'un qui arrivait à vivre avec 2 € par jour tout compris. tu veut dire survivre , , , , , , , , , , 😕
JB Jbeaulieu Regular ·
Bonjour Régis

J'avais prévu en 2007 faire l'Asie du sud-est en six mois en solo et avec sac à dos ... de la Thailande à l'Indonésie. Mais, me plaisant fort bien dans ces pays, j'ai vite pris un rythme de voyage plutôt décontracté.

Depuis 2007, j'ai donc fait 3 séjours de 6 mois en Asie du sud-est.

Résultat :

* en 2007, j'ai fait la Birmanie (26 jours), le Cambodge (26 jours), le Vietnam (56 jours) et le Laos (37 jours);

* en 2008, un autre six mois en Thailande du nord (87 jours), en Thailande du Sud (67 jours), en la Malaisie (36 jours), Singapour (5 jours) et Sarawak sur l'île de Bornéo (30 jours);

* en 2009, un troisième six mois, cette fois à Sulawesi (Indonésie), à Bornéo (58 jours) et aux Philippines (Luzon, Palawan, Cebu et Negros : 46 jours).

En 2010, j'y retourne pour une quatrième fois pour revoir la Birmanie (mon coup de coeur no 1), terminer les Phillippines et l'Indonésie.

Peut-être que les sections de mon blogue sur les divers pays de l'Asie du sud-est pourront t'être utile dans la préparation de ton voyage.

Tu y trouveras aussi des informations sur les essentiels de la préparation d'un voyage, puis des idées sur le coût de mes 3 voyages de 6 mois en solo et avec sac au dos.

Voilà.

Je te souhaite bien du plaisir dans la préparation de ton voyage.

Jacques
« Certains pensent qu'ils font un voyage, en fait, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait. » (Nicolas Bouvier, L'usage du monde)

Asie : http://voyagesasie.overblog.com

Amérique du sud : http://jacques.voyages.overblog.com
MA Madog Veteran ·
Je ne sais pas si un jour les français cesseront de vouloir systématiquement passer pour des aventuriers et accepteront d'être eux même, c'est à dire des touristes comme les autres... Pas gagné...

Tellement vrai...😉

Les vrais routards se font de + en + rares 😎 mais en fait c'est quoi un vrai routard, il y a l'air d'avoir certains experts en la matière sur ce forum ils devraient pouvoir m'éclairer.

Def selon la bible Wiki...

Un routard n'a que le nécessaire dans son sac à dos, il recherche le contact avec la population locale et est plus indépendant et économe que les autres touristes. Il prend les transports en commun, dort dans des hôtels bon marché comme les auberges de jeunesse, etc

Moi j'en ai vu passer quelques uns en Malaisie, mais c'est à EUX que je donne l'Award des meilleurs ROUTARDS, et pour ne pas casser le "cliché" ils étaient français et charmant, et ils voyageaient dans un drôle d'engin venu d'ailleurs 🏴‍☠️

😉 Hi Geraldine et Yann.

Bien Cordialement. Madog.
Don't be famous....be useful... Being happy doesn't mean everything is perfect. It means you've decided to see beyond the imperfections."
PH Phasathai Veteran ·
Y a du vrai ! Je pense aussi que le "guide du routard" à beaucoup contribué à donner la définition de ce que doit être un vrai "routard". Pour ma part, je pense qu'un point essentiel du caractère du routard est qu'il fuit les endroits où se regroupent les gens qui voyagent, notemment ceux qui ressemblent à des "touristes"; il est plutôt marginal face à eux et n'a pas envie d'intégrer le "troupeau". Il se fond dans le paysage, il mange local, ne porte pas des habits trop "tape à l'oeil", est respectueux des coutumes locales, a appris quelques rudiments linguistiques du pays visité (bonjour, merci, combien ça coûte, etc.). Il se doit d'être humble, ouvert d'esprit, ne pas faire le donneur de leçon parce qu'il vient d'un pays "civilisé". Question finance, il peut être quelqu'un de condition aisée, mais s'il voyage en 1ère, loge dans des 4 étoiles etc., ça casse un peu l'image du "routard" 😕. C'est énervant d'entendre des "touristes" dirent à leur retour dans leur pays d'origine : " j'ai fais le Népal ", ou " j'ai fais la Thaïlande " 😎, au lieu de dire, " je suis allé ", ou, " j'ai visité "... Beaucoup de gens à leur retour utilisent cette expression . Que veut dire " avoir fait un pays " ?
HE Henridusud Globetrotter ·
Petit déj à 50 bahts Midi 25 bahts une soupe Soir pareil

Je continue à fortement douter qu'un globe trotter (et encore plus un thaï 😄) se contente de deux soupes à 25 bahts par jour pour se nourrir. Sans les deux somTam quotidiens, le Thaï perd le sourire. Sur la question du bon poulet de Thailande, je vous invite à visiter les immenses hangars où sont élevés les poulets en batterie. Bien loin du poulet fermier label rouge....
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
MA Madog Veteran ·
Que veut dire " avoir fait un pays " ?

Merci pour votre avis, très bonne question, 😉 je me demandais aussi.

Ça sonne comme qqch qu'on s'approprie, qu'on maîtrise, c'est limite prétentieux.

Comme si une simple visite nous donnais le droit de "se le faire..." 😕
Don't be famous....be useful... Being happy doesn't mean everything is perfect. It means you've decided to see beyond the imperfections."
ET Etienne59 Regular ·
Bonjour,

J'ai passé minimum 2 mois par an depuis 10 ans en Asie du Sud et Sud-Est. Mon budget de base est de 10€ par jour. Avec une moyenne de 20€ par jour tu pourras faire de nombreux extras (bon hôtel, excursion en bateau, avion low-cost, visas) ! C'est extra sont importants pour le moral. Les endrois les plus chers sont Singapour, Brunei à 20€/jour et la Malaisie à 15€/jour.

Pour circuler, le principe de base est de prendre les bus (Thailande, Malaisie), les minibus (Laos, Indonésie) ou les trains (Vietnam, Inde) et ne pas hésiter à prendre certaines excursions organisées qui mutualisent les coûts (Trek au Nord-Thallande, baie d'Along au Vietnam, Phang Na en Thailande, visite du delta du Mékong+transit vers le Cambodge, balade Yokjakarta-Bromo-Ijen-Bali, croisière Flores-Lombok...). J'évite les taxis aussi bien pour des questions de coût (les 5 premiers kilomètres coûtent aussi cher que les 100 km suivants) que de "sécurité" (harcèlement, style de conduite...). En conclusion, vive la marche ! Ne pas oublier les compagnies low-cost, surtout www.airasia.com qui te permettra de passer d'un pays à l'autre pour 50€ en moyenne.

Pour les vêtements, tu n'auras que l'embarras du choix avec des T-shirt à 1$US et des polos à 3$US. Il faut surtout faire attention aux lunettes de soleil et avoir un chapeau à large bord. Les crèmes solaires Nivea sont en vente partout ainsi que des "hand cleansing lotion" pour nettoyer tes mains. Un mini-parapluie et une veste de pluie très légère sont indispensables si tu ne suis pas la mousson ! Le principal est d'avoir de bonnes chaussures polyvalentes et des tongs pour la salle de bain (pas de rideau de douche).

Côté santé, il faut avoir tous les vaccins 'classiques' à jour et faire le Thyphim (valable 3 ans) et les hépatites A&B. Personnellement, j'emporte systématiquement un tube de pommade anti-frottement (en vente chez Décat) qui évite les cloques et donne une mini protection quand on marche pied nu dans les temples bouddhistes (garder ses chaussettes surtout en Birmanie). Ne pas oublier un minimum de trousse de 1er secours (on s'ouvre très facilement la peau quand on nage près des coraux ou des rochers calcaires de type 'pain de sucre'). Pour le paludisme, il faut surtout faire attention aux montagnes du nord-laos et nord-vietnam même en dehors de la mousson : emporter du Lariam en curatif. On peut être piqué aussi dans les grottes et forêts humides à travers ses vêtements (porter des vêtements longs et clair). Les polos à manche longue et pantalons de trek respirants zippables pour faire un short sont très pratiques pour cela.

Les 2 points essentiels pour apprécier l'Asie du Sud-Est, c'est l'ouverture d'esprit (importance de la religion, des esprits, du 'groupe' face à l'individu) et le respect de l'autre (gestes envers les personnes agées ou les enfants, ne pas se mettre en colère et toujours permettre aux gens de garder la 'face' quelquesoit le problème).

Enfin, il faut surtout organiser son voyage en fonction de la mousson et des durées des visas (de 30 à 90 jours): - la Thailande, le Laos, le Cambodge, la Birmanie se visitent d'octobre à avril, - la Mailaisie et l'Indonésie se visitent de mai à septembre (avec 2 moussons différentes entre la côte Est et Ouest de la Malaisie), - le Vietnam a 7 niches climatiques : il fait beau sur Hanoi et la Baie d'Along en novembre-décembre, mais il y a des typhons sur Hué/Hoi An jusqu'à fin décembre. Le delta de Mékong est très agréable en février avec une pose à Phu Quoc et la remontée du Mékong jusqu'à Phong Penh...

Le tour de l'Asie du Sud-Est se fait facilement sur 12 mois, ensuite on peut passer à l'Inde et au Népal, puis à la Chine pour 12 à 24 mois supplémentaires... Mais c'est aussi important de revenir régulièrement en France, on ne part pas au bout du monde pour quitter des soucis mais pour assouvir un désir !

Bonne réflexion

NB: Programme "1ère découverte" de 12 mois : Si tu démarre en février, tu peux facilement faire une première boucle en Nord Thailande + Laos sur 1 ou 2 mois. En avril, on passe à la Thailande du Sud (superbes hôtels*** à Ao Nang à moitié prix) pour se reposer avant d'aller en Malaisie (Penang-Kuala Lumpur-Singapour). A partir de mi-mai, on peut passer en Indonésie : Sumatra, Java, Bali avec un visa 60 jours. En mi-juillet/mi-août, retour en Malaisie pour faire Bornéo/Brunei. A partir de mi-août à mi-septembre, nouvelles îles indonésiennes (Sulawesi, Flores, Lombok, Bali). Retour en Malaisie pour les îles de la côte Ouest jusqu'à mi-octobre puis remontée de la Thailande jusqu'en Birmanie. Faire la Birmanie en novembre avec un vol Air Asia Bangkok-Yangon et un retour Mandalay-Chang Mai. Passer au Nord Vietnam via le Laos en décembre : ne pas louper l'excursion en baie d'Along avec 1 nuit sur un sampang. Descendre en train le vietnam en janvier avec arrêt obligatoire à Hoi An et Dalat. Prendre une excursion à Saigon, pour découvrir en 1 semaine le delta du Mékong, Phu Quoc et la remontée du fleuve jusqu'à Phom Penh. Visite du Cambodge en février avec 1 semaine à Angkor comme point d'orgue du voyage (hôtels de 1$US à 100$US) !

A toi de trouver ton rythme !
PH Phasathai Veteran ·
Je doute pas que les "camps de concentration" pour poulet existent aussi en Thaïlande. Quand au poulet "Label rouge", euh...tu peux nous rappeler son prix..?😕 Des poulets qui vivent en pleine nature, y en a un peu partout aussi en Thaïlande!😉.
HE Henridusud Globetrotter ·
C'est vrai qu'il y a des poulets un peu partout en Thailande rurale, mais la plupart du temps réservés à la consommation personelle. A deux pas de chez mes beaux paretns, j'ai la joie d'avoir deux immenses hangars, un pour l'élevage industriel du poulet, un autre pour les porcs. Direction de ces productions : le marché de la ville voisine...
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
JY Jysuisjyrest Regular ·
Bravo pour cette définition, je n'aurais pas dit mieux !

Pour ma part, j'ai délaissé le sac à dos au profit d'une valise et les guest-house au profit d'hôtels à plus de 20 dollars.

En conséquence :

- Je préfèrerai toujours les lieux touristiques avec entassement d'Occidentaux ;

- La population locale m'indiffère, me dérange même souvent par ses pratiques irrespectueuses de mon statut de riche impérialiste ;

- Je fous deux baffes au serveur qui m'apporte un pho en lieu et place de ma blanquette de veau ;

- Je jette les billets par terre pour payer mon tribut sans évidemment demander combien je dois ;

- J'exige l'amabilité des locaux auxquels il me semble tout à fait inutile de dire "bonjour" ou "merci" puisque j'appartiens à ladite race impérialiste ;

- Je conchie les coutumes, quellles qu'elles soient ;

- J'exige qu'on s'adresse à moi en français, je refuse l'anglais, encore plus les sous-langues locales que les autochones prononcent parfois effrontément devant moi.

Eh bien oui, j'ai le droit, parce que je ne suis pas routarde et que je paie.
Le cynisme de l'extrême solitude est un calvaire qu'atténue l'insolence (Cioran)
PH Phasathai Veteran ·
Ouah !!! Quelle réponse ! Je suis presque partagé par le doute . Quelle interprétation dois-je en faire ? Ironie ou vrai sentiment ? C'est malheureusement vrai qu' il y a des gens qui pensent qu'ils peuvent polluer étant donné qu'ils payent (taxe carbone) ; ou encore que leur petit statut privililégié d'occidental leur donne droit à ... En même temps, c'est un peu normal lorsqu'on a pas reçu d'éducation concernant l'humilité et le respect d'autrui, condition qui devrait être obligatoire pour voyager. Mais je reste quand même persuadé que tes arguments ne sont qu'un bel humour noir provocatif et espère que les gens qui voient les choses ainsi ne sont pas légion ! 😉
MA Madog Veteran ·
- Je fous deux baffes au serveur qui m'apporte un pho en lieu et place de ma blanquette de veau ;

- Je jette les billets par terre pour payer mon tribut sans évidemment demander combien je dois ;

- J'exige l'amabilité des locaux auxquels il me semble tout à fait inutile de dire "bonjour" ou "merci" puisque j'appartiens à ladite race impérialiste ; ......

😉 J'aime bien votre humour, un peu exagéré mais caricaturale de certains comportements.

Au final chaqu'un voyage à sa manière mais le respect et la tolérance reste des vertus indispensable pour bien voyager.
Régis32 ·
Bonjour Jacques

Tu as fais exactement les pays que je souhaite visiter... Je m'empresse d'aller regarder ce que tu as fais.

Merci et bon voyage
Régis32 ·
Merci Etienne pour tous ces renseignements... Je commençais à douter de pouvoir vivre avec 600 euros / mois mais tu me redonnes de l'espoir. Merci d'avoir pris du temps pour me donner ces indications... Régis

Similar discussions

You might also like